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Mobylettes

Besoin de quelques conseils pour démarrer 103 récente


Invité §Bur507Ks

Messages recommandés

Invité §Bur507Ks

Bonsoir à tous !

 

Voilà après moultes hésitations ma copine s'est décidée pour une 103 (petit gabarit et plus rustique donc moins de problème de batterie vu qu'elle ne va pas s'en servir souvent).

 

Je l'ai récupéré aujourd'hui, c'est un modèle neuf ou presque, 15km seulement, un vieux monsieur l'a commandé puis ramené en concession car il ne se sentait plus d'en faire.

 

Bref, joli petit engin.

 

Par contre on a fait quelques essais ce soir et je trouve que c'est franchement très très très galère à démarrer et ce même à chaud.

 

J'ai plus trop l'habitude des kicks mais j'ai quand même eu un 50cc et une mecaboite quand j'étais plus jeune et je démarrais ça quand même BEAUCOUP plus facilement.

 

On a vraiment sué pour la démarrer et je pense que l'on ne doit pas faire les choses correctement.

 

Voilà ce que je fais:

 

- Levier de starter poussé (sauf quand la mob est chaude),

- Levier de décompression poussé,

- poignée d'accélérateur tournée à 1/3 on va dire.

 

Elle se démarre relativement facilement en pédalant sur la béquille mais de ce que j'ai lu faut pas le faire, pourquoi d'ailleurs ? Risque de casser cette dernière ?

 

Mais alors façon "kick" c'est juste une horreur, je ne suis pourtant pas taillé dans de la biscotte mais je trouve la pédale vachement dure, sachant que l'engin fait pas 200kg non plus j'ai plus l'impression de le martyriser qu'autre chose, je pousse donc comme un veau sur cette pauvre pédale et j'ai à peine un demi ronflement, honnêtement il m'a fallu m'acharner un moment pour arriver à la faire démarrer ne serait ce qu'une fois de cette manière oO ma copine n'y arrivera juste jamais comme ça.

 

Et ce que vous voyez quelques choses qui pourrait expliquer que je galère à ce point ?

 

Je rappelle que la mob est neuve.

 

J'ai vu sur le manuel qu'il y a un bouton près de la pédale pour mettre en roue libre ou je ne sais quoi, ce bouton a t il une importance pour le démarrage ? si oui il faudra que je regarde sa position car je n'y ai pas fait gaffe.

 

Est ce que le timing du levier de compression est très important ? Car on avait peut être tendance à trop le laisser enfoncer.

 

Encore une fois quel est le risque de démarrer la mobylette en pédalant sur la béquille ? Car au vu de nos essais c'est vraiment la seule façon acceptable que l'on ait trouvé pour le moment, surtout pour ma copine qui est un tout petit gabarit, j'imagine même pas l'horreur si elle cale à un feu :(

 

ça me parait quand même bizarre que ça soit si galère, pour les 50cc et mecaboite j'avais aucun problème au kick en faisant 30kg de moins qu'actuellement, ça s’enfonçait et ça partait tout seul, là franchement c'est hyper dur à la poussée et franchement pas efficace, j'ai vraiment l'impression que le mouvement n'est pas assez "ample" pour lancer le moteur.

 

Merci d'avance pour vos conseils

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Invité §lie885pK

Bonsoir à tous !

 

Voilà après moultes hésitations ma copine s'est décidée pour une 103 (petit gabarit et plus rustique donc moins de problème de batterie vu qu'elle ne va pas s'en servir souvent).

 

Je l'ai récupéré aujourd'hui, c'est un modèle neuf ou presque, 15km seulement, un vieux monsieur l'a commandé puis ramené en concession car il ne se sentait plus d'en faire.

 

Bref, joli petit engin.

 

Par contre on a fait quelques essais ce soir et je trouve que c'est franchement très très très galère à démarrer et ce même à chaud.

 

J'ai plus trop l'habitude des kicks mais j'ai quand même eu un 50cc et une mecaboite quand j'étais plus jeune et je démarrais ça quand même BEAUCOUP plus facilement.

 

On a vraiment sué pour la démarrer et je pense que l'on ne doit pas faire les choses correctement.

 

Voilà ce que je fais:

 

- Levier de starter poussé (sauf quand la mob est chaude),

- Levier de décompression poussé,

- poignée d'accélérateur tournée à 1/3 on va dire.

 

Elle se démarre relativement facilement en pédalant sur la béquille mais de ce que j'ai lu faut pas le faire, pourquoi d'ailleurs ? Risque de casser cette dernière ?

 

Mais alors façon "kick" c'est juste une horreur, je ne suis pourtant pas taillé dans de la biscotte mais je trouve la pédale vachement dure, sachant que l'engin fait pas 200kg non plus j'ai plus l'impression de le martyriser qu'autre chose, je pousse donc comme un veau sur cette pauvre pédale et j'ai à peine un demi ronflement, honnêtement il m'a fallu m'acharner un moment pour arriver à la faire démarrer ne serait ce qu'une fois de cette manière oO ma copine n'y arrivera juste jamais comme ça.

 

Et ce que vous voyez quelques choses qui pourrait expliquer que je galère à ce point ?

 

Je rappelle que la mob est neuve.

 

J'ai vu sur le manuel qu'il y a un bouton près de la pédale pour mettre en roue libre ou je ne sais quoi, ce bouton a t il une importance pour le démarrage ? si oui il faudra que je regarde sa position car je n'y ai pas fait gaffe.

 

Est ce que le timing du levier de compression est très important ? Car on avait peut être tendance à trop le laisser enfoncer.

 

Encore une fois quel est le risque de démarrer la mobylette en pédalant sur la béquille ? Car au vu de nos essais c'est vraiment la seule façon acceptable que l'on ait trouvé pour le moment, surtout pour ma copine qui est un tout petit gabarit, j'imagine même pas l'horreur si elle cale à un feu :(

 

ça me parait quand même bizarre que ça soit si galère, pour les 50cc et mecaboite j'avais aucun problème au kick en faisant 30kg de moins qu'actuellement, ça s’enfonçait et ça partait tout seul, là franchement c'est hyper dur à la poussée et franchement pas efficace, j'ai vraiment l'impression que le mouvement n'est pas assez "ample" pour lancer le moteur.

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

Bonjour, je ne sais pas ce qu'elle a mais pédaler sur la béquille est souvent nécessaire à froid, parait que ce n'est pas recommandé sans doute pour ne pas user l'axe de la béquille avec le dandinement occasionné

Le décompresseur a deux intérêts, d'abord il permet d'entrainer le moteur sans trop forcer sur les pédales et aussi de dénoyer le moteur au cas ou. Peut-être que ta mobylette a besoin de rouler un peu pour se "nettoyer" si elle est restée un bon moment sans rouler ou peut-être un petit rodage améliorera les choses. Le fait qu'elle soit neuve me fait penser a de l'essence qui aurait stagné ;)

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Bonjour, je ne sais pas ce qu'elle a mais pédaler sur la béquille est souvent nécessaire à froid, parait que ce n'est pas recommandé sans doute pour ne pas user l'axe de la béquille avec le dandinement occasionné

Le décompresseur a deux intérêts, d'abord il permet d'entrainer le moteur sans trop forcer sur les pédales et aussi de dénoyer le moteur au cas ou. Peut-être que ta mobylette a besoin de rouler un peu pour se "nettoyer" si elle est restée un bon moment sans rouler ou peut-être un petit rodage améliorera les choses. Le fait qu'elle soit neuve me fait penser a de l'essence qui aurait stagné ;)

 

Les problèmes rencontrés lors de la mise en route de ces cyclos viennent surtout du manque d'habitude concernant l'utilisation du décompresseur et du starter en simultané.

Avec quelques démonstrations par un utilisateur régulier de ce genre de véhicule, on évacue rapidement ces petits problèmes de maitrise.

 

Il ne faut pas oublier de fermer le robinet d'essence quand on a fini de s'en servir pour éviter de noyer le moteur.

Et le rouvrir le lendemain... :D

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Invité §poi652Td

La position vélo sur le plateau ne t'aidera aucunement pour démarrer : c'est juste une position qui debraye la connexion entre transmission finale et moteur, pour faciliter le mode... Vélo.

Il faudrait éventuellement vérifier que le câble de decompresseur soit suffisamment tendu. En effet, peut-être ne decompresse-t-il plus trop ?

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Invité §lie885pK

Les problèmes rencontrés lors de la mise en route de ces cyclos viennent surtout du manque d'habitude concernant l'utilisation du décompresseur et du starter en simultané.

Avec quelques démonstrations par un utilisateur régulier de ce genre de véhicule, on évacue rapidement ces petits problèmes de maitrise.

 

Il ne faut pas oublier de fermer le robinet d'essence quand on a fini de s'en servir pour éviter de noyer le moteur.

Et le rouvrir le lendemain... :D

 

Entièrement d'accord sur cette idée, même si sur certaines bécanes ça passe.

Si ils ont mis un robinet ce n'est pas pour décorer, le réservoir étant en charge il se peut que le pointeau ne ferme pas à chaque arrêts. Lorsqu'il ne ferme pas bien on retrouve des gouttes d'huile sous la mobylette, elles proviennent du mélange dont l'essence s'est évaporée

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Invité §Bur507Ks

Re les amiches :D

 

Tout d'abord merci pour vos réponses, c'est cool.

 

J'ai pris des conseils ici et là que l'on a pu appliquer aujourd'hui, résultat:

 

ça démarre super facilement !

 

Déjà je pense que ça lui a fait du bien de tourner un peu mardi.

 

ensuite on a utilisé la bonne jambe (opposée à la pédale c'est plus facile).

 

Et SURTOUT on lâche le bouton de décompression RAPIDEMENT !

 

En fait on s'en servait comme des abrutis, on restait appuyé dessus donc forcément, l'engin démarrait pas.

 

Maintenant c'est du gâteau.

 

Par contre vous parlez d'un robinet d'essence, pardonnez ma méconnaissance mais vous êtes sûr qu'il y en a un sur les modèles récents ?

 

Je prendrai une photo au besoin mais je vois vraiment pas où il est, c'est pourtant accessible une 103...

 

J'ai facilement repéré la bougie/antiparasite, l'arrivée d'essence, la réserve, mais je vois rien d'autres qui ressemble à un robinet.

 

En tous cas ma copine en est absolument ravi je l'avais bien pressenti, super léger, assez bas, pas de fioriture ou de batterie qui se décharge c'est juste parfait.

 

Dire qu'ils arrêtent la production d'ici l'été 2017 ces raymond....

 

A part une ou deux marques un peu random il n'y aura plus de fabricants de mobs ça craint, je trouve que ça a franchement son utilité et ça a un autre charme qu'un 50cc full plastique bien dégueulasse :/, les gens n'en veulent plus, pourtant on a fait une petite ballade aujourd'hui et on s'est déjà fait abordé par des passants à propos de ce petit engin, je le trouvais même plus classe que mon 200cc qui était garé à coté :D

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