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Mobylettes

achat vieille 103 mvl , par où commencer


Invité §Noo510Db

Messages recommandés

Invité §Noo510Db

Bonjour

 

J'ai 42 ans, mon fils en a eu 14 hier et j'ai eu la riche idée de le faire débuter sur 2 roues par une mythique 103 mvl.

J'ai moi même roulé en ciao et scooter (un des premiers modernes en France ^^), mais je n'ai JAMAIS bricolé un moteur ou fait de la mécanique (j'ai d'autres qualités :) )

 

J'ai donc dégoté l'engin, je l'ai essayé. J'ai tout de suite noté qu'il manquait un peu de pêche (40/h max, 50 en descente, 30 en montée).

 

 

Les deux problèmes principaux:

- la mob cale à l'arrêt quand on lâche la poignée de gaz (air? réglage ralentii ???)

- le manque de pêche

- un chouia de fumée blanche à lla sortie du pot à froid (mais ça ne dure pas)

 

Les faits certains:

- le cable starter est totalement distendu, et je l'ai repoussé à la main dans sa gaine

- la mob n'a pas roulé pendant au minimum 6 mois, j'imagine donc que le mélange a bien encrassé le carburateur et autres pièces

- le vendeur me dit "surtout mettez du 4%"... d'après ce que j'ai lu le 4% c'est plutôt avec des huiles minérales, et lui m'a filé un bidon de synthétique... trop riche?

 

Les atouts:

- le vendeur m' a donné un carburateur tout neuf avec sa boite à air, le tout à l'air propre (mais j'ai un doute sur le fait que la boite à air soit "complète" (je n'y connais rien et je n'ai pas encore démonté celle en place)

- il m'a fourni des cables accelerateur et starter dirait on

- je suis nul, MAIS d'excellente volonté et je vais m'y coller ce week end après avoir parcouru ce forum et des tutos

 

MA question principale:

par où, par quoi commencer?

que vérifier?

 

Merci infiniment de vos aides et conseils

 

Alex

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Invité §Bur804AO

Bonjour

 

Tout d'abord, commence par la roue avant, graissage des cage a billes (attention a ne pas les perdre, sois soigneux). Ensuite tu continue ton cheminement, tu arrive au plateaux (alors la ta une chance sur deux pour être en galère pour démonter la pédale (plusieurs technique expliqué sur le forum.) ensuite tu dépose la courroie et tu graisse le roulement interne du plateau. Puis tu remonte en t'assurant du bon fonctionnement, ensuite tu dépose ta chaine la nettoie, (a l'essence) puis la re-graisse, une fois tout ça fais, tu doit graisser également les cage a bille de roue arrière.

 

 

Venons en maintenant a t'est "problèmes" :

 

Elle fume, jusque la c'est normal c'est un deux temps, donc ton huile ce mélange a l'essence (3.5% en synthèse de chez Leclerc (enfin c'est ce que je préconise, ça n'implique que moi)) et donc une fois la combustion faite les deux brûlent ensembles et par conséquent provoque une fumée blanche (ou bleu si tu dose fort en huile.)

 

Pour moi ton gicleur doit être partiellement bouché, c'est une vielle mob.

 

Je commencerais par dévissé le robinet d'essence, afin d'évacué tout la probable merde qui loge dans le fond de ton réservoir.

 

Ensuite, la je vais me faire taper par Tonton Angel, et Gaston aussi surement.

Mais je passerais en carbu de 15 mm accompagné de sa pipe et de c'est clapet (je dit pas que c'est le problème de ta mob, je dit jusque de tout façon le carbu d'origine et une merde, et qu'il est a mon avis pas un mal de le changé).

 

Ensuite, Décalamine ton échappement (tu le met dans le barbecue avant ou après les saucisses, et tu le laisse cramé longtemps).

 

Puis afin de t'assuré que tout fonctionnent tu peut sois allé faire un tours, sois aller regarder le HM (Haut Moteur). (il y'a plein de tuto) contrôle l'état et le jeux a la coupe.

 

 

Voilà, sinon hésite pas a nous posté une photo de ta belle ( il ce pourrais bien quel ne sois plus d'origine cela dit).

 

Et bienvenu parmi nous !

 

 

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Invité §Le 004rz

Je te conseil de faire tout ce qu'a dit burt sauf de changer le carbu. Les gurtner sont mieux que les SHA même si les pièces sont beaucoup plus dure à trouver. Mais si le vendeur ta fourni un carburateur neuf alors pas de problème si il faut que tu change le tient ;)

Mais commence déjà par virer le vieux mélange, en faire un à 2.5 % (3.5 pour du synthétique c'est de trop) et je te conseil rouler avec de l'huile semi-synthèse quand tu aura fini ton bidon d'huile (3% pour du semi-synthèse). Et l'essence, met du sans plomb 98, tu peut mettre du 95 normal aussi mais c'est moins bien que le 98. Et SURTOUT SURTOUT SURTOUT JAMAIS de SP 95-E10 qui va te flinguer le moteur.

Nettoie le carburateur aussi (très simple), y'a plein de tuto sur internet.

Puis met une photo de la bête pour voir dans l'état qu'elle est :)

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Invité §poi652Td

Salut et bienvenu dans le monde de la mob !

 

Marrant, j'ai 41 ans et mon fils 13 et je lui ai mis le pied à l'étrier avec un Country..

Il aura donc 14 ans quand moi j'en aurai 42 :lol:

 

Si tu es de bonne volonté, avec quelques tuto par ci par là tu t'en sortiras facilement sur cette mecanique deux temps, en tous les cas pour l'entretien courant.

 

Méfiance par contre sur la mécanique un peu plus lourde (roulements de vilebrequin par exemple), où j'ai pu voir des tuto pitoyables :eek: qui pourraient t'induire en erreur...

 

Cela dit, sur mon 103 SV, j'ai fais pas mal de trucs croyant savoir (j'en ai eu des mob à l’adolescence), puis finalement je ne suis pas si bon que ça :lol:

 

En même temps, un 103 n'est pas un foudre de guerre d'origine, mais ça roule quand même en principe convenablement.

 

Après, si tous ses copains sont en "mécaboite" ou scoot, il risque de se sentir un peu seul... Mais aura l'avantage de rouler décalé.

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Invité §Noo510Db

Merci à tous !

Bon quite a passer pour un vieux débile j'ai pigé qu'un mot sur deux de ce que vous me racontez ...

 

En revanche moi je peux vous parler chat de shroedinger ou mutualisation des moyens concernant les marchés publics de communauté d'agglomération.

ahah

 

Trêve de plaisanterie.

 

J'ai un peu avancé .

 

J'ai démonté l'ancien carbu, mis le "nouveau" qui est en fait un vieux nettoyé.

J'en ai profite pour démonter entièrement celui que j'ai déposé et ai nettoyé a fond (le filtre à air était bien degueu)

J'ai resserré bien comme il faut les câbles starter et accélérateur.

J'ai triché de quelques millimètres sur l'accélérateur pour éviter le calage au ralenti et Ca a marché.

Malgré cela , toujours peu de pêche .

Avec mes mots, je dirais qu'on sent qu'il y a "trop d'air". Ca broute un peu et j'atteins peiniblement les 45 en descente avec le vent dans le dos et Jésus dans les roues.

 

En montée faut pédaler.

 

La j'ai démonté le pot et l'ai décalaminé au barbecue intérieur extérieur.

Le joint de pot est archi mort et s'effrite dans les doigts (Ca viendrait de la ????)

Évidemment je ne l'ai pas remonté et en ai commandé un.

 

Autre remarque (toujours avec mes mots ):

Quand je tourne à la main moteur éteint le vario (??? Le disque devant la pédale gauche) on entend bien 3 psshit de compression mais pas le quatrième (vous me suivez ???)

Voilà ou j'en suis!!

 

Merci de votre aide

 

(Et comment mettre une photo de la vedette sur le forum ?)

 

Merci!!

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Invité §Noo510Db

Et pour ce qui est du côté décalé du fait de rouler en 103 j'ai 3 arguments:

- Monfils est pas un aventurier , mais alors pas du tout

- on habite une grande résidence du 06, et pendant un an le but est de rouler dedans tranquille , pour se faire la main

- je suis SUR que dans deux ou trois ans ces petites merveilles seront grave tendance de sa race .

 

 

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Invité §Le 004rz

Merci à tous !

Bon quite a passer pour un vieux débile j'ai pigé qu'un mot sur deux de ce que vous me racontez ...

 

En revanche moi je peux vous parler chat de shroedinger ou mutualisation des moyens concernant les marchés publics de communauté d'agglomération.

ahah

 

Trêve de plaisanterie.

 

J'ai un peu avancé .

 

J'ai démonté l'ancien carbu, mis le "nouveau" qui est en fait un vieux nettoyé.

J'en ai profite pour démonter entièrement celui que j'ai déposé et ai nettoyé a fond (le filtre à air était bien degueu)

J'ai resserré bien comme il faut les câbles starter et accélérateur.

J'ai triché de quelques millimètres sur l'accélérateur pour éviter le calage au ralenti et Ca a marché.

Malgré cela , toujours peu de pêche .

Avec mes mots, je dirais qu'on sent qu'il y a "trop d'air". Ca broute un peu et j'atteins peiniblement les 45 en descente avec le vent dans le dos et Jésus dans les roues.

 

En montée faut pédaler.

 

La j'ai démonté le pot et l'ai décalaminé au barbecue intérieur extérieur.

Le joint de pot est archi mort et s'effrite dans les doigts (Ca viendrait de la ????)

Évidemment je ne l'ai pas remonté et en ai commandé un.

 

Autre remarque (toujours avec mes mots ):

Quand je tourne à la main moteur éteint le vario (??? Le disque devant la pédale gauche) on entend bien 3 psshit de compression mais pas le quatrième (vous me suivez ???)

Voilà ou j'en suis!!

 

Merci de votre aide

 

(Et comment mettre une photo de la vedette sur le forum ?)

 

Merci!!

 

La ralenti se règle en tournant la vis avec un ressort sur le carbu. Si quand tu la tourne le régime moteur ne change pas c'est que tu as une "prise d'air". C'est à dire un joint qui fait plus son rôle et qui fait rentré de l'air en plus ce qui rend le mélange air/essence "pauvre" (trop d'air par rapport à l'essence). Et ça peut expliquer pourquoi ça marche mal.

As-tu vidanger le réservoir et mis du mélange frais ? Si non ça peut aussi expliquer le manque de puissance.

Le joint de pot ne ferait pas perdre de la puissance comme ça.

 

Par contre j'ai pas compris ton histoire de moteur et de vario (mais alors pas du tout je voit pas en quoi la compression fait quelque chose sur le variateur :voyons: décrit ce qu'il se passe exactement :D ).

Pour mettre une photo, passe par un autre hébergeur comme celui là : http://www.zupimages.net/

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Invité §poi652Td

Et pour ce qui est du côté décalé du fait de rouler en 103 j'ai 3 arguments:

- Monfils est pas un aventurier , mais alors pas du tout

- on habite une grande résidence du 06, et pendant un an le but est de rouler dedans tranquille , pour se faire la main

- je suis SUR que dans deux ou trois ans ces petites merveilles seront grave tendance de sa race .

 

 

 

Wesh avec des jantes qui claquent sa mère...

 

Sinon pas de panique, quand je parle de rouler décalé c'est pour moi un avantage ainsi qu'un choix que j'assume. Il semblerait que mon fils aussi, et c'est tant mieux.

 

Sinon si tu veux nous parler de physique quantique fait toi plaisir, perso j'ai toujours eu du mal à suivre, mais je ne demande qu'à apprendre.

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Invité §Noo510Db

Alors oui j'ai purge le mélange et mis du frais (du tout fait pour tronçonneuse a 2,8%)

Oubliez mon histoire de vario je vais le dire autrement:

Devant chaque pédale il y a un disque qui tourne .

Celui de droite entraine celui de gauche. Vous me suivez ?

Celui de gauche quand il tourne fait psshit a chaque fois qu'un de ses quarts arrive au sommet et on sent un frottement qui semble normal.

Sauf que Ca ne le fait que pour 3 quarts sur quatre.

J'arrive pas a mieux le dire et si ça se trouve Ca n'a rien à voir avec la choucroute.

 

Effectivement mes copains qui ont eu des 103 dans leur jeunesse semblent tous d'accord pour dire qu'il y a une prise d'air quelque part...

Comment la déceler ?

Ou attaquer en priorité?

Dois je démonter le haut moteur ?

Les joints qui font figure de suspect n•1?(Jacques pradel si tu nous regardes ....)

Merci les gars

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Invité §Le 004rz

Alors oui j'ai purge le mélange et mis du frais (du tout fait pour tronçonneuse a 2,8%)

Oubliez mon histoire de vario je vais le dire autrement:

Devant chaque pédale il y a un disque qui tourne .

Celui de droite entraine celui de gauche. Vous me suivez ?

Celui de gauche quand il tourne fait psshit a chaque fois qu'un de ses quarts arrive au sommet et on sent un frottement qui semble normal.

Sauf que Ca ne le fait que pour 3 quarts sur quatre.

J'arrive pas a mieux le dire et si ça se trouve Ca n'a rien à voir avec la choucroute.

 

Effectivement mes copains qui ont eu des 103 dans leur jeunesse semblent tous d'accord pour dire qu'il y a une prise d'air quelque part...

Comment la déceler ?

Ou attaquer en priorité?

Dois je démonter le haut moteur ?

Les joints qui font figure de suspect n•1?(Jacques pradel si tu nous regardes ....)

Merci les gars

Elle est propre ;) Mais évite le mélange pour tronçonneuse tout fait, c'est pas terrible pour les mobs. 1 L de SP 98 pour avec 30 ml d'huile c'est un bon mélange.

Ah je comprend le pshiit maintenant et c'est de la que vient la prise d'air.

Alors on va être clair et employer les bon mot. Le disque de gauche et le variateur avec son embrayage. Le disque de droite est l'allumage.

Je pense que c'est le joint spi derrière l'embrayage qui fuie. Il va falloir que tu démonte ton embrayage. Voilà un tuto pour le faire : Tutoriel Embrayage/Variateur Peugeot

Derrière la cloche embrayage tu va voir une petite plaque avec 2 vis à tête plate et un joint rond derrière, c'est le joint spi et c'est probablement celui là qui fuie. Voilà une photo de la plaque avec le joint derrière.

http://zupimages.net/up/16/25/1r8t.jpg

 

Fait nous une photo de la plaque et du joint avant de le changer pour être sûr que c'est ça.

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Invité §poi652Td

À tout hasard, fais la même expérience avec l'allumage (disque de droite) et dis nous si c'est toujours 3 fois sur 4.

Parce que si tu le fais à gauche, c'est le variateur, et celui ci n'entraîne pas le moteur directement (pas à la main en tout cas, il faut une certaine vitesse de rotation pour démarrer).

Je suis même surpris que le moteur fasse compression ne serait-ce qu'une fois, le variateur dans ces conditions tournant dans le vide normalement. Alors je ne vois que deux choses :

 

- soit l'embrayage colle un peu (mais même en n'y connaissant rien tu t'en serais aperçu)

- soit tu tournes le moteur via la cloche d'embrayage (derrière le vario, dernier éléments avant le bas moteur)

 

 

Effectivement le joint spi est une piste !

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Invité §Bur804AO

Pour la prise d'aire tu fais tourné ta belle au ralentit, ou a ce qui s'en rapproche le plus, ensuite tu prend un pinceau imbibé de mélange, et tu arrose allègrement le joint (un joint a la fois) si le régime moteur monte, tu as trouvé ta prise d'aire.

 

Cela dit ta une bonne base, le seul problème (que moi j'aurais) la dessus c'est qu'il faut improvisé a cause du support moteur qui bloque le montage des carbu plus gros, (hors montage souple).

 

Par contre un bon point c'est que tu as déjà vachement plus de place coté admission (par rapporta un sp ou a un mvl classique a bras long) et qu'il est donc plus faisable de passer un ressort moteur, et tout la partie filtre a aire.

 

Enfin je t'embête, mais je suis quasiment sur que tu va y venir au kit, et autres bêtise donc :p

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Ça c'est sûr !

 

Vu comment marchent les bécanes avec ce mélange tout prêt et les pannes que ça élimine, si il n'y avait pas le prix, je ne roulerait qu'avec ça.

 

Sans parler de la disparition pratiquement totale de la calamine et de l'usure moteur...

 

Pour un petit rouleur, faut pas s'en priver.

 

 

En fait, je crois bien que Mécano a comme devise : "tout ce qui est moderne et sans soucis, faut l'éliminer" ! :q

Mais c'est peut-être une simple impression ? :??:

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Invité §Le 004rz

Ah, et pourquoi ? Y'a rien de mieux au contraire :bah:

 

Bas moi j'avais essayer et ça tournait mal c'est pour ça que je conseillait pas.

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J'ai passé tout l'outillage 2T chez ma mère à l'Aspen. Plus besoin de se préoccuper de l'âge du mélange, je le laisse dans le réservoir. Et au début de la saison suivante ça démarre au premier coup de tirette. Pourquoi se prendre la tête ?

J'ai encore un bidon d'huile à finir pour mes mobs, mais dès qu'il est fini elles passent à l'Aspen.

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Invité §Noo510Db

Merci les gars

Petit souci: j ai fait tout qu est ce qu on m a dit :

J ai démonté l'embrayage mais derrière je ne trouve pas tout à fait la même chose que la photo plus haut ( pas de vis plates )...

Je continue ?

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/25/404v.jpg

 

 

Et tant que j'y suis petite question sur l'embrayage

 

Évidemment comme c'était ma première fois , au lieu de le retirer entièrement d'un coup, je l'ai retiré en deux parties...et me suis amusé avec un beau puzzle.

J'ai réussi à le reconstituer mais au milieu se trouve une rondelle métal qui est creuse d'un côté et j'ai un doute sur le sens (le tuto avec les plans ne montre pas assez le détail )

 

Je me suis arrêté là en attendant vos conseils sur la suite (voir photo post précédent )

 

Encore deux petites choses

 

Je viens de m'apercevoir que le carbu fuit un peu!

http://zupimages.net/viewer.ph​p?id=16/25/l4gs.jpg

Au niveau de la "marmite" ou l'essence arrive

Est ce que ce ne serait pas Ca la problème tout simplement ?

 

De plus mon ressort (qui tient le moteur contre la mob a l accélération) est tombé . Normal vu que j ai enlevé la courroie.

 

Il y a un cylindre en plastique noir a l intérieur du resort mais je ne sais pas ou il va.

Je suppose qu'il faut attendre le retour de la courroie pour le remettre ??

 

Merci

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Invité §Le 004rz

Merci les gars

Petit souci: j ai fait tout qu est ce qu on m a dit :

J ai démonté l'embrayage mais derrière je ne trouve pas tout à fait la même chose que la photo plus haut ( pas de vis plates )...

Je continue ?

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/25/404v.jpg

 

 

Et tant que j'y suis petite question sur l'embrayage

 

Évidemment comme c'était ma première fois , au lieu de le retirer entièrement d'un coup, je l'ai retiré en deux parties...et me suis amusé avec un beau puzzle.

J'ai réussi à le reconstituer mais au milieu se trouve une rondelle métal qui est creuse d'un côté et j'ai un doute sur le sens (le tuto avec les plans ne montre pas assez le détail )

 

Je me suis arrêté là en attendant vos conseils sur la suite (voir photo post précédent )

 

Encore deux petites choses

 

Je viens de m'apercevoir que le carbu fuit un peu!

http://zupimages.net/viewer.ph​p?id=16/25/l4gs.jpg

Au niveau de la "marmite" ou l'essence arrive

Est ce que ce ne serait pas Ca la problème tout simplement ?

 

De plus mon ressort (qui tient le moteur contre la mob a l accélération) est tombé . Normal vu que j ai enlevé la courroie.

 

Il y a un cylindre en plastique noir a l intérieur du resort mais je ne sais pas ou il va.

Je suppose qu'il faut attendre le retour de la courroie pour le remettre ??

 

Merci

 

Ah oui c'est les moteur récent ça, il faut démonté enterrement le moteur pour changer le joint :q Et si tu démonte tout faut changer tout les joint ainsi que les roulement de vilebrequin voir les segments selon leur état. Mais ne commence pas à tout ouvrir, nettoie tout et regarde d'où viennent les prise d'air et après tu pourra changer les joint qu'il faut. Tu peut aussi utilisé à la place d'un pinceau, pour les endroit pas accessible comme les joint spi un aerosol comme du start pilot ou du dégrippant, enfin un truc qui s'enflamme quoi.

 

Le carbu qui fuit à cet endroit là c'est normal, tout les gurtner même neuf fuient à cet endroit là (ça s'appelle la cuve d'ailleurs).

 

Je sais pas comment se remonte le ressort moteur sur cet machine là vu que la mienne est plus vieille et c'est pas le même système. Mais je crois qu'il faut mettre le ressort en premier puis remettre la courroie en poussant le moteur vers l'arrière et en faisant gaffe que le ressort ne se barre pas de son emplacement.

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Invité §Noo510Db

ok, et une fois que j'aurai badigeonné, le symptome ce sera quoi ? des bulles ?

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Invité §Le 004rz

ok, et une fois que j'aurai badigeonné, le symptome ce sera quoi ? des bulles ?

 

Non c'est soit le moteur accélère soit il cale carrément.

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Invité §Noo510Db

Bonjour

 

Je suis toujours dans ma phase démontage le plus minutieux possible...

J'ai attaqué le disque d'allumage. Faute de mieux je l'ai bloqué au tournevis (je sais c'est mal) et j'ai fini par avoir raison du boulon (je suis pourtant costaud mais j'ai vraiment galéré).

Mais maintenant que le boulon est enlevé, je ne vois pas comment retirer l'ensemble du disque ...??

 

Entre temps, j'ai déposé entièrement le moteur, ce qui facilitera l'exploration des joints du cylindre, mais pour le moment impossible à cause de ce disque toujours en place.

 

Merci de vos lumières

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Invité §Le 004rz

Bonjour

 

Je suis toujours dans ma phase démontage le plus minutieux possible...

J'ai attaqué le disque d'allumage. Faute de mieux je l'ai bloqué au tournevis (je sais c'est mal) et j'ai fini par avoir raison du boulon (je suis pourtant costaud mais j'ai vraiment galéré).

Mais maintenant que le boulon est enlevé, je ne vois pas comment retirer l'ensemble du disque ...??

 

Entre temps, j'ai déposé entièrement le moteur, ce qui facilitera l'exploration des joints du cylindre, mais pour le moment impossible à cause de ce disque toujours en place.

 

Merci de vos lumières

 

Ne continue surtout pas le démontage de ton moteur si tu n'as pas les outils qu'il faut. Il te faut obligatoirement un bloque piston et un arrache volant magnétique si tu veux enlever ton volant magnétique (disque d'allumage comme tu l'appel).

http://www.lamobylette.net/sol [...] -p-54.html

http://www.lamobylette.net/cyc [...] p-101.html

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Ne continue surtout pas le démontage de ton moteur si tu n'as pas les outils qu'il faut. Il te faut obligatoirement un bloque piston et un arrache volant magnétique si tu veux enlever ton volant magnétique (disque d'allumage comme tu l'appel).

http://www.lamobylette.net/sol [...] -p-54.html

http://www.lamobylette.net/cyc [...] p-101.html

 

 

 

 

il est vrai que le bloque piston aide mais:

j'ai toujours démonter l’embrayage et allumage sans bloque piston :p (merci mon papa pour la technique :p )

par contre je suis tout a fait d'accord pour l'arrache (d’ailleurs ils mon faudra 1 de motobecane embrayage/allumage,parce que j'ai que peugeot :q )

je n'en n'ai jamais acheter de bloque piston car: j'ai pas confiance en cette chose , trop peur de flinguer ou fragiliser le piston , comme je n'ai jamais utiliser de pige pour caler l'allumage,j'ai toujours fais comme çà: tournevis dans le puis de bougie et feuille a cigarette au rupteur , je l'ai mis en spoiler car

je n'ai pas envie d’être mis en cause dans les casses moteur de jeune apprentis, et je ne suis pas un sorcier du 2t comme gas :ange:

 

 

 

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Invité §Le 004rz

 

 

 

il est vrai que le bloque piston aide mais:

j'ai toujours démonter l’embrayage et allumage sans bloque piston :p (merci mon papa pour la technique :p )

par contre je suis tout a fait d'accord pour l'arrache (d’ailleurs ils mon faudra 1 de motobecane embrayage/allumage,parce que j'ai que peugeot :q )

je n'en n'ai jamais acheter de bloque piston car: j'ai pas confiance en cette chose , trop peur de flinguer ou fragiliser le piston , comme je n'ai jamais utiliser de pige pour caler l'allumage,j'ai toujours fais comme çà: tournevis dans le puis de bougie et feuille a cigarette au rupteur , je l'ai mis en spoiler car

je n'ai pas envie d’être mis en cause dans les casses moteur de jeune apprentis, et je ne suis pas un sorcier du 2t comme gas :ange:

 

 

 

Oui pas obligatoire mais conseiller et plus pratique que le lacet ou la ficelle par le trou de bougie.

Franchement ça abîme pas le piston surtout que là les écrous sont enlever des 2 côté donc y a pas à forcer. J'ai toujours utilisé mon bloc piston qu'a pas de bout en teflon. J'ai viré l'allumage au moins 10 fois et le vario 5 fois et la mob roule toujours sans problème. Et le premier coup j'avais sacrément forcer, juste eu une petite marque sur la calotte, rien de grave.

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Invité §lie885pK

J'ai passé tout l'outillage 2T chez ma mère à l'Aspen. Plus besoin de se préoccuper de l'âge du mélange, je le laisse dans le réservoir. Et au début de la saison suivante ça démarre au premier coup de tirette. Pourquoi se prendre la tête ?

J'ai encore un bidon d'huile à finir pour mes mobs, mais dès qu'il est fini elles passent à l'Aspen.

L'aspen je ne sais pas si c'est mieux mais je peux dire que ma becane qui est garée depuis un an à deux mètres de moi dans mon salon n’émet aucune odeur :lol:

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Invité §Le 004rz

L'aspen je ne sais pas si c'est mieux mais je peux dire que ma becane qui est garée depuis un an à deux mètres de moi dans mon salon n’émet aucune odeur :lol:

 

Bas moi quand j'avais essayer c'était avec du mélange still et je vous jure que ça marchait très mal sur le 102. J'étais repassé au sans plomb 98 avec 3 % d'huile et là elle marchait mieux (mais pas bien à cause de toutes les merdes que j'avais dessus).

Je vais essayer sur là 103 parce que je suis à sec et mon père à un bidon neuf :ange:

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Invité §Noo510Db

Bonjour les mécanos fous

 

Petit résumé de la situation:

 

Cherchant ma panne et ce trou d'air qu'on entend à l'oreille, et suivant les conseils, j'étais parti sur la recherche du joint spy. J'ai démonté l'embrayage (pas très finement, j'ai dû le reconstituer, et la première fois c'est chaud ! maintenant je suis un pro ;) .

J'ai voulu m'attaquer au disque allumage, mais, mal équipé, j'ai abandonné.

J'ai rémonté le tout (mais pas encore redémarré la mob)

 

Et en le faisant, je suis retombé sur le symptome de départ : quan on tourne a la main l'allumage ou l'embrayage, on entendait un psshit pssit et une "résistance" qui accompagne les 3/4 de la rotation, le dernier 1/4 étant "mou" et sans "psshit"...EN m'approchant, mon oreille droite s'est trouvé à proximité du cylindre, et là, Eureka ! Les psshit psshit viennent du joint de culasse. En démontant , on voit très bien la trace laissée par la fuite d'air sur le joint et sur la culasse.

 

Du coup j'ai vu mon piston, et la petite trace laissée par mon tournevis quand je l'ai bloqué :non:

Mais il n'est ni percé, ni tordu.

 

Dans le doute j'en ai commandé un autre,avec ses petits segments, et des joints bien sûr.

 

Mais là j'ai un grrros doute !

Je suis un noob comme mon nom l'indique, et j'ai commandé à peu près le premier que j'ai trouvé sur labécanerie... 39.93mm

Je viens de m'apercevoir que ça allait de 39.90 à 39.94 à peu près... et je n'ai pas trouvé quelle est la taille "officielle" du piston original de ma mvl...

 

Est ce que vous pensez que j'ai déconné ou ça va passer ?

 

Réception des pièces prévues dans un ou deux jours, je vous tiens au jus en regardant vos réponses !

 

merci

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Invité §Le 004rz

Bonjour les mécanos fous

 

Petit résumé de la situation:

 

Cherchant ma panne et ce trou d'air qu'on entend à l'oreille, et suivant les conseils, j'étais parti sur la recherche du joint spy. J'ai démonté l'embrayage (pas très finement, j'ai dû le reconstituer, et la première fois c'est chaud ! maintenant je suis un pro ;) .

J'ai voulu m'attaquer au disque allumage, mais, mal équipé, j'ai abandonné.

J'ai rémonté le tout (mais pas encore redémarré la mob)

 

Et en le faisant, je suis retombé sur le symptome de départ : quan on tourne a la main l'allumage ou l'embrayage, on entendait un psshit pssit et une "résistance" qui accompagne les 3/4 de la rotation, le dernier 1/4 étant "mou" et sans "psshit"...EN m'approchant, mon oreille droite s'est trouvé à proximité du cylindre, et là, Eureka ! Les psshit psshit viennent du joint de culasse. En démontant , on voit très bien la trace laissée par la fuite d'air sur le joint et sur la culasse.

 

Du coup j'ai vu mon piston, et la petite trace laissée par mon tournevis quand je l'ai bloqué :non:

Mais il n'est ni percé, ni tordu.

 

Dans le doute j'en ai commandé un autre,avec ses petits segments, et des joints bien sûr.

 

Mais là j'ai un grrros doute !

Je suis un noob comme mon nom l'indique, et j'ai commandé à peu près le premier que j'ai trouvé sur labécanerie... 39.93mm

Je viens de m'apercevoir que ça allait de 39.90 à 39.94 à peu près... et je n'ai pas trouvé quelle est la taille "officielle" du piston original de ma mvl...

 

Est ce que vous pensez que j'ai déconné ou ça va passer ?

 

Réception des pièces prévues dans un ou deux jours, je vous tiens au jus en regardant vos réponses !

 

merci

Ah oui il y a une côte pour les cylindre et les piston qui va de A à H voir plus (côte réparation). C'est souvent marqué sur le plan de joint de culasse sur le cylindre mais pas tout le temps. Mais les taille les plus courante c'est A,B,C,D sur un 103 de cet époque là. Bas dans le doute, ne change pas ton piston s'il est en bon état. Tant qu'il n'y pas de grosses rayures qui traverse les gorges de segments ou des traces de brûlé ou des morceaux en moins sur le piston (ça peut arriver oui :non: ) bas il n'y a pas lieu de le changer.

Par contre change les segments en même temps ça lui fera du bien mais attention, c'est très très fragile et il faut faire le jeu à la coupe avant de les monter : http://www.mobcustom.com/forum [...] -le-site)/

 

C'est bête que c'était juste le joint de culasse, ça t'aurait évité de tout démonter :( .

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Invité §Noo510Db

où se trouve le "plan de joint de culasse" ?

Merci

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où se trouve le "plan de joint de culasse" ?

Merci

krank59.gif.81de6d99f9b4ba728cdfc9192127a00d.gif il se trouve entre la culasse (ou se trouve la bougie) et le cylindre, tu démonte les 4 boulon de la culasse tu l’enlèves et tu verras le plan de joint avec le ci joint sur le cylindre tu l’enlève et tu met l'autre a la meme place :p

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Invité §Noo510Db

ALors quelques nouvelles de ma pépette:

 

ELLE MARCHE !

Plus de prise d'air, bruit de moteur et de pot "joli", ... bon elle ne dépasse pas le 42/43/h sur terrain plat, et fatigue un peu dans les montées (mais elle monte).

 

- Le joint de culasse était mort

- le joint d'embase pas brillant (il a vait un peu "fondu" et collé sur son support

 

Le piston que j'avais commandé était effectivement un poil trop gros et ne coulissait pas correctement... j'ai donc laissé l'ancien.

 

La seule référence que j'ai trouvé est dans la culasse un "tableau" en colonnes, avec des points ... c'est ça le "plan de joint"? Comment se lit il ?

 

Merci beaucoup pour tous vos conseils!!

 

Un autre pour m'aider à lui donner de la pêche sans passer par les kits et modif pour le moment ?

 

Merci encore

 

(et n'hésitez pas à aller vooir mon post pour ma TDR 125... je galère un peu)

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Invité §Bur804AO

Pour moi tu as encore un soucis, 45 km/h même pour un 103 d'origine c'est faible ...

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Invité §Le 004rz

Ouais elle va pas très vite mais bon le moteur est peut-être usé. Y'a une bonne compression ? Moi la mienne va à 50-55 en moyenne sur le plat mais j'ai ouvert les clapets à fond (ce qui fait pas gner grand chose mais c'est toujours bon à faire).

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Invité §lud774no

le "plan de joint" est la surface plane entre deux élément où il y a ... un joint :D .

comme entre la culasse et le cylindre, entre les deux demi carters du bas moteur...etc

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