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Mobylettes

quel pourcentage d'huile à bases minérales pour moteur 2 temps ?


Invité §tyl050pC

Messages recommandés

Invité §tyl050pC

Bonjour à tous !

Je veins d'acquérir une mobylette Peugeot 103 Vogue de 1996. J'ai d'une part, 10 l de super95, et d'autre part 1l d'huile à bases minérales pour moteur 2 temps (selfmix 2st).

Quel est le dosage que je dois faire pour réaliser mon mélange ? J'ai bien fait des recherches, mais ça oscille toujours entre 2% et 6%, alors je suis un peu perdu, d'autant plus qu'on parle toujours d'huile de synthèse, mais est ce pareil pour l'huile à bases minérales ?

 

Merci de vos renseignements !

 

Cordialement

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Bonjour à tous !

Je veins d'acquérir une mobylette Peugeot 103 Vogue de 1996. J'ai d'une part, 10 l de super95, et d'autre part 1l d'huile à bases minérales pour moteur 2 temps (selfmix 2st).

Quel est le dosage que je dois faire pour réaliser mon mélange ? J'ai bien fait des recherches, mais ça oscille toujours entre 2% et 6%, alors je suis un peu perdu, d'autant plus qu'on parle toujours d'huile de synthèse, mais est ce pareil pour l'huile à bases minérales ?

 

Merci de vos renseignements !

 

Cordialement

 

Pas de panique !

 

Avec ta Selfmix, fais un mélange à 4 % avec du 95 (pas de 98, merci les joints spi) , pour un Vogue ça ira très très bien.

 

Et si tu possède un 2 temps ancien à graissage séparé, oublie les synthèse et les semi-synthétiques qui sont trop fluides et trop grasses pour les débits des pompes de l'époque.

 

La bonne vieille huile minérale monograde n'est pas encore morte, mais il est bien difficile de nos jours d'en trouver, surtout de bonne qualité.

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Invité §kro260ur

Pour mon AV42 de 1964, je mets 6 à 7 % d'huile simple pour moteur 2 temps, comme le préconise la notice d'entretien.

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Pour mon AV42 de 1964, je mets 6 à 7 % d'huile simple pour moteur 2 temps, comme le préconise la notice d'entretien.

 

Que cherches-tu à faire ? Calaminer ton moteur à mort, le faire peiner ? :??:

 

Les huiles modernes permettent heureusement de réduire fortement le pourcentage. Ce qui était vrai avec le super et de l'huile pour mélange de 1964 n'est absolument plus de mise aujourd'hui.

 

Si tu avais demandé il y a 10 ans à mettre du sans plomb, la réponse aurait été un NON catégorique. Ce n'était à l'époque qu'un poison violent pour les moteurs de 2 roues âgés. Il a depuis évolué dans le bon sens, heureusement.

 

Ton AV42 de 64 et ton 103 de 1971 (date de sortie de ce moteur, agrémenté tout au long de sa carrière de différentes carrosseries sans changer de conception) étaient prévus pour fonctionner avec le carburant de l'époque. Les notices préconisaient donc ces ingrédients... Ils n'existent plus et il faut faire avec ce qu'on trouve.

 

Si je consommais aujourd'hui ce que j'avalais en 62, je serais déjà mort d'une crise cardiaque ou de cyrose ! Moi aussi j'ai changé les proportions du mélange... :lol:

 

Autre chose : je ne prétends bien entendu pas avoir la science infuse. Mais mon métier a été pendant plus de 40 ans de réparer des moteurs 2 temps (J'en ai même fabriqué pour la compétition, je dis bien fabriqué, pas modifié) et j'ai parallèlement repris des études jusqu'à obtenir un doctorat en moteurs à combustion interne, il y a pas même 15 ans. Je sais donc certaines choses de manière sûre... Et je ne suis pas (encore) un vieux con !

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Invité §geg673fs

Que cherches-tu à faire ? Calaminer ton moteur à mort, le faire peiner ? :??:

 

Les huiles modernes permettent heureusement de réduire fortement le pourcentage. Ce qui était vrai avec le super et de l'huile pour mélange de 1964 n'est absolument plus de mise aujourd'hui.

 

Si tu avais demandé il y a 10 ans à mettre du sans plomb, la réponse aurait été un NON catégorique. Ce n'était à l'époque qu'un poison violent pour les moteurs de 2 roues âgés. Il a depuis évolué dans le bon sens, heureusement.

 

Ton AV42 de 64 et ton 103 de 1971 (date de sortie de ce moteur, agrémenté tout au long de sa carrière de différentes carrosseries sans changer de conception) étaient prévus pour fonctionner avec le carburant de l'époque. Les notices préconisaient donc ces ingrédients... Ils n'existent plus et il faut faire avec ce qu'on trouve.

 

Si je consommais aujourd'hui ce que j'avalais en 62, je serais déjà mort d'une crise cardiaque ou de cyrose ! Moi aussi j'ai changé les proportions du mélange... :lol:

 

Autre chose : je ne prétends bien entendu pas avoir la science infuse. Mais mon métier a été pendant plus de 40 ans de réparer des moteurs 2 temps (J'en ai même fabriqué pour la compétition, je dis bien fabriqué, pas modifié) et j'ai parallèlement repris des études jusqu'à obtenir un doctorat en moteurs à combustion interne, il y a pas même 15 ans. Je sais donc certaines choses de manière sûre... Et je ne suis pas (encore) un vieux con !

bon je sort ma pelle et ma pioche car voila un sujet qui est interressent

 

gas 23 j ais trois mobylette qui tourne

 

une MBK 51

UNE AU 32S

ET UNE AU54

sur ces trois mobylettes j utilise pour le melange de la synthese a 2% sur ma MBK 51 pas de probléme aucun rejet et la bougie reste nikel

 

par contre sur les deux autre mobylettes je constate que la bougie a tendance a s encrassé et qu il y a des rejets d huiles au pot d echapement

 

il y a un mois j ais redemonté le moteur de la AU32 pour un controle voire s il ni avais pas de traces d usure dans le cylindre et sur le piston rien sais bon mes par contre j ais vue qu il y avais pas mal d huile dans le cylindre au dessus du piston les moteur ne degage pas de fumé excessives

 

ma questions et.... il a t il danger pour les moteurs ?????

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