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Restauration et aide pour gonflage motobécane EW


Invité §Kit180rM
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Invité §Kit180rM

Bonjour à tous,

 

Alors voila, je viens de faire l'acquisition d'une motobec EW, elle a 4900 bornes dans les pattes, le moteur tourne et elle est plutôt en bonne état.

Je prévois de la nettoyer et de la repeindre entièrement ( en restant le plus possible sur de l'origine ).

Je voudrai m'en servir comme véhicule de déplacement dans ma ville, mais surtout pour le plaisir.

 

Elle monte à 50 sur le plat, j'aimerai la booster pour qu'elle monte dans les 70/80.

 

Je souhaite garder le pot d'origine et je sollicite votre expérience car je me documente beaucoup mais je suis un débutant.

 

Je pensai faire : -un débridage du pot

-refaire la segmentation et les joints ( mais je ne sais pas lesquels acheter )

 

Que me conseillerez vous d'autres afin d'améliorer sa puissance et son couple ?

 

SECONDO :

 

J'ai un problème avec les montées : Quand je prend de la vitesse sur du plat et que je me tape une côte, ma EW monte pèpère ( pas très vite mais elle monte bien quoi ). Mais si jamais je m’arrête au pieds de la côte ou que je démarre en côte, alors la impossible de monter ... j'ai vérifié rapidement l'embrayage et il a l'air de bien fonctionner ... du coup je ne sais pas trop d'ou cela pourrai venir ...

 

Merci d'avance à tous pour votre lecture et vos réponses :)

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Invité §Kit180rM

UP

 

Elle a vraiment un manque de puissance, en montée elle s’arrête carrément si on est deux dessus ....

Si quelqu'un peut me lister les réglages à effectuer ce serait cool =) j'attend d'être en vacances cet été pour démonter le moteur en entier !

j'ai voulu commander de nouveaux joints et segments mais impossible de savoir lesquels prendre .. j'avais pensé au 22148 montés sur la EV mais je ne sais pas si c'est les même ...

 

Besoin de conseils de mecs calés ! :blague::bloup:

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Invité §lie885pK

UP

 

Elle a vraiment un manque de puissance, en montée elle s’arrête carrément si on est deux dessus ....

Si quelqu'un peut me lister les réglages à effectuer ce serait cool =) j'attend d'être en vacances cet été pour démonter le moteur en entier !

j'ai voulu commander de nouveaux joints et segments mais impossible de savoir lesquels prendre .. j'avais pensé au 22148 montés sur la EV mais je ne sais pas si c'est les même ...

 

Besoin de conseils de mecs calés ! :blague::bloup:

Ce n'est pas le même moteur

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Invité §Kit180rM

Mince ... ok merci pour la réponsse, sais tu comment je peux savoir les références de la EW du coup svp ?

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Invité §lie885pK

Mince ... ok merci pour la réponsse, sais tu comment je peux savoir les références de la EW du coup svp ?

Bah non je ne sais pas, surement faire des heures de recherches sur google

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Invité §Kit180rM

Aie pas top ... si je démonte le moteur je dois changer impérativement les joints ? même si ils ont l'ai en bon état ?

Je ne pense pas que les joints pour EW soient commercialisés ... c'est possible d'en fabriquer ?

 

Sinon je vais regarder le calage de l'allumage ... peut être que le problème vient de la ...

 

Et est ce que la bougie peut provoquer une perte de puissance ?

 

merci

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Invité §ant402Ml

le moteur du ew/kw est un moteur morini et pas motobecane ,pour les joints il faut regarder du coté de l'italie ,ce moteur a été largement utilisée sur d'autres machines italjet ou malaguti

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Invité §Kit180rM

Merci pour l'info antho rk1 :) , je vais faire d'autres recherches

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Invité §Kit180rM

Je viens de trouver ca sur un forum motobécane :

 

" Bonjour,

Petit retour d'info car je suis arrivé à bout de la bête!

En fait, 3 pannes...

-1ere, c'était ma segmentation qui était hs. Le changement de segments avait déjà bien arrangé la chose, mais j'avais toujours une perte de puissance à chaud...

-2ème, c'était mon allumage bobine basse tension + condensateur. Je les avais pourtant changés... mais par des pièces d'occasion, visiblement pas mieux que les miennes! J'ai pris des pièces neuves, mais comme on ne trouve plus les pièces d'origine, j'ai tenté des références approchantes: pour la bobine, j'ai pris une Novi 165230 au lieu de la 165225 d'origine. Pour le condensateur, j'ai pris le 60175 au lieu du 40175, moyennant un petit bricolage pour relier la 2ème patte à la masse, car elle n'a pas la même forme que le modèle d'origine. Et ça marche!

- 3ème, c'était ma bobine haute tension. Je l'avais remplacée par une neuve équivalente sauf que... le fixations n'étant pas identiques, ma bobine neuve n'était pas serrée contre le cadre, elle avait du jeu sur ses vis de fixation. Résultat: à l'arrêt, au ralenti: aucune problème. En roulant, avec les secousses et vibrations, la mise à la masse de la bobine ne se faisait pas correctement...

 

Maintenant, ça marche!

 

En l'occurrence, le vario n'y était pour rien. D'ailleurs, mécaniquement il me semble logique qu'un vario double soit moins progressif qu'un vario simple:

- sur le simple, la démultiplication change uniquement par modification de l'entrainement primaire. Si on compare à un vélo, c'est comme si on changeait de plateau pour passer sur un plateau plus grand

- sur le double, la démultiplication change par modification de l'entrainement primaire ET secondaire. Pour reprendre l'exemple du vélo, c'est comme si on changeait de plateau pour un plateau plus grand et de pignon pour un pignon plus petit en même temps. La variation est plus importante...

 

Maintenant, ca ne met pas non plus d'à-coups, mais on entend bien le régime moteur remonter à la décélération.

 

Bref, ça marche. Si certains sont en galère avec le remplacement des pièces d'allumage de EW, voilà une solution de rechange... "

Le mec avait aussi une EW qui manquait de puissance, donc pour la segmentation je pensais le faire, mais pour le reste je comprend pas grand chose ... Il faut que je change le condensateur et les deux bobines c'est ca ?

Merci :)

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Invité §lie885pK

Aie pas top ... si je démonte le moteur je dois changer impérativement les joints ? même si ils ont l'ai en bon état ?

Je ne pense pas que les joints pour EW soient commercialisés ... c'est possible d'en fabriquer ?

 

Sinon je vais regarder le calage de l'allumage ... peut être que le problème vient de la ...

 

Et est ce que la bougie peut provoquer une perte de puissance ?

 

merci

Démonter entièrement un moteur pour manque de puissance n'est pas l'ordre des choses, il faut d'abord diagnostiquer le problème !

Pas sur que au démontage tu identifie un problème, d'autres vérifications doivent être effectuées en priorité avant démontage comme l'allumage, le carburateur, l'échappement

Si tout cela est OK et que le problème persiste tu peut t’intéresser à la compression et à l'étanchéité bas moteur.

Ne vas pas créer des pannes supplémentaires à tout désosser hâtivement ! :)

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Invité §Kit180rM

L’échappement a été décalaminé récemment, le carbu je l'ai démonté et il est tout propre =). Par contre au niveau de l'allumage je dois vérifier quoi ? le calage ?

 

ahah oui tu as raison, mais je suis super impatient ... j'ai envie de trouver la faille :) . Merci de me canaliser pour pas que je démonte entièrement ma brêle ahah

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Invité §lie885pK

L’échappement a été décalaminé récemment, le carbu je l'ai démonté et il est tout propre =). Par contre au niveau de l'allumage je dois vérifier quoi ? le calage ?

 

ahah oui tu as raison, mais je suis super impatient ... j'ai envie de trouver la faille :) . Merci de me canaliser pour pas que je démonte entièrement ma brêle ahah

Pour l'allumage je ne sais pas comment c'est gaulé sur cette becane mais si c'est un allumage avec vis "platinées" il faut régler l'écartement entre 35 et 40 au jeu de cale et s'assurer que l'avance est réglée aux données constructeur. Il faut aussi s'assurer que les contacts (vis platinées) ne montrent pas d'étincelles moteur tournant (si bien sur la visibilité est accessible)

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Invité §Kit180rM

Ok je ferai tout ces tests/réglages dès que j'en aurai l'ocas =) Je crois bien que ce sont des vis platinées. pour les étincelles j'ai pas tout compris ... si le moteur tourne la cloche est forcément remontée non ?

 

Sinon au niveau du matos j'ai besoin d'une pige, d'un jeux de cales et d'un arache c'est bien ca ? =)

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Invité §Kit180rM

Tant qu'on y est, mes phares éclairent que dalle ...

Je sais pas si c'est la faute des composants, ou si c'est l'éclairage d'origine qui est vraiment nul.

C'est du 6V 4W, mais en pleine nuit j'éclaire moins qu'un iphone quoi ... d'ailleurs j'ai commandé les mêmes ampoules en 6V et 20W ... je sais pas si j'ai fais une connerie ou pas ahah. Je me suis dis " plus y'a de watts, plus ca éclairera bien !" mais cava suivre derrière ?

 

 

La bobine tension peut etre rincée ? ou c'est soit elle marche soit elle marche pas ?

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Invité §lie885pK

Ok je ferai tout ces tests/réglages dès que j'en aurai l'ocas =) Je crois bien que ce sont des vis platinées. pour les étincelles j'ai pas tout compris ... si le moteur tourne la cloche est forcément remontée non ?

 

Sinon au niveau du matos j'ai besoin d'une pige, d'un jeux de cales et d'un arache c'est bien ca ? =)

Oui mais sur beaucoup de modèles de bécanes le volant est ajouré et l'on voit les étincelles parasites si il y a. Maintenant si ton volant est une cloche fermée, le mieux serait de remplacer les vis platinées et le condo en préventif, ça fait parti de l'entretient normal d'un moteur.

Je ne connais pas ce moteur désolé mais c'est juste pour t'aiguiller.

Pour extraire cette cloche ce volant magnétique tu as probablement un gros écrou à enlever puis vérifier si un ou plusieurs filetages d’extraction serait présent.

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Invité §lie885pK

Tant qu'on y est, mes phares éclairent que dalle ...

Je sais pas si c'est la faute des composants, ou si c'est l'éclairage d'origine qui est vraiment nul.

C'est du 6V 4W, mais en pleine nuit j'éclaire moins qu'un iphone quoi ... d'ailleurs j'ai commandé les mêmes ampoules en 6V et 20W ... je sais pas si j'ai fais une connerie ou pas ahah. Je me suis dis " plus y'a de watts, plus ca éclairera bien !" mais cava suivre derrière ?

 

 

La bobine tension peut etre rincée ? ou c'est soit elle marche soit elle marche pas ?

Concentre-toi sur ton premier problème, pour des ampoules plus fortes c'est une mauvaise idée, elles sont calibrées avec la puissance de la bobine volant magnétique.

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Invité §Kit180rM

Salut =)

 

Effectivement le volant magnétique est bien ajouré, je regarderai si il y a des étincelles parasites.

 

Pour les ampoules je testerai quand je les aurai recu... sinon je prendrai du 4W.

 

Merci pour votre aide :) je vous tiens au jus quand j'aurai fais les vérifs

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Invité §Ano421in

y as eu des kits MALOSSI pour EW KW

bonne chance pour en trouver un !

180424123835591756.jpg

180424124041444436.jpg

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Invité §Ano421in

j ais retrouvé le gonflage des EW KW dans mes archives :

180424124330588092.jpg

180424124440950075.jpg

pas des mauvaises mobs : bonne partie cycle

mais moteur un peu à la con , allumage pas terrible , faudrait y adapter un moryama electronique de 51

et courroie très très dure à retrouver

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Invité §Kit180rM

Salut, Merci pour ton post, les documents sont tops !!

 

Malheureusement le mec qui a fait ca été clairement rodé, moi je débute à peine je me sens pas trop de faire de l'usinage dans le moteur ahah. Par contre pour le carbu c'est vraiment intéréssant ? sachant que je garderai le pot d'origine.

 

 

Effectivement j'ai vu que l'allumage avait pas une super réputation ... j'attend de rentrer chez mes parents pour vérifier le miens. Si jamais je vois ces fameuses étincelles parasites, je change de condo et je ponce un peu mes rupteurs. Je pourrai prendre n'importe quel condo ?

 

Merci du conseil pour l'allumage mais je suis étudiant et mon budget est vraiment réduit ahah, et la courroie j'en ai pas une d'origine ^^

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Invité §ant402Ml

pour le condo ,il y a flucky (pierre chaudeau) qui en refait ,voir sur lbc ,sinon pour l'allumage passe direct en electronic de 51 tu sera plus emmerder

le kit malossi ,je croie me souvenir que j'en ai un en attente pour monter sur un d55 tt ,faudrait que je regarde dans mes pièces chez mes grand parents

pour la courroie ,il me semble qu'un des membres du Motobecane club de France avait trouver de quoi palié a l'impossibilité d'en trouver d'origine et a monté je ne sais plus quel courroie auto

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Invité §Kit180rM

Bonjour, merci pour votre réponse =)

Si le condo est mort je m'adresse à lui du coup ?

 

en allumage Electronique c'est à dire ?

 

question bête peut -être mais le kit c'est un 50 ou un 70 ? ^^

 

si tu n'en a pas besoin, je serai peut-être intéressé =), ma courroie est en bon état elle fera l'affaire pour l'instant ( c'est pas celle d'origine donc j'en trouverai d'autres ) :)

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Invité §ant402Ml

oui pour le condo pierre est le mieux placé pour t'en fournir un nickel ;) pour l'allumage ,tu vire celui que tu as et tu met tout d'un 51 ( volant ,plateau,bobine etc etc) , le kit je le garde cela fait un bon moment que je l'ai mais j'en retrouverait pas de si tôt !! et pourtant je fait pas mal de bourse d'anciennes ,sa fait un bail que j'en ai pas vu un !! et c'est un 75 de mémoire

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Invité §Kit180rM

Ça marche, je le contacterai si le miens est dead :)

 

Heu... ça coûte cher ? Le miens fera vraiment pas l’affaire ahah ?

 

Ahah ok ça roule :) merci pour les conseils

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Invité §ant402Ml

ton allumage peut faire l'affaire dans le cadre d'une utilisation normal ,le fait de passer en électronique te supprime le condo qui a tendance a claqué ,même des neufs claque c'est dire ! ceux de pierre claque pas et si cela arrive il a toujours une soluce pour aider ou te le remplace ;) pour le prix un complet en bourse te coutera une bonne 50 aine d'euros en négociant bien

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Invité §mol000ut

mettre un electronique moryama serait le top

mais 1 : pas sur que le cone du vilo soit le même

2 : pas sur qu on puisse visser la platine moryama en lieu et palce de la platine d origine

il y a plusieurs types d allumages sur les EW KW

primo : la version EW à pédales

secundo : une version EW à kick avec des versions 6 volt -12 volt , écrou à gauche , à droite

tertio : la version Kw ( exclusivement à kick )

chaque version à son allumage propre , et par exemple c est pas les mêmes écrou de vilo à chaque fois

( pas à droite , à gauche etc)

et came pas les mêmes aussi

bref un joli merdier

allumage type 1: ew à pédales

180426115953649315.jpg

allumage type 2 : ew à kick en 6 volt

180426120332691705.jpg

allumage type 3 : ew à kick en 12 volt

180426120558241267.jpg

allumage type 4 : KW

180426120900201429.jpg

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Invité §Kit180rM

salut, merci pour vos réponses =)

 

J'ai commandé un arrache, une pige, un bloque piston et un jeux de cales pour vérifier l'écartement et l'avance.

 

Je vais rester avec l'allumage d'origine je pense, normalement si il y a des étincelles je dois donc changer le condo et limer un peu mes rupteurs ?

Çà devrai fonctionner après ?

 

Sinon ma moto était tombé quand je l'ai transporté jusqu’à chez moi, serai il possible que l'écartement ou l'avance se soit dérégler à ce moment la ?

 

Merci :)

 

 

Au fait, j'ai contacté le fils du papy qui avait fait la prépa pour la KW cross. Il m'a dit qu'il montait à 120 km/h avec !!

Il m'a dit de changer le carbu et la pipe, j'y gagnerai pas mal ? vu que mon pot est d'origine ?

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Invité §mol000ut

120 une kw ??? pas possible

85 90 serait déjà vachement beaucoup

pipe de ew kw introuvable sauf des fois celle d origine en 14 mm

en trouver une la passer en 15 mm et monter un dell orto de 15

le top serait de changer de pot pour celui du kit malossi

ou à défaut changer la cartouche pour une cartouche à abpsortion

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Invité §Kit180rM

Il m'a dit qu'il faisait du cross et donc qu'il allait vers 80/90 km/h mais que la vitesse de pointe était de 120.

 

 

J'aimerai bien garder le pot d'origine, mais sinon il faut forcément une pipe de EW/KW ? Je veux dire il n'y a pas des pipes " adaptables " ?

 

 

merci :)

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Invité §Kit180rM

Mais c'est la pipe d'origine celle-ci ? Je veux dire la pipe sur ma motobécane est la même non ?

 

Sinon sur le document il est marqué qu'il avait monté souple un carbu PHBG 19 ? Je peux faire ca non ? mais avec je ne sais pas quel carbu je pourrai prendre sachant que je garde le pot.

 

Après j'en suis pas encore la ^^ il faut que je trouve le problème pour ma perte de puissance déja =)

 

merci

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Invité §mol000ut

oui c est celle d origine

pour monter un carbu de 19

il faut fabriquer une pipe de 19 soi même

un peu comme celle ci :

http://www.lesolex.com/catalog [...] lapet.html

mais bon monter un carbu de 19 sur un cylindre origine ça sert à rien

un sha dell orto 15 ou 16 ça suffit

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Invité §Kit180rM

Ahah sa pipe n'inspire pas confiance.

 

Donc la seule manière d'augmenter ma pipe c'est de l'usiner moi même..?

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Invité §mol000ut

ou trouver une pipe d une autre machine qui pourrait aller mais va savoir laquelle

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Invité §Kit180rM

D'accord merci =)

 

Et donc si je passe la pipe et le carbu en 16, je gagne combien ?

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