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Mobylettes

Augmenter puissance motoconfort 50V 1970


Gaspard80

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Bonjour, j'ai recement acheter une motobecane/ motoconfort 50V de 1970. Je ne cherche pas a la debrider seulement a voir plus de puissance et de reactivité au demarage et dans les cotes. Si vous avez quelques que infos sur ce que je pourais regler/ modifier je suis preneur.

et puis d'autre par je cherches les carters de la boite a outils chrome et les deux carter latéraux pour une motoconfort 50V orange donc si encor une fois vous avez des infos susceptible de m'aider merci!

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:jap: en démontant l'échappement ,sur la partie arrière tu le démonte dedans y'a un tube

 

 

http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t7549-D-montage-pot-chappement-type-Peugeot-BBvct.htm

 

 

 

 

tu le coupe comme ceci ,et tu agrandis les trous qui sont a l'intérieur du pot et tu nettoies la calamine si y'a , attention le bruit va augmenter

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Invité §BEJ582fr

Monter un moteur av10 avec un allumage électronique, un carbu de 15 SHA dellorto, puis éventuellement modifier le pot SITO banane d'origine.

 

Après éventuellement tu peux poser un kit 50 ou 70 AIRSAL.

 

Mais avec le 70 tes freins ne suivront pas et attention à la sécurité.

 

Perso je privilégierais un AV10 stock qui est déjà un très bon moteur d'origine.

 

Ce que je ferais également je ferais gaffe au nouvelles productions made in China qui ne valent rien.

 

J'achèterais un moteur dans les bourses ou une épave style 51 ou 41 sur laquelle je prélèverais les pièces

 

Plus intéressant niveau coût et qualité.

 

L'AV7 d'origine n'est pas un foudre de guerre, et pas très fiable avec un allumage à rupteur et surtout les condos qui claquent tt le temps et quand on connaît la qualité des condos actuels....

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Monter un moteur av10 avec un allumage électronique, un carbu de 15 SHA dellorto, puis éventuellement modifier le pot SITO banane d'origine.

 

Après éventuellement tu peux poser un kit 50 ou 70 AIRSAL.

 

Mais avec le 70 tes freins ne suivront pas et attention à la sécurité.

 

Perso je privilégierais un AV10 stock qui est déjà un très bon moteur d'origine.

 

Ce que je ferais également je ferais gaffe au nouvelles productions made in China qui ne valent rien.

 

J'achèterais un moteur dans les bourses ou une épave style 51 ou 41 sur laquelle je prélèverais les pièces

 

Plus intéressant niveau coût et qualité.

 

L'AV7 d'origine n'est pas un foudre de guerre, et pas très fiable avec un allumage à rupteur et surtout les condos qui claquent tt le temps et quand on connaît la qualité des condos actuels....

 

 

 

1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif Il veut juste quelle roule un poil mieux ,pas une bete de course unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

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Invité §Ant562Zu

Salut,

 

+1 pour l'AV10 avec SHA 15, allumage électronique et éventuellement pot sito cobra (le pot banane est pas mal mais plus bruyant). c'était une config d'origine sur certains 51 ;)

 

Si tu tiens à garder un AV7, il va falloir le bricoler et changer le haut moteur au minimum soit par un kit, soit par un cylindre avant qu'ils ne soient bridés (année 60 je crois). Sinon en changeant que le pot et carbu, tu ne gagneras vraiment pas grand chose pour le même budget qu'un AV10 d'occase :ange:

 

Voila, un avis de plus, bonne bricole :cool:

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Invité §BEJ582fr

Tu ne pourras pas garder ton pot AV7 et monter sur un AV10 car incompatible.

Il te faudra un AV10 électronique complet avec pour l'allumage le BLOC CDI, le régulateur, et la bobine HT.

Il te faudra également si tu veux garder tes pédales (et je te le conseille car les pédales donnera un charme à ta machine) un pot SITO banane,

Une pipe de 15 et un DELLORTO 15 SHA.

Après pour rentabiliser ta transformation tu pourras revendre ton AV7 et tous ses périphériques, ça commence à être demandé.

Avec cette transformation tu n'entraveras en rien la beauté de ta machine car la 51V qui est une descendante directe de la 50V à bénéficié de l'AV10,

En plus avec un allumage électronique l'AV10 en plus de gagner en perf' tu gagneras en fiabilité.

Avec l'AV10 monté nickel aucun problème pour gravir les côtes, et de reprise.

Un excellent moteur.

Moi j'ai une 40T que je vais remettre en marche, je ne vais même pas me faire chier avec son AV7 anémique et son carbu de 12 GURTNER,

J'ai rentré une épave dimanche de 41 électronique, qui me servira comme banque de pièces pour ma modification.

Plutôt que de me faire chier à acheter des chinoiseries sur le net hors de prix qui vont tuer mon budget.

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'tain mais les gars, avant de vous emballer à faire des trous dans le pot, monter des kits, changer de moteur et de carbu, la première chose c'est déjà de lui demander comment roule sa mob, non ? :beuh:

 

Donc, est-ce qu'elle roule comme à l'origine, cette mob ? C'est à dire un bon 50/55 chrono sur le plat, les côtes sans pédaler ?

Est-ce que les freins reviennent bien ?

Dans quel état est la transmission ?

Comment se comporte le moteur, à froid, à chaud ?

 

Bref, la base quoi. :bah:

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Invité §Ant562Zu

Tout avis est forcément subjectif :jap:

 

Perso, j'ai remis à neuf un AV7 petit transfert d'échappement avant de devoir me rendre à l'évidence : il ne grimpe que moyennement et ne prend pas autant de tours que l'AV10 électronique :spamafote:

La remise à neuf m'ayant couté du pognon, s'il fallait le refaire, ben ... AV10 d'office :o

 

Sinon, mea culpa, j'avais cru comprendre "amélioration", pas "remise en route", donc freins et transmission vérifiés :whistle:

 

Pour finir, les pots cobra permettent de garder les pédales sur les 51, à confirmer pour ton modèle ;)

 

Peace :fleur:

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Que se passe t'il si je mes des clapets sur un moteur qui n'en a pas d'origine

À ce niveau là de connaissance mécanique, je pense qu'il vaudrait mieux que tu cherches plutôt à te renseigner sur la façon dont fonctionne un moteur...

 

Je ne dis pas ça méchamment, pas du tout, je crois simplement que tu n'as pas bien saisi le fonctionnement d'un 2 temps, ni les diverses façons de concevoir sa fabrication.

 

Je suis désespéré de lire à longueur de forums (ici on était encore épargnés par ce phénomène) des conseils fumeux dans le genre :

change le moteur

vide le pot

monte un pot machin

perce des trous dans le pot

coupe ici, coupe là

mets un carbu "plus mieux bien" celui que tu as ne vaut rien

etc, etc...

 

Déjà, avant de conseiller, il faut savoir de quoi on parle, savoir ce que la personne est capable de faire en mécanique, connaître le matériel don t elle dispose, ce qu'elle peut dépenser, plein de données que ce sujet n'a pas abordées !

 

Et même, prétendre comme ça qu'un AV7 ne vaut rien comparé à un AV10, que les clapets font tout et tout ce genre de considérations de débutants, c'est malhonnête et au lieu d'aider, ça induit en erreur.

 

Un AV7 bien réglé s'avère redoutable et quasi indestructible, bien plus fiable qu'un AV10 et tout aussi performant.

Mais pour ça faut savoir le régler, et c'est là, hélas, que beaucoup de mécanos débutants dans la mécanique particulière du 2 temps se plantent.

 

Bon, Gaspard80, ta machine roule bien sur le plat et tu veux que ce soit pareil en côte, mais tu n'as jamais testé en côte ?

Alors commence par ça !

 

Un 50V d'origine avec son AV7 et son variateur marche honorablement (pas un "vrai veau") à partir du moment où il est en forme.

C'est à dire :

- décalaminé soigneusement et complètement (jamais de trous dans le pot !)

- allumage réglé à la bonne valeur (2.2 à 2.4 mm avant PMH)

- carbu propre

- pneus gonflés à 2.2 bars

- intégralement graissé

- chaîne et pignons en bon état, bien tendue et graissée

- poignée de gaz vérifiée (souvent mal réglée et le carbu n'ouvre pas totalement)

- freins qui reviennent bien

- aucune fuite moteur, etc...

 

Tout ça c'est une révision, pas une réparation. Aussi bête que ça puisse paraitre, c'est souvent 10 ou 15 bornes gagnées sans dépenser un sou.

 

Enfin, moi je vois ça du haut de mes longues années d'agent Motobécane, je suis vieux et je radote... !

Après,, les conseils, hein, je les donne, personne n'est obligé de les suivre, et après tout ce ne sont pas mes affaires. Moi je ne suis pas en panne mécaniquement. Seulement physiquement...

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Je te remercies d'avoir pris du temps pour me repondre. tu me dis de me renseigner sur la mecanique du 2 temps avant d'en parler en citant ma question mais à partir du moment ou c'est une question c'est que je me renseigne donc rien ne sert de pointer mon ignorance du doigt car il faut forcement debuter a un moment est c'est en échangeant avec les autres que ca pourras marcher et au contraire si je n'avais pas besoin d'apprendre je ne serais pas ici

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Invité §BEJ582fr

Il y a une différence indéniable entre un AV10 et un AV7,

 

Si l'AV7 était si bon pourquoi motobécane l'aurait-il remplacé?

 

Un allumage électro c'est un bonheur au quotidien et en maintenance,

 

Tu te fais pas chier à changer le condensateur, les rupteurs.

 

Et tu ne reste pas sous la pluie au bord d'une nationale à pousser.

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Je te remercies d'avoir pris du temps pour me repondre. tu me dis de me renseigner sur la mecanique du 2 temps avant d'en parler en citant ma question mais à partir du moment ou c'est une question c'est que je me renseigne donc rien ne sert de pointer mon ignorance du doigt car il faut forcement debuter a un moment est c'est en échangeant avec les autres que ca pourras marcher et au contraire si je n'avais pas besoin d'apprendre je ne serais pas ici

Ne te méprends pas sur le sens de ma réponse. J'ai été débutant moi aussi !

Je ne me moque absolument pas de tes lacunes au sujet du 2 temps, c'est un moteur au fonctionnement bien plus compliqué à comprendre que le petit nombre de pièces qui le compose ne laisse envisager.

 

D'autant qu'il y a plus de systèmes de 2 temps que bien des gens le pensent :

- les admissions par la jupe du piston comme les AV7

- les admissions par clapets comme les AV10 ou les 103

- les admissions par distributeur rotatif comme la plupart des moteurs de compétition

- les admissions par balayage équicourant comme les vieilles Puch

- les admissions stratifiées qui sauveront certainement nos chers 2 temps par leur sobriété, leur grande puissance et leur pollution très réduite

- les admissions directes dans le cylindre comme les semi-diesel montés sur les très gros engins de chantier

- plus diverses fantaisies qui ont fleuri en plus d'un siècle d'histoire...

 

Ça fait "à peine" 56 ans que j'ai commencé à travailler sur ces moteurs, à faire des préparations course, à les étudier en détail, pratique et théorie, c'était même le sujet de ma thèse pour le doctorat en moteurs à combustion interne... Et j'en apprends encore tous les jours à leur sujet !

 

Non, ce n'est pas à toi que je m'en prenais, mais aux donneurs de conseils creux.

 

J'ai fait une bonne dose de tutos au sujet de ces moteurs, développé pas mal de sujets concernant leurs divers aspects, c'est donc que j'aime expliquer leur fonctionnement. Sans compter le nombre de moteurs que j'ai réparé gratuitement pour quelques membres du forum...

Pour autant faut-il qu'à chaque question les concernant il faille récrire toute cette littérature ?

 

Il y a une fonction "Recherche" sur ce forum -et sur d'autres aussi-, et le net regorge d'article très bien documentés qui peuvent te renseigner sur ce type de moteurs.

Je te conseille de faire un petit tour sur le sujet et de revenir nous exposer tes désirs de façon plus précise.

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Invité §Ant562Zu

Ôhuuuuu, on a mis Gas23 de travers :lol:

 

Tout d'abord, je partage une bonne partie de ton point de vu mais sur quelques points factuels, trêve de mauvaise foi :

 

L'allumage électronique est qualifié d'inusable par la marque elle même, alors comment qualifier les rupteurs et condos :??:

 

Un reconditionnement (ou révision) moteur représente un coût non négligeable en pognon et en temps (surtout lorsqu'on n'est pas du métier et donc moyennement outillé) :spamafote:

 

Un AV7 est redoutable comparé à un AV10 "moderne" seulement s'il est antérieur à 1963, toujours mais un peu moins entre 63 et 76 et au mieux égal après cette date (loi bridant les 50cc à 45km/h)

 

Voila déjà des arguments destinés à remplir le creux de mon conseil :p

 

Dans le cas présent, j'ai envisagé, peut être à tort, que Gaspard souhaitait améliorer son 50, la 51 étant l'évolution du modèle, ca ne m'a pas paru tellement fumeux ni désespérant, plutôt même logique :whistle:

 

Après reste à voir en effet quelles sont les motivations précises, mais comme ce n'est pas un modèle de collectionneur, j'ai encore une fois, envisagé qu'il voulait juste rouler avec, pas forcément se lancer dans une restauration conforme et donc investir un peu pour rouler sécure. Je ne compte plus les épaves remisées par leur proprio que j'ai croisés, car l'esprit et le style mob sont sympa mais trop déçu par la dangerosité de rouler poussivement à 45km/h dans la circulation moderne.

 

Pour finir, une dépose de moteur nécessite de démonter 2 écrous, manip imbattable de simplicité pour un débutant :sol:

 

Voila, ma seule motivation est de voir une brèle de plus sur nos routes :love: , je n'ai pas d'AV10 à vendre mais j'en échange un volontiers contre un Av7......... à condition qu'il date d'avant 1963 :clin:

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Mais heu !

Je n'ai rien dit de méchant contre les allumages électroniques, d'ailleurs je n'ai rien dit du tout à leur sujet : je n'en ai pas parlé...

 

 

Il n'est pas question non plus de reconditionner un moteur, mais de le régler parfaitement, ce qui n'est guère onéreux.

Parce que monter un moteur d'occasion, sans passer par cette étape de réglages, c'est tout aussi vain que de garder son vieux moulin, et parfois même pire, on n'en connait pas l'état, de ce moteur de substitution.

 

Donc monter un allumage électronique sur un AV7, tou à fait d'accord, ne serait-ce que pour la fiabilité et la puissance de l'éclairage.

Ça, je l'ai déjà fait plusieurs fois. Mais ça a un coût et ça n'apporte aucune puissance par soi-même.

Et encore, y'a allumage électronique et allumage électronique, ils ne se valent pas tous.

 

Ensuite, il reste l'aspect légal de la transformation.

Si certains ne se soucient pas de rouler avec une machine hors la loi, il ne faut pas pour autant inciter les autres à le faire !

 

Pour avoir été expert auprès des tribunaux à plusieurs reprises pour des mob modifiées impliquées dans un carton, je peux témoigner de ce que ça peut coûter pénalement à son proprio.

Cylindrée, vitesse, ce sont les 2 choses qui sont le plus sévèrement punies.

 

Un cyclo légal c'est un cyclo qui reste conforme à sa feuille de mines.

Toute modif visant à "améliorer" ses performances le déloge de la catégorie cyclomoteur pour le propulser dans la catégorie moto...

 

Et là on a une moto avec une carte grise ne correspondant pas à son statut, on roule sans permis, avec une assurance tombant sous le coup de "fausse déclaration volontaire", avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer.

 

Alors, c'est bien beau de parler de "sécurité" d'un véhicule lent en milieu automobile, mais c'est à ses risques et périls.

D'ailleurs, un 50V n'est pas un cyclo très bien doté au niveau freinage, même à 45 km/h. Donc augmenter sa vitesse sans revoir aussi ce chapitre, c'est très très risqué !

 

Mais je l'ai déjà dit plus d'une fis, au final, chacun fait ce qu'il veut ici bas... :o

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Mon avis est le même que celui de Gas23 : les réglages, donc l'entretien normal, c'est ce qui coûte le moins cher.

Car l'entretien coûte TOUJOURS moins cher qu'une réparation. Que ça soit un vélo, une mob, une moto, une maison ou un paquebot de luxe. :jap:

 

Quant à l'allumage à rupteur, même si il nécessite effectivement un réglage, il n'a jamais empêché de rouler sous la pluie. Et il n'est pas question de changer de condo ou de rupteur si l'allumage fonctionne. :jap:

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Invité §Le 004rz

Ca ne sert à rien de vouloir changer des pièces à tout va si on ne sais pas à quoi elles servent vraiment, et les améliorations qu'elle vont apporter. Comme l'ont dit les autres, entretien. Tout graissé, changer les billes des roulements de roues. Vérifié le bon fonctionnement de ton variateur. Nettoyer le réservoir et le carbu. Changer les joints de carbu si ça fuit. Change le bougie aussi, ça fait jamais de mal ça. Décalaminer l'échappement qui est souvent bien dégeu et qui te bride la machine si c'est pas propre.

Pour ce qui est de l'allumage. Un allumage à rupteurs peut-être très fiable. La preuve, mon 103 roule depuis plus de 1500 km sans que j'ai eu une seule panne sur l'allumage. Et par tout les temps avec un condensateur mis à l'extérieur et exposé à l'humidité et la pluie.

Si ça roule à 50, c'est très bien. Si tu veux aller plus vite, prend quelque chose d'autres, elle sont pas fait pour ça ces machines sans grosse modifs.

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