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Mobylettes

Motoconfort AU87 de 1957


Invité §kro260ur

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Invité §kro260ur

Salut !

Ça fait longtemps que je voulais une bonne vieille mobylette (mon père a une Motobécane AV42 de 64, avant je roulais un peu avec). C'est chose faite, je viens récemment d'acquérir une Motoconfort AU87 de 1957. Elle est restée 30 ans dans une grange et n'a que 1700 km d'origine. Et là, j'entreprends de la restaurer, gros travaux en vue donc. Pour l'instant je viens de la démontée pour la repeindre.

http://img63.imageshack.us/img63/4653/pau878ayr3.jpg

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Invité §seb163Jz

un super cadre pour les grosse prépa... bon courage...

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Invité §kro260ur

Elle sera restaurée 100% d'origine. Pas de bidouillage. Il lui manque quelques pièces comme le feu arrière (que j'ai pu me procurer), les logos mobylette sur le réservoir et les poignées (j'hésite encore sur la couleur). Il faut aussi que je change les poignées qui sont coupées.

Sinon pour ceux qui connaissent un peu, à combien d'heures de travail estimez vous la restauration sachant que je fais mes débuts (la machine reste accessible tout de même).

Voici ce à quoi je voudrais parvenir :

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet220.htm

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Invité §Mic126em

Elle sera restaurée 100% d'origine. Pas de bidouillage. Il lui manque quelques pièces comme le feu arrière (que j'ai pu me procurer), les logos mobylette sur le réservoir et les poignées (j'hésite encore sur la couleur). Il faut aussi que je change les poignées qui sont coupées.

Sinon pour ceux qui connaissent un peu, à combien d'heures de travail estimez vous la restauration sachant que je fais mes débuts (la machine reste accessible tout de même).

Voici ce à quoi je voudrais parvenir :

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet220.htm

 

 

Merci pour le compliment :jap:

 

Moi j'avais mis 2 mois pour restaurer la mienne mais en prenant mon temps.

Je vais te répondre ici pour la préparation de la peinture ;)

Je démonte le plus possible, je dégraisse avec un dégraissant tous métaux (qu'on trouve dans n'importe quel casto').

Une fois que c'est propre, tu ponces légèrement avec de la toile émeri afin d'avoir une surface d'accroche et il faut insister ou il y a de la rouille. Moi quand je l'avais fait, je l'avais fait avec de la toile émeri de 150-200 et j'ai peint par la suite mais c'est pas le mieux a faire.

Personnellement, après réflection, je pense qu'il vaille mieux une fois que tu as poncé tout ca, tu repasse légèrement avec de la toile émeri de 600 mouillé avec de l'eau, tu redégraisses afin que l'antirouille tienne, tu reponces-nettoyes, tu mets de l'appret (en fine couche ;)) et enfin la peinture.

Perso moi je l'avais fait a la bombe, mais vu que la prépa est un peu limite, l'aspect est un peu granuleux (légèrement), je suis sur que j'aurais pu faire mieux, mais je ne savais pas a l'époque.

Ensuite pour la couleur, j'ai été a un auto comptoir avec le phare de la mobylette, car, a l'intérieur, derrière le déflecteur, la couleur n'a jamais été a la lumière et est donc intacte. Je leur ai demandé de me faire 3 bombes de peinture avec cette couleur, il me l'ont exactement reproduite ;)

 

Voila j'èspère avoir répondu a tes questions, si tu en as d'autre, dis le moi! Bonne chance dans tes travaux!

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Invité §kro260ur

Bon après 4 mois je donne quelques nouvelles de mon projet. Tout d'abord ce n'est pas encore terminé, loin de là. Je fais ça vraiment à côté, donc ça prend du temps.

Toutes les pièces à peindre ont été peintes sauf la fourche avant, les 2 amortisseurs (partie inférieures), les 2 carters latéraux et le porte-bagages.

Pour la couleur, je n'ai pas pris celle d'origine car trop contraignant. J'ai pris un "bleu azur" dans un magasin de bricolage. La couleur est légèrement plus foncée que l'originale mais je trouve que ça lui va pas mal du tout.

J'ai aussi nettoyé une bonne partie des pièces mécaniques.

Voilà donc encore un peu de peinture et de nettoyage (moteur surtout) et après j'attaque le remontage.

Là, j'en suis à 44h passé dessus. C'est beaucoup pour le stade d'avancement mais comme je l'ai déjà dit, je suis débutant. J'ai vraiment pris mon temps pour pas faire de conneries.

Fin des travaux prévue en juin (je vois déjà la date repoussée :D)

Et le plus important viendra en fin de semaine : les photos.

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Invité §kro260ur
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elle avance bien la mémére :) content de voir que la restau est bien entamée, il reste le plus dur, le remontage et les réglages divers, mais c'est de loin le passage le plus agréable :sol:

 

petite info, la date de reception correspond au passage aux mines du prototype de la série, jusqu'a la fin des années 70 la date sur la plaque est 1957 ou 1959, cela ne correspond pas a la "naissance" de la mob ;) (je rigole quand je vois des proprios dire que leur mob date de 59 alors que ce sont des modèles bien plus récents :) )

 

cependant la tienne est une des premières séries (tout comme celle que j'ai en restau), garde boues éffilés, arrondi du cadre sous la selle etc... on peux donc estimer sa fabrication entre 1957 et le tout début des années 60, seul le numéro de série permet de dater avec exactitude le cyclo...

 

c'est donc bien une des plus vieilles, et une des plus "rares", la seule possédant ce cadre et ces spécificités ;)

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Invité §kro260ur

Merci pour l'info de la plaque ;) C'est vrai que j'ai souvent vu des "88", soit disant de la fin des années 50, à phare carré ou autre équipement bien plus récent.

Ça peut se trouver ça une correspondance numéro de série/date de fabrication ?

Sinon le compteur va jusqu'à 60 km/h et j'ai déjà vu sur des modèles semblables des compteurs qui vont jusqu'à 80/90 km/h comme ici :

http://img295.imageshack.us/img295/534/d5311qa6.th.jpg

Ça peut s'intervertir ce genre de compteur si le diamètre de la roue est le même ?

 

Edit : d'après ce que je vois là : http://www.bricoles.fr/histoires/mobylette/histoire_mob.htm

"En février 1959, sortie de la 2 millionième Mob"

Le mienne daterait donc de janvier/février 1959 en supposant que le numéro de la plaque (qui est 1.994.703) corresponde au nombre de mobylettes, tous modèles confondus, produites depuis 1949.

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il y a une site ou on trouve un arbre généalogique des modèles (87,88,89,85 tec...) ainsi qu'un tableau de correspondance par année, mais impossible de mettre la main sur l'adresse :pfff: si par hasard je tombe dessus je te mettrais le lien ici :)

 

pour le compteur, il doît y avoir plusieurs montages, le 90km/h est probablement monté sur des versions luxe (le mien est un 60 également), il y a une version avec chaîne carénée et pare jambes, probablement la 89 de l'époque, elle va peut etre plus vite axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif (la 89 est un poil plus rapide que la 88, cadre différent, variateur plus large et poulie plus grande ;) )

 

pour ton estimation d'année en fonction des nombres vendus, c'était tréss judicieux :) , c'est surement trés juste et je regarderais sur la mienne par curiosité...

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Invité §kro260ur

C'est pas ça par hasard l'arbre généalogique : http://motobecane.free.fr/arbre.php

Par contre j'ai pas trouvé de correspondance par année sur ce site.

La production était d'environ 3000/jour au début des années 60.

Alors qu'entre 49 et 55, la production moyenne journalière était de 470 (la millionième est sortie le 14 octobre 1955).

La moyenne entre 55 et 59, était de 833.

Avec ces quelques chiffres on peut à peu près déterminé l'âge des mobylettes Motobécane grâce au numéro de série :)

Celle de Micky_40 (AV79), d'après le numéro de série (2.721.992), est à peu près de fin 59/début 60 ;)

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Invité §Mic126em

Merci krof, au moins maintenant je sais de quand date ma mopette! En fait je me suis aussi fait avoir avec l'année marquée sur le moteur alors!

 

Sinon, tu as bien avancé! Pour la couleur tu connaissait le RAL ou la nuance ou bien tu as amené une pièce en écahntillon pour refaire la couleur?

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Invité §kro260ur

Non, en fait j'ai pris une couleur bleue de série en bombe. J'avais un peu la flemme en fait de m'occuper de tout le truc donc j'ai pris du "bleu azur" dans un magasin de bricolage (6€ la bombe :ange:) Pas très stock mais bon...

Là, je viens de dénicher ces superbes enjoliveurs de réservoir :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=140216781581&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=004

Mais c'en est déjà à 111€ quoi !!! Ils sont fous les gens ! J'aurais bien aimé les prendre mais à ce prix là faut pas abuser.

Au niveau du moteur je rencontre quelques difficultés donc en fait je vais juste changer les joints et remonter ça comme ça. Je verrais ça en détails avec mon père cet été. Donc quand je l'aurais remontée elle ne sera probablement pas restaurée à 100% mais sinon ça me fait vraiment trop long.

Là, j'ai commencé à la remonter (enfin j'ai juste assemblé le cadre avec le garde-boue arrière :D ). J'ai aussi encore quelques pièces à acheter (cables, robinet d'essence, bougie...).

Pour le remontage, j'ai mis toutes les chances de mon côté avec le fascicule des pièces détachées que j'ai imprimé à partir de bibliotobec.org (excellent site).

http://img530.imageshack.us/img530/332/imag0001hq3.th.jpg

http://img239.imageshack.us/img239/9209/imag0002ax6.th.jpg

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ho mon dieu, 111e les caches!!!!!

 

j'en ai trouvé sur ebay a 15e la paire chez un casseur prés de chez moi, j'en ai acheté deux jeux pour les miennes... (neufs et dans leur emballage d'origine)

 

tu as eu raison de refuser, on en trouve a bien moins cher que ça ;)

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Invité §kro260ur

Encore un petit up depuis février.

Je la remonte tout doucement, je me concentre pour l'instant sur la partie cycle. Le pneu fait vraiment tache par contre. Ça fait partie des choses que je changerais plus tard, dès que je trouverais les pièces adéquates.

Sinon, c'est faisable de peindre les flancs d'un pneu noir en blanc :??:

56 heures passées dessus...

http://img356.imageshack.us/img356/5944/imag0002pv7.th.jpg

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Invité §Mic126em

Perso, je ne pense pas, de 1 ca ne tiendra pas, de 2, ca fera moche, surtout si ca commence à partir.

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Invité §kro260ur

Oui, c'est vrai que c'était bête comme idée. La peinture n'adhérerais pas au caoutchouc, surtout avec les déformations du pneu tout partirait.

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Invité §kro260ur

En fait, j'avais un problème d'alignement entre pédalier/tendeur/roue arrière. Je me suis rendu compte que le nouveau plateau était un peu différent de l'original, la partie intérieure était plus longue donc ça collait plus du tout. J'ai réessayé avec l'ancien, j'ai un peu bidouillé les différentes rondelles de façon à ce qu'il n'y ait pas de jeu et apparemment ça a l'air tourner pas mal comme ça.

Sur l'axe arrière aussi, j'avais 2 rondelles plutôt épaisses que je savais pas trop où mettre.

http://img443.imageshack.us/img443/6196/imag0005dr5.th.jpg

Comme elles sont placées ça a l'air de fonctionner mais celle là est certainement au mauvais endroit :

http://img260.imageshack.us/img260/8972/imag0006qs0.th.jpg

Je sais, on y voit pas très bien.

Comment faire pour bien tendre la chaîne de transmission :??: Dès qu'elle tourne vite, ça bouge un peu dans tous les sens donc je me vois mal rouler comme ça à 50 km/h. J'ai bien essayé de tirer à fond l'axe arrière mais ça se joue à très peu et dès que je reserre ça fait comme avant.

 

Quelques photos :

http://img228.imageshack.us/img228/6171/imag0001tj8.th.jpg

Flancs trafiqués :D En regardant de loin ça rend pas mal.

http://img519.imageshack.us/img519/6830/imag0001blgr7.th.jpg

Héhé compteur 90 km/h :)

http://img397.imageshack.us/img397/5259/imag0003zs3.th.jpg

 

 

Encore à faire :

-tout le bloc moteur

-changer le guidon (je devrais bientôt recevoir un neuf)

-les freins et autres cables

-peindre l'ancien plateau

-nouvelle selle (éventuellement une biplace...)

-me procurer des caches réservoirs neufs

-acheter 2 pneus neufs noirs et peindre les flancs avec cette peinture spéciale de Restom (je me demande ce que ça vaut), j'y tiens vraiment à ces flancs blancs...

-trouver des anneaux neiman pour la suspension à balancier (actuellement inexistante)

-électricité éclairage/sonnette

-acheter un cable de compteur (absent lorsque je l'ai acheté) mais de toute façon je m'installerais aussi un compteur de vélo sans fil.

et surement d'autres choses encore...

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Invité §kro260ur

Bon, je reuppe pour mettre des photos de meilleure qualité, les précédentes ayant été faites avec un APN pourri.

http://img440.imageshack.us/img440/7071/p4200074ww0.th.jpghttp://img440.imageshack.us/img440/2981/p4200084uo0.th.jpg

 

Axe arrière :

http://img501.imageshack.us/img501/5646/48136919yo2.th.jpghttp://img390.imageshack.us/img390/5614/66104082jr2.th.jpg

 

J'ai également mis 3 petites vidéos sur youtube :

http://youtube.com/watch?v=K9owB5i8NKo

http://youtube.com/watch?v=wJG9ru-qkuQ (c'est là où je voulais dire que la chaîne bouge beaucoup)

http://youtube.com/watch?v=ropJPRJv1zk

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