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Moto ancienne 50 CC


toyotaowner

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Bonjour,

 

Je viens de part le fait que je possède une vieille moto dont j'ai beaucoup de mal à trouver des informations et aussi sa valeur...

 

Je possède une moto 50 cc de marque Berini supersport 3 modèle F71 (je crois) de 1961 (je crois aussi).

 

Lorsque je l'avais sauvée de la mitraille en 1980, je l'ai remise en état et ai roulé avec pendant deux ans au moins avant de rouler avec une Honda MBX50 (autre temps autre modèle...).

Depuis elle ne roule plus et reste dans mon hangar, ce qui signifie qu'une grosse remise en état s'impose (nettoyage moteur, tout vérifier) cependant niveau carrosserie elle ne doit pas avoir de rouille, la selle est toujours d'origine et valable. Tout ce qui serait à revoir est donc mécanique.

 

A l'époque (en 1980 ou j'avais pas Internet), j'avais cherché des infos sur cette machine et il m'avait été signifié par l'importateur de l'époque, que j'ai pu retrouver car pensionné au moment de mon intervention, que pas plus de 10 aurait été vendues en Belgique... Sans en savoir plus...

Encore maintenant, avec Internet je ne trouve quasi pas d'informations sur cette moto.

 

Aujourd'hui je souhaiterais savoir combien peux coûter une moto comme celle-là, quel serait sa valeur actuelle.

 

Pourriez-vous m'éclaircir dans ma question et m'apporter un élément de réponse?

 

Lors de sa remise en condition j'ai remplacé les segment, dégommé le moteur, remis un carburateur neuf d'origine (après 6 mois de recherche j'ai pu en trouver un...) nouveau condensateur, peinture (que je devrai refaire pour l'avoir plus belle) comme à l'origine, rouge et blanc, couleur qui se prolonge par la teinte de la selle...

 

Voici la photo de ma machine, elle n'est pas de bonne qualité car prise avec un polaroïd en 1985...:

 

http://img510.imageshack.us/img510/9039/berini1ns3.gif

 

Photos récentes prisent cette année lorsque je l’ai ressortie du hangar:

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/22/95/28/berini10.gif

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/22/95/28/berini11.gif

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/22/95/28/berini12.gif

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/22/95/28/berini13.gif

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/22/95/28/berini14.gif

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/22/95/28/berini15.gif

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/22/95/28/berini16.gif

 

J’aimerai refaire les chromes, comme à l’origine, mais je crois que faire cela soi-même par électrolyse est impossible… ??

Aussi, il y a beaucoup de rouille dans le réservoir, chose que je dois éradiquer pour la remettre en bonne condition. Au dernier test, le moteur n'est pas bloqué, donc je suis content. Car quand je l'ai récupérée ce dernier était complètement bloqué, j'ai du le laisser tremper dans un mélange de mazout et d'huile pénétrante puis forcer en plaçant un morceau de manche de pelle du même diamètre que le cylindre et taper dessus avec un maillet pour débloquer le piston. puis remplacer les segments, condensateur, ....

 

Toyotaowner

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Invité §cle667rj

salut,

 

tous se que je peut de dire, c'est de bien la garder au chaud, des moto comme sa on en voit pas tous les jours! :)

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Merci, je sais qu'il ne doit plus en avoir beaucoup.... En Belgique, je n'en connais pas d'autres, je n'en ai jamais vue.

Lorsque je l'avait récupérée, j'ai pu avoir comme information de l'importateur de l'époque (qui avait lui-même ses 80 ans bien plombé et peut-être plus trop de mémoire) qu'il n'en avait pas vendu plus de 10...

Puis, je suis allé chez un marchand de moto et mobylette qui a juré comme pas possible en la voyant et en me disant: je cites "Tcheu, nom de D... de millard de D..., mon pêre a vendu des Bérini à cette époque, mais ce modèle je n'en avait jamais vu...."

 

Aux pays-bas, il doit en rester quelques unes, mais cela doit se compter sur les doigts d'une main...

En France, je n'en sais rien.

 

Bien que le nom soit de consonnance des pays méditéranéens, cette moto de 50cc est hollandaise ou néerlandaise. Moteur Pluvier carburateur Encarwi.

 

Mais je la garde bien au chaud.... dernièrement un petit comique à essayer de me la racheter pour.... 100 euros.... j'ai refusé totalement... et je ne la vends pas... une belle restauration, repeinture, et remise totale en état lui sera faite...

 

A ce propos, que puis-je faire pour mes chromes?

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Invité §cle667rj

il sont piqué de rouille?

 

essaye a la paye de fer, puis au poliche pour chrome.

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oui, ils sont piqué de rouille, et je doute que la paille de fer et le polish ne soient suffisant malheureusement....

 

Si seulement la corrosion n'était pas si en profondeur, ça irait mais là... C'est pour cela que je pense à un rechromage...

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Invité §cle667rj

oui en effet, si la corrosion est bien avancé, sa ne fera pas grand effet, a la rigueur sa pourra un peu la ralentir, mais bon. :(

 

le rechromage peut être éfficasse, je n'est jamais eu l'occasion de le faire, sa se fait soit même ou avec une machine de professionnel?

 

au fait, c'est un bon guignol celui qui ta proposé de te l'acheté 100 euros :lol: , elle n'a pas de prix!

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C'est aussi ce que je me suis dit... A ce prix là, il peut toujours rêver...

 

Et pour le rechromage soi-même comment fait-on? J'ai entendu dire que cela n'était pas possible car il parait que les produit sont trop nocif pour être vendu à un particulier... Je pensais le faire par électrolyse, mais si on ne trouve pas les produits, il faudra passer par des professionnels...

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Invité §cle667rj

sinon, tu connait personne qui pourrait te le faire moins chère... :??:

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Invité §cle667rj

après, tous dépend se que tu veux consacrer a ta bécane, mais si tu ne fait rien, la corrosion va continuer petit a petit, jusqu'au jour ou tu pourra plus rien faire, et la pour trouver des pièces... galère

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Invité §cle667rj

clecle004.gif.7eb9eb9a84b25ab17b99d726e4290b8a.gif

 

si tu compte pas y toucher tous de suite, balance du degripant, genre WD40, dessus sa protègera.

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Invité §Inv124he

salut magnifique engin trés très difficile a trouver des pièces veux tu la vendre et combien car suis intéresser car travaillant dans une chambre des métiers j'ai la possibilité de la réparer à moindre cout

 

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Invité §ang427gU

la paille de fer est trop agressive pour cette opération. trouve un atelier de mécanique générale ou un distributeur d'équipementiers automobile (genre Laurent, Maimone, ...) et demande de la laine d'acier triple zéro en rouleau (pas excessivement cher pour autant que je m'en souvienne, ça va te tenir un moment et une fois que tu y auras goûter tu ne pourras plus t'en passer...). Coupes-en un morceau d'une dizaine de centimètres de long et imbibes le copieusement de dégrippant (WD40 c'est le meilleur et c'est un bon conseil que te donne CLECLE004, n'hésites pas à le suivre, à défaut de remédier au problème dans l'immédiat cela aura au moins le mérite d'éviter que l'oxydation ne se poursuive dans la matière ce qui ne se voit pas forcément à temps) puis, sans appuyer, afin de ne pas rayer le chrome avec les particules de rouille prisonnière de la laine, fait de petits mouvements circulaires très délicatement en déplaçant régulièrement ta main.

J'entend par là qu'il vaut mieux progresser de façon homogène, quittes à recommencer toute l'opération plusieurs fois, que de polir au chrome une zone puis une autre, etc...

dernier conseil (pas des moindres) prends bien garde à replier fréquemment ton morceau quand tu "dégrossis", les particules de rouilles assez grossières du début de polissage sont de vrais couteaux. par conséquent il ne faut pas hésiter à gaspiller un peu sur le premier passage (les morceaux "délaissés pour cette opération délicate pourront être réutilisés pour polir des éléments du moteur ou le pot, beaucoup moins fragiles que les chromes).

PS: Avant l'utilisation massive du chrome on polissait les métaux brut ainsi, c'était très très long. heureusement en partant d'un chrome existant c'est beaucoup plus facile.

PS2:après cette opération 2 options s'offrent à toi:

-un coup de chiffon légèrement imbibé d'huile très fine (HT22 par exemple) puis un coup de chiffon sec afin de retarder autant que possible le retour de la rouille.

-ou mieux mais plus cher du Belgom pour les chromes (existe pour l'alu, l'acier bruni, le chrome, etc...)

voilà comment je procède sur les miennes en attendant de trouver comment chromer des pièces dans la baignoire...

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Invité §kom474Bd

Salut, sur : Forum de l'Alfa Classic Club de France

un pro qui chrome pour les particuliers:

Atelier APF

27, Rue de l'Union

78600 Maisons-Laffitte

Tel: 01 39 62 57 21

chromapf@wanadoo.fr

 

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