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Embrayage avec un bon comportement du frein moteur pour 103SP

 

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 Sujet :

Embrayage avec un bon comportement du frein moteur pour 103SP

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Manachan
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manachan
  1. Posté le 05/04/2017 à 03:37:00  
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Salut

J'ai une Peugeot 103 SP de l'année 1981. Elle marche bien et je sais modifier l'embrayage et tout ça. Ce que je veux poser comme question sur ce sujet c'est surtout la relation du frein moteur à la configuration de l'embrayage.
Normalement, pour certains moteur à boite de vitesse manuelle, lorsque tu accélère un peu puis tu arrête d’accélérer la moto continu à rouler pas mal de temps avec l’énergie gagnée durant la phase d'accélération ce qui est bon.

Pour la Peugeot 103, il y a pas de boite de vitesse manuelle mais un embrayage automatique. J'ai remarquer que on jouant sur la configuration de l'embrayage ces deux choses:
1. Des fois la configuration donne un freinage moteur important, lorque j'arrete d'accelerer je remarque que l'embrayage frein très fort et je sens un ralentissement remarquable, ce qui n'est pas bon pour moi car à mon avis cela diminue le rendement car beaucoup d’énergie cinétique va se perdre durant cette phase.
2. Des fois la configuration donne un freinage moteur peu important, lorsque j’arrête d’accélérer je remarque pas vraiment que ça freine et je sent un ralentissement plus naturelle et plus doux.

Donc au final, mon objectif est de retrouver la bonne configuration de l'embrayage de sorte à ce que le freinage moteur sois quasi nul! Pour bénéficier de la totalité de l'énergie cinétique utilisée durant la phase d'accélération.

Il y a trois éléments qu'on peu jouer sur pour arriver à cette config, à savoir:
- Le ressort étoile (1 ou 2 ressors, avec ou sans rondelle)
- Le nombre de billes (3, 4 ou 6)
- L'étalement des deux ressorts de masselottes (faible ou fort étalement)

Certains vont me dire que le frein moteur aide au freinage mais moi je vois qu'il dérange plus qu'il aide, car il gaspille une grande quantité d’énergie cinétique et cela décroît le rendement.

A votre avis, quelle est la bonne config à faire pour se débarrasser du freinage moteur ou au moins diminuer sa présence ?

Merci.
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pierregdlj
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  1. Posté le 05/04/2017 à 14:41:09  
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Manachan a écrit :


A votre avis, quelle est la bonne config à faire pour se débarrasser du freinage moteur ou au moins diminuer sa présence ?

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Garder les gaz ouverts. :D

Je ne déconne qu'à moitié.
Sachant qu'utiliser le frein moteur sur un 2T est plutôt néfaste, perso je garde toujours les gaz ouverts, même pendant le début du freinage si le régime est trop important. :jap:
Et donc, je freine court, pour limiter la durée de la décélération.
Sur boite manuelle, je débraye parfois sur les grandes et longues décélérations (genre, après une bonne pointe).

Message édité par pierregdlj le 05/04/2017 à 14:41:50

---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 196000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85700km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31060km
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manachan
  1. Posté le 05/04/2017 à 15:29:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Déjà une chose clair à faire c'est de mettre les deux ressorts de masselottes en étalement maximum c'est à dire en 2e position. Car si c'est en 1er position les gommes vont freiner trop et usés rapidement. Pour le nombre de billes, moi j'en a 3 maintenant mais je vais voir ce que ça donne avec 4 ou 6. Il faut essayer et voir ce que chaque config donne.
Message édité par Manachan le 05/04/2017 à 15:29:48
Full Hybrid
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  1. config
pierregdlj
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/04/2017 à 17:48:07  
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Sur ma 102 j'ai 4 billes, c'est le meilleur compromis je trouve, même pour un moteur d'origine.


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