Invité §tru205Mw 16 janvier 2017 Signaler Partager 16 janvier 2017 Bonjour à tous, Cela fait plusieurs années que je n'ai plus participé à ce merveilleux forum, mes études m'ayant pris énormément de temps, et m'ayant contraint à mettre un peu de côté ma passion pour la mécanique. Aujourd'hui je reviens ici car j'ai racheté une Peugeot 103 de 1980 pour une modique somme, première main, avec tous les papiers... (patientez, les photos arrivent). Elle tourne, mais seul problème : un affreux bruit de casserole. Pour moi ça ne fait aucun doute, ce sont les roulements voire le vilo qui sont morts. J'ai donc entrepris une réfection totale du moteur mais je bloque depuis quelque temps déjà sur un même problème, mes recherches sur les Internet ne me permettant pas de le résoudre... Je ne parviens pas à démonter le volant magnétique, qui semble bien collé. Pour info j'ai un arrache-volant neuf, pour 103. J'ai tenté de "sonner" légèrement le volant au maillet mais rien à faire. Auriez-vous des solutions au problème, ou avez-vous déjà eu ce problème ? Merci d'avance à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poi652Td 17 janvier 2017 Signaler Partager 17 janvier 2017 Salut, Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter, je ne vois que l'arrache volant, que tu as déjà... Sur une mbk j'ai eu beaucoup de mal pour sortir le volant, bien "soudé" au vilebrequin. J'ai fini tout de même par y arriver, mais l'arrache a pris cher... (axe central bien tordu)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lie885pK 17 janvier 2017 Signaler Partager 17 janvier 2017 Salut, Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter, je ne vois que l'arrache volant, que tu as déjà... Sur une mbk j'ai eu beaucoup de mal pour sortir le volant, bien "soudé" au vilebrequin. J'ai fini tout de même par y arriver, mais l'arrache a pris cher... (axe central bien tordu)... Idem pour moi, je me suis acharné également sur une Peugeot GT10 à vitesses, dégrippe-oil et décapeur thermique ne m'ont pas aidé beaucoup, j'ai fini par y arriver mais un champignon en bout de vilebrequin est apparu, ça pousse vite les champignons ! Une amputation de 3 ou 4 millimètres de filetage à été nécessaire pour remettre l'écrou. (Vilo fragile sur Peugeot) Quand c'est comme ça, je m'arrange pour que la pointe de l'arrache soit graissée, je suspend le moteur sous l'arrache et tape avec un petit marteau, (celui que l'on utilise pour ferrer les lapins) mais ça ne marche pas toujours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 17 janvier 2017 Signaler Partager 17 janvier 2017 Pour éviter le champignon en bout du vilebrequin, il faut toujours maintenir le filetage avec un écrou vissé à raz du bout du vilo. Et bien sûr pas vissé à fond pour que le volant ne soit pas bloqué par l'écrou. Le problème avec les volants Peugeot c'est que l'écrou est souvent trop gros pour rentrer dans l'arrache, surtout si c'est un arrache "made in ailleurs"... Dans ce cas il faut chercher un écrou de 10x100 de petite taille sur plats 14 au lieu des 16 d'origine) ou en limer ou meuler un jusqu'à ce qu'il rentre dans l'arrache. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lie885pK 17 janvier 2017 Signaler Partager 17 janvier 2017 Pour éviter le champignon en bout du vilebrequin, il faut toujours maintenir le filetage avec un écrou vissé à raz du bout du vilo. Et bien sûr pas vissé à fond pour que le volant ne soit pas bloqué par l'écrou. Le problème avec les volants Peugeot c'est que l'écrou est souvent trop gros pour rentrer dans l'arrache, surtout si c'est un arrache "made in ailleurs"... Dans ce cas il faut chercher un écrou de 10x100 de petite taille sur plats 14 au lieu des 16 d'origine) ou en limer ou meuler un jusqu'à ce qu'il rentre dans l'arrache. Merci Gaston, je m'attendais à ta réaction, mais peut-être pas aussi précise. Quand je pense que j'ai approvisionné une caisse d'écrous spéciaux pendant plus de vingt cinq ans et qui était déjà là depuis encore bien plus longtemps, elle a fini lors de "rangement d'atelier" à la poubelle pendant que j'étais en congé sous prétexte que la boite était en vieux bois poussiéreux et que c'était un truc de ferrailleur. Je vous laisse imaginer ma motivation aujourd'hui. Aucun garage ne pourra plus jamais s'offrir une telle richesse ! Mais c'est bon, retraite bientôt et je serai épargné de tous ces comportements de mécaniciens modernes. Ils n'ont jamais vu ma voiture et ne la verront jamais même si je dois rouler à vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 17 janvier 2017 Signaler Partager 17 janvier 2017 S'il n'y avait que toi a avoir subi ce genre de mésaventure... Chaque fois que je tombe sur un tas de ferraille, je cherche avidement de vieux outils, même cassés, des bouts de métal susceptibles de devenir des cales ou tout autre machin-truc que je pressens pouvoir être utile dans un avenir plus ou moins proche (ou lointain). Et des fois, devant l'envahissement, je pète un coup de rangement par le vide. Et bien entendu, 8 jours après je cherche comme un fou le bidule que je viens de jeter et qui aurait bien fait mon affaire sur une opération un peu spéciale. Parce que mettez vous bien ça dans le crâne, bande de jeunes : quand on n'a pas de machine outil pour couper un gros bloc d'alu ou d'acier pour en sortir une pièce, on le fait à la scie à métaux et à la lime. Et passé 70 ans, on n'a plus les bras tout neufs pour ce genre d'exercice physique... Alors, quand on sait que, là, dans la caisse sous l'établi, il y a pile le petit morceau ramassé il y a 20 ans et qui ferait une bonne base de travail avec un minimum de sueur sur la lime, on est bien content de l'avoir stocké il y a 25 ans et surtout de ne pas l'avoir foutu à la benne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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