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Voyage 103 vogue 2


Invité §Mor417Dx

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Invité §Mor417Dx

Bonjour a tous, ce post ressemble au post "voyage en vogue" mais aborde un autre aspect du voyage.

 

Je devais aller jusqu’à Prague en vélo mais suite a une blessure sévère j'ai du trouver une solution de secours rapidement.

J'ai commis l'irréparable et j'ai acheté une vogue neuve d'occasion (elle a 5km) et commencé a faire le rodage.

 

Je ne connais pas grand chose a la mécanique mais je peux changer une roue crevée, changer une chaine et me débrouiller sur la partie électronique. Un pote mécano me montrera comment régler un carbu avant de partir.

 

La solution qui me parait le plus simple c'est qu'en cas de casse grave, cylindre piston, volant magnétique ou variateur, j'essaye de trouver un garage dans les alentours.

Et si le garage n'a pas les pièces, pourquoi pas faire une halte et les commander sur le net.

 

Mon objectif est donc d'arriver jusqu’à Prague et de faire entre 1000 et 1500 km, voir un peu plus :)

 

Je compte rouler 80km/jours coupés en deux sessions, 40km le matin et 40km l’après midi, car comme je dois partir mi-juin ma grande peur est de serrer le moteur !

J'ai lu que le serrage a beaucoup plus de chances d'arriver après 1 heure de route en continu.

Ma première question serait de connaitre a peu prêt le temps minimum qu'il faut pour refroidir le moteur entre deux sessions. Par exemple, je la gare a l'ombre, une fois que je peux laisser la main posée sur le moteur, est ce que je peux considérer qu'il est froid et que je peux repartir pour une heure de route ?

 

 

Ma deuxième question porte sur les pièces de rechange que j'emporte avec moi:

 

1 câble de frein, 1 câble de gaz, 1 câble de décompresseur

3 chambres a air, 1 pneu, 3 démontes pneus

1 chaine, 1 tendeur de chaine, dérive chaine

2 courroies

1 ampoule avant, 2 ampoules arrières

2 bougies, 1 clé a bougie

1 pochette de joins cylindre

1 poulie nue plastique

+clés plates a pipe et pince

 

Manquerait il a cette liste quelque chose de primordial ? qu'est ce qui serait susceptible de claquer rapidement ?

 

J'ai entendu dire que le variateur était une des pièces les plus fragiles de la 103, j'hésite a prendre des billes de rechanges + arrache volant et bloc piston, mais bon, je ne saurai probablement pas m'en servir, et le garagiste du coin doit surement en être déjà équipé.

 

J’espère qu'une âme charitable pourra répondre a mes questions :)

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Hello !

Pour commencer, que signifie exactement "neuve d"occasion" ?

Si elle est réellement neuve, 1500kms ne devraient pas nécessiter la moindre réparation, à l'exception éventuelle de pneus crevés, bougie et d'ampoules grillées.

Je n'envisagerai pas une seconde la dépose du variateur...

Plutôt du dégrippant, de la graisse, un jerrican, de l'huile 2T bien choisie, chatterton, rilsans, fil de fer...

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Invité §poi652Td

Clef de 10,11,lime à ongles, toile à poncer, segments neufs, joint de culasse, d'embase.. Tout ça ne prend pas de place et peut bien te dépanner en cas de serrage ou début de serrage. Après, un piston c'est encore mieux.

Évidemment un cylindre aussi, mais la place est comptée, et tu peux faire sans.

 

Perso j'ai fait des voyages de 130 km d'une seule traite, origine, aucun problème.

Mais comme malgré tout elle fonctionnait fort, je restais 3/4 poignée, me laissant une petite marge de sécurité.

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Invité §Mor417Dx

Merci pour vos réponses!

Alors "neuve d'occasion", elle n'a que 5 km, elle est neuve, l'ancien proprio l'a acheté en 2014 et n'a jamais roulé avec pcq il avait des problèmes de santé.

 

C'est la réponse que j'attendais, avec un peu de bol je n'aurai pas de grosse casse :)

 

Pour l'huile je vais peut être prendre de la 100% synthèse mais je ne suis pas sur d'en trouver sur place.

Je vais peut être prendre un piston et des segments en plus.

 

130km/jours c'est faisable si on a de bonne connaissance en mécanique je pense :) Perso je compte vraiment limiter les risque au maximum pour pas être emmerdé.

Je vais rouler a 30 / 40 km/h, pas la pousser dans les tours, et faire systématiquement une pause après une heure de route.

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Faut pas pousser, les enfants. aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

J'ai roulé des années avec la vieille mob de ma femme, une AU42 bien usagée, sans jamais avoir à sortir ne serait-ce que la clé à bougie !

 

Pourtant j'allais au boulot avec (mon permis retourné à la préfecture pour quelques vitesses "un peu" dépassées)... 120 km par jour, sous les soleil ou sur la neige, imperturbable, la mémé. :o

 

 

Ensuite cette brave machine m'a servi de véhicule de courtoisie pour dépanner les clients quand j'ai ouvert mon atelier mob.

Un de ceux-ci l'a conservée plusieurs mois pour se rendre à son travail, grosse caisse à outils en bois sur le porte-bagages (menuisier à domicile) et il arpentait les 4 coins de la Creuse.

 

Et jusqu'au jour où un malfaisant me l'a volée :cry: , je n'ai jamais eu à intervenir sur la mécanique.

 

Alors un cyclo neuf, qui n'a jamais été démonté ou bricolé ou trafiqué, que voulez-vous qu'il lui arrive ? J'en ai connu qui ont largement passé les 100 000 km, avec juste ce qu'il fallait d'entretien courant, sans avoir eu à ouvrir le moteur.

 

99% des soucis moteur d'un cyclo proviennent d'une utilisation négligée ou de traficotages.

Si tu n(y touches pas, ça ne tombe pas en panne !

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Invité §poi652Td

Euh... 100.000 bornes en 2t sans ouvrir le moulin ??

Pour le reste, sûr qu'il n'y a pas grand chose à craindre, mais quelques outils et segments ne "mangent pas de pain", et ça rassure :lol:

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Quand j'ai débuté à Paris comme mécano 2 roues à la fin des années 60 il y avait une profession qui s'appelait "porteur de presse".

 

 

Les porteurs utilisaient massivement des Motobécane AV89, les fameuses "Chaudron" équipées du moteur AV7 pour livrer la presse aux kiosques à journaux.

 

Ces machines avec un kilométrage époustouflant faisaient leur fierté et nous en avions pas mal en entretien au garage. Bien sûr elles étaient parfaitement entretenues, c'était leur outil de travail, mais à part pneus, transmissions et freins, les interventions s'arrêtaient là.

 

Par la suite, quand j'ai eu mon bouclard à la campagne au fin fond de la creuse profonde, je n'ai plus jamais vu de "chaudron". Mais en échange j'ai eu à l'atelier toute la gamme des "bleues", dont beaucoup de AV88.

 

Eh bien même constat : quasi indestructible !

Pourtant, pour ce qui était l'entretien de l'outil de travail, ce n'était pas la même chanson... Le fil de fer et la rouille régnaient en maître !

Rien que changer la gaîne en même temps qu'un câble de frein leur arrachait des cris de désespoir ! 5 francs la réparation, c'était du vol !

 

Maintenant leurs enfants roulent en pick-up 4x4 à pas de prix et les jeunes ont tous un scoot, un quad et souvent un buggy... Autres temps !

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Invité §poi652Td

Ah là "88"... J'en ai eu une, ça consommait rien, et ça m'emmenait quoi qu'il arrive..

Bons souvenirs !

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Invité §Mor417Dx

"99% des soucis moteur d'un cyclo proviennent d'une utilisation négligée ou de traficotages.

Si tu n'y touches pas, ça ne tombe pas en panne !"

 

C'est ce que je pense aussi, étant un piètre mécanicien j'ai préféré prendre du neuf plutôt que prendre de l'occasion, tout démonter et tout remonter mal :) surtout que je manque de temps.

J'ai eu une mob mal trafiquée étant jeune, j'ai passé plus de temps a pousser qu'a rouler :)

 

Je m’apprête a commander les pièces de rechange mais j'ai un problème avec les courroies.

Je n'ai pas retrouvé les dimensions de ma courroie d'origine qui est V13x885, la plus proche est une V13*875, est ce qu'un centimètre en moins risque de créer un problème ? sinon je fais une commande séparée

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Invité §poi652Td

Si ce n'est que le moteur sera un poil plus remonté qu'avec la courroie d'origine, je pense que ça n'a aucune incidence pour si peu. Mais à confirmer par les pro !

Ah la la... On se posait pas toutes ces questions quand on était marmot. Après on s'étonnait que ça tombe en panne sans arrêt :lol:

 

Bon par contre, j'espère que tu feras un compte rendu de ton voyage ici hein !

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Quand je roulais tous les jours en 102, et que je n'hésitais pas à partir pour 100km, j'avais, au total sur moi :

- 1 courroie en rabe

- 1 petite bouteille d'huile 2T (33cL)

- 2 ou 5L d'essence

- 2/3 outils primaires (clé à bougie, clés de 8/10/11/13, tournevis plat et cruciforme)

 

Et c'était une 102 de 40 ans et 15000km... :jap:

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Invité §Mor417Dx

15000km, 40 ans, on s'approche de l'immortalité mécanique, j'en demande pas tant :)

 

Oui Poissonsrouges, si je fais ce mobtrip (ce qui n'est pas encore sur), et que j'évite un échec cuisant, cad abandonner avant d'avoir passé la frontière Française, je donnerai des nouvelles :)

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