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Mobylettes

Un nouveau Country !


Invité §poi652Td

Messages recommandés

Invité §poi652Td

Hello,

Pour l'anniversaire de mon fils, j'ai acheté une belle petite country, entièrement d'origine, complète, j'ai même la facture d'origine ainsi que son livret.

Elle a eu une révision en 2012 et n'a roulé qu'une demi-heure depuis.

Seuls bémols, courroie et embrayage à prévoir (mais ça fonctionne encore).

J'ai 41 ans, donc à l'époque où Peugeot vendait le country, j'étais en plein dans les mobs, et le country ne me laissait pas indifférent. Donc, cadeaux pour mon fils, mais j'avoue que j'en profiterai aussi...

 

Par contre je compte lui donner un peu plus de patate.

J'ai commandé un kit malossi fonte en 45,5mm. Je ne cherche pas la vitesse de pointe avec une telle démultiplication, mais plus de couple, parce que ça reste un peu mou à mon goût (en même temps je pèse lourd...)

J'ai loupé sur ebay un embrayage neuf, donc j'ai acheté de quoi le regarnir. J'ai également commandé 15 (oui oui, 15) courroies de la bonne dimension, sur un site anglais,grâce aux recherches que vous avez fait sur un autre sujet.

Je sais que vous allez trouver dommage que je trafique le moteur, mais rien d'irreversible, de plus je ne suis pas un bourrin.

 

Je cherche maintenant à voir comment y mettre un carburateur de 17,5,mais trouver une pipe adhoc semble compliqué...

 

Pas beaucoup de photos pour le moment, vu que c'est une surprise pour mon fils, elle est stockée chez des amis. En voici quand même une ou deux.

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/175/ebf49130fc1dd3592b81480cc8c09aeaee8a0a97_imagesia-com_175j5_large.jpg

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/175/53f3f9f6fb8267f5dc9f3dcb3720a4077ae6e01f_imagesia-com_175j6_large.jpg

 

A bientôt !

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Invité §poi652Td

Un autre point compliqué : le pot d'échappement. Quoi mettre ??

Parce que je me doute bien que l'origine ne va pas aller, mais alors pas du tout... Quant à le modifier, de façon irréversible pour le coup, ça ne me plaît pas du tout.

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Invité §poi652Td

Encore un point : pensez-vous qu'un car de 15 suffirait avec le malossi ? Je ne veux pas en faire une bête de course, juste plus de couple, la rendre un peu plus ludique.

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Invité §poi652Td

Hello,

 

Je continue mon monologue :lol:

 

Donc en résumé, je vais recevoir :

 

- garniture au mètre

- courroie(s)

- cylindre/piston malossi diamètre 45.5

- carbu (chinois) 17.5 montage souple

- pipe diam. 17/19 103

- manchon bidalot (lol, c'est juste un bout de caoutchouc...) pour rallonger la pipe

- échappement Paolini à adapter :

 

 

 

paolini.jpg

 

Donc dans la semaine, démontage du moulin pour le poser sur l’établi, accordage des carters au cylindre malossi, après diverses vérifications.

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Invité §poi652Td

:bien:

 

Mais pourquoi 15 courroies ? :beuh:

 

Tu les manges ? :o

 

 

lol Non, mais elles n'étaient vraiment pas chères, alors quitte à en commander et payer les frais de port, autant en prendre un paquet. Sinon je les vends sur lbc 40€ :fou::crazy:

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Bah, disons qu'avec 5 courroies tu devrais déjà tenir 15 ans, alors... :ddr:

 

Perso ma première courroie sur ma 102 avait tenu 6000km, et je me demande si elle n'était pas déjà sur la mob quand je l'avais achetée... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §poi652Td

Ah oui !! Au pire, si certains sont en galère, ça depannera. Mais ça va pas arriver souvent, vu le peu de country qui reste !!

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Ah oui !! Au pire, si certains sont en galère, ça depannera. Mais ça va pas arriver souvent, vu le peu de country qui reste !!

 

Bah, y'en a quand même encore 15 en France, non ? :buzz:

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Invité §poi652Td

C'est juste :D

 

Kit malossi reçu, comme neuf (le vendeur me conseille même de le roder un peu, au cas où).

C'est le malossi 45.5 CVF fonte. Paraît que c'est bien CVF, mais j'avoue que ça ne me parle pas du tout...

Cela dit j'ai été très surpris de voir qu'il n'y a pas de transfert arrière sur le plan de joint :??: .

 

En tous cas je vais surement démonter le moulin demain, préparer les carters à la dremel pour accorder au cylindre.

 

J'ai reçu egalement le pot, qui semble assez facile à adapter.

 

Egalement la garniture, j'espère que ça ira.

 

Photos sous peu :bien:

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Invité §poi652Td
Invité §gui310bw

 

ah oui le cylindre est d'époque deux transferts et l'échappement a vis :sol:

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Invité §poi652Td

Ouaip, mais ça devrait bien marcher : ya des trous partout :lol: (je sais bien que ce n'est pas si simple, humour inside).

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Invité §poi652Td

Bon eh bien je me réponds moi même. Je viens d'aller voir mon cylindre, et si par comparaison c'est tout à fait possible, je n'ai pas assez de matière, donc "touche pas à ça p'tit con" :lol:

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Invité §gui310bw

Bon eh bien je me réponds moi même. Je viens d'aller voir mon cylindre, et si par comparaison c'est tout à fait possible, je n'ai pas assez de matière, donc "touche pas à ça p'tit con" :lol:

:lol:

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Invité §poi652Td

Tout à fait !

Et bien que n'étant pas un sage, en voilà un adage que j'aime à l'usage !

Et que j'utilise bien souvent !

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Invité §poi652Td

Un zoli petit carbu vient d'arrd'arriver, ainsi que mes courroies !

 

20160421_102623.jpg

 

Il est monté en GP de 93,et j'ai une dizaine de GP supplémentaires de 102 à 122,de mémoire.

L'aiguille est montée au deuxième cran en partant du haut. J'affinerai les réglages une fois installé, parce que comme ça ça ne me parle pas...

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Invité §poi652Td

Yessss :hap:

 

J'ai ouvert le moulin, j'ai commencé à accorder les carters. Bon par contre, j'ai toujours la hantise de passer à travers, je vais y aller molo...

 

Mais j'avoue faire ça d'une manière qui ne me plaît guère, je le fais carters assemblés. En revanche, le bas moteur est ultra protégé de toute limaille avec chiffon huilé. Mais comme c'est insidieux, malgré toutes mes précautions, je laverai le bas moteur avec 2 rinçage au pétrole.

Évidemment, ce n'est pas une méthode très pro, ça limite pas mal le travail. J'y reviendrai plus tard, lorsque j'aurai acheté l'arrache volant, ainsi qu'une pige de calage, et des roulements de vilo.

Disons que là je veux juste quelque chose qui fonctionne correctement, je ne cherche pas le micro poney potentiel.

 

Il y a de quoi faire !! Voyez vous même :

 

20160421_183313.jpg

 

Évidemment là ce n'est pas encore protégé...

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Niveau "grattage" des transferts, franchement, je n'en vois pas l'intérêt dans l'immédiat, ce n'est certainement pas là que tu vas trouver la cavalerie... :non:

 

Par contre, un conseil (parce que ça m'est déjà arrivé et que j'ai eu de graves brûlures), si tu décides tout de même de gratter carters assemblés, quand tu laveras le bas moteur au pétrole, prends bien garde de ne pas faite tourner le vilebrequin ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

J'ai fait ça et il s'est produit une belle étincelle en bout de fil haute tension (puisque le volant tourne aussi) qui a mis le feu au moteur et donc à mes mains qui le tenaient, mains pleines de carburant bien sûr... :cry:

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Invité §poi652Td

Rhooo la vache, ça fait flipper :eek:

J'espère que tu n'as pas eu de séquelles... Je compte le faire au pétrole lampant, voir gasoil, je ne comptais pas le faire à l'essence, pour ne pas laver le film gras sur les roulements. Enfin c'est peut-être une précaution inutile...

 

Pour le grattage, je voulais juste accorder au transfert du malossi. Je ne pensais pas que c'était inutile ! Pourquoi n'est ce pas opportun ? Les transferts du Carter d'origine sont presque 2 fois plus petits que ceux du cylindre.

Cela dit je t'ai lu à mainte reprises, je sais que je peux te croire sur parole, c'est juste que j'aime comprendre le pourquoi du comment, ça m' aide à évoluer !

 

Sinon sur un vilo d'origine, je ne cherche vraiment pas l'efficacité maximum de ce moulin, juste plus de couple et un peu plus de régime. Si jamais j'arrive à adapter un vilebrequin balaise de 103,style renforcé par exemple, alors là oui j'essaierai de grappiller là où c'est possible.

 

Merci en tout cas de ton message :ouimaitre:

 

Édition : vous l'avez peut-être compris, j'utilise un smartphone, et j'ai de grande difficultés sur ce forum, je tape à l'aveugle, et mon portable bug visiblement. Donc de grosses bizarreries, une syntaxe dans les choux.. Donc d'avd'avance, pardon :spamafote:

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Invité §poi652Td

Mise au diamètre de ma culasse d'origine, finition en cours.

Il faut que je calcule le rapport volumétrique pour voir si je rabotte un peu ou non, mais à mon avis, oui, sûrement.

Reste l'histoire du squish, qui pourrait me dire la valeur idéale pour ce cylindre (malossi cvf fonte 45,5mm)? 0,6 ?

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Invité §poi652Td

Du nouveau, vite fait, je mettrai quelques images un peu plus tard.

 

J'ai remonté le brelon, ça démarre mais ça déconne sur plusieurs points.

 

1/ l'embrayage colle en permanence. A y regarder de plus près, il semble mal mis, quel que soit la position des masselotes, il colle sur les parties réservées au démarrage.

 

2/ mon beau carbu tout neuf (et made in rpc...) fuit tant qu'il peut par le filtre. Le pointeau semble ne pas faire son travail...

 

3/ j'ai mesuré le volume de chambre de combustion, j'ai pile poil 8 ml, puit de bougie inclus.

>>> ça me semble énorme, ne devrais-je pas être aux alentours de 6 (pour 64cc3 de cylindrée)?

 

J'ai adapté mon pot, mais je n'ai pas terminé.

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Invité §poi652Td

C'est clair, mais j'ai fait un peu à l'économie...

 

J'ai besoin de vos avis de pro.

Je viens de calculer le rapport volumétrique.

Alors le volume de chambre corrigé, cad en enlevant le volume du culot court de la bougie (soit 1,5 cc) est de 6,5cc

Selon la formule (cylindrée +volume corrigé) / volume corrigé, soit (63,56+6,5)/6,5 = 10,77.

 

Donc un rv de 10,77. C'est finalement pas trop mal, sans être optimal. Qu'en pensez-vous ? Beaucoup trop bas ?

 

Merci d'avance, l'anniversaire de mon fils arrive vite et je voudrais qu'elle soit prête !

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Invité §poi652Td

C'est clair, mais j'ai fait un peu à l'économie...

 

J'ai besoin de vos avis de pro.

Je viens de calculer le rapport volumétrique.

Alors le volume de chambre corrigé, cad en enlevant le volume du culot court de la bougie (soit 1,5 cc) est de 6,5cc

Selon la formule (cylindrée +volume corrigé) / volume corrigé, soit (63,56+6,5)/6,5 = 10,77.

 

Donc un rv de 10,77. C'est finalement pas trop mal, sans être optimal. Qu'en pensez-vous ? Beaucoup trop bas ?

 

Merci d'avance, l'anniversaire de mon fils arrive vite et je voudrais qu'elle soit prête !

 

 

 

Je remets en citation pour ne pas que ma question se noie dans le flot "grandissant" des réponses :lol: vue que j'ajoute des photos.

 

La cartouche recoupée à la bonne dimension (enfin selon mes gouts) :

 

Avant :

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/17f/20160425-154805_imagesia-com_17ft8_large.jpg

 

Après :

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/17g/20160426-161317_imagesia-com_17go9_large.jpg

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/17g/20160426-165724_imagesia-com_17gpo_large.jpg

 

Gros plan sur le carbu, qui malgré les apparences est bien raccordé au manchon souple (un poil court quand même).

Vous noterez que le tuyaux courbé d’accélérateur passe par un trou fait sur le support porte bagage, c'est moyen bof mais pas le choix :sweat:

J'ai de suite mis un GP de 108 et pour l'instant ça semble très bien fonctionner.

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/17g/20160425-154814_imagesia-com_17go8_large.jpg

 

Vous voyez par la même occasion que bien que complet, la peinture est loin d’être nickelle !!

 

Il me reste l'embrayage à regarnir, parce que ça patine pas mal, j'ai d'ailleurs résolu le problème d'accroche au ralenti, j'avais juste oublié une rondelle :pfff: , et l'allumage à caler correctement, en rapport au cylindre malossi (d'ailleurs, à combien ?)

 

Mais pour le peu que je l'ai essayé, ça à tendance à lever tout seul :hot: !!

 

J'attends fin de semaine une culasse polini 46 haute compression, avec decompresseur, je verrai si il y a du mieux.

 

Puis rouler un peu mieux pour voir vraiment les reglages carbu, et enfin voir cette histoire de pointeau (pas de problème en roulant, seulement moteur éteint).

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Invité §gui310bw

 

 

Je remets en citation pour ne pas que ma question se noie dans le flot "grandissant" des réponses :lol: vue que j'ajoute des photos.

 

La cartouche recoupée à la bonne dimension (enfin selon mes gouts) :

 

Avant :

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

Après :

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

Gros plan sur le carbu, qui malgré les apparences est bien raccordé au manchon souple (un poil court quand même).

Vous noterez que le tuyaux courbé d’accélérateur passe par un trou fait sur le support porte bagage, c'est moyen bof mais pas le choix :sweat:

J'ai de suite mis un GP de 108 et pour l'instant ça semble très bien fonctionner.

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

Vous voyez par la même occasion que bien que complet, la peinture est loin d’être nickelle !!

 

Il me reste l'embrayage à regarnir, parce que ça patine pas mal, j'ai d'ailleurs résolu le problème d'accroche au ralenti, j'avais juste oublié une rondelle :pfff: , et l'allumage à caler correctement, en rapport au cylindre malossi (d'ailleurs, à combien ?)

 

Mais pour le peu que je l'ai essayé, ça à tendance à lever tout seul :hot: !!

 

J'attends fin de semaine une culasse polini 46 haute compression, avec decompresseur, je verrai si il y a du mieux.

 

Puis rouler un peu mieux pour voir vraiment les reglages carbu, et enfin voir cette histoire de pointeau (pas de problème en roulant, seulement moteur éteint).

 

salut vraiment bien ta de la chance qu'il tourne bien moi je galére avec la mienne et ce carbu de 15 sha :pfff:

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Invité §poi652Td

les sha n'aiment pas l'eau :D .

Je vais voir ton sujet pour en savoir plus :)

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