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Aimants de volant magnétique décollés


gas23

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Bonsoir tout le monde.

 

J'ai reçu un MP qui me posait une question technique qui devrait concerner pas mal d'entre nous.

Alors je crée ce sujet pour y répondre...

 

Voilà la question :

"Bonjour Gas23Tout d'abord merci pour tes excellents tutos

Je m'adresse à toi car tu as du voir plusieurs fois le problème et peut-être as-tu une solution "magique".

J'ai trois motobecanes années 60 qui me pose problème, les trois ont un ou plusieurs aimants qui frottent les bobines (surtout à chaud) Au pied à coulisse je mesure à peu prés 0,5mm de décollement. Sur l'une j'ai pu palier au problème en meulant les bobines mais ça ne me plait pas, l'entrefer n'est pas respecté. quand j'allume la lumière le moteur cale au ralenti

Sur les autres je pense essayer de plaquer les aimants avec une pince étau puis de mater le support soit avec un cône dans le trou cylindrique ou un burin plat dans la fente du cylindre. Ou bien essayer de me fabriquer un tour de fortune (sur perceuse) pour "usiner" les masses polaires.

Un volant neuf coute un bras.

Si tu as une solution je suis preneur"

 

J'ai très souvent été confronté à ce problème, pratiquement toujours sur des volants de Motobécane. Ça se répare très facilement, il faut juste un peu de pratique et de la colle.

D'abord, ce ne sont pas les aimants qui se promènent, mais plutôt les masses polaires en fer doux non magnétique qui sont à l'origine collées et bloquées dans leur glissière en queue d'aronde par un petit coup de pointeau sur le bord de cette glissière en alu (ou en matière approchante).

Pour réparer, il faut légèrement repousser le bord déformé de la queue d'aronde pour libérer complètement la masse polaire fautive, puis la retirer en la glissant hors du volant.

Ensuite nettoyer les traces de vieille colle en fond de volant et sur la masse polaire, dégraisser, enduire de colle à 2 composants à prise lente (araldite standard bleue par exemple) les 2 parties, remettre en place la masse et la maintenir avec une petite presse ou une pince étau le temps que la colle durcisse à cœur (24 heures)...

Pour terminer, refermer le bord de la queue d'aronde avec un léger coup de marteau sur un outil genre tournevis plat ou petit burin afin de verrouiller la réparation.

C'est fini, et ça ne bouge plus jamais.

En aucun cas il ne faut meuler l'armature des bobines !

Cette panne est très facile à repérer, quand on tourne le volant à la main, on entend très bien la masse polaire qui cliquette à chaque fois qu'elle passe devant une bobine : elle est un coup attirée par l'aimant en fond de volant, un coup par l'armature de la bobine. C'est un symptôme qui ne trompe jamais.

Procéder dans l'ordre des indications sur la photo. J'ai indiqué les points à travailler, pas sur la même masse pour ne pas surcharger l'image, mais il est évident que tout s'applique à une seule masse (sauf bien entendu si plusieurs sont décollées...).

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Invité §rou264lr

nickel ce tuto gaston!

j'en ai un de VM qui a ces symptômes ,je vais essayer de le réparer en suivant tes conseils,sa m’évitera d'en acheter un!

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Invité §lie885pK

Bonsoir à tout le monde,

Je suis la personne qui a envoyé en MP à gas23 hier

Je réalise que ce sujet est bien mieux sur le forum et qu'il doit concerner beaucoup de personnes.

Merci gas de ta rapidité de réponse claire et precise

Ce matin n'ayant pas encore lu ton tuto, j'ai essayé de plaquer les masse polaires avec une pince étau mais, niet !

Des saletés sont peut-être restées prisonnières ou bien la colle arrachée et sèche empêche le plaquage.

J'essaierai de les démonter, de les gratter puis de les recoller.Je n'avais pas pensé à la colle car c'est un produit que l'on utilise rarement en mécanique.

Puis choisir une colle en grande surface est un parcourt du combattant, un rayon de 10m de long qui vante les capacités de chaque colle qui colle tout. Aucun ne stipule qu'elle peut coller les aimants Motobecane, j'ai vérifié ! lol

Donc "Araldite" bleu à deux composants, c'est enregistré ! merci gas icon12.gif?v=-62169984561

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Invité §lie885pK

Bonsoir

J'ai suivi la méthode de gas23 et suis satisfait du résultat.

J'ai un peu galèré pour faire coulisser la masse polaire (fabrication d'un pied de biche en coudant un gros tournevis)

Un bon grattage de le colle et rouille avec des petits outils aciérés et affutés, collage et plaquage avec pince étau,

J'ai récupéré 0,4mm sur la masse qui me posait problème.

Essai sur le moteur, pas de frottement, j'ai enroulé un ruban adhésif genre tireau de camouflage sur les ferrites de bobines et c'est toujours OK.

Durée de l’opération 1h et demi ou deux car c'est la première fois que je le fais (ne ris pas gas car j'ai du quand même fabriquer un levier icon10.gif?v=-62169984561) et j'avais peur de péter l'allu de bloquage.

J'ai réembouti avant que la colle soit sèche craignant un décollage

Voilà une operation assez simple mais qui demande tout de même une certaine rigueur. Il faut gratter, repositionner, remesurer jusqu'à obtenir la bonne cote (j'ai mesuré au pied à coulisse entre l'exterieure de la cloche et l'interieur de la masse polaire)

voilà pour vous faire partager mon experience sur ce sujet

Merci à Gas23 pour ce tuto et bonne année à vous tous

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Invité §Le 004rz

Bonsoir. J'ai un soucis sur le volant magnétique de mon 102. Le ou les aimants sont cassé, il manque des morceaux sur les bords. Donc est-ce qu'on peut y faire quelque chose ou le mieux est de carrément changer le volant ? D'ailleurs est-ce que ça à un quelconque rapport avec mes problèmes d'allumages ?

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Tu peux réassembler les morceaux le plus soigneusement possible, de façon régulière. Qu'ils soient cassés ne gêne pas, et qu'ils soient un peu râpés ou écornés non plus. Au pire, ça peut faire un balourd qui générera des vibrations à haut-régime.

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Invité §Le 004rz

Tu peux réassembler les morceaux le plus soigneusement possible, de façon régulière. Qu'ils soient cassés ne gêne pas, et qu'ils soient un peu râpés ou écornés non plus. Au pire, ça peut faire un balourd qui générera des vibrations à haut-régime.

Le problème c'est que les morceaux, je les ai jamais eu. Je pense que le premier propriétaire à essayé d'enlever le volant avec des tournevis ou un arrache moyeu et du coup il à cassé l'aimant. C'était déjà comme ça la première fois que je l'ai démonté. De toute façon vu que j'ai le haut moteur à changer, je changerai tout l'allumage en même temps.

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Invité §bem046Yj

bonjours j'ai une Peugeot fox mais elle ne démarre pas . mon volant magnétique ne correspond a celui pour fox il n'a le petit rectangle a l’extérieur et j'ai un autre volant mais la tête est trop grande si quelqu'un peut m'aider svp

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Invité §Bur804AO

Crée ton sujet ce n'est pas le lieux pour parlé de ça ;)

 

Un descriptif du problème et une photo serrait le bienvenu !

 

Bonne soirée

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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