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anné de mon solex

 

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 Sujet :

anné de mon solex

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sol56it
Invité
  1. Posté le 12/09/2016 à 15:54:32  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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bonjour a tous

voila je viens de faire l acquisition d un solex j ai un petit

souci dessus je vous explique le cadre est rond avec un phare

rond aussi mon problème arrive maintenant le moteur est un

3800 de mars 66 et le numéro de série ne correspond pas a un 3800

mais un 2200 si quelqu'un a une solution je suis preneur et il me semble

que les 3800 avais un cadre carrer et non rond merci par avance pour votre réponse ;)
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Sujets relatif
Profil : Vétéran
  1. config
lieritoc
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  1. Posté le 12/09/2016 à 19:07:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sol56it a écrit :

bonjour a tous

voila je viens de faire l acquisition d un solex j ai un petit

souci dessus je vous explique le cadre est rond avec un phare

rond aussi mon problème arrive maintenant le moteur est un

3800 de mars 66 et le numéro de série ne correspond pas a un 3800

mais un 2200 si quelqu'un a une solution je suis preneur et il me semble

que les 3800 avais un cadre carrer et non rond merci par avance pour votre réponse ;)
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Bonjour,
ou as-tu relevé le n° de série ?
Je ne suis pas sur mais il me semble que le numéro qui doit figurer sur la carte grise doit être celui prélevé sur le moteur
Donc dans ce cas il serait déclaré comme un 3800
Maintenant si il y a un autre numéro sur le châssis je pense que c'est celui-ci qu'il faut prendre en compte et il serait déclaré comme 2200 (c'est mieux pour la mise en conformité)


---------------
http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=15157
Profil : Pilote assidu
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gas23
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  1. Posté le 12/09/2016 à 22:10:56  
  2. answer
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Le "S" 2200 est apparu en 1961 en remplacement du 1700.

Le 1700 de 1959 était le premier modèle de chez Solex avec un embrayage. C'est à cette époque que j'ai commencé à modifier les Solex, j'avais 13 ans !


En fait ces 2 modèles avaient la même partie cycle ronde et ne se différenciaient guère que par des détails au niveau mécanique et habillage moteur puisque les derniers 1700 bénéficiaient déjà du cylindre "S" du 2200...

D'ailleurs à partir de 1962 le bloc moteur change aussi et est estampillé "2200" en relief (nouveau carter, nouvelle bielle sur roulement, etc).

Puis fin 1964 nouveau modèle, avec cadre rectangulaire et frein arrière à tambour (franchement, les patins freinaient mieux !) mais en conservant exactement le même moteur marqué 2200.

Enfin, fidèle à sa politique du "un coup on change le moteur, un coup on change la partie cycle", Solex sort en 1966 le 3800 avec la partie cycle inchangée du 3300 mais avec un nouveau moteur, et là il y a de grosses différences ! Vilebrequin, galet, embrayage, carters, cylindre, tout est nouveau...

Moteur plus puissant d'accord (bon, c'est pas encore un avion de chasse, mais ça se ressent ... un peu), mais surtout le galet très fragile des 1700, 2200 et 3300 perd ses roulements et se retrouve monté sur bagues bronze (d'où le nouveau vilebrequin).

Comme ce galet de 2200 ne pouvait pas être remplacé facilement par celui plus solide du 3800, beaucoup de proprios de 2200 ont tout simplement monté un moteur complet de 3800 quand leur galet a cassé...

C'est certainement ce qui explique que tu te retrouves avec un moteur de 3800. C'est facile à vérifier puisque c'est marqué en relief sur le bloc moteur au dessus du bossage de la pompe à essence.

Et pour connaître l'année, c'est le numéro de série à l'arrière du bloc (au niveau des fixations des tôles) qui pourra te renseigner.
Message cité 1 fois

---------------
Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
Profil : Vétéran
  1. config
lieritoc
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  1. Posté le 13/09/2016 à 16:52:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gas23 a écrit :

Le "S" 2200 est apparu en 1961 en remplacement du 1700.

Le 1700 de 1959 était le premier modèle de chez Solex avec un embrayage. C'est à cette époque que j'ai commencé à modifier les Solex, j'avais 13 ans !


En fait ces 2 modèles avaient la même partie cycle ronde et ne se différenciaient guère que par des détails au niveau mécanique et habillage moteur puisque les derniers 1700 bénéficiaient déjà du cylindre "S" du 2200...

D'ailleurs à partir de 1962 le bloc moteur change aussi et est estampillé "2200" en relief (nouveau carter, nouvelle bielle sur roulement, etc).

Puis fin 1964 nouveau modèle, avec cadre rectangulaire et frein arrière à tambour (franchement, les patins freinaient mieux !) mais en conservant exactement le même moteur marqué 2200.

Enfin, fidèle à sa politique du "un coup on change le moteur, un coup on change la partie cycle", Solex sort en 1966 le 3800 avec la partie cycle inchangée du 3300 mais avec un nouveau moteur, et là il y a de grosses différences ! Vilebrequin, galet, embrayage, carters, cylindre, tout est nouveau...

Moteur plus puissant d'accord (bon, c'est pas encore un avion de chasse, mais ça se ressent ... un peu), mais surtout le galet très fragile des 1700, 2200 et 3300 perd ses roulements et se retrouve monté sur bagues bronze (d'où le nouveau vilebrequin).

Comme ce galet de 2200 ne pouvait pas être remplacé facilement par celui plus solide du 3800, beaucoup de proprios de 2200 ont tout simplement monté un moteur complet de 3800 quand leur galet a cassé...

C'est certainement ce qui explique que tu te retrouves avec un moteur de 3800. C'est facile à vérifier puisque c'est marqué en relief sur le bloc moteur au dessus du bossage de la pompe à essence.

Et pour connaître l'année, c'est le numéro de série à l'arrière du bloc (au niveau des fixations des tôles) qui pourra te renseigner.
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solex84 a donc fait bonne pioche
Cadre rond bien plus joli et parait t'il plus rigide, phare rond plus vintage, meilleur frein, meilleur moteur
Pour ma part j'ai fait mauvaise pioche, solex 3300 (cadre banal et moteur dont les pièces sont plus chères et moins bien)
Je vais peut-être changer le moteur et le cadre tongue


---------------
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