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Mobylettes

Petit probleme sur une antique Peugeot 102


Invité §let556bP

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Invité §let556bP

Bonjour a tous :D

 

Voila, j' ai récupéré une sublime petite Peugeot 102 toute d' origine :love: mais qui commençait a faire la gueule après une dizaine d' année d' inactivité :(

 

Après un bon décrassage, voila tout ce que j' ai fait dessus jusque a aujourd'hui :

 

- Carbu démonter, nettoyer, joint changé.

- Moteur nettoyé et décalaminé et tout ses joints changés, bougie nettoyé (elle fait des étincelles), j' ai une bonne compression au final.

- pot débridé ( quelle épreuve...) et son joint changé.

- courroie retendu et graissage de toutes les chaines.

- réservoir nettoyé a fond, durite d' essence changé, et filtre a essence nettoyé.

- + bricoles ou niveau des freins, pneus bien gonflés, etc...

 

J' utilise du SP95 avec une huile 100% synthèse à 3%.

 

Bilan: elle roule comme un cœur :love: , avec une très bonne pointe et des démarrages rapide (2, 3 coup de pédales) a chaud comme a froid.

 

Bref tout est parfait, sauf ce p****n de ralenti qu'elle ne tient jamais ou rarement.

 

Exemple, si je freine fort avec le frein arrière jusqu'à un arrêt quasi total, titine s' éteint :q

 

Elle démarre donc très vite sans souci, avec starter a froid et sans à chaud mais dés qu'elle a démarré,et que je suis dessus avec juste les pieds au sol, je sent le moteur s' étouffer et finalement s' éteindre si je file pas un petit coup de starter ou d' accélérateur... par contre dés que je n' ai plus les pieds au sol, j' accélère et ça part a merveille...

 

Je présume que c' est un mauvais réglage du carbu mais comme j' ai la vis de ralenti serré a fond, j' ai des doutes sur le mélange air/essence car je ne voit pas ou se fait la prise d' air d' ailleurs....

 

Autre truc troublant, quand elle a démarré et que je ne suis pas assis dessus (donc a coté d' elle), elle se barre sans moi (si si :ange: ), enfin du moins elle roule dés qu'elle a démarrer et que je ne suis pas dessus, sympa quoi :p !!!

 

 

Je ne voit pas d' ou ça vient, je demande donc votre humble aide :jap: sur cette épineuse question ... :ange:

 

 

A+ :sol:

 

 

 

 

 

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Invité §let556bP

Merci !! :jap:

 

Mais comment je l' enlève et surtout comment je le décolle ? y' a t' il des précautions à prendre ?? :??:

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Invité §Flo678Qk

Oui je pense que c'est l'embrayage.

 

Par contre pour le démonter c'est une autre histoire....

Moi j'ai trouvé ca assez complexe faut faire assez gaffe,pareil en le remontant si tu le monte mal ta pas l'air malin :p :p

 

Mais bon,apres si tu as quelque bases de mécanique ca peut aller MAIS toujours faire attention comme dit au dessus :p

 

Par contre c'est vrai que j'ai pas vraiment répondu a ta question et je ne peux pas vraiment je sais plus du tout comment on fait,moi quelqun m'avait aidé en plus,un copain qui était dans la mécanique....

 

Donc voila,ce message juste pour te dire qu'il faut faire gaffe..... :D

 

Désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus d'aide :non: mais y en a d'autre qui si connaisse surement tres bien :jap:

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Invité §inv611xj

bonjour, quelqu'un aurait le schema de montage de l'embrayage d'une 102?

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Invité §ang427gU

bonjour,

voilà qui devrait t'aider un peu je pense même si c'est un éclaté de 103 et non 102, pour confirmer il faudrait voir gas23, neortic ou pierreGDLJ qui connaissent bien mieux que moi les peugeot:

Photo292.jpg.0f92e57fe83dd16bb6a5f0a23a1dc9ea.jpg

s'agissant d'un 102, je présume qu'il n'y a pas de variateur et dans ce cas il n'y a que la "ligne" du haut qui t'intéresse (en dessous c'est le variateur justement).

il y a deux embrayages en fait, le premier (à machoires) est commandé par la vitesse de la roue arrière et permet de démarrer (en poussant ou pédalant) tandis que le second (à disque) permet au moteur d'entraîner la roue lorsque le moteur atteint un régime donné (supérieur au ralenti bien entendu).

 

s'il s'agit bien de ce mécanisme je te recommande de remplacer le ressort étoile à 4 branches car c'est son élasticité qui détermine le régime auquel le moteur embraye, lorsqu'il est fatigué le moteur se met en prise dès que le moteur démarre.

 

pour savoir si c'est lui le fautif où si l'un des embrayage est resté collé (moteur encore complet et sur la machine) il suffit de tourner doucement le volant magnétique à la main, si la roue arrière est entraînée l'un des embrayage est collé. si non soit le ralenti est trop haut (d'après tes dire je ne le pense pas) soit ton ressort étoile est trop souple.

 

pour le reste le démontage est simple, il te faut un bloc piston et une clé à pipe de la bonne dimension.

fais juste attention (une fois l'écrou retiré) de bien sortir tout le mécanisme d'un seul bloc pour ne pas qu'une des rondelles ne tombe, en effet la plupart des éléments ont un sens de montage.

 

si tu as des difficultés, tu peux faire des photos et les illustrer de flèches et autres gribouillis à l'aide de paint et nous les mettre en lignes afin que nous puissions t'aider plus précisément.

 

voilà j'espère avoir pu t'apporter quelques réponses et ne pas t'avoir endormi en tentant d'y parvenir... :D

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Invité §ang427gU

ben m**** pour une fois que quelqu'un poste sur le bon topic, j'ai rien suivi... merci neortic je dormais encore!

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Bon, voilà l'embrayage...

 

14800x600.jpg.ac84564752ed1c03c598a26b84921c27.jpg

 

15800x600.jpg.de6daa00477622ddd9ed66eefe8ec2b6.jpg

 

Il y a des variantes, mais la grosse différence se situe surtout au niveau de la rondelle n°10 qui peut être plate ou en forme de cuvette. Le tout, c'est de ne pas mélanger les pièces de différents modèles d'embrayages.

 

La grosse difficulté de remontage, c'est de tout faire tenir en place avant de remonter l'ensemble sur le vilebrequin. Il faut faire l'assemblage à plat sur l'établi, la poulie motrice complète n°17 posée sur la table, et empiler en finissant par le tambour n°3. Ensuite on tient le tout bien serré dans les doigts ou de petites presses à vis et on présente l'ensemble sur la soie du vilebrequin. On ne relâche pas tant que l'écrou n'est pas posé.

 

Attention à engager délicatement les créneaux du disque garni n°5 dans ceux de la coupelle n°12 sous peine de casser le disque. Le tout tient grâce aux six ressorts plats n°25.

 

En tous cas, NE JAMAIS FORCER !

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Invité §mec636iO

bonjour toute d abord regarde si ton starter se ferme et s ouvre correctement pour cela enlève la boite a air et agit directement sur le starter ensuite nettoie ton filtre ça doit être un bout d'éponge une fois que tu a bien nettoyé la boite et le filtre bien séché tu imbibe légèrement ton filtre d huile et tu le compresse bien dans ta main de façon a bien répartir l huile dans toute la surface et enlever l excédans d huile voila facho!!!!

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Invité §nrE474yE

Bjrs J'ai une 102 Jaune Que j'ai récupéré (C un Bijoux A rénover <3)

J'ai déjà changé quelque truck dessus:

Tout les joints

Les deux Segments

Robinet essence

Cables de frein

 

Apres avoir Tout changé Elle a démarré Mais après 1 min elle c éteinte depuis plus rien !

J'ai démonté le Carbu Et remonté Puis la Bougie Nettoyé (elle fait des étincelle )

Apres cela j'ai Tout remonté Mais toujours rien !

Je commence a désespérer :

Merci de Vos Aide D'avance ^^ :D

 

 

 

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Invité §ang427gU

Bonjour Mimi,

 

il y a sur ce forum un sujet "Tutoriel : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?".

je reconnais qu'il est un peu planqué mais le modo l'a rangé dans un endroit plutôt logique.

et quand on fait une recherche on tombe assez rapidement dessus.

il détaille nombre de pannes potentielles, comment les diagnostiquer et même les réparer.

il est juste ===> là <===

 

si en laissant reposer la meule un certain temps tu parviens à la redémarrer.

si à nouveau elle cale au bout d'un temps défini.

si ce temps et d'autant plus court que tu accélères fort.

alors je pense que la cuve de ton carburateur ne se remplit pas assez vite.

les pannes et solutions potentielles concernant ce problème se trouve au paragraphe 3.1.

 

à part ça et pour être sûrs, quand tu as démonté et remonté le carburateur:

1. l'as-tu nettoyé?

2. son filtre interne aussi?

3. le flotteur/pointeau est-il remonté dans le bon sens (pointe en haut)?

4. coulisse-t-il librement (de haut en bas) dans son logement?

 

si tu as d'autres questions et/ou besoin de précisions n'hésite pas.

 

ps:

une proposition comme ça, si tu t'inscrivais et créais un sujet propre à ta machine?

 

cela nous permettrais d'en suivre les diverses opérations de remise en route et réglages.

et ainsi, au fur et à mesure de ta progression, il sera possible pour quelqu'un "ayant perdu le fil" de lire à nouveau tout le travail déjà effectué et d'en déduire avec plus de précision ce qu'il reste à ou conviendrait de faire.

 

également, cela te permettrait d'ajouter des photos et faire des recherches plus précises avec le moteur du forum.

 

pour finir, cela présente également l'avantage, si tu venais à retomber en panne, de survoler le sujet, se remettre en tête la machine et son historique avant de proposer des pannes plausibles (d'autant plus quand la machine est bien connue) et donc des solutions.

 

enfin c'est à toi de voir, nous n'obligeons personne (même si on préfère), nous ne sommes pas (tous) des sauvages.

 

edit: oups, mille pardons, j'ai oublié de mettre le lien, quel âne je peux être certains jours...

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Mimi, un tutoriel çà sert à y trouver des réponses, pas à y poser des questions, c'est pourquoi j'ai effacé ton message.

 

Mais si après avoir consulté le tuto tu ne trouves pas de réponse à des questions ou ne comprends pas, alors là tu peux revenir poser tes questions sur ton sujet (donc ici).

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