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Un solex gauchiste

 

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 Sujet :

Un solex gauchiste

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lieritoc
Profil : Vétéran
  1. config
lieritoc
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  1. Posté le 25/07/2016 à 13:32:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour à vous tous
Je viens de faire l’acquisition d'un solex 3300 en assez bon état :love:
J'ai fait quelque bricoles pour la remise en route, (allumage, pompe à essence et décalaminage)
Pour le carbu je me suis limité à souffler dans le trou du gicleur, la compression est bonne et le galet ne montre pas de trace de gras.
Mais je ne suis pas vraiment satisfait du fonctionnement du moteur, il nécessite un peu de "starter" pour prendre tout ses tours et la mise en route demande plusieurs coups de pédales, bref pas top, ça devrai partir sur 1 mètre non ?

Je me suis aperçu que en penchant le solex un peu à gauche il marche nickel, à droite il s’arrête (d’où ce titre ridicule) :lol:
J'ai bien sur pensé à régler le niveau de cuve mais il n'y a pas de cuve la dessus.
Qu'en pensez vous ? Je sais qu'il y a ici des connaisseurs en solex et je me dis que ce truc ne doit pas être une nouveauté
Merci de m'aider :)


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benben68
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  1. Posté le 25/07/2016 à 14:18:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut !

Pour le démarrage, voir les rupteurs et le réglage de l'ouverture. Tu as quelle bougie ?

Pour ton problème social(-iste) il m'est arrivé la même chose.
Pour ma part, le vilebrequin avait un jeu axial, et l'écrou de tête de bielle venait embrasser le petit carter en étant droit, penché à droite on sentait le moteur faiblir. Penché à gauche tout allait parfaitement bien, mais c'était compliqué à conduire...
Pourtant les roulements avaient été changés. J'ai tout re-démonté, c'était le roulement 6203 (coté bielle) qui avait du jeu dans son logement. Une goutte de scelle roulement et un léger coup de pointeau sur la "lèvre" du logement ont réglé mes soucis.

A+
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Message édité par benben68 le 25/07/2016 à 14:20:40

---------------
Si tu n'as pas de problèmes, c'est qu'il y a un problème...
Profil : Vétéran
  1. config
lieritoc
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  1. Posté le 26/07/2016 à 05:04:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

benben68 a écrit :

Salut !

Pour le démarrage, voir les rupteurs et le réglage de l'ouverture. Tu as quelle bougie ?

Pour ton problème social(-iste) il m'est arrivé la même chose.
Pour ma part, le vilebrequin avait un jeu axial, et l'écrou de tête de bielle venait embrasser le petit carter en étant droit, penché à droite on sentait le moteur faiblir. Penché à gauche tout allait parfaitement bien, mais c'était compliqué à conduire...
Pourtant les roulements avaient été changés. J'ai tout re-démonté, c'était le roulement 6203 (coté bielle) qui avait du jeu dans son logement. Une goutte de scelle roulement et un léger coup de pointeau sur la "lèvre" du logement ont réglé mes soucis.

A+
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Merci Benben68, l’allumage c'est vu mais je vais quand même essayer un autre condo, la bougie une BR6HS

Pour le bas moteur je vais vérifier ça, j'avoue que ça me démangeait de le désosser.


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Profil : Routard
benben68
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  1. Posté le 26/07/2016 à 06:58:55  
  2. answer
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Il ne faut pas prendre une bougie résistive. Je ne sais plus où est l'explication sur le fofo mais si quelqu'un passe par là il pourrait la redonner ?
Utilise une B6HS ou B7HS.

Pour le bas, je peux le comprendre ! Prend ton volant magnétique en main, il ne faut pas qu'il est de jeu axial.
Message cité 1 fois

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Si tu n'as pas de problèmes, c'est qu'il y a un problème...
Profil : Vétéran
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lieritoc
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  1. Posté le 26/07/2016 à 07:24:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de trouver une notice solex pour démonter le moteur, elle montre des outils spéciaux comme un extracteur de stator et un autre d'embrayage, est-ce indispensable ou bien la débrouille pourra le faire ? Je dispose de un peu toute sorte d'arrache qu'un garage utilise mais je n'ai pas envie d'investir dans des outils spécifiques.
Je préfère réunir un max d'info avant d'éparpiller les pièces


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Profil : Vétéran
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lieritoc
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  1. Posté le 26/07/2016 à 07:31:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

benben68 a écrit :

Il ne faut pas prendre une bougie résistive. Je ne sais plus où est l'explication sur le fofo mais si quelqu'un passe par là il pourrait la redonner ?
Utilise une B6HS ou B7HS.

Pour le bas, je peux le comprendre ! Prend ton volant magnétique en main, il ne faut pas qu'il est de jeu axial.
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Pour la bougie tu as raison de plus j'ai déjà été emmerdé avec ça
Le villo n'a pas de jeu lateral mais je soupçonne une prise d'air au galet, la pompe à essence qui est neuve me semble pas violente


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Profil : Routard
benben68
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  1. Posté le 26/07/2016 à 07:39:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Prise d'air au galet, au final c'est aussi ce que j'avais. Le vilo se décalait sur la gauche, donc prise d'air au roulement.
Message cité 1 fois

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Si tu n'as pas de problèmes, c'est qu'il y a un problème...
206 2L hdi 1999 réal : 281 000 km obj : 300 000 km
Profil : Vétéran
  1. config
syntaxerrorbadsector
  1. Posté le 26/07/2016 à 08:41:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Et côté bougie tu règles l'écartement de l'électrode à combien ?

Profil : Routard
benben68
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  1. Posté le 26/07/2016 à 08:45:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
0.6 est un bon écartement


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Si tu n'as pas de problèmes, c'est qu'il y a un problème...
Profil : Vétéran
  1. config
lieritoc
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  1. Posté le 26/07/2016 à 16:17:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

benben68 a écrit :

Prise d'air au galet, au final c'est aussi ce que j'avais. Le vilo se décalait sur la gauche, donc prise d'air au roulement.
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Bravo benben68 exactement le même problème que moi, je viens juste de démonter le villo et j'ai vu des traces de frottement sur le couvercle. Je n'avais pas remarqué le jeu latéral car il fallait frapper un peu pour s'en rendre compte.
Je savais que je ne serais pas un cas unique !
Sinon démontage plutôt facile, j'ai bien fait de démonter car j'ai retrouvé les garnitures d'embrayage décollées et plein de boulons mal serrés. Reste à commander pièces sans se tromper et ce sera un avion de chasse ! :)


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Profil : Pilote assidu
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gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/07/2016 à 17:54:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'essaye encore un coup, mais ça fait 4 messages qui disparaissent quand je clique sur "valider" !


J'avais dès l'apparition du sujet fait un gros topo au sujet du jeu latéral du vilo et surtout sur le volet de départ.

Pour le jeu du vilo, y'a eu les réponses qu'il fallait, pour le carbu non...
J'y reviendrai ce soir après la soupe.

Et attention, les garnitures d'embrayage ne sont pas collées, elles sont juste placées dans leur cage...

@+


Voilà, je reviens...

Souvent le vilebrequin décalé est dû à une chute du Solex à l'arrêt (toujours du côté volant, c'est le côté le plus lourd) à cause de son instabilité sur la béquille.
C'est d'ailleurs une des seules causes connues de déplacement du vilo. D'où l'utilité du pare-chocs.

Sa remise en place ne présente pas de vrai problème, il suffit de soulever le cylindre sans le déposer, de retirer réservoir et petit carter, puis de donner un bon coup de marteau dans l'axe du vilo (faut pas taper sur le bielle !).

Si le roulement n'a pas battu dans son logement, la panne est réparée, ou presque. Avec un chasse-goupille ou un tournevis épais, on doit rabattre la lèvre du logement du roulement pour qu'il ne bouge plus. C'est d'ailleurs comme ça que c'est monté d'origine.

Si hélas le roulement a battu et agrandi son logement, là il faut tout démonter...

Pour le levier de départ il y a une explication.
Ce n'est pas à proprement parler un enrichisseur (encore moins un starter, terme idiot qui ne veut rien dire mécaniquement), c'est un tout petit boisseau rotatif qui obstrue le conduit d'air du diffuseur.

Si pour une raison quelconque le mélange est trop pauvre (gicleur bouché, sortie d'échappement calaminée, etc), on peut jouer avec ce levier pour corriger le défaut.
Par exemple si le moteur a été un peu gratté niveau jupe du piston ou échappement, le montage d'un gicleur de 32 à la place du 28 d'origine peut être nécessaire, mais en dépannage, le levier placé en position centrale fera momentanément l'affaire...

À noter que toute une série de Solex a été montée d'origine en gicleur de 32. Et que 28 ou 32 ne sont pas des diamètres d'alésage du gicleur, mais des débits d'essence en cm3 par minute... En fait, de mémoire, ça correspond à du 52 ou 56/100 en diamètre.
Message cité 2 fois
Message édité par gas23 le 26/07/2016 à 22:14:13

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Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
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lieritoc
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  1. Posté le 27/07/2016 à 08:37:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gas23 a écrit :

J'essaye encore un coup, mais ça fait 4 messages qui disparaissent quand je clique sur "valider" !


J'avais dès l'apparition du sujet fait un gros topo au sujet du jeu latéral du vilo et surtout sur le volet de départ.

Pour le jeu du vilo, y'a eu les réponses qu'il fallait, pour le carbu non...
J'y reviendrai ce soir après la soupe.

Et attention, les garnitures d'embrayage ne sont pas collées, elles sont juste placées dans leur cage...

@+


Voilà, je reviens...

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Merci Gaston, heureux que tu nous ai pas abandonné
Je dois avouer que ce montage d'embrayage me laisse perplexe, il ne débrayerait donc jamais entièrement ? Mais à y réfléchir, je suppose qu'il agit comme une sorte de roue-libre permettant la mise en route à la poussette.
Dire que j'ai eu plusieurs Solex à l'époque et ne me suis jamais interrogé sur ce concept.

Pour le fun je te met un petit lien qui je pense va t'amuser
http://solex-attitude.over-blo [...] 91116.html


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pierregdlj
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  1. Posté le 27/07/2016 à 13:56:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En même temps, ça ne gêne pas qu'elles soient collées, non ? [:alex883:1]
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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 179000km | Lexus RX400h PP 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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lieritoc
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  1. Posté le 27/07/2016 à 15:16:35  
  2. answer
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pierregdlj a écrit :

En même temps, ça ne gêne pas qu'elles soient collées, non ? [:alex883:1]
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Peut-être ils ont séparé les mâchoires des garnitures par soucis d'économie pour la réfection

ou bien peut-être pour une meilleure accroche lors de la poussette (elles auraient tendance à basculer) juste une hypothèse


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lieritoc
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  1. Posté le 27/07/2016 à 17:36:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gas23 a écrit :



Souvent le vilebrequin décalé est dû à une chute du Solex à l'arrêt (toujours du côté volant, c'est le côté le plus lourd) à cause de son instabilité sur la béquille.
C'est d'ailleurs une des seules causes connues de déplacement du vilo. D'où l'utilité du pare-chocs.

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Bah je vais peut-être t'apprendre quelque-chose pour une fois sur les solex :lol:
Il existe des assassins qui n'hésitaient pas à taper sur l'axe du vilebrequin afin d'en décoller le volant magnétique, j'en ai connu mais je n'ose pas dire qui... :ange: mais 45 ans après on peut le gracier hein !
 :)

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gas23
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  1. Posté le 27/07/2016 à 22:18:20  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lieritoc a écrit :

Bah je vais peut-être t'apprendre quelque-chose pour une fois sur les solex http://staticclub.caradisiac.c [...] om/lol.gif
Il existe des assassins qui n'hésitaient pas à taper sur l'axe du vilebrequin afin d'en décoller le volant magnétique, j'en ai connu mais je n'ose pas dire qui... http://staticclub.caradisiac.c [...] m/ange.gif mais 45 ans après on peut le gracier hein !
 :)
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Je parlais de façons "naturelles" de casser un moteur, pas de "malfaçons" volontaires... :lol:

T'es qu'une bête ! ;)

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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
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lieritoc
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  1. Posté le 29/07/2016 à 16:37:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gas23 a écrit :

Je parlais de façons "naturelles" de casser un moteur, pas de "malfaçons" volontaires... :lol:

T'es qu'une bête ! ;)
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Mais non pourquoi ? :lol:
J'étais simplement un gamin de quatorze ans dépourvu d'outils et de professeur pour me montrer.
Les conneries que j'ai faite je ne les fait plus mais je les vois se perpétuer dans l'atelier ou je travaille.
J'entends quelquefois un foret agoniser depuis mon bureau ou bien quelqu'un qui ne sait pas scier ou même injurier un pneu basique qu'il n'arrive pas à réparer. ça ne m’énerve même plus ! Après l'échec ils seront bien plus réceptifs aux conseils.
Pour dire que plus tu fais de conneries et moins tu les refais (je ne t'apprend rien Gaston et n'en aurais jamais la prétention)
Pour ma part je ne l'ai ai pas encore toutes faite, me reste sens doute 50% voire plus à faire mais ça va être court...
En tout cas je te souhaite sincèrement une bonne santé car je sais que c'est pas toujours au top mais tu participes comme un jeune sur le fofo
Merci Gaston


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gas23
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  1. Posté le 29/07/2016 à 22:12:30  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On s'était dit avec mon frangin qu'on allait apprendre à nos gamins toutes les conneries qu'on avait faites dans notre jeunesse, histoire qu'ils évitent de les reproduire. :o

Peine perdue, ils en ont trouvé d'autres à faire... :cry: Même passé la quarantaine ! Les cons ! [:aquarium131:1]

Et tu sais pas, ben nous aussi on en fait de nouvelles, pas tous les jours mais souvent quand même, et on trouve ça drôle (enfin après coup). [:alh:1]


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Ma 100 Kawasaki
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lieritoc
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  1. Posté le 04/08/2016 à 19:28:00  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Des nouvelles de mon solex
Moteur remonté et fonctionne à peu prés bien (levier à droite)
Le montage est assez délicat, j'ai du poinçonner le vilo car la soie était trop libre sur le roulement et le joint à lèvre était hs, j'ai du batailler pour re-sertir le neuf.
Voilà il marche mais toujours ce petit problème de baisse de régime quand il penche à droite au ralenti
Peut-être est-ce normal ? le carbu est pourtant passé aux ultrasons
Merci si vous avez un avis


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