Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Noyade?


Invité §sep702cM

Messages recommandés

Invité §sep702cM

Hello!

 

Après avoir retapé mon S3800, roulé 200km avec, une fuite au réservoir m'a contraint à arreter de rouler 4/5 mois..( faute de temps aussi^^)

 

Semaine dernière, je m'y remet! je colmate la fuite (au niveau de la rainure) avec une colle ultra puissante, je fais mon mélange moi meme, une première d'ailleur car je roulais avec du mélange acheté fini.

Mon mélange etant du sp95 avec 4 % de total minérale. (important peut etre pour la suite...)

 

Je le lance pour le démarrer (en pensant galerer et devoir décrasser la fameuse bille de la pompe a essence mais non! en 1/4 de pédale il démarre et tourne comme une horloge!!! J'hallucine, roule un peu puis le rentre. Hier je le démarre, toujours easy, sauf que là c'est moins drole... au bout de 200m je ne peut plus que rouler avec starter car sinon le moteur se "noie" et cale... et fini même par avoir de la peine avec starter :/

 

Je coupe tout. pédale pour rentrer (elle est chiante la pente de ma rue quand meme ^^)

 

Démonte la bougie, grasse, tout comme le filtre a air très gras....

 

Je ne sais pas trop ce que ca peut etre...

Mon premier reflex est de me dire que mon mélange est mauvais? (j'ai respecté a la lettre les indication en fonction du doseur intégré au bouchon)

 

une fuite d'air quelque part qui ce serait créée?

 

Merci d'eclairer ma lanterne svp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

Hello!

 

Après avoir retapé mon S3800, roulé 200km avec, une fuite au réservoir m'a contraint à arreter de rouler 4/5 mois..( faute de temps aussi^^)

 

Semaine dernière, je m'y remet! je colmate la fuite (au niveau de la rainure) avec une colle ultra puissante, je fais mon mélange moi meme, une première d'ailleur car je roulais avec du mélange acheté fini.

Mon mélange etant du sp95 avec 4 % de total minérale. (important peut etre pour la suite...)

Tout faux ! Du 95 si tu veux, mais du 98 est préférable. Quant-au pourcentage, pour un Solex, c'est 1.5% comme le vieux BP Zoom d'époque, à la rigueur 2% mais surtout pas plus. Encore qu'avec les huiles modernes, 1% soit acceptable, surtout avec ce genre de moteur qui ne tourne guère qu'à 3500 / 4000 t/mn... :o

Je le lance pour le démarrer (en pensant galerer et devoir décrasser la fameuse bille de la pompe a essence mais non! en 1/4 de pédale il démarre et tourne comme une horloge!!! J'hallucine, roule un peu puis le rentre. Hier je le démarre, toujours easy, sauf que là c'est moins drole... au bout de 200m je ne peut plus que rouler avec starter car sinon le moteur se "noie" et cale... et fini même par avoir de la peine avec starter :/

Encore une erreur... Si besoin d'enrichir avec la manette du volet de départ (c'est le nom du "starter" sur un Solex), c'est justement que le moteur ne reçoit pas assez d'essence. Donc il n'est pas noyé mais sous alimenté. Bon, terminologie mise à part, ce n'est pas trop grave. :non:

 

Je coupe tout. pédale pour rentrer (elle est chiante la pente de ma rue quand meme ^^)

Surtout qu'un Solex n'a jamais été un bon vélo, à part les tout premiers avec le cadre Alcyon ! :sol:

Démonte la bougie, grasse, tout comme le filtre a air très gras....

Voilà, c'est trop gras parce qu'il y a trop d'huile dans ton mélange. Or, le trou du gicleur étant calibré pour laisser passer 98 parts d'essence pour 2 d'huile, si tu mets plus d'huile la quantité d'essence passant par le gicleur sera automatiquement réduite d'autant, d'où la nécessite de corriger avec le starter. Mélange trop pauvre, c'est aussi augmentation de la température du gaz enflammé et risque de serrage... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

Je ne sais pas trop ce que ca peut etre...

Mon premier reflex est de me dire que mon mélange est mauvais? (j'ai respecté a la lettre les indication en fonction du doseur intégré au bouchon)

Mais qu'est-ce que c'est que cette huile ? :??:

une fuite d'air quelque part qui ce serait créée?

 

Merci d'eclairer ma lanterne svp :)

Pour la fuite du réservoir, tu as fais le bon choix en le collant. C'est effectivement la seule solution, après avoir pris la précaution de dégraisser très soigneusement l'extérieur, l'intérieur et la fuite, parce que généralement les colles n'aiment pas les résidus d'huile du mélange. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Voilà, c'est trop gras parce qu'il y a trop d'huile dans ton mélange. Or, le trou du gicleur étant calibré pour laisser passer 98 parts d'essence pour 2 d'huile, si tu mets plus d'huile la quantité d'essence passant par le gicleur sera automatiquement réduite d'autant, d'où la nécessite de corriger avec le starter. Mélange trop pauvre, c'est aussi augmentation de la température du gaz enflammé et risque de serrage... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Merci Gas23 de ces infos, je ne connaissait pas cette notion de rapport Gicleur/pourcentage d'huile, mais en y réfléchissant ça me semble logique.

Je comprend maintenant pourquoi mon solex qui tournait à 4% réclamait un peu de starter pour tourner de façon "optimale"

ça date un peu (40 ans peut-être tongue.gif) mais je m'en souviens, j'étais motivé

En gros tu met plus d'huile et tu risque un serrage, c'est quand même un comble !

 

Je suis heureux de profiter des connaissances des autres grâce à internet et surtout grâce à des passionnés, si seulement j'avais eu cet outil à l'époque ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep702cM

oulahhh merci gaz 23! un bon nettoyage s'imposse avec un mélange à recalibrer..

 

Pour ce qui est des % j'avais regardé sur d'autres sites qui préconnisaient 2% d'huile synthèse ou 4% d'huile minérale :/

Dois-je descendre à 2%? (equivaut à 1% de synthèse) ou carrément 1% avec cette huile minérale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie toutes ces histoires d'huile une bonne fois pour toutes !

 

Remets les choses dans leur contexte.

Ton Solex 3800 date d'au minimum 49 ans, date de la sortie du modèle. Et tu peux rajouter 15 ans pour la conception du cylindre plus encore un paquet d'années pour celle du vilebrequin, de la bielle et du piston qui équipaient déjà le 1700 sorti en octobre 1959 !

 

Donc ton moteur a au minimum 56 ans de conception... Qu'il ait été fabriqué par Vélésolex (fermeture définitive en 1979, date de la reprise par Motobécane) ou plus récemment par les hongrois ou les chinois, la mécanique reste identique et ne s'est pas améliorée, au contraire !

 

 

Crois-tu réellement que les huiles utilisées à l'époque étaient si bonnes que ça pour que le mélange préconisé en ces temps-là soit dosé à 1.5 % ?

Non ! Et si les huiles étaient toutes minérales, les meilleures n'atteignaient certainement pas la qualité des plus mauvaises d'aujourd'hui.

 

C'est même un vrai problème pour les motos 2 temps à graissage séparé des années 60 / 70 quand on les utilise au quotidien de nos jours : TOUTES les huiles actuelles sont TROP grasses...

Ainsi, il m'a fallu de longues expériences pour faire fonctionner mes Kawasaki sans avoir de détestables rejets d'huile à l'échappement, même en réglant le débit de la pompe de graissage automatique bien en dessous du réglage minimum d'usine. J'ai fini par trouver une huile à peu près utilisable, et heureusement que j'en ai fait un stock il y a 5 ans parce qu'elle n'est plus fabriquée maintenant.

 

Donc tu prends une huile de base, minérale c'est mieux car moins de rejet, même si il y a plus de risque de calamine (encore que certaines huiles ne déposent pas) et tu doses à 2 % pour avoir la conscience tranquille. Et ce sera encore un peu gras...

 

Il existe (par expérience professionnelle et par utilisation pour mes Solex de course tournant à plus de 14000 t/mn) une huile MINÉRALE professionnelle bon marché (en plus tu ne vas pas faire 50000 km par an !) et prévue à la base pour des moteurs tournant tous à plus de 12000 tours dans de très mauvaises conditions de refroidissement, qui ne calamine pas, rejette peu et s'utilise par préconisation de l'usine à 2 %, c'est l'huile 2 temps Stihl que tu trouveras chez tous les concessionnaires de tronçonneuses de la marque, et parfois même en GSB.

 

http://www.stihl.fr/huile-mote [...] tihl-.aspx

 

Elle existe en 1 litre (15 € pour 50 litres de mélange) ou en "dosette" (3 €) pour préparer 5 litres de mélange soit plus de 400 km avec ton Solex ! Or le sans plomb ne se conserve pas au delà de quelques semaines, et encore moins une fois additivé d'huile.

 

Mais il y a mieux, c'est le mélange tout prêt (Stihl, Huskwarna) à base d'essence de synthèse non souffrée et qui est stabilisé avec une durée de vie garantie de 36 mois minimum. Les performances des moteurs avec ce mélange (un peu cher, 25 à 30 € les 5 litres, mais vu le kilométrage à envisager ça ne compte pas, et pas d'huile à acheter, ni de soucis de dosage) :

 

http://www.stihl.fr/Produits-S [...] toMix.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep702cM

ouh merci vraiment pour toute ta science rapportée je vais donc diluer tout ça et te tenir informé :) je tournais au mélange pré fait avant d'avoir la fuite et ça marchait bien ça devait être du 2%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...