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Allumage Peugeot 102


Invité §Gab665hZ

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Invité §Gab665hZ

Bonjour à tous j'ai acheté une peugeot 102 sur le bon coin il y a pas longtemps, je l'ai redémarrée, nettoyage carbu tout ça. Et avant hier je faisais un tour et elle n'a plus marché, plus d’étincelle à la bougie mais les phares marchent, le pire c'est que quand j'enlève l'antiparasite et que je tourne le volant moteur je me prend un décharge.

Bref j'ai changé l'antiparasite et la bougie mais toujours pas d’étincelle (alors que je me prend une décharge) je n'y comprend rien !! et ça commence à m’énerver.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? ou saurait me conseiller ? je m'y connais pas trop en mécanique et encore moins en elec

HELP

Merci :)

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Invité §Gab665hZ

et oui quand je met mes doigts sur le bout du fil qui est normalement branché à l'antiparasite je me prend une vrai décharge, mais même en torsadant le bout du fil un peut dénudé sur la bougie il ne se passe rien alors que la bougie est neuve. c'est pas un problème de prise de terre ? ou la décharge qui n'est pas assez forte mais ça m’étonnerais

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Invité §Gab665hZ

Voici une image de la bête, et aussi y a cette petite rondelle qui est tombée de ma mob, je sais pas ou elle va et si ça a un rapport avec le problème

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Invité §Le 004rz

ce forum est vide ma parole

 

Mais non il n'est pas vide mais on est pas H24 dessus non plus. Ça arrive souvent des problèmes d'allumage sur ces engins. Tu as surement un condensatzur qui est mort. Et maintenant va falloir qur tu bricole un peu, parce sue pour changer le condensateur, c'est pas toujourd évident quand tu ne l'a jamais fait avant. Surtout n'achète pas un condensateur neuf sur internet, 95 % sont grillés neuf à cause d'une très maivaise qualité de fabrication. Cherche sur internet les condo magique, une personne en fabrique et les vend pour presque rien, résultat garanti et tiennent plus de 15 000 km.

Bon maintenant il va falloir que tu ouvre ton allumage. Donc tu doit acheter obligatoirement un arrache volant magnétique, et un bloc piston est fortement conseillé.

Voilà un tuto pour ton refaire ton allumage : Allumage Peugeot 101 - 102- 103 à rupteurs. Réglages

Aussi il va te falloir un fer à soudé pour désouder les fil du vieux condensateur, et avant d'enlever ton volant, quand le bloc piston sera vissé à fond, tu met le piston en contact contre le bloc en tournant le moteur dans ne sens des aiguilles d'une montre, et tu fait un repère avec un tournevis plat sur ton volant magnétique en face du repère de la platine pour le réglage des rupteurs (le passe fil logiquement).

Celà t'evite d'acheter en plus une pige de calage qui n'est pas très précise sur les 102. Quand tu remontera le volant, tu mettera ton nouveau repère en face du passe fil, piston en contact contre le bloc toujours (et tu le maintient contre surtout, j'ai pas précisé tout a l'heure sinon ça bouge) et puis le reste est expliqué dans le tuto.

Bonne courage :jap:

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Invité §Gab665hZ

Merci beaucoup de ta réponse ! malheureusement dans la précipitation et l’énervement j'ai acheté un condensateur sur la bécanerie, j'espère qu'il va marcher haha sinon au pire je mettrais un condensateur de matériel électronique ils sont plus solide apparemment. J'ai remarqué que sur mon allumage c'est un condensateur à vis, il a surement été changé avant si c'est à soudure d'origine (?). Pour l'arrache un modèle de 103 ça passe sur une 102 ? Je te tiens au courant de l’évolution, tout le matos sera livré d'içi une semaine maximum ! :)

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Invité §Le 004rz

Merci beaucoup de ta réponse ! malheureusement dans la précipitation et l’énervement j'ai acheté un condensateur sur la bécanerie, j'espère qu'il va marcher haha sinon au pire je mettrais un condensateur de matériel électronique ils sont plus solide apparemment. J'ai remarqué que sur mon allumage c'est un condensateur à vis, il a surement été changé avant si c'est à soudure d'origine (?). Pour l'arrache un modèle de 103 ça passe sur une 102 ? Je te tiens au courant de l’évolution, tout le matos sera livré d'içi une semaine maximum ! :)

Tu peut essayer de le monter, mais si tu fait 10 km avec ça sera un exploit. D'origine c'est souder oui mais à vis c'est quand même plus pratique. Attention au serrage de la vis du milieu, faut à peine serrer parce que c'est très fragile. Les condensateur magique, ce sont ceux d'électronique justement, ça tiens des milliers de kilomètres.

Oui l'arrache volant est le même pour pratiquement toutes les peugeot qui ont exister, faut remonter au BIMA pour pas avoir le même volant magnétique.

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Invité §Gab665hZ

d'accord j'espère qu'il va marcher, je commande l'arrache de suite !

sinon tu connais quel spécificité il faut pour le condensateur électronique ? je viens de me rappeler que j'avais une alimentation de pc, il y en plein à l’intérieur.

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Invité §Le 004rz

d'accord j'espère qu'il va marcher, je commande l'arrache de suite !

sinon tu connais quel spécificité il faut pour le condensateur électronique ? je viens de me rappeler que j'avais une alimentation de pc, il y en plein à l’intérieur.

Prend un bloc piston aussi ! Alors il faut un condensateur à film, autocicatrisant c'est mieux, capacité 0.22µF tension 630V minimum, mais tu peut monter un un peu plus haut pour être tranquille. Et les étincelles sont plus puissante qu'a l'origine.

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Invité §Gab665hZ

J'ai tout le matos aujourd'hui j'ai un peu travaillé dessus, c'est bon il y a des étincelles à la bougie. Maintenant je fais les réglages de l'avance de l'allumage, elle devrais péter d’ici demain !

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Invité §Le 004rz

sur ma 102 y a pas de clavette

Oui c'est pour ça que je t'ai dis de faire un repère sur le volant magnétique avant de tout enlever. Bloc piston visser à fond, piston en contact contre le bloc en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, et tu fait un repère en face du passe fil sur ton volant magnétique.

Voilà une vidéo que je viens de faire qui te montre un peu si tu as besoin d'aide :

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Invité §Gab665hZ

salut à toi depuis hier je m'obstine à regler l'allumage j'ai du le faire au moins 6 fois rien dutout, le pire c'est que la première fois que je l'ai réglé elle a démarrée pendant 30 secondes puis plus rien. Donc pour résumer allumage ok, essence ok et ça ne veut pas redémarrer je devien fou ! A mon avis le problème ne viens pas de l'avance de l'allumage en 6 fois y a forcément un moment ou c'est bien tombé. HELP JE VAIS TOUT CASSER

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Invité §Gab665hZ

j'ai reglé les rupteurs pour qu'ils s'ouvrent pile au repère c'est plus simple pour le réglage de l'avance, je pédale comme un taré j'ai peut etre eu une explosion mais rien de plus. Sinon superbe étincelles bleues, carbu propre et qui fonctionne. Ya de la compression donc c'est un blem de prises d'air... je ne sais plus quoi faire

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Invité §Le 004rz

Salut, est-ce qu'après avoir pédalé pendant un moment, quand tu enlève la bougie, elle est mouillée ?

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Invité §Gab665hZ

oui la bougie est mouillée, il ya de l'essence c'est sûr. D'ailleurs elle a démarrée un peu ce soir je suis content. Quand elle démarre elle tourne bien pas de broutage et tout, mais elle est super dure à démarrer.

En faite elle a plus de chances de démarrer quand j'enlève la bougie et aère le cylindre. Peut être un mélange trop riche ? mais on peut pas regler la richesse sur les guthners et de toute façon ces carbu sont calibrés spécialement pour ces moteurs.

Bref elle démarre c'est déjà ça, mais très mal; et je ne sais pas trop pourquoi

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Avoir une belle étincelle ne veut pas dire qu'elle se produit au bon moment ! Pour ça il faut caler l'allumage à 2.5 mm avant que le piston n'arrive en haut... Les symptômes que tu décris (belle étincelle mais bougie mouillée) sont hélas caractéristiques d'un allumage mal calé.

 

Avec ce type d'allumage, quelle que soit la position du vilebrequin par rapport au volant, l'étincelle se produit systématiquement quand la flèche gravée est face au repère du passe fil en caoutchouc. Mais si à ce moment le piston est n'importe où le moteur ne démarrera jamais, même en pédalant à 80 km/h !

 

C'est bien précisé par Peugeot (pas par moi), culasse démontée on mesure 2.5 mm avant le PMH pour caler le volant, mais avec la culasse en place, en mesurant dans l'axe du puits de bougie il faut 2.8 mm.

 

Et bien que certains préconisent des calages différents, l'expérience montre que c'est avec cette valeur donnée par l'usine que le 102 fonctionne le mieux. Du moins tant qu'il reste d'origine, bien sûr...

 

Un conseil : tu te calmes, au besoin tu dors une bonne nuit, puis tu reprends tout ton réglage depuis la base, sans tenir compte de l'écartement du rupteur (c'est aussi une donnée d'usine, ça). Vérifie qu'il s'ouvre bien aux repères, et ensuite seulement positionne ton vilebrequin sans faire tourner le volant. Et revérifie que ça n'a pas bougé au serrage !

 

Ça peut sembler un peu chinois à faire, mais une fois qu'on a pris le coup c'est facile.

Et n'oublie pas qu'on a TOUS été débutants à un moment de notre vie ! :lol:

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Invité §Gab665hZ

ah merci je savais pas la valeur de calage pour ce moteur j'ai fais a la louche avec un tournevis dans le trou de bougie, environ 1mm avant le pmh c'est peut être pour ça que ça marche mal. Je vais faire ça bien demain :)

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Invité §Le 004rz

ah merci je savais pas la valeur de calage pour ce moteur j'ai fais a la louche avec un tournevis dans le trou de bougie, environ 1mm avant le pmh c'est peut être pour ça que ça marche mal. Je vais faire ça bien demain :)

Je t'avais pourtant dis de graver un repère sur le volant, pour justement éviter de devoir recalé ton avance.

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Invité §Gab665hZ

je l'ai fais de graver un repère sur le volant la première fois que je l'ai remonté, et c'est à ce moment là que ça a redémarré pendant 30 secondes et plus rien. Du coup demain je le regle à 2.5 mm au poil !

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Invité §Gab665hZ

après je penses que le dernier proprio avais déjà bricolé sur l'allumage, les rupteurs ne sont pas d'origine.

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Graver un repère ne sert à rien, il y en a déjà un !

La seule chose qui compte c'est de bien positionner le vilebrequin, et là, pas de repère possible...

 

Mais je me demande si tu as bien lu mon tuto (celui que mécano t'a mis en lien) ?

Mais peut-être après tout que je n'ai pas bien expliqué...

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Invité §Le 004rz

Graver un repère ne sert à rien, il y en a déjà un !

La seule chose qui compte c'est de bien positionner le vilebrequin, et là, pas de repère possible...

 

Mais je me demande si tu as bien lu mon tuto (celui que mécano t'a mis en lien) ?

Mais peut-être après tout que je n'ai pas bien expliqué...

 

Mais si ça sert, si l'allumage n'a pas été décalé auparavant. Mais là c'est peut-être le cas.

 

Tu as une pige de calage ?

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Invité §Gab665hZ

Oui j'ai bien lu ton tuto, a force de le démonter et remonter j'ai bien compris le principe. Et oui du coup j'ai réglé les rupteurs pour qu'ils s'ouvrent pile au moment où passe le repère, je vérifie ça avec une feuille à rouler c'est galère à l'oeuil. Le problème c'est que je n'ai pas de pige de calage, donc le réglage n'est pas tres précis. Néanmoins j'ai retrouvé un réglé avec les milimètres et les demi milimètres, donc en rentrant chez moi je vais ouvrir la culasse et régler tout ça. Sinon je me suis dit qu'il me suffisait de trouver une cale qui fait 2.5mm et la coincer entre le piston et un truc fixé pour bloquer (culasse ouverte toujours) en tout cas merçi de votre aide :)

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Invité §Gab665hZ

et sinon il est possible de savoir au comportement du moteur si l'allumage est calé trop après ou trop avant ?

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Invité §Le 004rz

et sinon il est possible de savoir au comportement du moteur si l'allumage est calé trop après ou trop avant ?

 

Salut oui c'est possible. Soit le moteur ne monte pas dans les tours, souvent c'est pas assez d'avance, soit ton moteur chauffe et tourne mal, ça c'est trop d'avance.

Sinon je vais te donner une technique pour recaler ton allumage facilement. On m'avais filé cette technique sur le forum quand j'avais un 102. Tu metton piston au point mort haut, c'est à dire le plus haut possible. C'est facile a faire, tu met un tournevis par le trou de bougie et tu tourne ton moteur jusqu'a tant que ton tournevis commence a redescendre. T'y va a taton pour trouver le point le plus haut et là faut plus que le moteur bouge.

Sur ton volant magnétique, tu trace un repère au crayon à papier ou tu le grave avec une pointe à 28 mm avant le repère de réglage des rupteurs. Quand tu va reposer le volant, tu met ce nouveau repère face au passe fil tout en t'assurant que ton moteur n'aie pas bouger, toujours au PMH. Et après tu règle tes rupteurs normalement.

 

Je retrouve plus la valeur exact pour faire le repère mais c'est 27 ou 28 mm.

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Invité §Gab665hZ

ah cool merci en effet c'est plus pratique :) j'avais donc pas assez d'avance

 

et pour l'embrayage qui colle y a moyen de remédier à ça sans changer de pièces ?

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Invité §Le 004rz

ah cool merci en effet c'est plus pratique :) j'avais donc pas assez d'avance

 

et pour l'embrayage qui colle y a moyen de remédier à ça sans changer de pièces ?

Oui tu le démonte, et tu le nettoie. Puis tu retord le ressort étoile un peu plus pour qu'il pousse plus. Voilà le schéma de montage, faut remettre toutes les pièces dans le bon sens et surtout comme il faut. La rondelle épaulé à un sens, le côté plat vers l'extérieur du moteur.

http://img15.hostingpics.net/p [...] eugeot.jpg

Fait gaffe aussi quand tu va le démonté, tout va tomber surement.

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Invité §Gab665hZ

voilà mos allumage est calé j'y touche plus ! par contre elle a un peu de mar a démarrer, sinon elle tourne bien mais quand j’accélère trop elle cale comme une panne d'essence, et mon carbu fuit par la cuve, je me demande si c'est pas un problème de flotteur qui monte mal ou quelque chose comme ça

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Invité §Le 004rz

voilà mos allumage est calé j'y touche plus ! par contre elle a un peu de mar a démarrer, sinon elle tourne bien mais quand j’accélère trop elle cale comme une panne d'essence, et mon carbu fuit par la cuve, je me demande si c'est pas un problème de flotteur qui monte mal ou quelque chose comme ça

 

Oui ton flotteur ferme mal. Il faut que tu rode le pointeau. Tu démonte le chapeau de cuve de ton carbu, tu prend le flotteur, tu met du belgom, de la pâte à roder, ou a défaut du dentifrice sur le bout de l'aiguille. Et ensuite tu enfonce l'aiguille dans son siège, puis tu la fait tourner de droite a gauche pendant un petit moment. Le bout de l'aiguille va devenir brillant. Pour vérifier si c'est bien étanche, tu souffle par l'arrivé d'essence et tu ferme le pointeau (aiguille enfoncer dans son siège). L'air ne doit pas sortir.

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Invité §Gab665hZ

bon ça vient pas du carbu je penses. Elle démarre mais très mal, pas a tout les coups et quand elle démarre le moteur marche 30 seconde ou un peut plus et finit par s’arrêter, l'allumage marche bien quand elle démarre elle prend bien ses tours et tout. Mais bref j'aimerais comme une mobylette normale quoi, je sais pas pourquoi elle est si capricieuse.

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Invité §Le 004rz

bon ça vient pas du carbu je penses. Elle démarre mais très mal, pas a tout les coups et quand elle démarre le moteur marche 30 seconde ou un peut plus et finit par s’arrêter, l'allumage marche bien quand elle démarre elle prend bien ses tours et tout. Mais bref j'aimerais comme une mobylette normale quoi, je sais pas pourquoi elle est si capricieuse.

Ces mobs qui commencent à dater quand même sont très capricieuses. J'ai une petite pensé à @pierregdlj pendant la balade de treignat avec son 102 :lol: Quand le moteur est éteint, est-ce qu'il y a de l'essence à sortir par le filtre à air ?

Sinon c'est fort possible aussi que tu ais des prises d'air. Tu asperge tout tes joint avec un aerosol qui brûle pendant que le moteur tourne. Si le moteur cale ou change de bruit quand tu asperge un joint, c'est que celui çi fuit et est à remplacer.

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Invité §Gab665hZ

oui je crois que y a des fuites au joint de carter, y a plein d' huile sous le moteur, demain je sors le moteur et je le démonte, j'ai acheté une pochette de joints avec tout sauf les joints spi, ça devrais le faire. après il y a une petite fuite a la cuve du carbu mais ça c'est un problème mineur haha

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Invité §Gab665hZ

et je vais remplacer tout les joints du coup comme ça je serais tranquille

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Invité §Le 004rz

oui je crois que y a des fuites au joint de carter, y a plein d' huile sous le moteur, demain je sors le moteur et je le démonte, j'ai acheté une pochette de joints avec tout sauf les joints spi, ça devrais le faire. après il y a une petite fuite a la cuve du carbu mais ça c'est un problème mineur haha

 

La fuite à la cuve c'est rien ça, ça n'influe pas sur le fonctionnement du moteur. Mais tu as souvent ded fuites à la pipe d'admission que ce soit entre la pipe et le carbu ou entre la pipe et le cylindre. Mais les joints spi c'est très probable qu'ils fuient. Faudra les changer si c'est pas mieux. De toute façon pour changer le joint de carter, ta pas le choix d'ouvrir le bas moteur. Et quand t'ouvre t'es obligé de changer les spi et les roulements.

Change déjà ce que tu peut, ça peut ne faire que du bien.

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