Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

102 se noie a chaud


Invité §edg503Uq

Messages recommandés

Invité §edg503Uq

Bonsoir,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Peugeot 102 de 1974 rouge.

C'est ma premiere mobylette, à 26 ans !!!

Ca a été un coup de coeur, comme quoi c'est chouette d'assouvir des reves si peu onéreux.

 

Comme c'est ma premiere mob, je suis vraiment nul et je vais vous poser des questions surement basiques !

 

- Quand je suis à la fin d'une descente, ma 102 ne repare pas et elle ne noie, rien a faire sauf demonter la bougie ou descendre trés doucement ! Ca s'améliore un peu quand je decompresse mais rien d'exceptionnel. La bougie est neuve, les filtres nettoyés, essence de qualité, etcetc. Que faire ?

 

- Elle cale de toute facon a chaud ou me fait le syptome de repartir trés trés difficilement, genre broooooooooooooo et putputput et ca repart !

 

- A quoi ca sert de décompresser ?

 

- Peut on rouler plein gaz dans une descente ?

 

Merci de votre aide et désolé pour mes questions de débutant !!

 

EG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Rhooo lui, plein de questions difficiles!

 

Pour pouvoir te répondre, il faudrait d'abord savoir plein de chosees sur ta 102.

 

D'abord: elle est conforme à l'origine?

 

Ensuite: as-tu fait contrôler ton allumage? (vis platinées et condensateur...)

 

La bougie est certes neuve. Mais l'indice thermique est-il adadpté?

 

Mélange à 2,3 ou 4%?

 

Etat de calaminage du pot d'échappement?

 

Usure de la segmentation? (d'où baisse possible de la compression à chaud, => démarrages plus pénibles à chaud, là aussi...)

 

Etat du carburateur? Gicleur? Filtre à essence, ou fond de réservoir? (pas trop plein de merdes? Y compris dans le compartiment réserve?)

 

Comme tu le vois, beaucoup de questions. Mais je me poserais les mêmes (et quelques autres, certainement...) si ta 102 rentrait dans mon atelier...

 

PS: peux-tu nous poster quelques photales de la bête? Merki!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg503Uq

Ok, je vais essayer de répondre mais sans garanties car la technique je n'y connait rien.

 

Je l'ai faite réviser par un pro quand meme, voila ce qui a été fait :

 

-revision

-nettoyage carburateur

-remplacement 2 pneus + chambre a air

-remplacement cables de frein

-remplacement cable gaz

-rupteur 103

-condensateur 103

-1 bougie NGK 4510 B6HS

 

C'est une 4% en mélange, parfaitement conforme à l'original.

Je pense que le réservoir est propre, en tout cas ca a été vérifié par le réparateur.

 

C'est tout ce que je saurais dire.

 

Merci beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ToF833Zk

Ca ressemble à un soucis de condensateur. Si tu le fait changer profite en pour faire les vis platinées avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aub363sC

Salut, j'ai quasiment le même problème que toi, mais je pense avoir mieux cerner le problème.

Donc on va reprendre mon histoire (qui ressemble pas mal a la tienne, tu vas voir) depuis le début.

L'année dernière, je récupère la 102 qu'avait ma mère quand elle était jeune. Après 2-3 p'tits réglages, elle démarre. Donc on s'éclate avec mon frère dans le jardin et des chemins. Mais on sent qu'elle a plus trop de pêches, donc on décide de "refaire" le moteur. On change les roulements de vilo, les joints spi de bout de vilo, les segments, le condensateur, la bougie et des rupteurs, plus les joints du moteur (normal!). Après un réglage de l'allumage de façon empirique (45° d'avance par rapport au PMH), elle démarre. Mais a chaud, l'allumage se coupe! :??: Et a partir de là, on a plus qu'a attendre qu'elle refroidisse. Enfin, on peut essayer de la démarrer avec un filet de gaz (constant, sans bouger la poignée), mais on entend bien que ça allume, ça coupe, ça allume, ça coupe, etc...

Ca vient pas du carbu (j'avais pensé au flotteur qui se bloque, mais en renplissant la cuve a fond, en enlevant le flotteur, ça fait pareil!

Voila, si quelqu'un a des infos sur les réglages de l'allumage, je suis preneur! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §off460tZ

Salut, j'ai quasiment le même problème que toi, mais je pense avoir mieux cerner le problème.

Donc on va reprendre mon histoire (qui ressemble pas mal a la tienne, tu vas voir) depuis le début.

L'année dernière, je récupère la 102 qu'avait ma mère quand elle était jeune. Après 2-3 p'tits réglages, elle démarre. Donc on s'éclate avec mon frère dans le jardin et des chemins. Mais on sent qu'elle a plus trop de pêches, donc on décide de "refaire" le moteur. On change les roulements de vilo, les joints spi de bout de vilo, les segments, le condensateur, la bougie et des rupteurs, plus les joints du moteur (normal!). Après un réglage de l'allumage de façon empirique (45° d'avance par rapport au PMH), elle démarre. Mais a chaud, l'allumage se coupe! :??: Et a partir de là, on a plus qu'a attendre qu'elle refroidisse. Enfin, on peut essayer de la démarrer avec un filet de gaz (constant, sans bouger la poignée), mais on entend bien que ça allume, ça coupe, ça allume, ça coupe, etc...

Ca vient pas du carbu (j'avais pensé au flotteur qui se bloque, mais en renplissant la cuve a fond, en enlevant le flotteur, ça fait pareil!

Voila, si quelqu'un a des infos sur les réglages de l'allumage, je suis preneur! :lol:

 

 

Pour ceux qui n'ont pas de quoi régler leur allumage, une petite astuce simple (ne fonctionne que sur moteur à allumage fixe et pas trop poussé)

Se procurer une bougie à culot long.

Enlever la bougie d'origine de la culasse.

Desserer le volant d'allumage.

Introduire la bougie à culot long dans la culasse en la vissant au maximum sans la serrer.

Amener le piston en contact de la bougie, en tournant le vilo côté volant allumage.

Dévisser la bougie par quart de tour jusqu'à ce que le piston passe le PMH.

A ce moment, ramener les moteur de 1/4 de tours en arrière et visser la bougie de environ 1 tours 1/4 pour une culasse avec puit de bougie droit ou de 2 tours pour une culasse avec puit de bougie incliné à 45°.

Mettre le piston en contact avec la bougie.

Amener le bord de la barette collée sur l'extérieur du volant d'allumage au centre du capteur d'allumage (c'est à dire que dans le sens de rotation du moteur, la barette doit etre en limite de quitter le centre du capteur)

Serrer le volant moteur dans cette position.

Vérifier que le calage n'a pas bougé. (ne pas se servir de la bougie comme bloc piston, ne pas se servir du tout de bloc piston d'ailleur, mais priviligiez une clef à sangle ou autre outil similaire)

Enlever la bougie à culot long.

Remettre une bougie neuve ou l'ancienne.

 

Bon réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aub363sC

Ca veut donc dire que tu met beaucoup moins que 45° d'avance! Je sais pas quelle est l'avance moyenne sur un 49cm3 2 temps, moi j'ai pris une moyenne venant de moteur de voiture! Autrement, comment on fait pour tester les bobines? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §off460tZ

En degrés, je sais pas, mais en mm avant le pmh, c'est aux alentours de 1.5mm (ceci est une valeur moyenne et peut sensiblement varier en fonction des moteurs, sur un moteur kité, on aura tendance à mettre 1.1mm à 0.9 mm avant le pmh)

Les voitures on beaucoup d'avance car il s'agit d'une avance variable, le moment de l'étincelle se rapproche du pmh avec le régime moteur.

Pour tester ta bobine, il faut déjà la débrancher et ensuite mesurer sa valeur en ohms, mais je ne me rappelle plus de cette dernière, fait des recherches avec google et je suis sur que tu trouvera très vite ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui237cA

Salut, j'ai une 103 sp de 1987 et j'ais un gros brobleme, je roule 5 a 10 minutes et le moteur s'arrete.le seul moyen de redemaré, c'est d'attendre que le moteur refroidisse.J'aimerai s'avoir dou ca vien,(bobine?moteur trop vieux?bouji?)j'ai vremen besoin de votre aide, merci de repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil351UR

Salut, j'ai une 103 sp de 1987 et j'ais un gros brobleme, je roule 5 a 10 minutes et le moteur s'arrete.le seul moyen de redemaré, c'est d'attendre que le moteur refroidisse.J'aimerai s'avoir dou ca vien,(bobine?moteur trop vieux?bouji?)j'ai vremen besoin de votre aide, merci de repondre.

 

 

 

moi aussi g le mem probleme avec une 103 de 1984!!! aidez nous s'il vous plai merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil351UR

salut es ke tu as résolu ton problème? moi ossi g le mem souci, et jaimerai bien le résoudre. tu me tien o courant sil te plai. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken615tB

Votre probleme est bizarre... :??:

 

La bougie pourrait etre en cause.

 

Lorsque votre bécanne s'arrête (à priori au bout de 10 minutes) regardez si l'essence arrive bien au carbu, par le phénomene d'aspiration dans le reservoir il est possible que l'essence n'arrive pas au carbu.Il y a un petit trou (d'air) dans le bouchon de reservoir pour empecher ce "phenomene".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui237cA

Je n'est toujour pas resolu mon probleme moi je pencerai plutot a la bobine d'alumage. Quelqu'un pourai me dire ce quil en pence merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre probleme est bizarre... :??:

 

La bougie pourrait etre en cause.

 

Lorsque votre bécanne s'arrête (à priori au bout de 10 minutes) regardez si l'essence arrive bien au carbu, par le phénomene d'aspiration dans le reservoir il est possible que l'essence n'arrive pas au carbu.Il y a un petit trou (d'air) dans le bouchon de reservoir pour empecher ce "phenomene".

 

 

+1

 

j'ai eu ce problème une fois, la mise a l'air du bouchon était bouchée... essayez de rouler sans le bouchon de reservoir pour vérifier :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken615tB

Comme tu le confirmes pour moi !!!

Mais "guilhem3430" à l'air de me prendre à la légère je quitte sur le champs (comme un seigneur) ce topic... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui237cA

je peu pa faire de la mob pr le moment pck g la clavicule casser.je ne pran pas ton truc a la legere comme tu dis, g rajouté un trou dans je bouchon mais je ne pe pa voir si ca a marcher.pilote 103 ta reussi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil351UR

salut. nan g pas réussi. hier g démonté le vario et j'ai trouver le disque d'embrayage pété. donc jlé recolé pour pouvoir le remonter en attendant dans acheter un autre. o faite eske vous savez pourkoi le vario une foi remonter frotte? je crois ke la "vis" sur lequel il doit se monter est de travers. aidez-moi SVP!!! bon rétablissement a ta clavicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui608gI

c bon j'ai resolu mon probleme c'était tout simplemen la bougie quil fallé changer, pourtant la vielle était en assé bon état.merci pr vo conseil mintenan je peut faire des trajet plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vkl851Lt

Bonjour j'ai un probléme avec a peugeot 102 année 1983, c'est un 2 temp.En faite quand je démarre la 102 elle marche quand j'accélére puis dés que j'arrête mon cyclo ralentis et fini par s'arrêté lui aussi et je sais pas c'est quoi le problème si il faut changé la culasse ou bien quelque chose d'autre pouvez vous m'aidez svp !! :) Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

moi jsui mecano et jsai votre probleme si ta mob s'arete au bout 10 minute et ke t oblige d'atendre ke ta mob refroidisse pour la redemarrer regarde ton allumage si c un allumage a rupteur demonte ta cloche d'allumage et ecarte t rupteur si il y a un point noir dessus c le probleme prend du papier a poncer place le sur les rupteur referme les et ponce juske katen ke le point noir disparaise et pi c reparti.si c electronique change tout c ireparable un electronike bobine juske ko boitier noir cacher sous lé carenages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi800vw

Bonjour moi j'ai 46 ans... et un 102 de 73. Il me fé iech de la meme fasson que vous. J'ai fait changer rupteur et condo. Et cylindre et piston. Maintenant dès qu'il est chaud il ne supporte plus le ralenti. Tout est nickel sinon. J'ai nettoyé la bougie et il a tourné 15 minutes au ralenti parfait sans que j'y touche. Et puis j'ai voulu aller faire un tour : Il marche OK sauf au ralenti il cale immediatement. Je suis prêt à y mettre le feu et à moi avec, car j'y ai ai passé des heures. C'est une NGK BR7HS la bougie. Help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

bonjour a vous

j'ai aussi une 102 (réservoir arriere,et pas de suspet mais aucune idée de l'année :( )

j'ai tout néttoyé et changé les segments,

( c'est tout con, mais pensez a regler l'écart de la bougie)

mais rien a faire, elle tient pas le ralentit

j'commence a en avoir marre de devoir partir sur la béquille, ac des gazs (départ en willing a chaque fois :non: ) paske sinon, des ke la roue touche par terre, au ralentit, elle cale...

aidez moi!!!!! :cry:

et, otrement, esque c'est vrai qu'on peut racourcir le piston pour gagner de la vitesse??!! :??:

ou alors, esque qq1 sait comment booster la machine un poil (mais si pas de frein! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aub363sC

Bon, je me suis repenché sur la "bête" hier, j'ai régler l'allumage a 2.5mm avant le PMH (données constructeurs), avec un comparateur, donc le réglage est assez précis. Mais le problème est toujours là, donc je répète les réparations faites dessus :

_ changement de segments, joint spi de vilo et roulement de vilo

_ tout les joints sont neufs

_ bougie neuve (j'en suis a la 3 ème de neuve!)

_ allumage neuf (condo, rupteur et bobine).

donc je vais vérifier le coup de la mise a l'air, mais j'y crois pas trop.

Autrement, ça pourrait pas venir d'une histoire de dilatation du système d'embrayage qui, une fois chaud, se met en prise plus tot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran655Qy

c parce que dans le temp les bougie étais régler a 4/10 alors que aujourd'hui elle sont a 6/10

c pour cela que la mob s'arrête et ne redemare pas ou difficilement.

pour la régler a 4/10 il vous suffit juste de prendre un bout d'emballage de pot de yahourt ou(un bout de carton très fin mais un peut plus épais qu'une feuille de papier) de le glisser entre les 2 electrodes et de taper légèrement deçu jusqu'a ce que le bout de carton soit retenu. aprés enlever le bout de carton et voila la bougie est régler à 4/10.

ps:il marivais la même chose avec avec ma mob (une motoconfort) depuis que j'avais acheter une nouvelle bougie alors j'avais telephoner a un réparateur d'ancienne mobylette et il ma dit que c'était ça alors je l'ai fait et depuis c nikel je peut aller ou je veut sans quelle cale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec568LW

change de mobylette lol. bon je pense que c'est un movais écartement comme le dit invityann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat437Ai

Félicitions les gars,

C'est bien à cause d'un écartement d'électrode de bougie trop important que ma peugeot 102 / 103 cale à chaud.

Donc problème RESOLU .

En effet, le bon écartement d'électrode de bougie est 0,4 mm sur les anciens cyclomoteurs Peugeot.

Après cet écartement, tout est OK :-)

Merci à tous. Vive forum-auto !!!

patrickld95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...