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PEUGEOT 105 R de 1983


Invité §Ada687uh
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Invité §Ada687uh

Bonjour à tous :)

 

Pour mon premier post sur ce forum, je vais vous présenter mon premier projet de restauration d'une 50cc. Attention, il semble que ce soit une restauration basique, ce qui me convient parfaitement puisque je suis néophyte en matière de mécanique.

 

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai déjà une petite expérience due à l'entretien de mes 125cc. Pas plus !

 

Mais trêve de bavardages, venons en aux faits : j'ai acquis une Peugeot 105 R il y a 2 semaines. Son ancien propriétaire me l'a vendue comme "roulante il y a 2 ans". Elle est ensuite restée à la cave jusqu'à aujourd'hui.

 

Je vous décris rapidement l'aspect de la bête : globalement propre avec peu de rouille (la rouille reste superficielle), tout "semble" fonctionnel, la mob est quasiment complète. Il manque à première vue la ceinture de fixation de batterie et la bride (d'ailleurs si quelqu'un veut bien me vendre ces pièces, je suis tout ouïe) et le manchon en caoutchouc du repose-pied droit (idem, j'en cherche un !).

 

Côté mécanique, c'est un peu l'aventure pour moi donc je vais essayer d'être pertinent : le réservoir d'essence en plastique contenait encore un bon litre de mélange qui sentait plutôt… bon. Par précaution je l'ai vidangé. La durit d'essence est toute dure, je vais la changer. Une couche bien grasse et chargée de crasse entoure le décompresseur sur la culasse, ainsi que la sortie d'échappement. L'électrode de la bougie (une NGK B8HS ??) est tout marron/noir et gras.

 

Comme ce modèle de cyclo est à démarreur électrique et ne possède pas de pédales, nous avons tenté de la démarrer en la poussant, histoire de voir comment elle réagit. Nous n'avons pas réussi à la démarrer, mais en tout cas il y a de la compression. Et elle semblait vouloir se lancer, comme si le moteur prenait son envol, sans pour autant réussir à démarrer.

 

Côté légal, le cyclo n'a pas été immatriculé. Il y a un papillon d'assurance sur le garde boue, qui date de 2010 et qui a été posé par un propriétaire précédent. Le propriétaire qui m'a vendu le cyclo n'a fait aucune démarche. Il m'a également donné un "papier" de vente assez sommaire reprenant le type et le numéro de série du cyclo, son nom et coordonnées ainsi que les miens.

 

 

Dans l'idéal, mon projet est de la restaurer "tout d'origine".

 

Après avoir parcouru des forums spécialisés, j'en conclus que la première étape de ma restauration va consister en ces quelques opérations (corrigez-moi si je me trompe !) :

- nettoyer le réservoir d'essence en plastique avec du Destop (ou débouche évier à base de soude) selon une méthode trouvée sur internet

- changer la durit d'essence

- démonter le carbu et le nettoyer, ainsi que le filtre à air et le "gicleur" (il faut d'abord que je me renseigne sur ce que c'est )

- démonter le décompresseur et le nettoyer

- changer la bougie pour une BOSCH W5AC (c'est ce que je trouve sur internet comme équivalent à une MARCHAL 35, recommandée dans le manuel "pour une utilisation en ville et sur route).

 

Puis je vais tenter de la démarrer en la poussant. Si le moteur se lance et tourne, je passerai à l'étape suivante :

 

- changer l'huile de la boîte relais

- graisser la (les ?) chaîne(s ?)

- installer une batterie

- vérifier toute la partie électrique (grande première pour moi, je n'y connais rien en dehors des basiques appris en cours de techno au collège)

 

Ensuite, si tout se passe pour le mieux dans le meilleur des monde :

 

- rénovation fonctionnelle (cale-pied, pneus/chambres à air/intérieur de jante...)

- rénovation esthétique (achat des pièces manquantes et remplacement par celles d'origines des pièces qui ne le sont pas, rezingage de pièces chromées, nettoyage...)

 

En parallèle de l'aspect matériel, j'ai contacté mon assurance actuelle (AMV) pour assurer le cyclo en véhicule de collection. Ils me proposent 73€ par an (forfait minimum). Est-ce raisonnable selon vous ?

Une fois que je l'aurai assurée, je ferai une demande d'immatriculation en véhicule de collection auprès de l'ANTS.

Voilà, étant débutant dans le domaine du cyclo 50cc, je suis ouvert à toutes vos remarques constructives. J'aimerais partager avec vous cette aventure que j'espère enrichissante pour tout le monde :)

 

A très vite !

 

Julien

 

P.S. J'ai déjà posté le début de la restauration sur un autre forum, je vais donc copier le contenu de mes premiers posts.

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Invité §Ada687uh

C'est parti pour les premières photos !

 

Tout d'abord, quelques vues de l'engin juché sur mes cantines. Ni l'emplacement ni la luminosité ne le mettent en valeur, mais avec le temps qu'il fait aujourd'hui c'est le mieux que je puisse avoir. On peut également distinguer les nombreux autocollants qui recouvrent le cyclo, et qui vont le quitter incessamment sous peu !

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422384-48312921-301084600512053-2987841080893898752-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422437-48211999-1867818166667938-6563010822027608064-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422385-48059183-379563399253527-406527699767525376-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422385-47683948-1983445891762503-4200098761285828608-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422480-48182264-203693693847571-8433752341118713856-n.png

 

 

Maintenant et très succinctement la partie moteur et sa bougie bien sale :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422386-47688553-1344031572406725-2723644525686816768-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422385-48329470-2262261834015519-7278676098664103936-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422382-47686396-515528022257043-1193187076409917440-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422524-47680093-2263707883864695-999879806826840064-n.png

 

 

Lorsque j'ai récupéré cette mobylette, le réservoir d'essence contenait une bonne quantité de mélange qui y stagnait depuis au moins 2 ans. J'ai donc prévu un petit nettoyage.

Pour déposer le réservoir, il suffit simplement d'ouvrir le cache en plastique le recouvrant, et de dévisser un écrou situé sur la partie supérieure du réservoir. Une fois cet écrou et sa rondelle retirés, il faut faire descendre le boulon qui retient le réservoir au châssis, jusqu'à ce que le réservoir soit libéré. Voici l'ensemble qui permet la fixation du réservoir au châssis :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422551-48064310-123006955312601-3725733002265755648-n.png

 

 

Tant que j'y suis, voici la notice d'entretien de la batterie collée à l'intérieur du cache en plastique :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422569-47576750-548287598977874-672362243832152064-n.png

 

 

Le fond du réservoir repose sur deux petits tampons en caoutchouc qui doivent faire office de silent bloc (il faudra que je les refixe au cadre à l'aide de scotch double-face) :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422582-47576074-189063518714605-4837699803271921664-n.png

 

 

La durit d'essence reliant le réservoir au carburateur est raide-morte ! A changer.

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422598-48337196-272500456746833-9195339687256915968-n.png

 

 

Voici une vue du haut du réservoir. La durit qui sert de jauge d'essence est aussi très dure et fuit un peu à sa base. Je la changerai aussi :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422639-48356940-552073061925072-3740379669673803776-n.png

 

 

A première vue, l'intérieur du réservoir semble propre :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422661-48041612-2506970812663066-1359150007206281216-n.png

 

 

Mais une fois le robinet et son filtre retirés… Beurk !

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422662-47579904-2199888093671460-4853736648514469888-n.png

 

 

Donc je retire autant de crasse que possible. Puis je remets le robinet et son filtre en place et je verse l'équivalent d'un verre d'acétone dans le réservoir avant de secouer le tout :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422702-47683196-332740940839553-2873256219634565120-n.png

 

 

Après avoir laissé reposer l'acétone pendant quelques minutes, je vidange et je brosse l'intérieur du réservoir avec un écouvillon en plastique :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422694-48355616-202895410647486-7409799165288382464-n.png

 

 

Puis rinçage du réservoir à l'eau avant d'y verser 1 litre de débouche-canalisations à base de soude :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422694-47510109-322642895004922-2282817135489056768-n.png

 

 

Voilà, le liquide de débouchage a fait effet pendant plus de 3 heures. Ensuite je l'ai vidangé (en prenant soin de remettre le liquide dans sa bouteille, pour pouvoir le réutiliser ultérieurement).

Puis j'ai rincé l'intérieur du réservoir à grandes eaux.

 

Depuis, le réservoir repose dans un endroit sec, le temps de nettoyer le reste du cyclo. Prochaine étape : démontage et nettoyage du carbu/filtre à air !

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Invité §Ada687uh

Etape suivante : démontage et nettoyage du carbu.

 

Après avoir détaché les câbles d'accélérateur et de starter, puis desserré le collier métallique qui fixe le carburateur à la pipe d'admission, j'arrive à extraire le carburateur et sa boîte à air. ll s'agit d'un Gurtner E12. L'extérieur est un peu salle, à l'image du reste du moteur.

 

Mais une fois ouvert, je constate que l'intérieur est très propre ! Le flotteur flotte, et je ne remarque rien d'anormal.

Seul le joint en caoutchouc de la cuve est mort, ainsi que la mousse du filtre à air. J'ajoute ces 2 items à ma liste de courses ! D'ailleurs si quelqu'un connaît les références du joint, qu'il n'hésite pas à se manifester. D'après mes recherches ce serait le 11012.

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545422901-48403608-208355763430312-577881737938337792-n.png

 

Carburateur nettoyé à l'essence puis remonté, il attend désormais sagement - aux côtés du réservoir d'essence tout propre - que le reste du moteur soit nettoyé.

 

Maintenant je vais démonter la soupape de décompresseur pour la nettoyer et vérifier son étanchéité. Ensuite, lorsque j'aurai reçu la nouvelle bougie, les durites, le joint de carbu et de la mousse de filtre à air, je remonterai le tout pour essayer de démarrer la bête !

 

A très vite !

 

EDIT : en regardant les schémas explosés des carburateurs Gurtner, je remarque que le flotteur est disposé "pointe" vers le haut. Or je me rappelle que celui de mon cyclo était pointe vers le bas. Lorsque je mettrai le nouveau joint, je penserai à tourner le flotteur dans le bon sens.

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Invité §Ada687uh

Le lendemain je suis allé acheter un joint torique de 18,4x23,8x2,7mm et un filtre à air en mousse de bonne taille.

 

Appliqué au couvercle de la cuve du carburateur, le joint se révèle bien trop petit ! Mesuré au pied à coulisse, le diamètre intérieur doit être de 25mm... J'ai donc décidé de commander la référence d'origine. De cette manière je n'aurai pas de problème de compatibilité !

 

Concernant le filtre à air, j'ai découpé un disque dans la mousse, à l'aide d'une paire de ciseaux puis d'une lame de rasoir. Ne connaissant pas les mesures exactes de la mousse du filtre d'origine (il était en poussière), j'ai arbitrairement retenu une épaisseur de 7mm. Voici des photos AVANT d'avoir percé le trou permettant le passage de la tige filetée du carbu (on peut la voir sur la photo de mon post précédent) :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423041-48382535-2223822811202090-6127735140916396032-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423040-48398713-325137711416863-7961803540584726528-n.png

 

Les éléments du filtre à air, dans l'ordre de montage :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423040-48373212-311070899508600-4492850513934548992-n.png

 

Une fois les éléments remontés, vue de l'intérieur de la boîte à air :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423039-48364215-1928930690494552-1705125093371281408-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423040-48387876-2110360395688075-2452813062051201024-n.png

 

Vue de l'extérieur, côté carbu :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423133-48375480-2259062034311922-742679448402264064-n.png

 

Pour finir, la référence exacte du carburateur : GURTNER E12.113.03/85

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423136-48391353-276433119687737-3422195663318810624-n.png

 

P.S. J'en ai profité pour retourner le flotteur, pointe vers le haut. Ce qui m'a aussi permis de constater que l'intérieur de la cuve contenait encore un fin dépôt blanchâtre. Je fignolerai le nettoyage avant de mettre le joint torique.

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Invité §Ada687uh

Hop, le jour suivant je me colle à l'inspection de la soupape de décompresseur (et même un peu plus !), puis à celle du côté gauche du moteur (poulies/variateurs) et enfin… au branchement de la batterie

 

Pour commencer, direction la culasse. Qu'elle est sale cette soupape de décompresseur ! D'ailleurs le dépôt gras s'écoule également autour du collecteur d'échappement :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423294-48390422-271959923521036-6813657811977764864-n.png

 

 

La soupape m'a donné du fil à retordre pour la dévisser !

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423294-48406648-348344559326472-5369170670070530048-n.png

 

 

Mais j'ai fini par y arriver :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423326-48392070-207362456839458-667562725253054464-n.png

 

 

Ce que je distingue à l'intérieur ne me rassure pas vraiment…

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423294-48414676-725424497829336-5326260691198279680-n.png

 

 

Allez, le joint de la culasse me paraissant foutu, je décide de la retirer pour y voir plus clair. Et à l'intérieur… qu'est-ce que c'est sale ! Le joint me semble bien humide, et un dépôt humide et granuleux recouvre le piston :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423368-48387968-231798377720342-4541803266979135488-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423249-48378920-270920176931099-6610345085366173696-n.png

 

 

Je pousse le piston pour regarder le cylindre et les lumières. Je n'entends aucun bruit suspect et ne sent aucun à-coup dans la course du piston. Mais si le cylindre est propre (ce qu'on voit n'est qu'un reflet de la tête du piston), les lumières, elles, sont bien sales :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423294-48406342-2246073325661354-164690284741918720-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423247-48367954-2081223515290081-7141043948973195264-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423416-48373179-354445265371741-7407338393840910336-n.png

 

 

Bon, assez de moteur pour aujourd'hui. De toute façon je n'ai ni le temps ni les connaissances pour aller plus loin pour le moment. Je repositionne donc la culasse et je passe au "côté gauche" (variation et embrayage).

 

Derrière les caches en plastique et la poulie (variateur arrière ?), on voit que tout est recouvert d'un dépôt bien gras :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423435-48393268-614649928968495-665917559505158144-n.png

 

 

Après un petit nettoyage au nettoyant frein, on y voit un peu plus clair :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423249-48371686-301496213818103-3316771937237073920-n.png

 

 

A première vue la poulie semble propre :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423494-48380201-203286310621583-2202832590895841280-n.png

 

 

Mais l'intérieur des joues ainsi que l'arrière sont recouverts d'une pellicule de rouille !

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423491-48394693-1608676905945590-246913941815427072-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423492-48369106-360435268088602-562449714285379584-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423493-48398819-282707465924321-2312580167928643584-n.png

 

 

Quant à l'embrayage (variateur côté moteur), il est relativement propre malgré la présence d'un peu de rouille à l'intérieur des joues :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423535-48380774-305262406781261-4841122978106179584-n.png

 

 

Enfin, le support des repose-pieds est dans le même état de saleté :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423554-48379363-591790527927359-3582853128388608000-n.png

 

 

Au final, je pense devoir intervenir dans les entrailles du moteur…

Etant novice en la matière, que me conseillez-vous ? Dois-je envisager de démonter le moteur et déjà prévoir un kit complet de joints ? Et des segments neufs ? Un piston neuf ?

Et surtout que faire si je démonte ? Nettoyer avec quelle méthode ? Un produit spécifique ?

 

Concernant les poulies/variateurs, que me conseillez-vous pour me débarrasser de la rouille ? Un ponçage de l'intérieur des joues à la laine d'acier extra-fine ? Avec du Belgom alu ? Dois-je carrément démonter les variateurs et graisser des pièces/roulements ?

 

Pour le support de repose-pied en revanche, je devrais pouvoir me débrouiller seul !

 

Avant de clore la page du jour, je me suis penché sur les branchements de la batterie. Et je vous avoue qu'avec des fils de couleur bleue et blanche, je ne sais pas lesquels se branchent aux bornes de la batterie !

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423554-48378446-216009495996520-3641624279751065600-n.png

 

J'ai finalement trouvé un schéma de câblage du 105 :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/5/1545423756-cablage-batterie-peugeot-105.png

 

Je comprends que les 2 câbles blancs (l'un des deux est dans une large gaine noire) vont sur la borne + de la batterie, et le câble noir (sur la photo, celui qui est vissé sur le cadre, tout en bas) va sur la borne -

 

Je ne me trompe pas ?

 

 

Sinon concernant le reste, que pensez-vous que je doive faire ? Je compte séparer l'ensemble moteur-bras oscillant-roue arrière du cadre pour travailler plus facilement sur le moteur. Puis je pense retirer le cylindre et le piston pour les nettoyer et les inspecter. Savez-vous quel est le dépôt qui s'y trouve et comment le nettoyer ? Je pensais utiliser du nettoyant frein. Pour ce qui est du bas-moteur, je veux tout faire pour ne pas avoir à l'ouvrir ! J'espère donc qu'il est propre…

 

J'entrevoie déjà les prochaines étapes de la restauration :

 

- nettoyage du haut-moteur (le cas échéant remplacer piston et segments voire cylindre) en évitant de toucher aux clapets d'admission si possible.

- nettoyage des variateurs.

- décalaminage du pot d'échappement en le mettant au feu pendant une heure, puis retirer la peinture restante et le repeindre à la peinture haute température.

- remontage du tout (haut-moteur, carburateur, variateurs, et réservoir).

- branchement de la batterie.

- tentative de démarrage de la bête !

 

N'hésitez pas à commenter, je suis preneur de tous conseils !

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Invité §Ano808Xs

Salut, ta 105 est belle est visiblement bien conservée et d'origine.

Tu peux décalaminer l'échappement et la tête du piston et la culasse, changer les joints du haut moteur. Je conseillerai de démonter la pipe d'admission pour vérifier l'état des clapets (prévoir donc 2 joints de clapets neufs), vérifier l'allumage (étincelle à la masse de la bougie)

 

et roule ma poule

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Invité §Ada687uh

Salut à toi !

 

Merci pour le compliment qui va droit au cylindre de ma 105 :lol:

Je te remercie également pour tes conseils, et je prévois donc de vérifier l'état des clapets :thumbs:

 

Mais en attendant, je vais séparer le moteur du cadre pour y voir plus clair.

La manœuvre est simple : il suffit de retirer l'axe fixant le support moteur au cadre et de dévisser les amortisseurs.

 

Pour les amortisseurs, aucun problème particulier. Par contre les silentblocs en caoutchouc situés à chaque extrémité des amortisseurs ont bien morflé ! Je me demande si ça se change...

 

Pour ce qui est de l'avant de l'engin, c'est une autre histoire... Je n'ai pas la clé de la bonne taille pour dévisser l'axe fixant le support moteur au cadre ! Ce doit être un écrou de 15 ou 16 (à mesurer au pied à coulisse) et je n'ai que des clés de 14 et 17...

 

Qu'à cela ne tienne, je décide de retirer l'axe fixant le support moteur au moteur lui même. En effet, l'écrou de fixation est sur cet axe de taille 17 (celui du bas sur la photo qui suit).

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/7/1545596305-48917532-2143550259040993-4076225238679945216-n.png

 

Mais une fois cet axe retiré, il est nécessaire de remonter le support moteur - toujours attaché au cadre - le long de la pipe d'admission, en déplaçant le cadre vers l'arrière. Et là, c'est le garde boue qui heurte le pneu arrière et empêche la manœuvre…

 

Pas de problème, que des solutions : je décide de virer le garde boue arrière. Ceci implique de retirer les fils électriques alimentant les 2 clignotants et les feux arrière. Pour ce faire, il faut détacher le faisceaux qui est plaqué contre l'intérieur du garde boue par de petites pattes en métal souple. Pour info elles se sont toutes dessoudée lorsque j'ai essayé de les manipuler ! Il faudra que je trouve une solution pour les remplacer ou les refixer au moment du remontage...

 

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Contrôle de l'intérieur des clignotants et du feu arrière puis retrait des fils électriques :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/7/1545595496-48390521-220396202181113-2868386091793121280-n.png

 

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Une fois le faisceau électrique dégagé du garde boue, ce dernier est retiré et mis de côté pour un nettoyage ultérieur.

Le cadre peut alors être retiré du bloc moteur. Il est ainsi plus facile de travailler !

 

Je passe donc à l'étape suivante qui est normalement le retrait du pot d'échappement pour permettre d'enlever le cylindre du bloc moteur. Malheureusement là non plus je n'ai pas l'outil adéquat pour dévisser. L'écrou qui fixe le collecteur au cylindre est énorme et je vais devoir en prendre les mesures pour trouver la clé qui correspond.

D'ailleurs, s'agit-t-il d'un écrou à dévisser ? Ou suffit-il de tirer le collecteur en direction opposée du cylindre ?

 

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Qu'à cela ne tienne, j'abandonne pour aujourd'hui le retrait du cylindre. Je vais donc me rabattre sur l'inspection du reste de la partie moteur.

 

Pour commencer, la boîte relai et son bain d'huile. Je vérifie la présence d'huile dans le carter. Il y en a bien, et le niveau est bon. Mais il faudra que je la change car sa couleur ne m'inspire pas. Et de toute façon, je ne connais ni son âge ni son origine !

 

La chaine et le pignon sont rouillés mais recouvert d'une graisse épaisse et poisseuse. Je les retirerai plus tard pour les dégraisser et dérouiller pour les inspecter de plus près. Par contre je n'ai pas trouvé de maillon avec attache express sur la chaîne. Je devrai donc la retirer avec le pignon et la couronne. Cette dernière semble moins atteinte par la rouille.

 

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Enfin, je jette un œil à l'allumage. Il semble très propre et en très bon état :

 

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Les vis platinées du rupteur sont nickel !

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/7/1545596857-48411254-1945461289090917-8217050809876086784-n.png

 

Sur cette photo on voit qu'il y a une sorte de tampon en tissus fixé à l'intérieur. Savez-vous ce que c'est ?

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/7/1545596713-49178131-578823315926066-4590513496105418752-n.png

 

Petite vue sur le démarreur :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/7/1545597028-48415110-274816606517027-6574170379718230016-n.png

 

Enfin, l'espace situé derrière le volant magnétique semble propre et ne laisse présager d'aucune fuite du joint spi :

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/51/7/1545597024-48412016-232476304162410-4547079449618677760-n.png

 

 

J'arrête ici mes investigations pour aujourd'hui. J'ai déjà du travail avec le vario à dérouiller. Il faudra ensuite que je trouve la clé de taille adéquate pour retirer l'embrayage (et oui, il me manque aussi cet outil !), celle pour retirer l'axe de fixation du support moteur au cadre (j'aimerais le démonter également pour le nettoyer plus facilement) et la clé pour dévisser le collecteur d'échappement. Alors je serai en mesure de dégager le cylindre pour un petit nettoyage et le piston pour un décalaminage en règle !

 

 

Du travail en perspectives ! :sol:

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Invité §poi652Td

Très belle 105 !

La partie que tu appelles embrayage est en fait un ensemble embrayage/variateur. Le variateur à l'arrière est un correcteur de.couple. L'un se ferme et la courroie "monte" ,l'autre s'ouvre et la courroie descend. C'est le principe du double variateur comme sur les scoot, entre autres.

Le feutre au niveau de l'allumage est à huiler, il fait office de graisseur propre pour limiter l'usure de la portée des rupteurs, si je ne me trompe pas !

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Salut,

 

Belle machine. :bien:

 

Je suis surpris d'y voir un allumage à rupteur, mais pourquoi pas.

 

Pour la bougie, B8HS c'est la référence d'origine, donc tu peux garder.

 

Pour le réservoir, y'a rien à mettre dedans pour le nettoyer.

Le Destop c'est pour dérouiller les réservoirs en métal. ;)

 

D'ailleurs, méfiance avec le plastique, il ne s'agit pas de l'abimer avec autre chose que de l'essence.

Sur les 102 à réservoir plastique, c'est en 2 parties collées. Et ça se décolle souvent avec le temps. Je ne sais pas si c'est ton cas.

 

Bon courage pour le reste. ;)

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Invité §Ada687uh

Bonjour à tous !

 

Et merci pour vos compliments :jap: j'espère rendre une seconde jeunesse à cette mob qui semble avoir du potentiel !

 

littel chop normalement si tu cliques sur les photos, elle s'ouvrent en grand. Est-ce que ça fonctionne ?

 

Merci pour ton éclaircissement poissonsrouges, je connaissais le fonctionnement de la transmission des scooters pour en avoir possédé, et je m'interrogeais sur les apparentes similitudes entre ce système et celui de la 105. Tu confirmes donc qu'il s'agit des mêmes types de transmission avec double variateur :) merci également pour ton explication sur le feutre de l'allumage. Je vais donc le graisser !

 

 

Pour la bougie, j'ai cru comprendre que la Bosch W5AC était l'équivalent d'une MARCHAL 35, recommandée dans le manuel pour une utilisation en ville et sur route :??: du coup j'en ai commandé 2 en pensant qu'elles conviendraient. A voir lorsque je tenterai de démarrer la bête. Quant au réservoir en plastique, il semble moulé d'une seule pièce mais je ne suis pas spécialiste. J'ai trouvé le traitement au Destop sur un site qui visait les réservoirs en métal mais aussi ceux en plastique. Du coup j'ai peut-être fait une bêtise en suivant ces conseils mais l'intérieur du réservoir semble toujours en bon état. On verra s'il fuit lorsque je le remplirai (j'espère que non !!). La prochaine fois je me contenterai d'un nettoyage à l'essence avec une poignée de vis :jap:

 

Voici le programme que je m'étais fixé pour le premier de l'an : dérouillage de la poulie variatrice et démontage du cylindre et du piston.

 

Première étape : à l'attaque de la rouille !

 

La poulie variatrice de mon cyclo a mauvaise mine avec sa rouille incrustée dans ses joues et à l'arrière :

 

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http://image.noelshack.com/minis/2019/01/4/1546525167-49206583-504765136680810-7383662966442295296-n.png

 

Je vais donc essayer de la rendre plus présentable et plus utilisable en lui appliquant un produit dont je n'ai entendu que du bien : le destructeur de rouille JULIEN (ou OT'ROUILLE il me semble) :

 

http://image.noelshack.com/minis/2019/01/4/1546525317-49348463-326947461478919-8818625571694051328-n.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2019/01/4/1546525318-49779911-320372548686651-7835186397165125632-n.png

 

L'application sur la pièce à traiter se fera à l'aide d'un pinceau :

 

http://image.noelshack.com/minis/2019/01/4/1546525370-49773453-240482046845173-7610752288407158784-n.png

 

Sans oublier le bol d'eau qui me servira à nettoyer le pinceau et rattraper les coulures involontaires :

 

http://image.noelshack.com/minis/2019/01/4/1546525369-49606024-531005274042155-3873233904471113728-n.png

 

Et c'est parti pour un badigeonnage de l'ensemble des parties rouillées (et même un peu plus). Je laisse ensuite le produit agir une paire d'heure avant de frotter la pièce à la laine d'acier. Comme j'avais déjà cette laine sous la main, j'ai décidé de l'utiliser. Mais son extrême finesse ne m'a pas permis de retirer autant de rouille que je l'aurais souhaité :

 

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En effet, après un premier traitement au destructeur de rouille et un bon frottage à la laine d'acier, je juge le résultat mitigé. Je renouvelle donc l'opération. Au final, même si une partie de la rouille a été retirée (surtout sur l'arrière), il semble que la poulie soit bien attaquée et je me demande si j'arriverai à la récupérer :

 

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Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que la rouille soit trop profondément incrustée dans le métal des joues et que leur surface ne soit plus suffisamment lisse pour préserver la courroie. Est-il intéressant et envisageable d'essayer de retirer cette rouille au papier à poncer à l'eau ?

Au passage, savez-vous s'il est possible de séparer les éléments de cette poulie, et comment ?

 

 

Durant les temps de séchage du destructeur de rouille, je me suis penché sur la partie moteur du cyclo. J'ai commencé par isoler le moteur de la partie cycle qui y est attachée (bras oscillant, pignons, chaine et roue arrière). Ainsi, il sera plus facile de travailler dessus !

 

Ensuite j'ai voulu démonter l'embrayage à l'aide d'une clé à ruban. MAIS je ne suis pas arrivé à faire accrocher le ruban sur la cloche et il patinait sévèrement ! Du coup, je me suis rendu compte que j'aurais du démonter l'embrayage lorsque la culasse était encore montée sur le cylindre, en m'aidant d'un bloque-piston. Mais ce n'est plus le cas donc j'attendrai d'avoir nettoyé et remonté le moteur avant de m'attaquer à l'embrayage. Idem, je pense que j'aurais du nettoyer l'extérieur du moteur avant d'en séparer les différents éléments. C'est une leçon pour l'avenir :p

 

Par conséquent, je me rabats sur la partie moteur à proprement parler. Une fois l'écrou de fixation dévissé et le clip retiré, le pot d'échappement vient tout seul. Il est un peu sale et fera l'objet d'un décalaminage (au feu si j'arrive à trouver un endroit où en allumer un, ou bien de manière chimique avec du Décap'four ou du Destop dans le cas contraire). Le cylindre alors libéré est aussitôt retiré. Il est en bon état et subira un petit nettoyage. Quant au piston, il semble lui aussi en bon état :

 

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Je l'ai lui aussi démonté et je le décalaminerai plus tard avec la culasse. L'intérieur du bas moteur à l'air propre et je ne constate pas de jeu latéral de la bielle. Je laisserai donc le bas moteur tranquille après l'avoir simplement isolé avec un sac plastique :

 

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Le kit chaîne, bien que très gras, paraît globalement en bon état :

 

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Je plongerai la chaîne dans le pétrole désaromatisé pour la dégraisser. Les dents du pignon avant semblent en bon état :

 

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Par contre les dents du pignon arrière ont un peu plus vécu. Je vais essayer d'en trouver un en meilleur état. Quant à l'amortisseur en caoutchouc, il me semble bon :

 

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Voilà, c'est tout pour cette journée du 1er de l'an. Je vais maintenant devoir :

 

- démonter la pipe d'admission pour inspecter les clapets

 

- décalaminer culasse et piston

- nettoyer le cylindre

- puis vérifier le jeu aux segments avant de remonter le moteur et d'en nettoyer l'extérieur au pétrole désaromatisé

 

- décalaminer le pot d'échappement

 

- nettoyer le kit chaine

 

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! :D

 

Julien

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :)

 

Belle machine, et assez rare. Du bon boulot pour l'instant continue comme ça ;)

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Invité §Ada687uh

Bonjour tous le monde :)

 

Le confinement me donnant plus de temps libre que je n'espérais, je me remets à la restauration de ma Peugeot 105 !

 

J'ai donc démonté le haut-moteur et changé le piston et les segments par des neufs, décalaminé la chambre de combustion et remonté le tout avec des joints neufs.

 

Les clapets d'admission étant bons, j'ai seulement changé les joints par des neufs.

 

Quant au cadre, j'ai nettoyé et traité les zones de rouille à la brosse métallique avant de passer une couche de RESTOM Protec-Look 6100.

 

En vu de tenter un démarrage, j'ai remonté le cadre sur le bloc moteur puis remis le réservoir en place avec robinet et durites neufs. Le carburateur retrouve quant à lui sa place en bout de pipe d'admission.

 

Enfin, j'ai installé une batterie neuve (12V 4Ah) et mis un peu de mélange à 4% dans le réservoir.

 

Le grand moment est arrivé. Je tourne la clé dans le contacteur et appuie sur le bouton de démarrage. Joie ! Le circuit électrique semble fonctionnel puisque le démarreur s'ébroue.

 

Seulement, il n'arrive que péniblement à entraîner le moteur et ce dernier refuse de démarrer… :non: Par moments j'entends le relais du démarreur faire un peu de bruit (des petits claquements, est-ce normal ?).

 

Voici une petite vidéo de ma tentative sur laquelle on voit que l'axe de villebrequin tourne bien :

Une autre vidéo montrant le démarreur seul :

Pour comparer voici une vidéo présentant la même mob que la mienne (le démarrage se fait à 1:48) :

J'ai l'impression que le démarreur n'a pas la patate nécessaire pour lancer le moteur. La batterie est peut-être déchargée (je l'ai achetée en décembre 2018 !). Je n'ai pas de multimètre pour le vérifier donc je tenterai de la recharger demain lorsque j'aurai accès à un chargeur.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide ! ;)

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Salut,

Je ne suis pas un spécialiste du 105, mais batterie de 2018 et vu les symptômes, effectivement ton démarreur a du mal à entrainer le moteur par manque de patate de la batterie (à changer ou à recharger, les batteries au plomb n'aiment pas rester hors charge trop longtemps)

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Invité §Ada687uh

Bonjour Vincent35 :)

 

Merci pour ta réponse, j'ai rechargé la batterie qui en avait bien besoin. Elle était à plat ! Du coup j'ai retenté de démarrer la mob une fois la batterie rechargée, et après quelques essais j'ai réussi !

 

Quel plaisir de voir que la mécanique et l'électrique fonctionnent !

 

Bon par contre j'ai voulu régler le ralenti et après avoir tripoté la vis correspondante, le carburateur s'est mis à pisser de l'essence ! :eek:

 

Après avoir démonté le carbu et checké le flotteur et les joints, j'ai remarqué qu'il fuyait rien qu'en ouvrant le robinet d'essence. Et après avoir secoué le carbu, le problème a disparu. Je pense que l'aiguille du flotteur ne remplissait pas son rôle et que je l'ai replacée correctement en la faisant bouger.

A cause de mes nombreux essais de redémarrage jusqu'au réglage du problème de carbu, j'ai de nouveau mis la batterie à plat… je suis donc en train de la recharger pour faire de nouveaux essais.

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Invité §Mad170CC

Bonjour

Propriétaire d’un scoper (même moteur) entièrement restauré et utilisé au quotidien, je découvre ton fil et effectivement j’ai toussé lorsque j’ai vu l’aiguille du carbu à l’envers ;)

A ta disposition un peu tardive si tu veux des tuyaux sur ce moteur que je connais particulièrement bien..

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Invité §Ada687uh

Bonjour Mad Marc :)

 

Merci pour ton soutien !

 

Comment trouves-tu le scoper au quotidien ? Fiable, pratique, performant ?

 

Effectivement, j'ai trouvé le flotteur à l'envers lorsque j'ai démonté le carbu pour la première fois. Mais je n'ai pas réglé les problèmes pour autant...

 

Aujourd'hui j'ai retenté de démarrer. Je pense que toute la partie électrique est OK car le démarreur entraine bien le moteur et j'ai une belle étincelle à la bougie.

J'ai fait tourner le moteur 5 minutes avant qu'il ne s'arrête de lui-même. Pour trouver l'origine de cette panne, j'ai immédiatement cherché du côté du carbu. Bonne pioche puisque celui-ci fuyait comme pas possible !

 

Après démontage et remontage (en m'assurant que le flotteur n'était pas coincé), le carbu fuit toujours. Et ce dès que j'ouvre le robinet d'essence.

L'essence fuit en continu par les 2 trous de cette tige :

 

 

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Je ne comprends pas pourquoi.

 

Egalement, peux-tu me confirmer que tu as un gicleur de 56 sur ton carbu ? Car c'est ce qui est présent sur le mien.

 

Je m'en remets à vous pour m'aider à comprendre comment régler ce souci.

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §Ada687uh

Après recherches, je penche pour ce que je pressentais il y a 2 jours. Le pointeau du flotteur n'assure pas une parfaite étanchéité lorsque la cuve se remplit d'essence.

 

Je pense donc devoir roder le pointeau : à l'aide d'une Dremel dans laquelle j'insérerai la partie basse du pointeau, je ferai tourner la pointe dans le chapeau de cuve avec du Belgom Alu jusqu'à ce que l'étanchéité revienne.

 

Je vous tiens au jus !

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Invité §Mad170CC

Bonjour

Oui le scoper est particulièrement fiable, je parcours assez régulièrement 200 km d’une trotte sans aucun problème ;)

Une bonne fiabilisation portant sur quelques faiblesses de nos petites vieilles et c’est parti pour des milliers de km...

Difficile à distance de voir le problème de ton Gurtner mais on va le faire dans l’ordre (le E12 est un excellent carbu à ne jamais changer contre une daube comme le SHA )

Dans l’ordre, le robinet d’essence à dépression, il y a deux positions, une correspond à la marche normale pilotée par la dépression venant de ta pipe d’admission, l’autre correspond à la réserve. Dans ce dernier cas, il n’y a plus de pilotage et l’essence coule par gravité, ce qui peut entraîner des fuites à l’arrêt suite au gavage du carbu. Il n’y a donc pas de position ARRÊT sur ce robinet !

Le filtre qui suit doit être bien propre et correctement remonté..

L’aiguille doit être correctement montée, c’est à dire pointe vers le haut ! Pour le rodage, pas de Dremel (ou alors en PV et pas longtemps) ni de produit trop abrasif ! Perso, je fais ça au dentifrice et à la main ( porte mandrin manuel)..

Vérifie bien ton flotteur ! Déposé, tu l’immerges lesté dans un liquide, il ne doit pas y avoir de bulles ;)

Le gicleur sur le E12G est particulier, en le démontant, tu accèdes au diffuseur (a nettoyer par immersion) et il y a une encoche au remontage, si tu ne cales pas bien le diffuseur au remontage, le gicleur ne poussera pas sur son siège et tu auras une fuite..

La particularité du E12G c’est sa membrane, vérifie bien qu’elle ne soit pas percée et correctement remontée..

Les boisseaux (marche et starter) doivent bien sûr être correctement montés mais ça n’est pas la partie la plus difficile de ce carbu.

 

Au vu de tes symptômes et si les trous dont tu parles sont bien ceux du diffuseur, je dirais que moteur arrêté, tu ne devrais plus avoir d’arrivée d’essence donc soit tu t’arrêtes en position de réserve soit ta membrane de dépression robinet est HS.

Maintenant et même en gavage, un carbu sympa ne doit pas fuir donc soit tu as une fuite au siège du pointeau (rodage) soit ton flotteur fuit ce qui fait descendre le pointeau et realimente en essence.

Regarde déjà ces quelques pistes ;)

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Invité §Mad170CC

Pour le gicleur, je ne me rappelle plus mais c’est peu important parce que d’un carbu à l’autre ça ne veut pas dire grand chose... Fais y bien gaffe car ça devient difficile à trouver... Perso quand j’ai le bonheur d’en trouver un, je le mate de façon à refermer l’alesage et le refais à la côte voulue avec des forêts à gicleurs.

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Invité §Ada687uh

Bonjour et merci pour ta réponse complète et rapide !

 

200 km avec un petit moteur refroidi par air ? :ouch: en effet, il est costaud !

 

J'ai changé le robinet d'essence par un neuf car le filtre de celui d'origine était mort. Le modèle que j'ai installé est celui-là : http://www.lesolex.com/catalog [...] t-105.html

 

Ce modèle à 3 positions : ouvert, fermé et réserve. Mon carbu fuit aussi bien en position ouvert que réserve.

 

Concernant la membrane du carbu, je n'ai pas pu y accéder car les vis sont fragiles et ne viennent pas facilement. Pareil pour le diffuseur : lorsque je retire le gicleur, il ne sort pas de son logement. Peut être que si j'appuyais sur la tige, j'arriverais à le faire sortir…

 

Je vais déjà tester l'étanchéité du pointeau en soufflant dans l'arrivée d'essence. Si de l'air passe, je referai le rodage du pointeau avec ta méthode douce (à la main et au dentifrice).

 

Merci encore à toi pour ces précieuses informations !

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Invité §Mad170CC

Le diffuseur est juste emmanché dans son logement et immobilisé grâce au gicleur, pour le sortir et après avoir enlevé le gicleur, il faut faire pression à l’intérieur du carbu ;)

Le robinet ressemble à celui d’origine mais celui d’origine n’a que 2 positions, ça veut dire que tu n’as pas de dépression sur la pipe d’admission ?

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Invité §Le 004rz

Salut :) Rode le pointeau déjà, ça lui fera pas de mal. Le problème de ces carburateur gurtner E12, c'est que c'est des vrais saloperies. Il y a des joints de partout, ça fuit tout le temps....

Dès fois c'est plus simple de monter un carbu de 103 normal, un gurtner D12G.

 

Mais avant de vouloir changer carbu, rode bien ton pointeau avec du belgom, je le fais presque à chaque fois que je récupère une mob, parce que ça arrive très très souvent que le pointeau n'est plus étanche à cause d'une aiguille usée ou tordue à cause de démontage et remontage répétitif.

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Invité §Ada687uh

Je viens de démonter le carbu. Le diffuseur est sorti de son logement, je l'ai nettoyé à l'essence et testé en soufflant dedans : RAS. En revanche tu dis qu'il y a une encoche sur le diffuseur et qu'elle doit être positionnée d'une certaine façon. En effet, j'ai remarqué que le diffuseur était mal monté sur mon carbu. L'encoche n'était pas bien positionnée. Ceci explique donc peut-être ma fuite !

 

J'ai malgré tout décidé de poursuivre mes vérifications.

 

Concernant le flotteur et bien… il flotte ! J'ai également testé l'étanchéité du pointeau en soufflant dans l'orifice d'arrivée d'essence : a priori l'air ne passe pas. Mais dans le doute, j'ai rodé le pointeau comme tu me l'as conseillé et voilà le résultat. Je pense qu'il est bien plus propre et lisse maintenant :

 

 

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Je ne vois pas de "membrane" sur la partie arrière du carbu. Seulement une plaque métallique posée sur un joint de couleur rouge. Est-ce normal ?

 

 

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Invité §Le 004rz

Ce n'est pas un joint, c'est une membrane la pièce rouge derrière la plaque :)

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Invité §Ada687uh

@ Mad Marc : nos messages se sont croisés. Je ne vois pas ce que tu veux dire par dépression sur la pipe d'admission. Concernant la pression dans le circuit d'essence, je remarque juste un mouvement de la bulle de la durite d'essence lorsque je passe d'une position ouverte (ouvert ou réserve) à la position fermée, et inversement.

 

 

@ Le mécano du 35 : merci pour ta confirmation que le rodage du pointeau est une opération importante lors du nettoyage d'un carbu. C'est une connaissance de plus à mon actif qui me sera utiles pour mes prochaines rénovations :jap:

Je ne vois pas beaucoup de filtres dans mon carbu : il y a celui du chapeau de cuve, celui de la sortie (côté pipe d'admission) et le joint rouge qui se trouve à l'arrière du carbu, sous une plaque métallique circulaire. C'est peut-être beaucoup, je ne me rends pas compte. En tout cas j'évite au maximum de changer les pièces de ce cyclo. Je voudrais utiliser le plus de pièces d'origine donc je n'envisage pas de changer le carbu pour le moment !

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Invité §Ada687uh

Ce n'est pas un joint, c'est une membrane la pièce rouge derrière la plaque :)

 

 

Ah d'accord ! Pardon pour la confusion :D

 

 

Je n'ai pas réussi à décoller la plaque métallique qui se trouve devant la membrane, je n'ai pas osé forcer… Il vaut mieux que je tente quand même ? En faisant levier avec un tournevis plat sur un rebord ? J'avoue avoir un peu peur d'abîmer qqchose...

 

 

EDIT : sur ce plan éclaté, cet élément est appelé "joint de plaque" :??:

 

 

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Invité §Mad170CC

Voir si différence entre scoper et 105 r mais je ne pense pas. Sur la pipe d’admission (jonction carbu aux clapets) tu as une prise d’air sur laquelle vient se brancher une durite qui va au robinet d’essence.

Le diffuseur a effectivement une position (c’est pour ça qu’il y a une fente de vis dessus ;) (attention de ne pas la casser)

La membrane rouge derrière sa plaque de fixation doit être enlevée et nettoyée en douceur, c’est une pièce importante sur les E12G, elle participe au fait que ce carbu est un des carbus comportant le moins de joints...Seul autre joint à part le torique de la sortie, regarde si le joint torique de cuve est en bon état, il se déchire parfois...

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Invité §Mad170CC

Attention ton eclaté porte sur un E12B, pas le même...

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Invité §Ada687uh

Effectivement, l'admission de la 105 diffère de celle du scoper sur ce détail. Il n'y a pas de prise d'air sur la pipe d'admission. C'est un simple "tube" coudé.

 

Yes, j'ai remarqué qu'il y avait un détrompeur dans le logement du diffuseur. J'ai pu le positionner en douceur avec un simple cure-dents.

 

Ok je vais tenter de décoller la plaque métallique de la membrane pour inspecter cette dernière… S'il y a des astuces à connaître ou une méthode particulière à appliquer, je suis preneur :)

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Invité §Mad170CC

La plaque doit être collée par les années d’huile de mélange ;) Attention ne pas essayer de décoller, laisse la tremper !

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Invité §Mad170CC

Perso et vu les années de mécanique, j’ai investi dans un nettoyeurs US et je ne regrette pas ;)

Fais juste tremper dans de l’eau chaude + détergent, ça va venir tout seul !

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Invité §Ada687uh

Je me disais que si je n'arrivais pas à régler le problème du carbu avant la fin du confinement, je l'amènerai chez un pro pour un nettoyage US.

 

En attendant, je vais tenter le bain d'eau chaude + liquide vaisselle.

 

Merci à toi, à très vite !

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