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mon petit solex 3800 et photos de solex....


Invité §tib410Lc

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Invité §inv238Vp

Voila j'ai un peu le même cas que toi.

Sur mon moteur il y a écrit

SOLEX

MOTEUR 49cc

Made in FRANCE

réception Paris 14-3-1966

 

TUM80A

001257

 

Aidez moi a dater cette bête. =)

 

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la datation se fait par le n° de série gravée sur l'arrière du bloc entre les 2 silentblocs d'articulation du moteur. Ce N) se voit sans démonter le capot de phare si ton cylindre est marqué TUM 80...

 

Donne nous ce numéro et on te dira la date de fabrication.

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Invité §inv238Vp

Comme je vous l'ai dit, ce numéro est le 001257. Si quelqu'un pourrais me donner son adresse mail pour l'envoi d'une photo. Merci.

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Comme je vous l'ai dit, ce numéro est le 001257. Si quelqu'un pourrais me donner son adresse mail pour l'envoi d'une photo. Merci.

 

Il est têtu, l'animal ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif Ce qui voudrait dire que tu possèdes le 257ème Solex fabriqué, un 45 cm3 de juin 1945 à roues de vélo 650... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif Autant dire une pièce de musée ultra rare !

 

Mais ce n'est pas ce numéro là qu'on te demande, ça c'est pour le tien un numéro de fonderie EN RELIEF. Ce qu'on veut, c'est le numéro à 7 chiffres (- entre 3 283 293 et 7 ... ... -) gravé en creux là :

 

1958639635_no20serie205B800x6005D.jpg.44e91d67c8707376de1e39ccd3c17e07.jpg

 

Photo extraite du livre "le guide du Solex" par Frank et Sylvie Méneret aux éditions ETAI. Bouquin que je recommande chaudement à tous ceux qui veulent se lancer dans la restauration (ou même l'entretien) de leur Solex.

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Invité §Tho483fp

Bon je n'arrive pas a mettre de photo mais je vous jure que c'est ce numéro.

Gas23 passez moi votre adresse mail pour que je vous envoi la photo. On ne me croit pas mais pourtant j'ai raison, sa me semble bizarre aussi, mais c'est ce numéro.

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Invité §jf6267ja

Tu as un message privé

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif alors les amis vous avez trouver l'année du solex! Est ce une pièce de musée!?

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif alors les amis vous avez trouver l'année du solex! Est ce une pièce de musée!?

 

J'avoue ne pas comprendre...

 

Soit tu as une pièce unique et alors je te félicite, soit tu n'as pas compris ce qu'on t'explique quant-à l'emplacement du n° de série, soit tu sais très bien que tu as tort et tu le fais exprès pour nous em...der ! :o

 

Un gars comme toi, ancien sur le forum, avec plus de 1000 messages postés et qui ne sait pas mettre une photo ? Tu me demandes ton adresse mail pour m'en expédier une photo et je l'attend toujours. Explique-nous vite. amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

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Invité §Tho483fp

J'envoi la photo. J'ai cours et je ne peux aps etre partout. Vous que vous vous y connaissez, doner moi une explication sur la photo ...

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J'envoi la photo. J'ai cours et je ne peux aps etre partout. Vous que vous vous y connaissez, doner moi une explication sur la photo ...

 

Ce numéro n'est pas gravé, mais est constitué d'une étiquette emboutie collée (mal, d'ailleurs car trop large) sur l'emplacement réservé à la gravure.

Voilà la photo :

1587710321_DSCN5485205B800x6005D.jpg.5a5cd3200945340ee7ea54a78f6c32cf.jpg

 

Le bloc moteur réceptionné aux mines le 14-3-1966 (c'est écrit dessus) indique un S 3800, son numéro pourrait être compris

  • entre 3800001 et 4914560 pour une fabrication Solex,
     
  • entre 9000001 et 9015000 pour une fabrication Motobecane,
     
  • entre 3911000 et 4010000 pour une fabrication MBK

 

Pour ceux produits en Hollande, en Hongrie et en Chine je n'ai aucune donnée dans mes documentations, donc pas de numéro à donner.

Pour les Pays bas, je crois me souvenir que les blocs étaient produits en France, donc le numéro doit se situer dans les fourchettes citées plus haut.

 

Mais de toutes façons les produits extérieurs à la France étaient équipés différemment donc une photo du Solex complet permettrait de l'identifier.

 

Désolé, je ne peux pas aider plus !

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Invité §jf6267ja

Pardon, désolé, tout ça... alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif oui tu m'as confondu bonhomme! audio45.gif.75a2188df89f6ee36b47377d5185afe1.gif Mais c'est pas grave, ça peut arriver! :D;)

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Invité §Tho483fp

Me revoila. Apres avoir changé la pompe a essence, avec membrane et siege neuf, mon solex tournait tres bien. Seulement voila depuis quelques jours, meme a chaud, quand je roule avec, il ne va pas tres tres haut en tour. Il se " bride " et broutte. Pourtant le levier de starter est bien poussé vers la droite, il a une bonne acceleration mais il se bride a un régime moins haut que je l'ai connu avant. pourtant le levier d'acceleration marche bien, Tout est propre. Peut etre le carburateur ? Je voulais aussi dire qu'avant je roulait au SP 95 Avec 2 % d'huile. Il roulait bien et apres le soucis de régime bloqué est arrivé. J'ai donc remplacé le SP 95 par du SP 98. Mais c'est pareil. Apres je me suis dit, comme au tuyau de retour d'essence, au réservoir, le plastique est déformé, peut etre que l'essence retourne mal au réservoir et bride le solex. Mais non. Meme en roulant avec ce tuyau enlevé, ( donc l'essence coule librement par terrre ), il se bride. Peut etre Que ça viendrais du pot d'échappement, en tout cas la pipe d'echappement n'est pas calaminée. De toute façon c'est bizarre. Apres 1 mois qu'il n'a pas tourné, j'ai changé la pompe qui était HS. Demarrage parfait, monté en régime maximal parfaite, mais au bout de 4-5 jours, le régimé se bloquait et la je revient d'essayer, il est toujours comme sa. Bizarre. Merci pour l'aide.

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Invité §Nys706Jv

Me revoila. Apres avoir changé la pompe a essence, avec membrane et siege neuf, mon solex tournait tres bien. Seulement voila depuis quelques jours, meme a chaud, quand je roule avec, il ne va pas tres tres haut en tour. Il se " bride " et broutte. Pourtant le levier de starter est bien poussé vers la droite, il a une bonne acceleration mais il se bride a un régime moins haut que je l'ai connu avant. pourtant le levier d'acceleration marche bien, Tout est propre. Peut etre le carburateur ? Je voulais aussi dire qu'avant je roulait au SP 95 Avec 2 % d'huile. Il roulait bien et apres le soucis de régime bloqué est arrivé. J'ai donc remplacé le SP 95 par du SP 98. Mais c'est pareil. Apres je me suis dit, comme au tuyau de retour d'essence, au réservoir, le plastique est déformé, peut etre que l'essence retourne mal au réservoir et bride le solex. Mais non. Meme en roulant avec ce tuyau enlevé, ( donc l'essence coule librement par terrre ), il se bride. Peut etre Que ça viendrais du pot d'échappement, en tout cas la pipe d'echappement n'est pas calaminée. De toute façon c'est bizarre. Apres 1 mois qu'il n'a pas tourné, j'ai changé la pompe qui était HS. Demarrage parfait, monté en régime maximal parfaite, mais au bout de 4-5 jours, le régimé se bloquait et la je revient d'essayer, il est toujours comme sa. Bizarre. Merci pour l'aide.

 

 

Salut, peut etre un probleme d'allumage, l'avance est correcte ?!

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Invité §Tho483fp

Oui. Bon je viens meme de changer le condensateur, nettoyer les vis, reglé l'alllumage et l'avance, quand je tourne le vilo a la main il y a une belle etincelle bleue a tout les coup, meme qu'on entend qu'elle jailli : " tic tic tic ". Je viens de renettoyer le carbu, et quand je tourne le vilo a la main, des giclées d'ensence sortent du tuyau d'admission essence. Quand je remonte le tout, a la sortie trop plein essence, sa coule bien. Le probleme est que deja il a du mal a démarrer, puis il cale meme en accelerant. Tout cela est mieux a chaud. Si je releve le moteur, il tourne bien au ralenti mais de temps en temps, il a un " raté ". J'explique. Enfete, il s'en va caler, donc le regime moteur diminu, puis il reprend de plus belle. Il le fait jusqu'a ce qu'il descendre trop bas et cale. Et pour le redémarrer, meme a chaud, j'ai du mal. Pourtant tout allais bien avant. De plus, je trouve qu'il fume un peu trop. ( mon mélange est SP 95 + 2% d'huile ). Donc sur le plat a pleine balle, il broutte arrivé a genre 23 - 24 km/h. Avant dans les descente il montais assez haut en régime, maintenant il se traine et broutte carrément. Merci pour l'aide.

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Invité §Nep748hC

:) Bonjour à tous, un petit nouveau au club !

 

Je viens de récupérer ce Solex 3800 "dans son jus", donné par un ami :

 

http://www.izipik.com/images/201011/21/i7h55kh9gxoujeic7u-img_0546.jpg

 

http://www.izipik.com/images/201011/21/hlmiyogyljhwl4ef39-img_0547.jpg

 

http://www.izipik.com/images/201011/21/m7vli1lat23rlzbg6y-img_0548.jpg

 

http://www.izipik.com/images/201011/21/ko1q9fk86x9qhgr0lb-img_0549.jpg

 

Il viendrait de la région de Nancy, et n'aurait pas tourné depuis une trentaine d'années selon lui.

 

Première chose a faire le nettoyer un bon coup, puis étant néophyte en la matière je lirai attentivement vos messages éclairés :jap: avant de m'attaquer au démontage du bestiau, histoire de ne pas faire d'erreurs irréversibles ... Et vous demanderai des conseils éventuellement !

 

J'ai vu que vous indiquiez un certain nombre de sites vendant encore des pièces, je pense qu'il ne sera pas trop difficile de le remettre en marche.

 

 

 

 

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Invité §Nep748hC

:) Et voilà, le bébé se présente bien, la boulonnerie n'est ni rouillée ni grippée protégée qu'elle était par une épaisse couche de crasse grasse. Il y a de l'allumage, tant mieux c'est là dedans que je m'y connais le moins.

 

Avec ce N° de série il est de fabrication Solex, mais peut on en déduire une date approximative de fabrication ?

 

 

http://www.izipik.com/images/201011/23/jkr7pqhxzbagj0x17y-img_0560.jpg

 

 

Merci d'avance. :jap:

 

EDIT : J'ai trouvé en gogolant un peu. Il a été construit entre Mai et Décembre 1966.

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Invité §fou635TV

salut, le premier 3800 sorti des chaines est de 05/1966 numéro 3800001 et en 01/1967 le numéro est de 4003600

ton solex est entre ces 2 dates ce qui signifie un des premiers 3800 :love:

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Invité §Nep748hC

salut, le premier 3800 sorti des chaines est de 05/1966 numéro 3800001 et en 01/1967 le numéro est de 4003600

ton solex est entre ces 2 dates ce qui signifie un des premiers 3800 :love:

 

 

:jap: Je suis étonné par la qualité de montage de l'époque ... Tout est accessible, facile, rien de grippé.

 

J'hésite a faire repeindre le cadre, incapable que je suis de le faire proprement moi même.

Il est plutôt en bon état, sauf où il y a eu des frottements : sous la selle probablement un antivol, et à l'arrière où mamie accrochait les sandows pour fixer le cageot de légumes qu' elle rapportait du jardin !

Ca m'ennuie de recouvrir les décalcos d'époque, le "VéloSolex" et celui du concessionnaire sur le garde boue arrière. Sans compter les filets dorés qui me plaisent bien et que je ne vois pas comment refaire !

 

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Invité §ang427gU

:o tu ne devrais pas l'être et bientôt tu ne le seras plus.

 

j'explique:

"l'évolution" (faut le dire vite et sans s'étrangler, plus facile à dire qu'à faire) de la mécanique ne va pas dans le sens de l'intelligence ou la facilité mais de la fragilité et de "l'usure programmée" (sans déc' et je ne suis pas parano).

si tu t'étais penché sur la mécanique au sens large comme je l'ai fait tu aurais été saisi comme moi par l'écrasante (effrayante) vérité, l'invention des portes automatisés et des automates programmables a 2000ans, sérieusement. et on a plus jamais maîtrisé la mécanique comme c'était le cas à la fin du XIXè siècle.

 

on a progressé sur les hydrocarbures, la combustion, la distribution et le rendement des moteurs mais on a oublié tout autant si ce n'est plus sur "comment faire durer" et l'anticipation des opérations de maintenance/réparations.

de nos jours le plombier qui la pose se fiche du réparateur de la chaudière ou de ce que ses tubes alambiqués vont l'emm*rder un maximum pour démonter ce qui se trouve en dessus mais comment lui en vouloir alors que le constructeur n'en avait rien à secouer non plus lorsqu'il a tout "compacté" dans quelques dizaines de décimètres cubes.

de même le constructeur d'automobiles se fiche éperdument du mécanicien (sérieux, z'avez déjà changé une ampoule de phare sur une audi a3? non? bien content pour vous) même les entretiens deviennent une gageure, les bouchons de niveau de boite finissent planqués à un point qu'on se demande, s'il en manque, comment on pourra jamais la remplir par en-dessous (vous rentreriez dans l'habitacle avec de l'huile de boite vous?).

 

enfin bref ne t'étonne guère de trouver le boulot plus sympa sur les vieilleries, ce n'est pas que leurs moteurs étaient plus petits (car ce n'était pas toujours le cas) c'est juste que les ingénieurs/concepteurs laissaient de la place autour pour en faciliter le maintien en ordre de marche car dans le temps on se souvenait encore qu'un véhicule est avant tout fait pour rouler et non représenter l'image de son conducteur et de son constructeur... ce qui est aujourd'hui le cas et hélas la priorité.

 

pour refaire les filets dorés ---> voir à

!
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Nan mais tu comprends, les véhicules modernes sont tellement fiables qu'ils ne nécessitent plus d'être entretenus. :o

Et puis quand ils tombent en panne, vers 80000km, on les jette. De toute façon c'est pas cher avec la prime à la casse. :W

Pour les ampoules de phare, chez Renault ils sont pas mal non plus. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §ang427gU

pierre, chez cageot c'est pareil! sur la 205D l'ampoule gauche nécessitait pour être remplacée de tomber un boitier or le dernier blaireau à l'avoir remonté avait foiré l'empreinte de sa vis en billant sur le cruci comme un damné, je te dis pas le sourire sur ta trogne quand tu commences à sortir la pince-étau et la meuleuse pour changer une ampoule, ça vaut le détour :p .

 

neptune, pour ta peinture j'avais fais un petit tuto (dans un de mes sujets) sur comment faire un truc propre à la bombe et sur le topic puch maxi à nassin il y a plein de photos et explications plus abouties encore. tu pourras te faire une idée.

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Chez moi le boitier est monté sur glissière, il suffit de le soulever.

Mais comme j'aime bien être à l'aise, je m'emmerde pas : je démonte le phare. 2 languettes métalliques à soulever, déclipser la rotule, et hop, le phare est dehors. :sol:

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Invité §Nep748hC

 

neptune, pour ta peinture j'avais fais un petit tuto (dans un de mes sujets) sur comment faire un truc propre à la bombe et sur le topic puch maxi à nassin il y a plein de photos et explications plus abouties encore. tu pourras te faire une idée.

 

 

:jap: Merci pour ces posts, et admiration pour ton travail de peinture et de vernis a la bombe !

... Mais il faut rester conscient de ses limites, et dans mon cas c'est surement plus sage de faire repeindre le cadre par un pro. En démontant et préparant moi même, je suppose que ça ne me coûtera pas un bras.

Je m'y colle dès qu'il fera meilleur, mon atelier n'étant pas chauffé ! :o

 

 

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Invité §gui741zX

Salut,

 

C'est une belle connerie de repeindre un 3800v1 dans un jus pareil. Des solex repeint il en existe des centaines, mais dans un beau jus ça devient rare.

 

Les filets étaient fait à la mains donc chaque solex est différent. Ici ils sont bien visibles et pas effacés donc sacrilège de repeindre.

 

Je pense que pour 200€ (peinture et pas à la bombe car ça tient pas même avec 50 couches de vernis), tu dois pouvoir refaire ta mécanique à neuf nickel et faire briller tout ce qu'il est possible de frotter.

 

Hésite pas à utiliser du polytrol pour faire briller la peinture et avant un bon polish rénovateur.

 

++

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Invité §bag228JP

Salut je suis nouveau sur ce forum, et j'ai deja u probleme a vous proposer.

 

G un solex 3800 N° moteur 3862146 mais bizarrement l'année qui est marquée dessus est 25/10/1962.

 

Qqun pourrait il m'expliquer comment est ce possible car d'apres plusieurs site qui traite des solex, les 3800 ne sont sotie qu'à partir de 1966!!!!!!!

Trouvez l'erreur moi je cherche encore mais je ne trouve pas....

 

Si vous pouviez m'eclairer sur le phenomène je serais tres heureux

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Bienvenue à toi !

 

Voilà quelques précisions :

  • le bloc moteur du S 3800 est strictement identique à celui du 3300,, c'est donc la date de réception aux mines du 3300 qui est gravée sur le bloc.
     
  • Le premier S 3800 est sorti de l'usine en octobre 1964, sous le n° 3800001. Ce n'est que le 14 mars 1966 que le 3800 (sans S) passera lui-même au mines, ce qui explique ta confusion.

 

Et je relève une grosse erreur sur l'une de tes photos : l'utilisation de l'abominable "joint bleu" au joint d'embase de cylindre ! À éliminer d'urgence... Un joint d'origine est parfaitement étanche si le petit carter est bien monté. Qu'on se le dise ! :q

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