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Mobylettes

Motobecane ou Motoconfort AU76


pti macdoul

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Bon je me lance !!!

 

Déjà bonjour a tous, certains me connaisse déja via ma passion pour les Bx, mon Ax de tout les jours et ba voila que je me lance dans les mob.

Pour ceux qui me connaissent pas je m'appel Vincent, j'ai bientôt 24 ans et je suis mécanicien sur engins de TP.

 

Il s'agit donc de 2 Motoconfort a priori AU 76 de 1957 ( une est complète et j'ai vue cette inscription sur le moteur ) que je vais remettre en état mais dont je nage un peu pour les pièces.

D'une manière générale pour mes Bx dédiées a la collection j'aime resté d'origine.

Pour sa que je vais avoir besoin d'aide car je n'y connais rien en mob ( années, modèles ) et j'aimerais éviter d'acheter de mauvaise pièces.

 

Que faut il comme outillage spéciaux en plus de tout mon outllage auto pour mené a bien cette restauration ?

 

Niveau pièces en plus des mobs j'ai eu 6 moteurs complet et 2 gros cartons de pièces mécanique que je n'ai pas encore trié.

 

Je vous poste 2 photos j'irais vous en refaire ainsi du stock de pièces si vous pouvez m'aider a tout identifier sa serait sympa.

 

Enfin mon But est de les restaurées toutes les 2 pour pouvoir faire des ballades avec ma copine ainsi que participer aux rassemblement de voitures et moto ancienne.

 

 

IMGP1679.jpg

 

 

IMGP1678.jpg

 

 

IMGP1677.jpg

 

 

IMGP1676.jpg

 

Voila je vous souhaite un joyeux noël a tous :)

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boonka75.gif.5fb4be830415b0a50d2a17fcc3fee279.gif

Jolies machines !

Comme outils spécifiques, tout dépend de ce que tu dois faire :ange:

S'il faut toucher l'allumage : extracteur spécifique de came, bloc-piston (on peut le fabriquer soi-même), vraie bonne pige de calage (ou mieux : un comparateur ce que tu as peut-être ?), un jeu de cales d'épaisseur tu dois avoir, non ?

S'il faut toucher à l'embrayage/variateur : extracteur spécifique, pinces à circlips très longues et très fines, bloc-piston...

Clés plates très fines si tu dois toucher aux roulements de roues...

C'est tout ce que je vois dans l'immédiat.

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Invité §Le 004rz

Merci pour ta réponse.

Bloc piston et jeu de cale j ai déjà ya plus que a acheter le reste.

Les pièces neuves se trouve facilement ?

Pour l'arrache, prend un arrache qui fait allumage et embrayage, ça fait 2 en un : http://www.solex-motobecane.co [...] -93-24.htm

Après les autres pièces ça comment à être dur à trouvé, l'allumage surtout, faut pas mettre un condensateur et des rupteurs refabriqué, faut soit du neuf d'époque mais pour le condensateur tu peut passer par un condensateur "magique", comme celui là : http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] archDetail Y'a plein de tuto, pas compliqué à installé. Faut voir ce qu'il y a à changer. Puis avec tout tes moteur que ta en stock, ça devrais aller.

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Merci pour ta réponse.

Bloc piston et jeu de cale j ai déjà ya plus que a acheter le reste.

Les pièces neuves se trouve facilement ?

Tout dépend de ce que tu veux comme pièce neuve :bah:

Pour l'arrache, prend un arrache qui fait allumage et embrayage, ça fait 2 en un : http://www.solex-motobecane.co [...] -93-24.htm

Après les autres pièces ça comment à être dur à trouvé, l'allumage surtout, faut pas mettre un condensateur et des rupteurs refabriqué, faut soit du neuf d'époque mais pour le condensateur tu peut passer par un condensateur "magique", comme celui là : http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] archDetail Y'a plein de tuto, pas compliqué à installé. Faut voir ce qu'il y a à changer. Puis avec tout tes moteur que ta en stock, ça devrais aller.

Tu es traumatisé par l'allumage Mécano, je n'ai acheté aucun rupteur/condensateur pour aucune de mes mobs !

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Invité §Le 004rz

Tout dépend de ce que tu veux comme pièce neuve :bah:

Tu es traumatisé par l'allumage Mécano, je n'ai acheté aucun rupteur/condensateur pour aucune de mes mobs !

Les trucs comme ça, ça n'arrive qu'a moi de toute façon. J'ai tous les problèmes que personne n'a :q :D

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Voici les photos si quelqu'un peut m'aider a identifier quel moteur va sur quoi comme machine sa serait cool.

A priori 3 ou 4 serait les mêmes a confirmer :)

 

Numéro 1

 

20150111_141657.jpg

 

 

Numéro 2

 

20150111_141850.jpg

 

 

Numéro 3

 

 

20150111_141730.jpg

 

 

Numéro 4

 

20150111_141802.jpg

 

 

Numéro 5

 

20150111_141952.jpg

 

Numéro 6

 

 

20150111_141616.jpg

 

Voila pour les moteurs .

 

Je pense que ce feu viens d'une Peugeot :

 

 

20150111_142259.jpg

 

 

20150111_142252.jpg

 

Et ce carburateur je vois pas sur quoi il peut aller :

 

 

20150111_142239.jpg

 

 

20150111_142228.jpg

 

 

Désolé pour les photos je comprend pas ce qui se passe elle sont a l'endroit sur le telephone et quand je les transfère sur l'ordi mais l'hébergeur de Fa me les retourne et je sais pas comment faire pour les mettre a l'endroit.

 

Sur un des moteurs sur la petite plaque j'ai vus AU 79 ce qui correspondrait a celle qui est sans moteur ?

 

Quels sonts les différences avec l'AU 76 ?

 

Merci d'avances a ceux qui vont m'aider a tout identifier.

 

J'ai aussi 2 caisse de pièces diverses comme carbu allumage etc qui faut que je nettois et que je trie car il y a de tout la dedans.

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Invité §rou264lr

le moteur numero 3 est un peugeot 103!

celui avec la longue pipe est un de peugeot 102

tout les autres sont du tobec

le carbu est un dellorto ua ,souvent monté sur gitane testi et cyclosport

ton feux ar est bien de tobec ,il y a le M dessus ,c'est un feux monté sur plusieurs modèles motobecane

l'au79 a un variateur ,voit sur ce site pour plus d'infos et de précisions concernant les modèles et leurs spécificité :

http://www.tobeconline.fr/modeles-types.html

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le moteur numero 3 est un peugeot 103!

celui avec la longue pipe est un de peugeot 102

tout les autres sont du tobec

le carbu est un dellorto ua ,souvent monté sur gitane testi et cyclosport

ton feux ar est bien de tobec ,il y a le M dessus ,c'est un feux monté sur plusieurs modèles motobecane

l'au79 a un variateur ,voit sur ce site pour plus d'infos et de précisions concernant les modèles et leurs spécificité :

http://www.tobeconline.fr/modeles-types.html

 

 

un grand merci a toi :)

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Invité §rou264lr

oui c'est normal a part une plaque sur la culasse ,il n'y pas d'autre chose!

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oui c'est normal a part une plaque sur la culasse ,il n'y pas d'autre chose!

 

 

Justement je parle de cette plaque, sur l'AU76 complète il y a le numéros de série, l'année, le modèle etc...

Sur l' AU 79 aussi mais sur un autre moteur qui a la même plaque il n'y a que le numéro de série.

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Invité §Le 004rz

 

Justement je parle de cette plaque, sur l'AU76 complète il y a le numéros de série, l'année, le modèle etc...

Sur l' AU 79 aussi mais sur un autre moteur qui a la même plaque il n'y a que le numéro de série.

Si la plaque n'est pas sur la culasse c'est qu'elle est derrière le phare, fixer sur le cadre.

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Invité §rou264lr

sur ces vieilles machines il n'y a de plaque que sur la culasse!

pour le numéro c'est sur le cadre qu'il faut chercher.

en bas, sur la gauche ou sur la droite, ca dépend des années et des modèles. il devrait commencer par 165xxxx ou un peu plus.

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sur ces vieilles machines il n'y a de plaque que sur la culasse!

pour le numéro c'est sur le cadre qu'il faut chercher.

en bas, sur la gauche ou sur la droite, ca dépend des années et des modèles. il devrait commencer par 165xxxx ou un peu plus.

 

 

Merci :)

Pas de soucis de toute façon puisque le moteur qui lui est dédier a tout de noté sur la culasse.

Je vais voir pour en rapatrier une ce week end.

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Invité §Le 004rz

Mobylette rapatriée, j'ai ramené chez moi l'AU79 qui est quasi complète.

Je tente dabord une remise en route ou je l'a retape complète sans éssayer de la démarrer ?

Faut toujours mieux s'occupé de la mécanique en premier parce qu'elle peut s'enlever du cadre. Comme ça après vu que le moteur ne sera plus dessus tu pourra plus facilement travailler sur le cadre.

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Invité §rou264lr

avant de la remettre en route tu devrait déjà essayer de voir si le moulin est pas bloqué ,mais vu l'état de la machine ,le mieux serait d'ouvrir le moulin et de l'ausculter avant toute chose ,tu n'est pas a l'abri de casser un truc en essayant de la refaire tourner!!

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avant de la remettre en route tu devrait déjà essayer de voir si le moulin est pas bloqué ,mais vu l'état de la machine ,le mieux serait d'ouvrir le moulin et de l'ausculter avant toute chose ,tu n'est pas a l'abri de casser un truc en essayant de la refaire tourner!!

 

 

J'ai déjà regarder, le moulin n'est pas bloqué et est entrainé par la machine en la poussant.

Mon ami qui me les a refilé m'a dit que l'AU79 était tournante.

 

D'où ma question si je tente une petit redémarrage ou non avant la rénovation.

Mon objectif est qu'elle soit prête pour le rétro meuse auto en juin :)

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Invité §rou264lr

même s'il entraîne ,il vaut mieux l'ouvrir et vérifier que tu n'ai pas une pièces usée qui risquerait de tout cassé par la suite

après une longue immobilisation ,il se peut que les roulement ai pris et "grogne"un peu ,les joints tout sec etc etc

il vaut mieux changer tout ce qui est roulement joints et être sur de repartir sur une bonne base ;)

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Invité §gui310bw

salut je viens de tomber sur ton topic bien tout ca je vais suivre moi je suis sur un autre 103 des qu'il sera chez moi je remonte le topic de la clip pour la presenter ;)

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même s'il entraîne ,il vaut mieux l'ouvrir et vérifier que tu n'ai pas une pièces usée qui risquerait de tout cassé par la suite

après une longue immobilisation ,il se peut que les roulement ai pris et "grogne"un peu ,les joints tout sec etc etc

il vaut mieux changer tout ce qui est roulement joints et être sur de repartir sur une bonne base ;)

 

Je parlais juste d'un redémarrage et non de la faire rouler comme sa :)

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Voici des photos détaillée.

Celle la c'est l' AU76 :)

 

20150125_103601[1].jpg

 

 

 

20150125_103636[1].jpg

 

 

20150125_103702[1].jpg

 

 

20150125_103616[1].jpg

 

 

20150125_103654[1].jpg

 

 

20150125_104038[1].jpg

 

20150125_103627[1].jpg

 

Je trouve qu'elle est relativement bien conservée par rapport a son age mais j'aurais pas mal de boulot pour la rendre neuve.

 

Est ce que le cerclage de phare se trouve en neuf ? le feu arrière ?

 

Bon dimanche a tous :)

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Invité §Le 004rz

Ah ça va elle est en assez bon état, un bon coup de peinture et faire brillé les chromes puis c'est bon. Le cerclage de phare et le feu arrière doivent se trouver en neuf :jap:

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Invité §rou264lr

si tu cherche des pièces je peut te communiquer les coordonnée d'un ami qui vend de la pièces de motobécane il aura surement tout sa ;)

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Invité §lie885pK

Bonjour,

bonne base pour restauration, je trouve ces modèles plus jolis que les bleues av88

Bien qu'il leur manque des suspensions arrière et le vario sur la 76, leur phare rond et le garde boue arrière leur donne un look très retro.

Elles ne semblent pas en trop mauvais état, les jantes peuvent être nettement améliorées (laine d'acier)

Pare contre tu va devoir chercher une selle pour la 79, un peu difficile à trouver en bon état eu aussi les coffres à outil,

tu auras aussi certainement à trouver un cerclage de phare non bosselé (mission impossible)

A espérer que tu ai aussi un bon bas moteur pour la 79, je ne parle pas des roulements/joints spi qui sont de toute façon à remplacer

mais du vario/embrayage ou la facture peu être salée. La cloche du volant magnétique peut également poser problème (aimants décollés)

 

Voila je t'ai cité les points épineux à prendre en compte

 

Quelle qualité de finition prevois-tu pour ces mobs, peinture complète ou bien restent dans leur jus ? Mécanique completement refaite ou bien elle marche bien comme ça.

 

Je restaure également depuis juin 3 mobs

Une av42 qui est terminée 100% origine (qualité proche musée)

Une av44 qui est un hybride avec av48 (phare rond et variateur) encore dans son jus pour le moment mais mécanique trés optimisée

Puis une autre av42 ou je vais me permettre de la fantaisie et de la personnalisation, le "tout d'origine" coute trop cher.

 

Allez je te souhaite bon courage smile.gif

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Bonjour,

bonne base pour restauration, je trouve ces modèles plus jolis que les bleues av88

Bien qu'il leur manque des suspensions arrière et le vario sur la 76, leur phare rond et le garde boue arrière leur donne un look très retro.

Elles ne semblent pas en trop mauvais état, les jantes peuvent être nettement améliorées (laine d'acier)

Pare contre tu va devoir chercher une selle pour la 79, un peu difficile à trouver en bon état eu aussi les coffres à outil,

tu auras aussi certainement à trouver un cerclage de phare non bosselé (mission impossible)

A espérer que tu ai aussi un bon bas moteur pour la 79, je ne parle pas des roulements/joints spi qui sont de toute façon à remplacer

mais du vario/embrayage ou la facture peu être salée. La cloche du volant magnétique peut également poser problème (aimants décollés)

 

Voila je t'ai cité les points épineux à prendre en compte

 

Quelle qualité de finition prevois-tu pour ces mobs, peinture complète ou bien restent dans leur jus ? Mécanique completement refaite ou bien elle marche bien comme ça.

 

Je restaure également depuis juin 3 mobs

Une av42 qui est terminée 100% origine (qualité proche musée)

Une av44 qui est un hybride avec av48 (phare rond et variateur) encore dans son jus pour le moment mais mécanique trés optimisée

Puis une autre av42 ou je vais me permettre de la fantaisie et de la personnalisation, le "tout d'origine" coute trop cher.

 

Allez je te souhaite bon courage http://staticclub.caradisiac.c [...] /smile.gif

 

 

 

Un grand merci pour ton commentaire.

Pour le boulot la méca et la carrosserie seront remis a neuf completement sauf ce qui est en bon état.

 

Je ne sais pas si elle seront full full origine mais elles en seront très proche en tout cas :)

 

Merci aussi a roukun pour l'adresse :)

 

Mécano du 35 si tu vois des lien leboncoin n'hésite pas a me les envoyé en MP :)

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Invité §lie885pK

 

 

 

Pour le boulot la méca et la carrosserie seront remis a neuf completement sauf ce qui est en bon état.

 

Je ne sais pas si elle seront full full origine mais elles en seront très proche en tout cas :)

 

 

Je vois que tu es motivé pour faire un truc propre, surement du à ton métier. Je bosse également dans le TP et la motoculture.

Pour le full origine c'est impossible, un cylindre piston adaptable qui va bien aura des differences d'aspect et là on y peut rien.

Du moment que tu ne mets pas une selle en caoutchouc de bleue ou un feu arrière des années 80 ou bien des manettes de freins de 51v

Je ne suis pas non plus un puriste mais je pense comme toi qu'il est bon de garder l'aspect d'origine.

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Invité §rou264lr

on trouve encore beaucoup de pièces d'origine pour ces engins ,suffit de chercher un peu et de s'adresser aux bonnes personnes

les cylindres sont solide la dessus,si le moulin est pas bloqué ,une paire de segments et de joints neuf et sa repart,pour tout le reste comme le feux ar c'est commun a pas mal d'autre tobec de l'époque

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