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Une nouvelle venue :Av88 1964


Invité §poi652Td

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Invité §poi652Td

Hello,

 

Ca faisait un moment que j'en voulais une (j'en avais déjà eu une il y a fort longtemps). J'avais trouvé un cadre, mais réunir toutes les pièces pour m'en faire une complète, d'origine et respectant la cohérence et spécificités de l'année était trop fastidieux et économiquement pas intéressant. Ce cadre servira sûrement pour faire une mob patchwork, capable de faire plaisir dans les bois...

 

Cette Av88, je l'ai échangée contre ma 51 club, avec laquelle je n'accrochais pas.

 

Il y a beaucoup de boulot à faire dessus, mais elle est relativement seine, surtout l'intérieur du réservoir. Côté carrosserie, rouille de surface, chrome réservoir mort (j'en attends de nouveaux).

Côté accessoires, elle est plutôt bien équipée, avec son porte-paquet (cageau ?), son compteur (mort) et son "carillon".

Le moteur démarre sur un mètre, tourne bien, mais je n'ai pas pu l'essayer car le plateau a rendu l'âme très vite.

Elle semble parfaitement d'origine, mais je ne suis pas assez expert pour le certifier.

Il manque malgré tout quelques bricoles : carter gauche, béquille centrale, entourage variateur, carter de chaîne cabochon de feu arrière...

La phare ainsi que le compteur sont défoncés.

 

Je ne compte pas la refaire à neuf. Ça coûte une blinde, une peinture après coup ne sera pas aussi solide que l'original, puis je n'en ai pas le temps. Le 103 m'a déjà bouffé beaucoup trop de temps... Et puis une patine d'ancienne ayant bien vécu, ça a son charme !

Pour le moment, je m'attacherai à la rendre 100% fonctionnelle et fiable.

Une grosse révision ne lui fera pas de mal.

Allez allez, je cause trop, place aux photos.

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1aj/img-20160928-181425_imagesia-com_1ajqd_large.jpg

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1aj/img-20160928-181442_imagesia-com_1ajqb_large.jpg

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1aj/img-20160928-181448_imagesia-com_1ajq9_large.jpg

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1aj/img-20160928-181455_imagesia-com_1ajq7_large.jpg

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1aj/img-20160928-181555_imagesia-com_1ajqa_large.jpg

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1aj/img-20160928-181606_imagesia-com_1ajq4_large.jpg

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1aj/img-20160928-184554_imagesia-com_1ajq3_large.jpg

 

Le fameux carillon (une sonnette genre vieux téléphone des années 70)

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1aj/img-20160928-184602_imagesia-com_1ajq2_large.jpg

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Invité §lie885pK

Hello,

 

Ca faisait un moment que j'en voulais une (j'en avais déjà eu une il y a fort longtemps). J'avais trouvé un cadre, mais réunir toutes les pièces pour m'en faire une complète, d'origine et respectant la cohérence et spécificités de l'année était trop fastidieux et économiquement pas intéressant. Ce cadre servira sûrement pour faire une mob patchwork, capable de faire plaisir dans les bois...

 

Cette Av88, je l'ai échangée contre ma 51 club, avec laquelle je n'accrochais pas.

 

Il y a beaucoup de boulot à faire dessus, mais elle est relativement seine, surtout l'intérieur du réservoir. Côté carrosserie, rouille de surface, chrome réservoir mort (j'en attends de nouveaux).

Côté accessoires, elle est plutôt bien équipée, avec son porte-paquet (cageau ?), son compteur (mort) et son "carillon".

Le moteur démarre sur un mètre, tourne bien, mais je n'ai pas pu l'essayer car le plateau a rendu l'âme très vite.

Elle semble parfaitement d'origine, mais je ne suis pas assez expert pour le certifier.

Il manque malgré tout quelques bricoles : carter gauche, béquille centrale, entourage variateur, carter de chaîne cabochon de feu arrière...

La phare ainsi que le compteur sont défoncés.

 

Je ne compte pas la refaire à neuf. Ça coûte une blinde, une peinture après coup ne sera pas aussi solide que l'original, puis je n'en ai pas le temps. Le 103 m'a déjà bouffé beaucoup trop de temps... Et puis une patine d'ancienne ayant bien vécu, ça a son charme !

Pour le moment, je m'attacherai à la rendre 100% fonctionnelle et fiable.

Une grosse révision ne lui fera pas de mal.

Allez allez, je cause trop, place aux photos.

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

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http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

Le fameux carillon (une sonnette genre vieux téléphone des années 70)

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

Belle acquisition, contre une 51 y'a même pas photo ! 1229328515_love_giff-ed1.ac079c071459095f0689b6f80d612b88

Je vois comme toi, une restau complète serait superflue, et ces grand-mères ont plus de charme avec leur rides qui témoignent leur histoire

Une bonne révision mécanique et quelque pièces à lustrer ou polir à temps perdu et puis basta.

Encore une belle bleue qui va sortir du coma ! wink.gif?f-ed=1

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Invité §poi652Td

Ah ça fait plaisir de te relire

Merci !

 

Selon ce tableau, ma bleue date de 1965 (soit... 51 ans :eek: )

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1al/screenshot-20161001-223229_imagesia-com_1alg7_large.png

 

Contrairement à ce que dit l'auteur, si on arrive à avoir accès aux bases de données motobecane, il est possible de dater la brêle selon le numéro de cadre.

Je devrais pouvoir être plus précis (mois et annee) bientôt, et confirmer ou infirmer l'info du numéro moteur (peut-être pas d'origine).

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Invité §poi652Td

Précisément décembre 1964.

 

Réfection du compteur dont la vitre est hs, le mécanisme grippé.

En phase de remontage, mais stand by pour l'instant, car pas de vitre ou plexiglas à adapter.

Après l'avoir fait trempé quelques heures dans du vinaigre blanc (pas trop car il y a une partie alu qui réagit fortement), rinçage puis soufflette, pour finir par un démontage de l'entraîneur pour nettoyer parfaitement l'aimant. Ensuite graissage au 3en1.

Résultat, ben la distance fonctionne, mais pas la vitesse. C'est comme si l'aimant n'entraînait plus le plateau de l'aiguille (son ressort et parfaitement en place, l'aiguille bouge librement).

Je pense que l'aimant s'est demagnetisé. Il paraît que ça arrive, c'est bien la première fois que je vois ça, mais je ne vois pas d'autre explication.

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ap/img-20161007-095458_imagesia-com_1apii_large.jpg

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ap/img-20161007-095442_imagesia-com_1apij_large.jpg

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ap/img-20161007-112958_imagesia-com_1apir_large.jpg

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Invité §poi652Td

Oui globalement elle n'est pas vilaine,sans être une reine de beauté, loin de là ! J'ai même un peu pris peur en la voyant la première fois, mais heureusement je me suis ravisé. Et je ne le regrette vraiment pas.

 

Juste pour illustrer l'état du compteur, avant :

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ar/img-20160930-155853_imagesia-com_1arwk_large.jpg

 

Et là, la photo n'est pas très parlante, mais après un rapide et partiel coup de laine d'acier et polish, c'est déjà nettement mieux. Pas de panique pour le pot, il ne se monte de toute façon pas sur l'av7.

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ar/img-20161003-171030_imagesia-com_1arwl_large.jpg

 

J'ai quelques pièces qui arrivent demain normalement (boîte à outils, feu arrière, béquille, carter gauche, phare...)

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Invité §poi652Td

J'en crève d'envie, mais ce ne sera pas possible cette année hélas :non:

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Invité §poi652Td

Hello !

 

Bon je n'ai quasi pas de temps pour m'occuper de ma "bleue", mais je vais finir par y arriver...

 

Oh miracle, depuis deux mois que j'ai reçu ma selle biplace, je viens enfin de la poser :

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1c6/img-20161221-162550_imagesia-com_1c6s9_large.jpg

 

Ensuite, j'ai changé le plateau :roll:

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1c6/img-20161221-162151_imagesia-com_1c6s7_large.jpg

 

Oui oui, c'est bien une poulie variatrice de BB !

Pas de souci particulier pour l'installer, si ce n'est que l'axe de pédalier qui est trop court. J'avais eu le même problème sur ma Peugeot 103, j'avais simplement viré le pignon de pédalier et ça passait.

Du coup j'ai repris l'axe de la Peugeot (remis pour l'occasion en simple vario), plus long que l'axe de l'av88, et c'est pas trop mal, mais un poil court côté pédalier.

 

Évidemment, avec cette poulie, il y aura du travail de carrosserie pour le carter gauche...

J'ai trouvé une 60 dents sur la mobylette.net :D ça fera donc une transmission de 11x60.

 

Quel dommage que cette poulie soit si dure à trouver... D'ailleurs, si vous en avez en stock, j'en recherche une pour ma Peugeot qui vient de la perdre.

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Invité §poi652Td

Ah puis au passage j'avais refait mon compteur. C'est plus agréable à regarder. Hélas, seul le Kilométrage fonctionne, l'aiguille refuse quand à elle de bouger, elle n'est pourtant pas grippée, ni même l'aimant et son plateau. Tout ce passe comme si l'aimant était demagnetisé...

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1aw/img-20161017-134726_imagesia-com_1awky_large.jpg

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Invité §lie885pK

Dans ma jeunesse j'ai possédé celle-ci.

Ce modèle n'était pas encore équipé avec le double-embrayage...

 

http://www.motobecane-club-de- [...] av78_n.jpg

 

C'est le plus beau modèle de toutes les bleues ! 1587356906_love_giff-ed1.69faa37263577e190a90c67bb3012998

-Phare rond,

-Amortisseurs arrière vintage

-Variateur

-Double embrayage (peut-être je me trompe)

-Boite à outil cylindrique

:)

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C'est le plus beau modèle de toutes les bleues ! http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

-Phare rond,

-Amortisseurs arrière vintage

-Variateur

-Double embrayage (peut-être je me trompe)

-Boite à outil cylindrique

:)

 

Les premières séries étaient équipées d'un variateur mais pas encore de l'embrayage double.

Il fallait pédaler pour embrayer.

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C'est ce que chez Motobec on appelait "embrayage lourd"...

 

Il en subsiste peu en bon état.

 

Les masselottes n'étaient pas en alu mais en alliage de zinc très lourd et étaient souvent atteintes de la lèpre du zinc.

Elles se cassaient alors ou bien se désagrégeaient avec l'âge.

 

Donc en plus de ne pas être très pratique (mais efficace) cet embrayage finissait par lâcher.

Déjà à l'époque où j'avais ouvert ma boutique (1980) Motobécane ne les fournissait plus depuis longtemps.

 

Mais pas de panique, on remplace simplement cet "embrayage lourd" par le "Dimoby" standard qui lui a succédé et duré jusqu'à nos jours...

Par contre, mieux vaut ne pas acheter les saletés refabriquées de nos jour. C'est de très, très mauvaise qualité !

Mieux vaut en trouver un vieux d'occasion et au besoin le réparer.

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C'est ce que chez Motobec on appelait "embrayage lourd"...

 

Il en subsiste peu en bon état.

 

Les masselottes n'étaient pas en alu mais en alliage de zinc très lourd et étaient souvent atteintes de la lèpre du zinc.

Elles se cassaient alors ou bien se désagrégeaient avec l'âge.

 

Donc en plus de ne pas être très pratique (mais efficace) cet embrayage finissait par lâcher.

Déjà à l'époque où j'avais ouvert ma boutique (1980) Motobécane ne les fournissait plus depuis longtemps.

 

Mais pas de panique, on remplace simplement cet "embrayage lourd" par le "Dimoby" standard qui lui a succédé et duré jusqu'à nos jours...

Par contre, mieux vaut ne pas acheter les saletés refabriquées de nos jour. C'est de très, très mauvaise qualité !

Mieux vaut en trouver un vieux d'occasion et au besoin le réparer.

 

Sur la mienne, j'avais approché au maximum les masselottes, ce qui faisait qu'en accélérant franchement et en poussant un peu avec le pied au sol, ça embrayant en patinant du fait fait du régime élevé

Sur le volant magnétique, j'avais collé autour une bande de ponceuse, ce qui permettait de mettre le moteur en route d'un simple coup de pied...

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Invité §lie885pK

Les premières séries étaient équipées d'un variateur mais pas encore de l'embrayage double.

Il fallait pédaler pour embrayer.

 

Je vois, et j'imagine dans un embouteillage le sport ! tongue.gif?f-ed=1

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Invité §lie885pK

 

Mieux vaut en trouver un vieux d'occasion et au besoin le réparer.

 

Oui, je me suis déjà lancé dans cette aventure (me rappelle plus pour quelle raison) mais ça a fini avec taraudage et de nouvelles vis plus grosses je crois, montées à la loctite bref un mauvais souvenir !

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Invité §poi652Td

Hello,

 

Couronne reçue, malheureusement ce qui m'avait été dit sur un autre forum s'est avéré vrai : trop de déport pour le bras oscillant !

Allez allez, on va pas se prendre la tête hein, j'ai une disqueuse, j'ai une "soudeuse", qu'à cela ne tienne, je vais en faire une avec deux :mrgreen:

Je disque là partie de l'ancienne couronne qui m'intéresse :

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1c9/img-20161226-151524_imagesia-com_1c9dq_large.jpg

J'en fais autant sur la nouvelle.

Je présente le bébé à la nouvelle couronne puis prends des repères pour ajuster au mieux (le centrage est tout de même important) :

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1c9/img-20161226-153605_imagesia-com_1c9ds_large.jpg

J'ajuste encore et encore à coup de meuleuse et lime puis je pointe et je soude. Attention, petit à petit, pour ne pas déformer l'ensemble. Et en bord à bord évidemment, sinon aucun intérêt à cette solution...

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1c9/img-20161226-160902_imagesia-com_1c9dp_large.jpg

Comme je ne suis pas un pro de la soudure loin de là, c'est très moche... Mais ça semble costaud. Un coup de barbouille :

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1c9/img-20161226-164038_imagesia-com_1c9dr_large.jpg

Plus qu'à remonter et prier pour que ce soit assez solide et centré, et surtout pas trop voilé...

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Invité §lie885pK

Plus qu'à remonter et prier pour que ce soit assez solide et centré, et surtout pas trop voilé...

Bravo poissonsrouges, c'est un peu gonflé mais j'aurais surement opté pour la même chose. Pas évident à faire car même après centrage précis, des déformations dues à la soudure peuvent venir gâcher la fête. Le voilage ne me parait pas trés important mais le centrage oui. Si tu a partout la même tension de chaine quelque soit la position c'est tout bon. wink.gif?f-ed=1

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Invité §poi652Td

Merci :)

En fait j'aurais tendance à dire que finalement les deux sont très importants. Le voile peux te faire dérailler en un tour de roue, le centrage te flinguer la chaîne en deux temps trois mouvements.

Après une bonne observations, ça m'a l'air vraiment pas mal sur ces plans. Mais le vrai verdict sera donné une fois en place. Là, le moindre défaut devrait me sauter au yeux.

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Invité §Le 004rz

T'as une bien jolie bleue ;) j'aurais pas essayé de découpé une couronne neuve moi, pas le poste à souder qu'il faut (à l'arc la couronne aurait fondu :lol: ) et je sais pas souder non plus :pfff: Bon si c'est bien centré et voilé, ça va marché pareil qu'une neuve.

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C'est une opération que je réalise assez souvent, cette histoire de greffe de couronne... :p

 

Si on soude point par point en diagonale sur les 4,5 ou 6 branches d moyeu découpé avant de réaliser un cordon de soudure définitif il n'y a aucun voile.

 

Et même si c'est voilé, quelques coups de marteau ou une action musclée avec la couronne serrée dans l'étau remettent tout à plat. http://stkr.es/p/1luv

 

Mais le faux-rond est impossible à rattraper et s'il y en a, on peut considérer la couronne comme bonne à jeter ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

En effet, un faux-rond d(à peine 1/2 mm sur la denture, c'est près de 1 cm de mou ou de tension de plus à la chaîne et ça ce n'est pas acceptable.

Donc toute l'attention doit impérativement être portée sur le centrage, pied à coulisse en main, ou, mieux, sur un tour ou un montage maison, qu'il soit en ferraille ou en bois dur, peu importe. :o

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Invité §poi652Td

Voilà exactement, j'ai soudé point par point et en diagonale.

 

En revanche pour le faux rond, bien que je me sois appliqué, est présent hélas, et justement de l'ordre d'un millimètre :( .

 

Je vais quand même l'essayer, mais ce que tu dis sur le mou ou la tension qui en découle est tellement logique que ça ne me laisse guère d'espoir.

Mes soudures étant faciles à meuler, je pense pouvoir reprendre. Ce qu'il va me manquer par contre c'est la méthode pour centrer parfaitement, même avec le pied à coulisse, t'ajustes d'un côté, ça bouge un pouilleme de l'autre, et ainsi de suite...

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Invité §lie885pK

Voilà exactement, j'ai soudé point par point et en diagonale.

 

En revanche pour le faux rond, bien que je me sois appliqué, est présent hélas, et justement de l'ordre d'un millimètre :( .

 

Je vais quand même l'essayer, mais ce que tu dis sur le mou ou la tension qui en découle est tellement logique que ça ne me laisse guère d'espoir.

Mes soudures étant faciles à meuler, je pense pouvoir reprendre. Ce qu'il va me manquer par contre c'est la méthode pour centrer parfaitement, même avec le pied à coulisse, t'ajustes d'un côté, ça bouge un pouilleme de l'autre, et ainsi de suite...

 

Je pense que pour centrer je me referais sur la flèche de la chaine car comme le dit Gaston ça prend vite des proportions. tu as la chance de n'avoir que trois branches à pointer (très très légèrement) pour refaire des essais et ainsi modifier. je dis ça de mon clavier mais c'est plus facile à dire qu'à faire ;)

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Une plaque de contreplaqué ou d'agglo, un compas et quelques pointes peuvent rendre un gros service pour le centrage.

 

Avec le compas tu traces en premier lieu sur ta planche un cercle du diamètre exact de l'alésage du moyeu.

Tu plantes soigneusement 3 pointes sans tête sur ce cercle, ça servira à caler le moyeu avec précision.

 

En partant du même centre tu traces ensuite un cercle au diamètre du fond de denture.

Tu positionnes ta couronne en te repérant sur ce cercle et tu l'immobilises avec quelques pointes, en fond de denture, toutes les 5 pu 6 dents par exemple.

 

Pour éviter tout déplacement des pièces, tu peux alors les fixer à ta planche avec quelques vis à bois.

 

Et tu pointes le tout tranquillement... Avec un peu d'eau à portée de main, parce que le bois va brûler bien évidemment ! :ange:

 

Tu démontes, tu vérifie que c'est bien concentrique et après tu peux finir de souder sans te poser de question... :sol:

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De rien...

 

Voilà une photo de certaines de mes couronnes en deux parties soudées.

 

Une est soudée sur 6 branches, l'autre directement sur le sommet de l'ancienne denture, la troisième a servi à prélever un moyeu la première.

 

Quand on a un vieux stock de couronnes diverses et variées, c'est plus facile d'en modifier une ou deux que d'en chercher et acheter une à sa convenance, souvent introuvable d'ailleurs.

 

IMG_1617.jpg

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