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Remise en route d'une sortie de grange Motobécane AV42S (1967)


GSX1400K21
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà un nouveau sujet pour faire bouger un peu cette section.

Je ne suis pas mécano, mais je me démerde. Surtout si on me guide. Mais je suis plus habitué aux motos et pas un cadhor de l'électronique/électricité.

Et il y a bien 20 ans que je n'ai plus touché à un moteur à rupteurs/mob.

J'ai un scooter de 86 assez moderne (allumage CDI, starter automatique, démarrage électrique) qui ne m'a posé des soucis qu'au niveau starter et carbus. Avec un peu de réflexion/observation/déduction je m'en suis sorti.

Voilà pour le bonhomme.

 

Pour la meule maintenant :

J'ai récupéré il y a peu une AV42S.

Histoire de celle-ci, pour ce que m'en rapporté celui qui m'a la donnée :

1er proprio, un ouvrier agricole qui l'a utilisée tout au long de sa vie pro. Toujours (des fois?) entretenue chez le même garagiste de village.

Un jour, il y à un peu plus d'un an si j'ai bien compris, le gars vient au garage, pose la mob et dit :

Ji ti laisse la mob, ji si pas ci qu'elle a, elle marche plus hein. Salut.

 

Il se trouve que ce garage ne fait plus dans les cyclos depuis belle burette...il est marchand de vélos maintenant.

Ne sachant que faire de cet encombrante chose dont il n'a que faire, il appelle un de ses amis pour savoir si ça l'intéresse avant le ferraillage.

L'ami en question, plus dans la restauration de motos, accepte de la prendre et entame quelques travaux de remise en état "esthétique-technique" sans trop toucher au moteur :

Pneus, chambres et fonds de jantes neufs, béquille neuve et support refabriqué (cassé), tous les câbles et gaines neufs, les deux chaînes neuves, poulie changée par une occasion adaptée mais en état moyen (l'origine avait la fourchette qui ne tenait plus le verrouillage), circuit électrique refait (isolant d'origine un peu cuit), soudure sur la patte arrière du porte-bagage, remplacement d'un peu de visserie à cet endroit, greffe d'un feu (qui ressemblerait plus à celui d'un 102 ancien modèle apparemment, mais je ne m'y connais pas), refabrication d'une sorte de pièce en alu qui fait la liaison câble de frein avant avec la tringle des patins (mais gas23 me fournit une pièce d'origine plus adaptée : à suivre), poignées neuves, commande de vis de carters avec les rondelles, bobine interne allumage neuve et sans doute d'autres bidouilles que j'oublie.

Cette AV42 est équipé d'une bobine HT externe. Le plastique est très finement fendu à un endroit. Je ne sais pas si c'est traversant.

 

La bobine interne (provenance VSX) frotte contre les aimants. Le gars s'est procuré une platine/volant allumage complet d'occasion pour ne pas s'emmerder la vie à modifier la bobine.

Les rupteurs ont l'air corrects, sans être neufs. On voit qu'il y a eu de travail pour resurfacer un peu les vis-platinées.

Les fils sont en état. Bref, ça m'a l'air prêt à démarrer. Lol.

 

Les aléas de la vie font qu'il ne finira pas le chantier et m'a donné la mob en me passant le relais.

Il n'a pas encore essayé de la démarrer, on ne connait pas l'état du moteur.

 

Je récupère donc cette mob et la monte à Treignat pour la montrer.

Gas23 m'a fait cadeau d'une selle (manquante). J'ai adapté : fixation de la selle faite pour un tube de 23 alors que j'ai 25/26 mm de diamètre sur le tube. Un peu de Dremel pour me frayer un passage et modif du tube pour passer la vis et c'est passé. Bricolo-bricolette, pour l'instant je ne veux investir que le strict minimum ne sachant pas si elle viable ou pas.

Je n'ai pas non plus l'intention d'en faire une bête de concours. Mes exigences en matière de restauration étant telles que ce serait sans doute un gouffre financier.

Je préfère la laisser dans son beau jus.

 

Nous voilà donc prêts à essayer de démarrer.

 

Contrôle avec une caméra endoscopique du cylindre par le puits de bougie : ça m'a l'air nickel dedans, pas de calamine à l'échappement, transferts qui ont l'air propres, pas de marques sur le cylindre.

On va pouvoir y aller.

 

Je contrôle le réglage de l'allumage qui était nickel : 0,25mm d'avance et écart rupteurs 0,35mm.

Pour contrôler l'avance avec ma lampe témoin, ou mon multimètre en position ohmmètre, je suis obligé de débrancher les 3 fils qui arrivent sur la seule vis/connectique des rupteurs.

Je suis plus habitué à bosser sur des meules à batterie et je n'ai jamais eu à faire cela. Normal?

Avant de chercher à la faire péter, on vérifie qu'il y a bien de l'étincelle à la bougie.

C'est là qu'est l'os : rien du tout.

 

Ce que j'ai vérifié :

Continuité du fil HT bougie, changé la bougie, continuité fil bobine interne => bobine externe : ok

Rupteur très propre en surface (lisse, pas de piquage, il a l'air d'avoir été déjà "nettoyé/surfacé"), rupteur démonté je teste la résistance ouvert/fermé pour voir si la bakélite de l'axe isole bien : ok.

Continuité fil condensateur : ok.

Continuité fil bobine allumage (interne) => rupteur : ok.

J'ai mesuré entre la masse et l'entrée bobine externe et entre la masse et la sortie bobine externe : j'ai des valeurs. Mais à quoi les comparer???

J'ai mesuré la bobine interne et je trouve 1,1 ohm. D'après ce doc : http://www.kirikoo.net/images/ [...] 151159.jpg

(en regardant sur les moteurs séries 40), je devrais avoir 0,5 ohm.

J'ai comparé avec la bobine neuve VSX qui ne se monte pas et j'ai aussi 1,1 ohm.

J'ai échangé le condensateur avec celui de la platine d'allumage qui a été retirée (état de ce condo inconnu) : pas mieux.

J'ai fait toucher le fil d'allumage HT à la culasse sans l'anti-parasite pour voir : pas d'étincelle.

 

Voilà où j'en suis rendu avec mes maigres connaissances. Je pige pas.

Merci de vos aides/guides dans la résolution de cette panne d'allumage.

Ca n'est pas un système bien compliqué, je vois bien que c'est basique, mais sans connaissances en la matière, ni valeurs ni méthodes de contrôles, je ne vois pas comment m'en sortir.

(Ptin, j'ai eu plus de facilité à trouver ma panne d'allumage sur mon V12 de 95... :lol: ).

 

A vous les studios

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J'en profite pour mettre ça ici, ça peut servir :

https://www.solex-motobecane.c [...] 1-2198.htm

 

Apparemment cette bague de centrage sert à ajuster les bobines pour qu'elles ne frottent pas sur le volant et ses aimants.

J'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas faire des bobines qui tombent pile-poil si les perçages sont les mêmes sur les platines.

Bref.

 

La technique d'ajustage et l'avant/après ici : http://mauger-moto.fr/epages/0 [...] se_tension

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Invité §cle664Dw

Salut GSX,

Moi dans ton roman, j'ai surtout retenu que ta bobine HT est fissurée à un endroit ...

Sur toute mes meules, je change automatiquement les bobines, condos et vis.

Toute mes bobines HT d'origine sont fissurées et aucune ne donnent ...

 

Et on veut des photos !

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Invité §Le 004rz

Salut, ouais bobine fissurée, il faut changer ! Si les rupteurs sont bon et l'écartement est bon y'a pas à y toucher.

L'avance là dessus c'est 2.8 mm avant PMH normalement, tu as du te tromper dans ta mesure.

Le condensateur, tu as regardé en le débranchant si entre son fil et là masse il y avait une continuitée ? Si c'est le cas, c'est mort il est court circuité, ça doit parfaitement être isolé de la masse quand tu le teste avec un ohmmètre. Ça peut être passant l'espace d'un court instant mais après tu doit avoir inifini comme valeur.

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Invité §Le 004rz

Je vais recontrôler le condo.

 

J'ai une ou deux tofs que je vais mettre.

 

Pour l'allumage gas23 m'avait dit 0,25mm, ici je lis 0,24 (c'est pas ce que ça doit changer :

J'avais totalement oublié ce sujet, moi, avec les

Bas je ne sais pas ou tu a vu ça, même dans le sujet ou tu as mis le lien, gas à dis que pour les AV7 l'avance est de 2.4mm avant PMH. Avec 0.25 mm ça ne démarrerait jamais, ou même ça ferait tourner ton moteur à l'envers, et une mobylette qui recule plus vite qu'elle n'avance, c'est pas le but :D

Regarde sur une doc motobécane on voit que c'est 2.8 mm

http://www.kirikoo.net/images/7Fluky-20131031-181253.jpg

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Oui, pardon...je m'a gourré! C'est bien 2,4 mm et j'ai réglé à 2,5 mm (pour le peu de précision que je peux avoir avec une pige de réglage dont la tige ne se cale pas et qui est graduée de 3 en 3 mm...).

 

J'ai un voisin qui va me prêter une bobine de voiture pour faire un essai et remplacer la bobine de la meule s'il peut remettre la main dessus ce soir. Ca peut fonctionner ça? Il y a deux bornes à fiche dessus et une sortie pour le fil de bougie.

Vous en pensez quoi?

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Invité §Le 004rz

Oui, pardon...je m'a gourré! C'est bien 2,4 mm et j'ai réglé à 2,5 mm (pour le peu de précision que je peux avoir avec une pige de réglage dont la tige ne se cale pas et qui est graduée de 3 en 3 mm...).

 

J'ai un voisin qui va me prêter une bobine de voiture pour faire un essai et remplacer la bobine de la meule s'il peut remettre la main dessus ce soir. Ca peut fonctionner ça? Il y a deux bornes à fiche dessus et une sortie pour le fil de bougie.

Vous en pensez quoi?

Ah oui je comprends mieux là :lol: 2.5 mm c'est bon ça tournera.

La bobine de voiture ça va peut-être fonctionner mais ça doit sûrement être une bobine 12 V donc c'est pas dis que la bobine interne donne assez de jus pour qu'elle produise une étincelle. Les 2 bornes c'est simple et c'est écrit dessus comment ça se branche si c'est une bobine à l'ancienne comme je pense. Une va à la masse et l'autre est relier aux rupteurs, comme sur une bobine d'origine quoi. Sauf que la masse de la bobine d'origine se fait par les vis de fixation.

 

Non la série 40 c'est des motobécane plus récente, les 40 V, N40, 40 T par exemple. Que les 42 c'est des AV plus ancienne avec un AV7 différent.

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Je viens d'aller chercher la bobine et c'est bien une 12v avec deux bornes à fiches dessus et une sortie fil HT.

Ca ne va donc pas faire puisqu'on est en 6v sur la mob...

Puréééé, j'ai plus l'âge de ces c*nneries moi.

Y'a un bouclard orienté vieilles meules et qui touche aussi aux cyclos dans la ville d'à-côté, je vais voir s'il n'aurait pas une bobine HT à me laisser en prêt avec option achat (j'y ai vu une vieille Tobec orange, 50V?).

Ca me ferait suer d'en acheter une pour rien en fait.

Ceci dit, j'ai examiné la bobine HT sur l'AV et elle est quand même bien fendue. J'ai fait des tofs, mais je ne peux pas les charger depuis la tablette, je vous poste ça demain.

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Par ailleurs, quand je cherche des infos pour ma meule, il faut donc que je retienne comme critères : AV/AU42 et approchantes (lesquelles?) et/ou moteur AV7 2 transferts?

 

Sinon, une bobine neuve de qualitäy :cyp: , vous la prendriez chez qui?

A moins que l'un d'entre vous n'ait une occasion opérationnelle qu'il souhaite vendre?

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Invité §cle664Dw

Celle qu'on trouve en neuf, chez VSX ou Mauger par exemple, sont des copies conformes des bobines d'origine Novi.

Jusque là, rien à dire sur les bobines externes, par contre les bobines internes il m'est déjà arrivé de recevoir une merde dont les lamelles mal serties frottait sur le volant ... :q

 

Sinon que recherche tu comme infos ? Des pièces ? Les moteurs AV 7 sont tous semblables à part qu'ils ont changés de formes à partir des AV 46/48.

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Etant donné que je débute en la matière, je pars de O et donc toute info/formation m'est bonne à prendre. Je passe pas mal de temps à lire en conséquence et j'apprends.

 

Donc, les infos qui concernent les AV42 comme la mienne et son moteur : je prends.

 

 

Des tofs de mon allumage et de la bobine HT fendue. Vous pensez que c'est grave? :jap:

 

DSC07863.jpg

 

DSC07864.jpg

 

DSC07862.jpg

 

 

Et une rapide présentation avec des photos prises à l'arrache ce soir pour vous permettre de dormir sans angoisses... :lol:

 

DSC07873.jpg

 

DSC07872.jpg

 

DSC07875 - Copie.jpg

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Celle qu'on trouve en neuf, chez VSX ou Mauger par exemple, sont des copies conformes des bobines d'origine Novi.

Jusque là, rien à dire sur les bobines externes, par contre les bobines internes il m'est déjà arrivé de recevoir une merde dont les lamelles mal serties frottait sur le volant ... :q

 

Sinon que recherche tu comme infos ? Des pièces ? Les moteurs AV 7 sont tous semblables à part qu'ils ont changés de formes à partir des AV 46/48.

Je reviens sur ton message : une bobine HT "vérifiée" ne serait pas pour me déplaire, bien que je n'ai pas encore consulté les sites dont tu me parles pour cette pièce.

Comme dit dans mon 1er message, la bobine BT interne (les refabriquées) semble sujette à soucis...le gars qui m'a donné la mob avait tenté d'en monter une dont la courbure n'allait pas et quand il a réclamé on lui a répondu qu'il fallait l'ajuster/meuler/limer.

Ouais. Bon.

L'idéal est d'avoir le petit gabarit rond qui sert de cale pour ajuster au mieux. 30 balles le bout pour servir peut-être une fois?

Je préférerais qu'on me livre une bobine BT ajustée "sortie de boîte" (plug and play out of the box ça me va bien moi) quitte à la payer quelques € de plus et ne pas avoir 1) à me farcir le taf 2) à devoir acheter un outil qui ne va servir qu'une fois (vive les clubs qui mutualisent l'outillage pour les membres).

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Opération shopping tardive, que prendre dans cette liste :

1) Concernant les bobines HT :

https://www.solex-motobecane.c [...] 4-2555.htm

 

ou

https://www.solex-motobecane.c [...] 3-3623.htm

 

Je ne vois pas la différence car pas de photo.

 

Chez Mauger (Wovi et non Novi...je crois que Wovi c'est du chinois de qualité variable??? Confirmation?) :

http://mauger-moto.fr/epages/0 [...] ucts/MM004

 

2) Pour les fils HT que je changerai par la même occasion. L'anti-parasite me semble nickel.

https://www.solex-motobecane.c [...] 6-3922.htm

 

ou

Chez Mauger

http://mauger-moto.fr/epages/0 [...] cts/MM007A

 

Que choisir?

 

La bougie actuellement montée est une NGK B6HS. Apparemment, VSX recommande une B5HS et Mauger celle que j'ai de montée.

Je m'en affole ou je laisse venir?

 

Allez, c'est tout pour cette nuit!

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Le traitement cortisone contre la crève (une seule prise y'a deux jours, le matin) m'empêche de dormir sans parler du rythme cardiaque. Putin de médicaments...ça me réussit pas. J'ai dormi 2 x 1 h hier soir.

Bref, ça laisse tu temps pour surfer sur Internet et relire d'anciens sujets ici (perdus de vu grâce aux notifications foireuses) et aussi de cogiter sur cette AV42.

2018-11-04 Plateau et courroie (2).jpg

 

2018-11-04 Plateau et courroie (1).jpg

 

Que pensez vous de ce plateau qui a été changé : origine Motobécane?

La courroie me semble très (trop) enfoncée dans sa gorge de poulie pédalier. Je crois que le moteur est réglé à fond de tension et la courroie reste très souple. Avec la bougie en place, ça patine (sans le décompresseur).

Pour l'instant, je ne m'en sers que pour pédaler à vide sans bougie pour mes tests d'allumage, mais gageons que ça ne va pas durer...elle est bien trop longue ou trop étroite (la courroie...), non?

 

Apparemment celles-ci iraient, mais laquelle préférer?

https://www.solex-motobecane.c [...] 3-1198.htm

 

ou

https://www.solex-motobecane.c [...] 3-1765.htm

 

Il n'en existe pas des crantées de toute évidence?

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Ahhhhhh!!!! Je savais bien que j'avais ça qui traînait quelque part! Je pensais avoir vendu car j'ai fait pas mal d'opérations LBC depuis 1-2 ans histoire de libérer de la place et de me faire rentrer quatre sous et je ne savais plus si ça avait fait partie des ventes.

J'ai ça avec moi depuis avant l'âge d'avoir une mob. Je lisais ça en "rêvant". Je ne sais même pas d'où je les ai sorties ces docs. Peut-être le concessionnaire de mon village de l'époque qui me les aurait filé (j'étais bien avec lui, il m'a appris mes premiers réglages allumage et cie sur le trottoir, on était plein d'ados fourrés chez lui, le point de rdv des ados du village).

 

Edition avril 1960 (1).jpg

 

Edition avril 1960 (2).jpg

 

Edition avril 1960 (3).jpg

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J'ai retrouvé d'autres docs que je partage même si rien à voir avec Motobécane.

 

La doc pour "former" les gamins avant de prendre les commandes. Sans doute pour rassurer les parents dans le hall de vente pendant que le môme était déjà sur le parking prêt et impatient pour filer vers l'horizon...

 

1988 (1).jpg

 

1988 (2).jpg

 

Doc Peugeot recouvrant plusieurs modèles (101/102/103/105/TSE R/TSM R :

 

Edition juillet 1981 (1).jpg

 

Edition juillet 1981 (2).jpg

 

Encore du Peugeot (1966)

 

Edition décembre 1966.jpg

 

La documentation qui accompagnait mon 103 SP 3 conservée par le premier proprio. Ce dernier l'avait acheté neuf en sept 1989, un pote de lycée. Je le lui ai racheté en 94 quand ma voiture est tombée en panne pour aller taffer tout un été : 50 km/jr. Je l'ai gardé un ou deux ans et ai fini par le revendre, il commençait à merder au niveau démarrage. Le pot Cobra s'était cassé au niveau du tube sortie de cylindre/partie détente, mon grand-père me l'avait ressoudé et mis une patte renfort. Avant ça, il roulait avec un RGD à pompe, mais trop bruyant et il se dévissait souvent. Ca m'a gavé, j'ai remis le Cobra d'origine (que le pote, très conservateur au vu des docs qu'il avait gardé et tout le reste comme la selle d'origine et les pédales, il était monté en selle longue modèle Chrono et cale-pieds. Le cyclo était comme neuf! Un vrai maniaque) qui en fait marchait mieux en pèche et dans les côtes avec largement moins de bruit (25 km d'une traite sur la RN avec un truc qui te casse les oreilles et les flics qui te zieutent en permanence...).

 

Edition 1989 (3).jpg

 

Edition 1989 (1).jpg

 

Edition 1989 (2).jpg

 

 

 

Et j'ai même le barré rouge qui accompagnait le 103 SP3. J'étais persuadé d'avoir conservé ça, je viens juste de remettre la main dessus (vive les insomnies!), ça fait des mois que j'y pense. Je vais le faire suivre aux Mordus du Galet s'ils ne l'ont pas, mais ça m'étonnerait vu la popularité du modèle.

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Invité §Flo803EK

Celle qu'on trouve en neuf, chez VSX ou Mauger par exemple, sont des copies conformes des bobines d'origine Novi.

Jusque là, rien à dire sur les bobines externes, par contre les bobines internes il m'est déjà arrivé de recevoir une merde dont les lamelles mal serties frottait sur le volant ... :q

 

Sinon que recherche tu comme infos ? Des pièces ? Les moteurs AV 7 sont tous semblables à part qu'ils ont changés de formes à partir des AV 46/48.

 

 

Pour la bobine interne j'ai eu le même tour pour mon av68 même en limant sa frottait, j'ai donc fini par inverser les bobines mettre celle de l’éclairage en haut et celle d'allumage en bas et la plus aucun problème ;)

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Invité §cle664Dw

 

Pour la bobine interne j'ai eu le même tour pour mon av68 même en limant sa frottait, j'ai donc fini par inverser les bobines mettre celle de l’éclairage en haut et celle d'allumage en bas et la plus aucun problème ;)

Justement, c'est sur ma AV68 que ça m'est arrivé ! :D

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Moi, c'est déjà le cas, la bobine allumage BT est en bas, la noire pour l'éclairage en haut et la HT blanche dehors.

 

C'est peut-être toi alors que j'ai entendu parler d'avoir inversé le montage pour que ça passe.

 

J'ai fini par trouver sur MCF la valeur de la bobine HT et quelques sujets qui m'ont...éclairé.

Je vais la tester et revérifier celle en BT dedans.

Ah! On va bien y arriver quand même.

La facilité serait de commander d'office les bobines, mais j'aime pas "réparer" en changeant tout systématiquement : c'est sûr que si tout est neuf, ça va marcher! Encore que...les refabrications...

J'ai jeté un oeil sur LBC, j'ai trouvé des bobines HT blanches d'époque, mais bon...va savoir si elles fonctionnent et c'est aussi cher qu'une neuve adaptable voir bien plus (j'ai vu jusqu'à 50€ pour une bobine Novi d'époque, faudrait voir à se calmer...).

 

Mon panier virtuel pour l'instant :

Une courroie kivabien

Bobine HT Novi VSX

Bougie (je prends laquelle alors? Certains ne recommandent pas les NGK sur les allumages à rupteurs???)

Un jeu de rupteurs (VSX en a d'époque, fin de série, par précaution j'en prendrais bien un jeu)

Joint de cuve et de vis sous le carbu s'il faut que je démonte

Fil de bougie

Support de plaque d'immat

 

Pas d'avis sur la gueule de ma bobine et le matos cité au fil du sujet (liens cliquables) pour faire le bon choix?

Et sur mon ensemble plateau/courroie?

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Invité §cle664Dw

Salut Ritch ... :p

 

Ta bobine HT a bien vécue à mon avis. Moi aussi, je changeais un élément à la fois pour voir ce qui fonctionne ou pas mais des vieux composants, ça fini par lâcher ...

 

Pour ton plateau, il ne ressemble pas à un plateau Tobec, du moins pas à celui d'origine. Commence déjà par ça.

Après, t'a deux type de courroies, la D22 pour moteur fixe et la D24 pour Mobymatic (variateur).

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Invité §cle664Dw

Et moi aussi j'ai une AV 42 S !

 

Quand je l'ai eu récupérée ...

 

IMG_20170410_142401.jpg

 

Et après remise en route !

 

 

IMG_20170703_213306.jpg

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Salut Ritch ... :p

 

Ta bobine HT a bien vécue à mon avis. Moi aussi, je changeais un élément à la fois pour voir ce qui fonctionne ou pas mais des vieux composants, ça fini par lâcher ...

 

Pour ton plateau, il ne ressemble pas à un plateau Tobec, du moins pas à celui d'origine. Commence déjà par ça.

Après, t'a deux type de courroies, la D22 pour moteur fixe et la D24 pour Mobymatic (variateur).

:coucou:

Le seul soucis d'acheter un élément à la fois, c'est de payer x fois le port vu que j'achète à distance.

En groupant ma commande, je "rentabilise" les frais. Encore faut-il avoir finalisé sa liste d'achats après avoir validé ce qui est à changer.

 

Bon, je vais commencer par tester la bobine HT avec les valeurs que j'ai trouvé voir si y'a un truc incohérent.

Mais il est vrai que si elle n'est pas encore HS, vu la gueule du plastique, quand l'humidité aura fini par faire son chemin à force, je doute qu'elle fonctionne encore très longtemps.

Ma vraie hésitation c'est prendre une Novi-VSX ou une occasion ou NoS (vieux stocks de neufs) si j'en trouve une (et donc forcément bien plus chère). Si la VSX assure son office dans le temps, j'y vais sur cette option.

Les Wovi sont-elles de même "qualité" que les Novi-VSX 2018?

Je voudrais éviter d'acheter un truc connu pour être merdique (comme les condos refabriqués) et me rajouter une source de panne.

Hé! J'suis habitué à rouler japonaises depuis trop longtemps pour avoir envie d'être en rade au bords de la route sous la flotte. :areuh:

 

J'ai regardé les plateaux/poulies sur Mauger et VSX pour AV42 : non dispos jusqu'à ???

C'est un peu la mouise, mais il a l'air de tourner sans mal celui en place. J'ai placé des alertes sur les sites des vendeurs pour me prévenir quand les plateaux seront là.

C'est du 11 ou 13 dents?

Il faut que je trouve une vue éclatée pour voir où vont les rondelles sur l'axe de la poulie. Je crois me souvenir qu'il y en avait des deux côtés... :int:

 

Sinon, pour monter les côtes sans pédaler, j'ai vu ça : http://www.retro-motos-pieces. [...] yx-x7.html

:sweat:

Bon, 225€, je les mettrais jamais. Je préfère monter la côte en scoot. :p

 

EDIT : et merci pour l'info courroie. J'affine ma "shopping list" comme ça.

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Vue éclatée de la poulie qui me permettra de savoir pour les rondelles :

http://tobeconline.fr/assets/av42_41_012.jpg

 

Et une doc qui ne simplifie en fait pas la tâche, ça changeait pas mal d'idée chez Motobécane au fil des années :

http://tobeconline.fr/Document [...] r_1961.pdf

 

Ca sert à quoi un pignon réversible : deux tailles différentes ou plutôt pour quand un côté est usé, on met l'autre?

 

Ouh, j'en ai des questions hein?

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Invité §cle664Dw

Moi je me fourni généralement chez VSX car ils ont tout ce qu'il me faut généralement.

Pour les bobines HT, je crois que j'ai des Wovi et des Novi VSX, rien à redire là-dessus pour les deux. C'est surement plus fiable qu'une N.O.S.

 

Pour le pignon réversible, je suppose que c'est pour le retourner quand l'autre est usé.

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Ok, ton expérience prévaut car moi je débute et je sais que tu "pratiques" pas mal. Je ne vais donc pas m'aventurer au-delà dans des pistes douteuses.

 

Et puis si c'est Svetlana qui vient me livrer à domicile en plus... :fleur::lover:

 

J'ai peut-être trouvé une poulie dispo :

http://www.retro-motos-pieces. [...] ugeot.html

 

Mais ils disent pour les 40. Je ne sais pas si ça passe sur une AV42. :int:

 

Le temps exécrable :bloup: ne me pousse pas vers le garage pour aller bricoler sur l'allumage là...

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Invité §cle664Dw

J'ai pas une grande expérience mais avec les quelques bobines neuves que j'ai monté sur l'AV 68 et sur mes deux 40 m'ont déjà fais parcourir 300 kms sans soucis.

 

Pour le plateau, il ne précise pas le diamètre du moyeu mais ils disent qu'il se monte sur une 88 avec un moyeu de 26 comme précisé dans le document sur les plateaux que tu as posté ci-dessus, et la 42 est équipé d'un moyeu de 29.

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Bon, donc une poulie spécifique pour les AV42. Vivement qu'ils arrivent. Je vais rester avec ça tel quel en attendant.

Ceci étant, le gars m'a filé le plateau d'origine dont le verrouillage ne tient plus (le ressort est cassé et ça a un peu "vécu" sur l'arrière). Je vais voir si les kits verrouillages pourraient, à terme et éventuellement, me permettre de le "sauver" et monter ce qui est conforme.

 

Le soleil ressort. Je vais m'y remettre...mais d'abord un peu de rangement et de ménage, j'ai un forumiste connu qui va passer la nuit à la maison demain!

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Invité §Flo803EK

Pour les bobines les ayant prises sur VSX je n'ai jamais eu de soucis et je pense au moins avoir fait une centaines de bornes dont la ballade de treignat sur la pluie :o et sa tourne impeccable :D

Et pour la bougie Tristan m'a toujours dit que les NGK c’était de la merde et qu'il fallait mettre des Champions

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Invité §cle664Dw

C'est marrant, moi c'est le contraire.

Les Champion on été une référence à l'époque mais maintenant ... :/

Les NGK sont en monte d'origine sur beaucoup de tronçonneuses. :bien:

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J'ai toujours eu des NGK sur mes 2/3 et 4 roues. Elles ont bonne réputation et tiennent bien au GPL (pour les autos que j'ai eu, équipées d la sorte) ce qui n'est donné à toutes les bougies par expérience.

 

Mais là, ça semble différent pour cause d'allumage à rupteurs (???).

Bon, je vais pas me mettre la rate au court-bouillon là-dessus, par contre, il faut prendre une B6HS ou B5HS en NGK ou en Champion une L82C ou L86C?

Les deux sont recommandées pour l'AV42...

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Pour ce qui est de la fiabilité des refabrications, je me garderais bien de juger sur quelques centaines de km seulement.

Plusieurs milliers serait préférable, mais bon, trouver quelqu'un qui roule autant sur ces brèles pour dire que tel ou tel produit est bien fiable, ça va pas être facile je le conçois.

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Les news de ce soir :

J'ai pu mesurer à l'ohmmètre la bobine extérieur grâce à de la doc trouvée sur le forum MCF.

Donc, je devrais avoir sur le côté BT 1 à 1,5 ohm. J'ai...0

Côté HT, je devrais avoir ~3,5 ohm et j'ai 3,02. J'en conclus que c'est ok de ce côté.

 

La bobine est HS, non?

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