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Mes Motoconfort AU44 , Peugeot Country, et MBK 40V contrepistonnée.


Neortic23
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Invité §Bur804AO

T’inquiète pas ça mes arriver aussi ! :D

C'est pas de notre faute si ton pseudo et trompeur ! :p

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Invité §ang427gU

c'est citroen écrit à l'envers pour ceux qui veulent l'écrire sans faire de faute.

 

il ne t'en voudra pas plus que nous.

c'est juste que l'on ne pouvait pas laisser passer une aussi belle occasion de le charrier... :D

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L'armature du silentbloc doit affleurer le logement dans le cadre, côté extérieur. D'ailleurs si tu utilises un extracteur-poseur de silentbloc et pas une marteau (si, si, y'en a qu'ont essayé), tu ne peux pas les faire dépasser puisque sa bague s'appuie sur le cadre.

Je les ai déposés sans trop de difficulté avec une longue et solide vis et deux douilles (32 et 24). J'utilisais l'outil VAR à la banque de Mob, donc je connaissais le principe.

 

Bonjour Nerotic

 

Beau travail je vais suivre de près ce sujet mais ou en est ton country ?J'avais trouvé ce sujet intéressant et je voulais savoir où ce la en était .

 

Cordialement

C'est de côté en attendant une solution pour la cloche d'embrayage (ça risque de bouger prochainement d'ailleurs...)

 

:D one more time... take dat in ya teeth boy lol.gif.812d092cb90337c29007500883c1cf1a.gif

 

 

Le string panthère fait toujours sont petit effet lol.gif.812d092cb90337c29007500883c1cf1a.gif.

Z'êtes que des jaloux ! kaola.gif

lol.gif.e5336fc8978d3658ecdc2a5a2a557312.gif

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On poursuit, ça commence à ressembler quelque chose, mais c'est là que les premiers problèmes d'adaptations commencent à apparaitre :W

 

Photo 0531.jpg

 

Photo 0529.jpg

 

A noter que les silentblocs récupérés sur l'autre cadre coulissent librement dans leurs emplacements, faudra en acheter des neufs (c'était déjà un peu prévu), mais on n'en est pour l'instant qu'au montage à blanc...

 

Le moteur est normalement fixe, monté désormais sur un cadre pour moteur "flottant" avec le désir initial de rendre le moteur "flottant". J'ai donc des soucis d'encombrement et d'inclinaison du carbu, et d'échappement qui va raser le bitume.

Là sur les photos le moteur n'est pas suffisamment basculé vers l'arrière, or il est déjà en contact direct avec le ressort de variation.

Le plus simple sera peut-être finalement de supprimer le vario ou d'avoir l'incroyable chance de dégoter une poulie variatrice de Peugeot BB.

 

PS / Edit : désolé pour la qualité des photos : téléphone dans un endroit faiblement éclairé...

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Invité §ang427gU

:o adapter la salvatrice poulie de BB-VCT ne sera guère plus aisé que je dis.

je te dirais bientôt comment ça se présente, normalement.

 

t'as le bon vario (déport de flasque) pour aller avec la poulie au moins?

non plus sérieusement tu prends le problème à l'envers mon vieux...

 

déjà l'angle d'inclinaison on s'en tape, visuellement ce n'est pas choquant.

on s'en tape pas vraiment d'ailleurs mais si tu veux, d'autres valeurs importantes vont te l'imposer.

 

il y a trois longueurs à prendre en compte dans la variation à moteur flottant.

d'abord que fait-on varier? la longueur de la base d'un triangle déformable.

 

la première longueur est invariable, c'est le rayon [axe culasse - axe vilo].

le principal problème d'adaptation des moulins tobecs les uns rapport aux autres vient de là.

les moulins tobecs sont "pendus" + ou - haut/en avant selon hauteur de culasse [plan de joint - axe].

 

les seconde et troisième sont les mesures de longueur [axe vilo - axe poulie] dans les positions extrêmes.

si le "rayon" augmente alors tu as besoin d'une variation "angulaire" de l'inclinaison proportionnellement moins importante pour la même variation "linéaire". je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire

en gros pour une même base plus ton triangle est haut plus l'angle de son sommet est aigu.

 

enfin perso sur tes tofs j'ai un mal fou à y voir grand chose mais je suis sûr que c'est que dalle ton soucis, sur tobec c'est quasi tout du plug n' play, si seulement j'avais le nez dessus.

 

tu veux pas nous montrer avec une petite vidéo la course du "flottement" du moulin?

à mon avis si vrai gros problème il y a, la solution sera:

- une modif des platines entre moteur et ressort.

ET/OU

- un déport de l'axe de culasse vers l'avant.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

concernant la carburation il y a un truc imparable:

mettre un coude à 90° entre pipe et carbu.

 

en effet en manchonnant des deux côtés de ce coude on obtient un carbu réglable:

- en inclinaison selon l'axe longitudinal comme à l'origine.

- en inclinaison selon l'axe transversal.

 

pièce facile à faire, les pipes de 51 sont coudées à près de 100° , il suffit de les couper au bon endroit.

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Pour l'alignement vario-poulie, pas de blème, c'est impec avec la poulie BB et le M14 (voir mon 50EV spécial)...

 

Mais pour la pipe, faut bosser ! N'oublie pas que sur ce M14 elle est sur le cylindre, pas sur le carter. Cependant, avec 4 coups de scie à métaux et un forêt de 6.5, on a vite fait de modifier une pipe coudée de 51 pour la monter là dessus. Elle est carrée sur le 51 et losange sur le M14, mais j'ai déjà souvent fait la modif sur les clapets eux-même, alors la pipe, c'est peanut's.

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C'est bon partout ! Le plateau des BB a le même déport que le Tobec.

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/493417661.jpg

 

Peut-être que selon le châssis choisi il conviendra de déporter un poil le moteur à droite ou à gauche pour compenser le défaut d'alignement d'origine généré par le déplacement du moteur, puisque sur les Tobek l'alignement doit se faire moteur reculé à fond.

 

De plus en reculant le moteur se déplace très légèrement vers l'extérieur (effet de compas du ressort) alors que là il est fixe et que le déplacement latéral de la courroie vers la gauche pendant la fermeture du vario s'accompagne du déplacement synchronisé dans le même sens côté plateau dû à l'ouverture d'icelui !

Il convient donc d'aligner vario et plateau une bonne fois pour toutes sans tenir compte de leur fonctionnement...

 

Pour le ressort lui-même, pas de problème, il est réglable latéralement grâce à ses oblongs côté cadre... D'ailleurs, combien pensent à ce réglage quand ils le démontent, ce ressort ? :??:

 

Pour finir, l'immobilisation du moteur ne doit pas être rigide, il faut laisser au ressort une très petite marge de fonctionnement pour permettre la tension de la courroie sans "manger" une part non négligeable de la plage de variation en se servant des ressorts du plateau comme tendeur de courroie. Ceci est obtenu en greffant des butées au ressort.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/524913352.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/647620743.jpg

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Invité §ang427gU

Je vois bien l'idée mais ça ne me parait pas plus compliqué de l'utiliser en "pendulaire" dans son cas.

 

L'utilisation du plateau BB-VCT à la place de la boite relais bien lourde en comparaison je vois.

Pour la facilité niveau pot je vois bien l'intérêt de monter "fixe" aussi.

Mais sinon qu'est-ce qui s'oppose à le monter comme un AV7?

Je veux dire avec les platines et ressort d'une 40/50.

 

Pour ma part le plateau BB-VCT va me permettre de monter un vario sur le 102.

là clairement je n'ai pas le choix vu que le moulin est fixe de chez fixe ce c...

 

si j'avais le choix de neortic instinctivement je partirais flottant.

il y a de la place pour bouger dans les cadres tobecs.

un balancier tout con entre culasse et cadre.

peut-être tendu avec un ressort de pot.

 

'fin j'en sais rien ça me parait moins hard à faire comme blague, non?

en tous cas avec des trucs moins dur à trouver à un prix raisonnable qu'un plateau de BB-VCT.

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Le plateau BB-VTC, n'est pas un problème, je lui en donne un ! :o:D

 

Non, le gros avantage est de rallonger considérablement la plage de variation, donc de pouvoir obtenir des accélérations de scoot, ou au choix, en conservant l'accélération du Tobek de base, se permettre de cavaler joliment, c'est selon la taille de la couronne, ça...

 

Et comme tu dis, le pot fixe, c'est aussi un plus non négligeable. sol.gif.e9e6d12277861b0f5f31647d851d7503.gif

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Invité §ang427gU

ok, merci pour les précisions.

 

en tobec le choix est vaste de ce côté là, j'ai eu de 38 à 62 dents.

de quoi filer comme une balle en pointe ou faire voler le bitume au démarrage, au choix.

 

en tous cas j'ai hâte de recevoir celui d'alex de plateau BB-VCT.

il a un petit jeton sur une des flasques, j'espère que ça se redresse bien ces petits bordels.

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à mon avis si vrai gros problème il y a, la solution sera:

- une modif des platines entre moteur et ressort.

ET/OU

- un déport de l'axe de culasse vers l'avant.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

concernant la carburation il y a un truc imparable:

mettre un coude à 90° entre pipe et carbu.

 

en effet en manchonnant des deux côtés de ce coude on obtient un carbu réglable:

- en inclinaison selon l'axe longitudinal comme à l'origine.

- en inclinaison selon l'axe transversal.

 

pièce facile à faire, les pipes de 51 sont coudées à près de 100° , il suffit de les couper au bon endroit.

 

J'avais bien ces idées, il faudrait avant tout déporter la culasse (qui n'est pas comme celle de la photo de Gas, c'est un 99z le mien) vers l'avant, voire réhausser (faudra ralentir sur les dos d'âne) mais elle ne va pas laisser la place à des pattes de fixation sur les goujons, enfin j'ai l'impression, à tester réellement.

 

Pour la pipe tu penses à un montage souple en fait ? J'avais pensé utiliser différentes pipes et souder mais je ne voulais pas modifier la pipe d'origine...

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Mais pour la pipe, faut bosser ! N'oublie pas que sur ce M14 elle est sur le cylindre, pas sur le carter. Cependant, avec 4 coups de scie à métaux et un forêt de 6.5, on a vite fait de modifier une pipe coudée de 51 pour la monter là dessus. Elle est carrée sur le 51 et losange sur le M14, mais j'ai déjà souvent fait la modif sur les clapets eux-même, alors la pipe, c'est peanut's.

Intéressant ça !!

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Invité §ang427gU

je réalise qu'il commence à y avoir pas mal de mecs ici rendus à ce niveau, même au-delà pour certains.

c'est bon ça!

 

je regrette de n'avoir pas fait plus de photos autrefois.

et aujourd'hui je suis obligé de n'en prendre que peu pour exploiter au mieux mes courtes journées.

dommage, il y a quelques petits truc faits à partir de presque rien que j'aurais aimé vous montrer.

 

sérieux quand tu t'émancipes complètement de toutes les règles c'est le pied.

pas besoin de galérer 107 piges pour trouver une pièce tu prends ce qui tombe et qui va pas trop mal.

au pire si ça va pas tu y reviens dessus.

les bitzas c'est le bonheur.

 

je sais bien qu'à l'école on apprend autrement.

mais ça ne marche pas pour faire ça.

 

pour monter un bitza qui tienne la route, aux sens propre et figuré, il faut:

- de l'imagination, c'est primordial, sans "vision" préalable à l’œuvre c'est hardcore.

- une bonne mémoire visuelle (même 3D dans ta tête à toi c'est encore mieux).

- s'amuser nom d'un chien, jouer au docteur Frankenstein avec ses brêles.

 

quand tu regardes la pipe de mon 102 tu vois bien que c'est plus long que compliqué à faire.

donc tu vois ce que je veux dire? non? parce que moi je me suis éclaté à la faire.

 

je vais te dire un secret (qui de fait n'en sera plus un vu où je l'écris):

les cannettes de bières et le fil de fer ne me servent pas qu'à faire des maquettes.

 

dans ton cas je prendrais le joint de la pipe d'origine, le dessinerais sur la tôle et m'en servirais de gabarit pour tracer le plan de joint sur la pipe qui remplacera celle d'origine.

ça ou alors en effet sans se casser la tête et manchonné tout simplement.

 

pareil pour déporter la culasse, fil de fer et ou tôle de cannette pour en faire le prototype.

tu veux que je te gribouille comment je vois le truc?

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IMG_0372 [800x600].jpg

Voilà comment avec 4 coups de scie et 2 trous, on fait une pipe de M14 (ou 99Z) avec une de 51 !

 

Après faire la même chose avec une pipe de 51, c'est peanuts...

Bon, tu vas dire que la bride de la pipe n'est pas dans le bon sens (vertical), mais on peut bien faire une platine intermédiaire, non ? ;)

IMG_0374 [640x480].jpg

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Invité §ang427gU

allez courage neortic.

si vlb peut faire une portée de disque/couronne plane à la meuleuse tu dois pouvoir faire ça.

à moins que ne soit la rhétorique qui te bloque. tu as peur que l'on dise un truc genre:

:o "ce matin neortic a taillé une pipe à son 40v" :p .

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pas besoin de galérer 107 piges pour trouver une pièce tu prends ce qui tombe et qui va pas trop mal.

au pire si ça va pas tu y reviens dessus.

les bitzas c'est le bonheur.

 

 

pareil pour déporter la culasse, fil de fer et ou tôle de cannette pour en faire le prototype.

tu veux que je te gribouille comment je vois le truc?

Ah oui, mais attention, ce n'est pas un bitza ! :o

Quand toutes les solutions seront validées et que tout fonctionnera parfaitement, ce sera redémontage intégral, peinture "d'origine" (nuancier MBK) et finitions. Au final je veux quelque chose de niquel qui ressemble à quelque chose que Motobécane aurait pu sortir à l'époque.

 

Pour le déport je vois quelle forme je dois donner, un genre de "S" à l'horizontale, mais c'est la fixation de ce "S" sur les goujons de culasse qui risque de me poser problème en raison des ailettes très rapprochées et en diagonale. Mais rien de sûr, donc je vais essayer.

 

Pour la modif' de pipe de 51 là j'avais pas eu l'idée, ça ne devrait pas me poser de problème.

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Invité §ang427gU

hey j'ai dit bitza pas rat's mélange pas tout :D .

 

un bitza est assemblage de pièce d'origines diverses mais nul part il n'est dit qu'il ne peut être crédible.

regarde le moulin de ma 102. ça ne ressemble pas à un truc que peugeot aurait pu faire?

pourtant ce n'est pas une resto mais en plus je n'hésite pas à taper dans d'autres marques.

 

on peut rechercher l'aspect d'un original sans pour autant respecter à la lettre la conception initiale.

pour moi c'est déjà du bitza rendu là même si en plus on recherche une certaine cohérence.

ce n'est pas parce que l'on s'autorise de grosses entorses à l'origine que ce doit être laid.

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Comme exceptionnellement il ne pleut pas pour la première fois depuis un mois, photos en extérieur !

 

Photo 0532.jpg

 

Photo 0533.jpg

 

Avec mon assistante mécanicienne que l'on aperçoit derrière :

 

Photo 0536.jpg

 

Inclinaison du carbu et encombrement :

 

Photo 0534.jpg

 

Possibilité de fixation sur la culasse (un chat s'est incrusté sur cette photo, saurez-vous le trouver ?) :

 

Photo 0535.jpg

 

Photo 0537.jpg

 

Difficile de visser la bougie et les écrous de culasse, mais peut-être pas impossible.

 

Il faudra quoiqu'il en soit faire quelque chose pour la pipe, en partant comme le suggère Gas d'une pipe de 51, découpée modifiée et ressoudée.

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Invité §ang427gU

pour mettre tes pattes d'av3x sur la culasse tu peux trouver des goujons plus longs.

 

je ne vois pas ce qui t'empêche de mettre le moulin droit en gardant le même ancrage culasse du coup.

si tu mets une pipe de 51 droite retaillée t'auras même pas à la ressouder et ton carbu sera de niveau.

ensuite tu boulonnes directement des platines d'av7 sur tes carters.

à la place de tes grosses platines pour boite-relais.

 

d'ailleurs à ce sujet il m'en manque une droite (celle de mon sp94tt a été bricolée dans un bout d'alu :D).

si à la fin de ton projet tu ne gardes pas celles-ci, pense à moi ;) .

 

en tous cas ce moulin donne des cojones à ta meule, comme celui de BB sur la 102 mais en pire.

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Sauf que les platines de boite-relais servent aussi de fixation à l'échappement qui est très très long, donc si je redresse le moteur, l'échappement trainera par terre...

Les platines d'AV7 ne peuvent pas se boulonner directement sur le carter, les carters sont totalement différents de l'AV7. Mais ça c'est un détail, pas difficile de fabriquer de simples platines.

Pour la pipe il faut soit faire une entretoise intermédiaire comme l'a dit Gas, soit faire faire 1/4 de tour au coude sur son plan de joint. De plus sur l'av10 la pipe n'est pas droite donc le coude rattrape cet angle, or ici le coude va trop rattraper et partir vers le cylindre.

En bref y'a pas vraiment de souci, juste beaucoup de papattes à fabriquer qui ne seront pas bonnes du premier coup ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Mais avant il va me falloir le carbu et l'échappement.

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Invité §ang427gU

on des approches très différentes, je me serais occupé des périphériques en dernier :D .

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Pour l'échappement, je ne peux rien pour toi...

 

Le carbu, certainement. Même un Gurtner de 14 avec son hideuse grosse boîte à air ! Ou bien un carbu de tronçonneuse, j'ai ça jusqu'à 19. jap.gif.39a614422143c6208826986c3dda9548.gif

 

Mais je persiste à dire que tu aurais grandement résolu ton problème de platines et de position du pot en montant le moteur fixe grâce à ma poulie de BB.

 

" Avec la poulie miracle du Révérend-Père Gaston, finis les problèmes d'échappement " ! On dirait une pub pour charlatans ambulants... lol.gif.41de9e614a05978d8dc178ecd0f11124.gif

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Berth peut normalement me fournir carbu et échappement d'origine, faut juste que de mon côté je lui démonte des pièces qui l'intéresse.

Sinon c'est sûr qu'avec la poulie miracle il n'y a pas de question à se poser, c'est juste que je n'ai aucune contrainte de temps et j'explore différentes solutions http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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J'avoue hésiter pour la barre...

Pour le phare il me faudrait effectivement un obus.

J'aimerais un guidon relativement bas...

Pour les garde-boues ils seront plus courts, mais effectivement rasants, avec feu arrière sous la selle.

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Invité §ang427gU

nan je vais mettre celui du tsm dedans et son vario dehors :D .

puisque sur le tsm je remonte tout en RCX/SPX j'en aurais plus besoin dessus.

qu'est ce que j'oublie encore??? ah oui... MOUHAHA!!!

 

essaie de voir avec deux barres droites ça aurait de la gueule je pense.

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C'est vrai que sur cette vue avec la barre qui suit les lignes du cadre, c'est très tentant...

 

Commande chez Scoot Bike Shop reçue !

 

1.jpg

 

Je n'aime généralement pas faire de la pub, mais je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Ils fournissent à peu près tout pour nos meules, de la pièce de carbu, des vis pour fixer les couronnes etc, tout détaillé, apparemment de qualité et de fabrication française, c'est rare de nos jours !

Commande passée Mardi le jour de Noël, colis reçu hier Vendredi, bluffé !

 

Autre chose, j'ai deux gros phares en plastique noir, j'avais pensé que c'était du 99Z, mais ils sont métalliques sur la 99 il me semble, non ?

 

4.jpg

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nan je vais mettre celui du tsm dedans et son vario dehors :D .

puisque sur le tsm je remonte tout en RCX/SPX j'en aurais plus besoin dessus.

qu'est ce que j'oublie encore??? ah oui... MOUHAHA!!!

 

essaie de voir avec deux barres droites ça aurait de la gueule je pense.

Oui donc c'est bien ça, faut rallonger le vilo (donc le changer, évidemment). Ou se passer d'embrayage, sinon... :D

T'es sûr que ça passe au niveau des diamètres ? Entre 102, TSM et RCX, y'a pas des différences de diamètres et cônes ?

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Invité §ang427gU

non même pas, le vario sans embro se monterais pas je crois, de mémoire c'est pas fichu pareil sur le spx/rcx.

mais à vérifier quand même (quand j'ai les 2 sous la main promis je le fais).

 

l'allumage de tsm est déjà sur le 102 je te rappelles donc oui c'est le même cône.

quand à l'autre côté bah y a pas de cône sur peudj' et oui je suis sûr.

vu que l'embro-poulie de 102 a aussi été monté sur 103.

:p

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non même pas, le vario sans embro se monterais pas je crois, de mémoire c'est pas fichu pareil sur le spx/rcx.

mais à vérifier quand même (quand j'ai les 2 sous la main promis je le fais).

 

l'allumage de tsm est déjà sur le 102 je te rappelles donc oui c'est le même cône.

quand à l'autre côté bah y a pas de cône sur peudj' et oui je suis sûr.

vu que l'embro-poulie de 102 a aussi été monté sur 103.

:p

Tout juste. jap.gif.46536f9efd8c980d5fb96a46878befb6.gif

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Invité §Ber814Oc

Beau travail ! Tu devrais essayer de trouver une fourche style Chaudron sa ferais plus moto ;)

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