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Serrage de mon Airsal T3w 70cc


Invité §myg761Uo
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Invité §myg761Uo

Salut tout le monde,

 

voici donc mon premier post sur ce forum que je lis beaucoup depuis que je retape ma mob (environ 6mois), et

les conseils donnés ici m'ont souvent été très utiles...

 

 

Donc comme dit dans le titre je viens de serrer mon kit Airsal T3w en 46mm,

 

ce cylindre était monté sur ma 103sp de 1983.

 

C'est la 1èrere fois que je montais un kit mais

j'ai essayé de faire ça dans les règles de l'art, j'ai vérifier mon jeu cylindre/piston (0,05), pris la coupe au segments (0,22 et 0,25) et j'ai

bien vérifié qu'il n'y ai pas d’arêtes saillantes au niveau des transferts.

 

je suis dégouté mais pas découragé, je vais me remonter un autre cylindre Airsal et essayé d’apprendre au max de mes erreurs pour ne

plus serré à l'avenir...

 

Voici quelques photos pour des pièces qui ont cassées...

 

le piston:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108440-img-0606.jpg

 

comme on peux voir le segment du bas a fusionner avec le piston et ce dernier a perdu de la matière, moche..

 

le cylindre:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108446-img-0610.jpg

 

la photo n'est pas géniale mais le cylindre a pris un bon jeton, il y a eu perte de matière et le nykasil a complétement disparu sur certains points.

 

ma couleur de bougie au moment du serrage:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108451-img-0611.jpg

 

comme on peux voir, c'est quand même bien chocolat...

 

et la culasse Polini 46mm:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108458-img-0614.jpg

 

rien à signaler pour moi, juste je venais de la nettoyer 150 bornes avant, donc peut être un peu trop de calamine....

 

Pour infos, je tournais avec un pot Simonini serpentin, carbu Sha 16mm avec gicleur de 66, le cylindre tournait depuis 390km, j'ai été sage pendant environ 250km de rodage et je commençais à taper dedans depuis 140bornes mais sans faire le fou non plus (j'habite en ville).

 

Je vais vous expliquer ce qui je pense a causer ma perte, après ce n'est que mon humble point de vue et si je suis ici c'est pour avoir votre point de vue..

 

A la base j'avais monté un vario Doppler ER2 d'occasion qui m'a toujours

créé des problèmes de moteur qui fait du yoyo (chèvre), me suis alors rendu compte que la joue mobile était légèrement creusée, j'ai donc installé un vario origine modifié (butées enlevées et 2 écrous de 10mm en guise de poids de masselottes).

Et là surprise, je suis super content car:

1. je n'ai plus de soucis de moteur qui fait la chèvre

2. j'ai une super acceleration et une pointe vraiment honnête.

 

Je me dis juste que je devrais peut être légèrement alourdir mes masselottes car je monte beaucoup plus dans les tours avec ce nouveau vario, le moteur gueulait mais pas de manière excessive.

 

Pour infos:

 

Vario ER2: je montais à 8000 tours/minute maximum avec un vario qui commençait à se fermer vers 6600 t/min, donc j'étais souvent entre

7000 et 7800 tours/minute.

 

 

Vario origine modifié: je montais à 9500 tours/minute maximum avec un vario qui commençait à se fermer vers 7800 t/min, donc j’étais souvent entre 8000 et 9300 tours /min.

 

(j'ai monté un petit compte tour digital avec capteur sur la bougie, d’où la précision des t/min...)

 

Je roulais avec un mélange SP98 + 2.5% de Castrol Racing 100% synthèse.

 

Avant de serré je venais de faire une succession de lignes droites (environ 1,5km) pour tester ma pointe avec différentes courroies, j'ai du faire 5 série de 2 lignes droites avec une pause pour refroidir le moteur toutes les 2 lignes droites.

 

Après cette série de speed run http://mobcustom.com/forum/Smileys/default/wink.gif je rentrais chez moi en roulant tranquille à 50/55km/h, à un feu rouge mon moteur s’arrête (1er pré serrage), je pense à une merde dans le gicleur, je redémarre et serrage 1km plus loin, là je pleure en poussant ma mob sur 3km...

 

Donc voilà, j'ai résumé la panne... En regardant une vidéo de enduro family sur YT, ils expliquent mon cas de serrage (serrage uniquement au niveau de la lumière d’échappement), ils expliquent ce phénomène par un moteur qui chauffe trop du coup les gaz sont trop chauds à échappement et ça brûle la pellicule d'huile à cet endroit.

 

Je me demandais si 9000/9500Tours/minute n'étais pas un peu de trop pour ce cylindre, je viens d'envoyer un mail à Airsal pour leur poser la question, si vous avez des suggestions je suis preneur.

 

D'avance merci.

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Invité §myg761Uo

et bien je sais pas non plus, surtout que l'on m'a dit que finalement 9000/9500tours/minute n'est pas non plus ultra excessif pour ce cylindre...

De plus j'ai serré bien 10minutes après avoir testé ma V-max. Après tant mieux, le fait d'avoir serré à petite vitesse fait que je n'ai pas abîmé ma bielle.

 

Je viens de racheter un nouveau Airsal T3w, je vais le remonter en alignant le transfert arrière du cylindre sur le carter (chose que je n'avais pas fait précédemment). Je vais bien nettoyer mon bas moteur et on va enquiller ça en espérant que tout se passe bien...

Je vais quand même mettre minimum 3% d'huile synthèse à partir de maintenant et je vais me prendre un thermomètre avec capteur sous la bougie.

Ah et aussi je vais acheter un 17.5 PHBG pour que le moteur respire mieux, là j'étais en Sha 16.

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Invité §myg761Uo

ok, et toi tu as enquiller comme ça ou tu as aligner?

et tu tournes à combien de %?

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Invité §myg761Uo

ah ok, quand tu dis pas facile à régler, c'est que l'aiguille d'origine ne collait pas et tu as du en racheter d'autres?

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