Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Une nouvelle venue :Av88 1964


Invité §poi652Td

Messages recommandés

Invité §poi652Td

De rien...

 

Voilà une photo de certaines de mes couronnes en deux parties soudées.

 

Une est soudée sur 6 branches, l'autre directement sur le sommet de l'ancienne denture, la troisième a servi à prélever un moyeu la première.

 

Quand on a un vieux stock de couronnes diverses et variées, c'est plus facile d'en modifier une ou deux que d'en chercher et acheter une à sa convenance, souvent introuvable d'ailleurs.

 

IMG_1617.jpg

 

Oh qu'elles sont belles tes couronnes :love: (hé ho, j'ai pas dit coronès hein :lol:

Ce n'est pas ce modèle qui était monté sur ta mob?

http://www.lamobylette.net/834 [...] -dents.jpg

Diamètre intérieur: 94mm

10 trous

Cambrure: environ 14mm

 

http://www.lamobylette.net/pig [...] dents.html

 

 

Non ça c'est une couronne Peugeot en 94mm et peut être mbk. J'en ai une de 62 ou 63 pour ma 103 mais je la garde précieusement.

 

Celle que j'ai acheté est bien prévue pour un tambour 110mm, c'est même marqué Av88, mais avec un déport de fou (me souviens déjà plus combien...). Alors sur quelle machine ça va vraiment, aucune idée, et même sur le forum motobecane personne n'a su me dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Je me souviens qu'on avait fait des assemblages de couronnes avec des dentures différentes pour les besoins d'un club de jeunes cyclomotoristes.

 

Pour fabriquer des couronnes non fournies sur le marché, on détourait la couronne d'origine au tour à métaux.

Ensuite on pratiquait de la même façon pour ajuster la couronne avec une denture différente.

On perçait des trous à cheval sur les deux pièces et on assurait la fixation avec des boulons (ou des rivets).

Le procédé existe sur certaine marque de motos légères.

 

a51b11.jpga51c11.jpga51a11.jpg

Les solutions sont multiples et on choisira la meilleur possible (selon l'outillage dont on dispose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi652Td

Figure toi que j'y ai pensé, en regardant les disques de frein du 1300 ! C'est aussi une très bonne méthode pour qui n'a pas de poste à souder, ou simplement pour faire un truc qui a une certaine... Disons... Noblesse ! (selon les boulons choisis, ça peut être particulièrement esthétique). Et démontable en plus http://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulonné ou soudé, le problème de centrage reste le même, les enfants...

 

 

D'ailleurs, la couronne, elle est bien boulonnée au moyeu, non ?

Et si vous avez des notions de mécanique (couple transmis) et de résistance des matériaux, vous calculerez que 5 boulons de 6 sur le moyeu ont beaucoup plus d'efforts à encaisser que 5 boulons de 5 au niveau de la denture... Donc ça va tenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, j'avais acheté un Yamaha Yami à ma fille.

A sa demande, je l'avais débridé mais j'avais remarqué que le moteur prenait beaucoup de tours quand il était lancé à fond.

J'ai fabriqué un pignon de sortie de boîte avec une dent de plus en détourant la partie d'origine cannelée et en y adaptant un pignon acheté chez un fournisseur de pignon à chaîne pour machine-outil.

La fixation a été assuré par quelques point d'arc électrique.

Pas de gros risque de voilage sur un petit diamètre.

Sans modification autre que ce débridage, il atteignait environ 75 km/h en pointe, ce qui était bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi652Td

Bien joué pour le yami. Je ne me rappelle plus trop de cette bécane, je me rappelle vaguement d'une mob blanche et jaune.

 

Sinon on prépare (enfin faut le dire vite, c'est juste un projet vague pour l'instant) un petit périple en mob et en famille. Mon fils devrait passer son bsr cette année.

 

Je dois donc préparer une troisième mob pour lui (le country n'irai vraiment pas pour de la route).

Ça tombe bien, j'ai plein de pièces pour un refaire une. Bon ça sera un mélange de Peugeot, motobecane et mbk, donc clairement pas une bécane de collection... Mais ça devrait être sympa !

 

J'ai donc un cadre de 88, une fourche de 103mvl des roues etc...

J'ai même un moteur de fx, mais j'ai l'impression que ça va être galère pour trouver les roulements spécifiques...

Édit : roulement côté vario de Peugeot, tout simplement, et joint spi ? A priori de booster côté droit. Plus un problème en fait !

Je ferais un sujet à part quand j'avancerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...