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Problème carburateur Peugeot Vogue


Invité §Peu736Ew

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Invité §Peu736Ew

Bonjour,

J'ai en ma pocession une mobylette peugeot VOGUE datant de septembre 2013. (http://www.peugeotscooters.fr/fiche-scooter/vogue/standard-50/). J'entretien régulièrement ma mob mais depuis environ 3 mois un problème persiste : lorsque je l'a met en route et que je débute les premiers mètres elle broute (sensation qu'elle est bridé) à environ 30 km/h puis 35km/h et 40km/h sur une longue distance. (Plusieurs kilomètres) J'ai vérifié la bougie, elles est nickel puis j'ai souffle dans le gicleur, j'ai egalement change de fournisseur d'essence ( passant d'essence de supermarché à du Total) mon melange huile est correcte. Donc je pense que le problème vient du carbuateur. Cependant je n'ose pas le démonter car je ne sais pas comment m'y prendre et puisqu'elle est neuve. J'éspère que vous pourrez m'apporter de conseils car à vrai dire je ne connais peu grand monde possédant une mob.

 

Merci d'avoir lu :)

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Invité §Peu736Ew

Il est vrai que le concessionnaire propose des revisions à 2000 km or je ne suis qu'à 1400 km. De plus entre temps j'ai changé de ville,. J'aurai aime ettoyer le carburateur moi .ème avant de passer une révision (payante pour une mobylette :pfff: )

Merci de votre réponse immédiate ! :)

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Invité §Peu736Ew

Je me permet de relancer le topic portant sur le problème de ma Peugeot VOGUE (la garantie n'est plus valable) en étant plus précis dans mes propos.

Lorsque la mobylette est froide (non utilisée depuis minimum 2heures) et que je débute les premiers mètres, la machine commence à brouter (sensation qu'elle est bridée) lorsque j'arrive à 30 km/h (sur une distance d'environ 4 km), puis elle se "débloque" et rebroute à 35km/h (dangereux sur les départementales et pénible sur les rond points) ensuite longtemps sur 40 km/h. J'en déduis donc que le problème se produit lorsque la machine est froide et lors des accélération (au delà des 30 km/h au début). Selon mon expérience novice mais respectable, le souci viendrait soit de l'arrivée d'essence (trop faible quantité pour l'accéleration) ou bien du carburateur (peut-être trop sale) ou bien d'autre part où seul vous pourras me dire! Si célà venait du carburateur, je ne sais malheureusement pas le démonter ni le nettoyer, le carburateur est celui-ci :

 

 

Si vous avez détecter le problème merci de répondre. Merci.

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Invité §Le 004rz

J'ai un ami qui à un peugeot vogue de 2011. Lui il pouvait rouler à 38 km/h max et pourtant il n'avait rien touché. Du coup lui il à fait un truc un peu radical à ne pas faire, enlever la boîte à air mais faut vraiment évité de le faire. Lui c'est un vogue sans vario et il faisait des pointe à 60 jusqu'au jour où il à fait des amorce de serrage. Sinon c'est probable que ce soit ton carbu, ces carbu là sont tout con à démonté (enfin si c'est un gurtner, car y'a eu des dell'orto aussi d'origine). Dit nous quel modèle c'est (tu regarde sur le carburateur et tu va trouver une référence sur la cuve). Si c'est du gurtner, c'est très simple à nettoyer (enfin le circuit principal pas celui de ralenti).

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Invité §Peu736Ew

Je n'ai pa pu identifier l'origine de la pièce car rien est écrit dessus, je fais une photo pour mieux y comprendre :

 

20140823_204527.jpg

A priori c'est un gurtner car elle a un peu plus d'1 an.

Merci pour ta réponse ça m'aide! :)

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Invité §Le 004rz

Non ça a une boîte à air de gurtner mais c'est un dell'orto.

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Tu utilises le starter pour démarrer ?

 

Tes premières intuitions sont bonnes, il faut donc les vérifier :

- que l'essence s'écoule bien du robinet (ce ne doit pas être ça, sinon tu aurais aussi le problème à chaud)

- que le gicleur du carbu ne soit pas partiellement obstrué (richesse un poil pauvre qui se ressent particulièrement à froid, moins à chaud)

 

Donc démontage du carbu pour nettoyage de ce dernier ainsi que du gicleur. Mais si tu ne l'as jamais fait, c'est un peu délicat, donc opération à confier à quelqu'un de plus expérimenté ?

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Invité §Le 004rz

Et il me semble que le gicleur sur ces carbu là est à l'intérieur je crois ? (enfin je dit peut-être des conneries :D ).

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Invité §Peu736Ew

J'utilise le starter (plus le décompresseur) lorsque je démarre la mob à froid, et n'utilise que le décompresseur quand elle est chaude (c'est ce que le concessionnaire m'a dit).

 

-Mon gicleur est celui-ci :

DSC_0107.jpg

Dans mon entourage je ne connais personne qui puisse m'aider. Mais sur le coup, aucun guide n'existe sur les nouvelles (Peugeot Vogue) à part les vieilles mob qu'on démontait comme un Lego. Seul l'explication de la démarche pour démonter le carbu et le nettoyer peut m'être utile dans ce cas.

Merci pour vos réponses! :jap:

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Invité §Bur804AO

Moi j'aurais d'autres questions :

Ta bougie et humide ou sèche ?

Elle as combien de temps ?

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Invité §Peu736Ew

Ma bougie est sèche, quand je l'a nettoie avec une brosse métallique je ne vois pqs de traces d'humidité non. Ma bougie à 1an. Je n'ettoie mq bougie environ tout les 20km

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Invité §Bur804AO

tu as surement un problème d'arriver d'essence alors, la nettoyer tout les 20 km ne sert strictement a rien ;)

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Invité §Le 004rz

Ma bougie est sèche, quand je l'a nettoie avec une brosse métallique je ne vois pqs de traces d'humidité non. Ma bougie à 1an. Je n'ettoie mq bougie environ tout les 20km

Attention ! Evite de nettoyer ta bougie trop souvent car elle doit pouvoir le faire elle même (propriété auto-nettoyante des bougies). Si tu le fait avec une brosse métalique, de la calamine va ller dans la bougie autour de l'électrode central et va petit à petit obstruer. Ce qui fait que la chaleur se dégage moins vite et il y a de gros risque de casse moteur après (électrode qui fond, serrage). Et c'est un de mes prof de mécanique qui me l'a dit alors crois moi.

Bas si ta bougie n'est pas humide c'est que soit y'a pas de problème, parce que si elle était mouillé c'est que soit t'a un problème d'allumage, sois ton carbu envoie trop de mélange. Mais si elle est sèche c'est difficile de détecter un problème à partir de là. Mais par contre, l'électrode central est très noir ou d'une couleur allant de marron foncé à rouge brique ?

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Invité §Peu736Ew

La bougie doit-on être nettoyer tous les combien?

Je dirais que la bougie noir foncé tendance marron foncé, vous pourrez confirmé ou non avec cette photo :

 

DSC_0123.jpg

REMARQUE : Il me suffit 1/2 tour de pédale pour la démarrer.

- Est ce que je sers trop la bougie?

- Est ce qu'il y a possibilité de desserrer le gicleur pour que l'essence arrive en plus grande quantité ?

Merci de vos réponses qui éclairent le problème!

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Invité §Le 004rz

Dis donc elle est bien noir (même si je sais qu'on peut pu se fier à la couleur de la bougie pour déterminer la richesse c'est pas normal qu'elle soit noir comme ça). Moi je dirais gicleur trop gros. Une bougie neuve c'est 1/4 de tour, sinon tu la serre jusqu'à ce qu'elle soit bloquée. Si tu dé serre ton gicleur tout ce que tu va obtenir c'est une grosse fuit d'essence. En plus ça ne sert strictement à rien car l'essence passe par le trou du gicleur et donc faut mieux qu'il soit bien serrer (enfin pas trop car les carbu sont en alu et ça pète facilement). Tu va chez ton concessionnaire et tu lui demande un gicleur plus petit (la taille d'en dessous).

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Non ça a une boîte à air de gurtner mais c'est un dell'orto.

Ce n'est pas un Dellorto mais bel et bien un Gurtner GA14. Faudrait voir à ne pas tout confondre et à ne pas entraîner les autres dans tes erreurs...

 

Peugeot Vogue, ta bougie n'est pas noire ni marron foncé, elle est grise (si le rendu des couleurs sur ta photo est bon).

C'est le signe d'une carburation trop pauvre.

La cause peut être multiple :

- gicleur trop petit ou partiellement bouché

- arrivée d'essence insuffisante au carburateur (filtre au robinet dans le réservoir, carburateur sale intérieurement)

- Pas la bonne essence (il faut du SP98, mais ni du 95 ni du E10)

 

Le démontage du carburateur ne pose aucun problème à quelqu'un de soigneux, le tout est d'agir avec sa tête et en douceur, pas à la hâte et avec des outils de maréchal-ferrant !

 

D'un autre côté, la durée de garantie légale est de un an à compter de la date d'achat et applicable partout en France dans le réseau de concessionnaires Peugeot Cycles. Donc, avant de te lancer dans des interventions douteuses, dépêche-toi de contacter un garage de la marque.

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Invité §Le 004rz

Non ça a une boîte à air de gurtner mais c'est un dell'orto.

Ce n'est pas un Dellorto mais bel et bien un Gurtner GA14. Faudrait voir à ne pas tout confondre et à ne pas entraîner les autres dans tes erreurs...

 

Peugeot Vogue, ta bougie n'est pas noire ni marron foncé, elle est grise (si le rendu des couleurs sur ta photo est bon).

C'est le signe d'une carburation trop pauvre.

La cause peut être multiple :

- gicleur trop petit ou partiellement bouché

- arrivée d'essence insuffisante au carburateur (filtre au robinet dans le réservoir, carburateur sale intérieurement)

- Pas la bonne essence (il faut du SP98, mais ni du 95 ni du E10)

 

Le démontage du carburateur ne pose aucun problème à quelqu'un de soigneux, le tout est d'agir avec sa tête et en douceur, pas à la hâte et avec des outils de maréchal-ferrant !

 

D'un autre côté, la durée de garantie légale est de un an à compter de la date d'achat et applicable partout en France dans le réseau de concessionnaires Peugeot Cycles. Donc, avant de te lancer dans des interventions douteuses, dépêche-toi de contacter un garage de la marque.

Ah désolé mais c'est vrai que ça ressemble un peu à un dell'orto.

Ah oui j'ai pas pensé que la couleur changeait sur les photos. Donc oui gaston tu as raison.

Encore une fois désolé de m'être trompé :(

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Invité §Peu736Ew

D'accord.

-Commentvdéboucher un gicleur? Avec une aiguille? Ou puis-je me fournir un gicleur de plus petite taille?

-Vous me conseillez d'aller voir un concessionaire (si elle est sous garantie toutes les pièces sont remboursées?) Et donc oublier l'idée de manipuler moi même?

-Je prenais du SP 95, avec un mélange d'huile à 4%

 

Merci pour vos réponses et votre particiption!

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Invité §Le 004rz

D'accord.

-Commentvdéboucher un gicleur? Avec une aiguille? Ou puis-je me fournir un gicleur de plus petite taille?

-Vous me conseillez d'aller voir un concessionaire (si elle est sous garantie toutes les pièces sont remboursées?) Et donc oublier l'idée de manipuler moi même?

-Je prenais du SP 95, avec un mélange d'huile à 4%

 

Merci pour vos réponses et votre particiption!

Un gicleur tu le débouche en soufflant dedans avec une soufflette (ce qui implique d'avoir un compresseur). Surtout pas d'aiguilles car il sont calibré très précisément et tu risque de l'agrandir.

Ne prend pas de gicleur plus petit car je me suis trompé. Au contraire il te faudrait un plus gros comme l'a dit gas.

Ah l'essence prend du SP 98 mais met 2 fois moins d'huile, 4% c'est beaucoup trop et tu risque d'encrasser ton moteur. Tu met 2% d'huile synthétique (n'importe quel marque, elles sont toutes bonne quand tu ne fais pas de la compèt avec ton cyclo) pour 1L de SP98.

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Extrait du tuto dans ma signature :

 

"- 3.0 : La carburation.

 

- 3.1 : Alimentation du carburateur.

Vérifier l'arrivée d'essence : débrancher l'arrivée d'essence au carburateur, ouvrir le robinet : l'essence doit couler.

 

Pour les scooters et autres, équipés de robinets dits "robinets à dépression" : débrancher la durite reliée à la pipe d'admission (débrancher côté admission) et aspirer avec la bouche (pas en continu et pas avec les poumons : juste créer une dépression avec les joues et, si nécessaire, la maintenir en plaquant le bout de la langue sur le tuyau. Attention : si la membrane est percée de l'essence va arriver par là, n'en avalez pas). L'essence doit couler par la durite d'alimentation du carburateur.

 

Pour les scooters dont le réservoir se trouve au plancher, donc munis d'une pompe à dépression : vérifier le bon fonctionnement de cette pompe en débranchant la durite de dépression et en effectuant de manière rapide des aspirations et expirations (halètement d'un chien). L'essence doit couler par la durite d'alimentation du carburateur.

 

Si l'essence ne coule pas :

 

http://i92.servimg.com/u/f92/11/12/82/16/tutoes10.jpg

- 1 : Vérifier que la mise à l'air est libre le soit bien : qu'elle ne soit pas bouchée (le cyclo n'a plus de problème quand on enlève le bouchon).

- 2 : Démonter le robinet en faisant attention au joint, contrôler et si nécessaire nettoyer le filtre qui est vissé dessus ainsi que le réservoir.

- 3 : Remplacer le filtre s'il est obstrué, et en mettre un par sécurité s'il est absent (Il est plus facile de changer un filtre que de nettoyer le carbu).

- 4 : Démonter et nettoyer le filtre intégré au carbu s'il en est équipé.

- 5 : Vérifier que le pointeau coulisse librement dans son logement.

 

- 3.2 : Carburateur.

Veiller à ce que le carburateur soit bien équipé d'un filtre à air en bon état, avec ses grille(s) et mousse(s). Le starter doit être fonctionnel et le boisseau doit ouvrir la totalité de l'admission lorsque la poignée de gaz est à fond.

 

Nettoyage carburateur : démonter intégralement le carburateur jusqu'aux plus petites pièces. Ne pas le faire dans la précipitation pour se souvenir de l'ordre et de l'emplacement de chaque pièce.

Nettoyer les pièces à l'essence en frottant avec un pinceau ou une brosse à dent, sécher ensuite à l'air comprimé en insistant dans les diverses canalisations.

Si par la suite le problème de carburation persiste (notamment lorsqu'un vernis s'est déposé quand de l'essence a stagné) on peut laisser tremper quelque temps le carburateur démonté dans l'essence ou encore de l'acétone, diluant cellulosique, nettoyant carburateur... Les plus chanceux peuvent tenter un bain aux ultrasons, sinon il reste la méthode AngersAngel :

ATTENTION : cette astuce ternit l'aluminium !

Vous pouvez recouvrir le corps du carburateur de "Décap'four", pour une durée maximum de 30 minutes. Ensuite, le rincer soigneusement et impérativement à l'eau, puis le nettoyer à l'essence et le sécher avant de le remonter.

"

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Invité §Peu736Ew

J'ai bien soufflé dans le gicleur, rien ne change même cela empire.

J'esseyerai l'essence SP98 avec 2% d'huile.

Si le problème persiste j'irai soit chez le concessionnaire soit je m'attaquerai au carbu moi même. (Je ferai remonter le topic au cas où)

Merci réellement de votre aides, vraiment un bon forum!

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Invité §Peu736Ew

Problème entièrement résolu! Le problème venait du manque d'huile je mettais 0, 4% à cause d'un mauvais calcul. 1800km au compteur! La honte!

J'aurai néamoins une question :

-Est-ce que le fait de n'avoir pas mis suffisamment d'huile a abîmé les moteur.

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Invité §Le 004rz

Problème entièrement résolu! Le problème venait du manque d'huile je mettais 0, 4% à cause d'un mauvais calcul. 1800km au compteur! La honte!

J'aurai néamoins une question :

-Est-ce que le fait de n'avoir pas mis suffisamment d'huile a abîmé les moteur.

0.4 !!! Ta eu de la chance que ton moteur n'est pas serré. Ta même pas fait une amorce de serrage ? C'est à dire que quand tu roulait ta mob ralenti d'un coup et fait un bruit de frottement au niveau du moteur et que après ton moteur soit bloqué quand il est encore chaud ?

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Invité §Peu736Ew

Nok puisqu'elle roule la ! J'ai encore une question je possède de l'huile SAE 20/30 semi synthése pour moteur 2t, dans le manuel de la peugeot est indiqué "[...] mélange impérativement avec à 4 % d'huile de temps semi synthetique pour graissage par mélange"

Est ce que l'huile que j'utilise est la bonne?

Néanmoins j'ai fait le plein avec 2% d'huile comme vous me l'avez indiqué, cette maneouvre est elle fausse, ou doit je scrupuleusement les 4%?

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Invité §Le 004rz

Nok puisqu'elle roule la ! J'ai encore une question je possède de l'huile SAE 20/30 semi synthése pour moteur 2t, dans le manuel de la peugeot est indiqué "[...] mélange impérativement avec à 4 % d'huile de temps semi synthetique pour graissage par mélange"

Est ce que l'huile que j'utilise est la bonne?

Néanmoins j'ai fait le plein avec 2% d'huile comme vous me l'avez indiqué, cette maneouvre est elle fausse, ou doit je scrupuleusement les 4%?

Non ne te fie pas au manuel pour ces chose là. 2% d'huile synthèse c'est bien et tu ne risque pas de serré.

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Invité §Peu736Ew

D'accord, mais alors il n'existe pas de différence s entre l huile semi synthétique et 100% synthetique?

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Invité §Le 004rz

Si bien-sûr. La semi-synthétique est un mélange entre de l'huile synthétique et de l'huile minérale (il me semble qu'il y a plus de minérale que de synthétique dedans). Donc la qualité est un peu moins bonne et la lubrification est quasi pareil. L'huile synthétique ne brûle pas, donc elle ne se transforme pas en calamine qui vient encrasser le pot, le piston et la culasse. C'est pour ça qu'il faut mieux prendre de la synthétique que que la semi ou de la minérale.

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Invité §Peu736Ew

En conséquence, le pourcentage ne change pas entre les 2 huiles. (Désolée je suis neuneu)

En tout cas merci vraiment d'avoir résolus le problème de façon indirdct, vous meritez d'être payé pour aider tel un professionel. Je conseille se forum à tous. Vive la mobylette! :)

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Invité §Le 004rz

En conséquence, le pourcentage ne change pas entre les 2 huiles. (Désolée je suis neuneu)

En tout cas merci vraiment d'avoir résolus le problème de façon indirdct, vous meritez d'être payé pour aider tel un professionel. Je conseille se forum à tous. Vive la mobylette! :)

Si il varie un peu, on met à peu près 3% pour de la semi

Mais de rien, c'est surtout gaston et neortic qui ont pas mal aider.

Oui ou plutôt vive le cyclomoteur. Car mobylette c'est une marque inventée par motobécane et motoconfort. Donc les peugeot ainsi que les autres marques sont des cyclo :)

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Invité §mog571UE

Bonjour à tous,

après avoir le problème que l‘essence pissait au carbu, j’ai donc démonté ce super carbu made in China, le flotter et le pointeau sont assez primitif, pas comme les anciens carbus sur les 103 !!

Mais bon c’est comme ça !!

Carbu.jpg

Apres avoir tout nettoyé je me suis aperçu qu’il sort de l’essence à l’endroit marquer sur la photo.

 

 

Est-ce que je peux monter un autre carbu ??

J’ai trouvé ça et ça devrais passe !!

 

 

Clapet.jpg$_12.jpg

Faut-il aussi que je change mes clapets pour que ce cyclomoteur monte à plus de 55Km ??

 

 

De plus j’ai comme un tuyau qui part du pot d’échappement et qui finit en haut du moteur sur un truck blizzard ??? C’est quoi ce machin la ?? J'ai vu que ca s'appel clapet de recyclage de gaz d' échappement ??

 

Clapet de gaz d'echapement.jpg

 

 

Merci et A+

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