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vitesse solex 3800


Invité §raz363mf

Messages recommandés

Invité §raz363mf

Bonjour,

je voudrai savoir quel est la vitesse de pointe d'un solex 3800 d'origine sur le plat

Merci

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Bonjour,

je voudrai savoir quel est la vitesse de pointe d'un solex 3800 d'origine sur le plat

Merci

 

C'est hyper rapide... 30 à 35 km/h si les conditions sont excellentes (état de la machine, vent dans le dos, mollets du gars qui pédale, freins qui ne restent pas à moitié bloqués...) ! :q

 

Euh ! On parle bien d'un Scoutch d'ORIGINE ! Parce que bricolé ça peut aussi bien atteindre 40 que 15... Tout dépend du bricoleur. :lol:

 

Selon les modèles , du 45 cm3 aux derniers 3800, la vitesse ne changeait pas notoirement. Cependant, il faut bien avouer que depuis le 3300 les montées de côtes étaient un peu plus faciles.

 

Pour couper court à tous les commentaires désobligeants à propos de sa prétendue mauvaise tenue de route, il convient d'ajouter que ce gastéropode était surtout utilisé par les gens effrayéss par la vitesse d'un cyclo. Les mêmes qui achetaient un Solex louchaient aussi sur le Caddy ou le 102 Peugeot, peut-être un peu mieux équilibrés, mais tout aussi lents.

Ça rassurait la ménagère !

 

Pourtant, c'est la vitesse de rotation des roues qui assure la stabilité par effet gyroscopique. Donc, plus ça va vite, plus c'est stable...

Et puis, en course Solex, les 100, voire 120 km/h sont allègrement atteints. Et je vous promet que c'est stable ! Vous n'y croyez pas ? Allez donc voir une course... :D

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Invité §raz363mf

Le mien atein bien les 35 mes dans une descente

au plat y va selement a 25km

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Le mien atein bien les 35 mes dans une descente

au plat y va selement a 25km

 

C'est quel modèle ? Mais de toutes façons, ça ne change pas beaucoup la vitesse, sauf pour un 45 cm3 (culasse à 3 goujons et carburateur à filtre à air en cloche).

 

Pour lui redonner de l'allant, pourquoi ne pas lui offrir un bon décalaminage ? C'est facile à faire quoi que sale, mais ça vaut le coup. T'as déjà couru un 400m avec le nez bouché, toi ? :lol:

 

Le seul risque de l'opération c'est de détruire un joint (de pipe ou de culasse), mais c'est un risque très minime, ils sont solides !

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Invité §raz363mf

C'est un 3800 de 1966

c'est vrai que le nez bouché sa doit pas etre facile :lol:

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C'est un 3800 de 1966

c'est vrai que le nez bouché sa doit pas etre facile :lol:

 

Si tes freins ne gênent pas la rotation des roues, faut décalaminer d'urgence ! :o

 

Pour les freins, c'est simple à vérifier, mets le 3800 sur la béquille et moteur relevé, fais tourner les roues à la main. Elles doivent tourner librement, sinon il faut revoir ces trucs là !

Sur un Solex, ils sont tellement bien faits que souvent ils ne servent qu'à t'empêcher d'avancer, mais ne freinent rien du tout quand il faut t'arrêter... D'ailleurs si quelqu'un sait comment les faire fonctionner de manière satisfaisante, je suis curieux de savoir comment il fait ! :q

 

Pour décalaminer proprement, il faut déculasser, démonter la pipe d'échappement-admission et le silencieux. (Clés de 9 et de 14)

 

Pour la culasse, fais bien attention de noter le sens de montage de tous les accessoires (décompresseur et sa commande, étrier support de capot de filtre, empilage d'entretoises ) sous peine de chercher un bon moment au remontage ! Fais des schémas ou des photos, empile les pièces démontées dans l'ordre...

Au remontage, attention au serrage des vis de culasse (en acier à cercler les entonnoirs !) si tu ne veux pas les casser. serrage "très léger", 0.6 m.kg maximum.

 

Si tu n'as pas l'habitude de la mécanique Solex, évite de démonter le câble de frein-accélérateur sur le carbu. Contente-toi de débrancher celui-ci en dévissant de 2 tours le presse-étoupe (clé de 14) et en dévissant complètement le tuyau d'arrivée d'essence (clé de 9). Puis une simple traction vers le haut devrait suffire. Si ça ne vient pas, fais en même temps une petite rotation dans les 2 sens pour décoller le carbu de la pipe.

 

Ensuite la pipe se démonte du cylindre par 2 vis de 6, tête de 9. L'une d'elle au moins est aussi fendue pour la manœuvrer au tournevis car elle est assez difficile d'accès. Je te conseille de démonter auparavant la tôle de protection devant le carburateur, ça facilite l'accès.

 

Le pot sera certainement la chose la plus emm..te à décalaminer. Le mieux est de le brûler (feu de bois ou camping-gaz) puis de ramoner le tuyau avec un gros câble un peu effiloché. Un câble d'antivol assez long est parfait. Il n'y a rien dans le pot lui-même, juste un peu de paille de fer qui sert de silencieux ( ?), elle ne gêne en rien la sortie des gaz.

 

Après décalaminage et peinture du pot (peinture ordinaire en bombe, le pot n'atteint pas de haute température), remet le pot en place (sans le visser) pour repérer la verticale. Ensuite perce un trou de 2 ou 3 mm au point le plus bas du pot, dessous (un clou et un marteau font l'affaire). Sans apporter de bruit supplémentaire, il va permettre d'évacuer l'huile imbrûlée avant son accumulation. Mais attention aux chaussures et aux bas de pantalons ! Faut une bavette de garde-boue en bon état ! :lol:

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Invité §raz363mf

quand je l'ai eu je l'ai complétement démonté

Est-ce que sa pouré venir d'une pieces mal remonté.

 

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Invité §Bau760YS

Bonjour à tous ! Hé oui les Solex ne sont pas des monstres de puissance. La vitesse moyenne d'un Solex est de 35 k/h sur une route plate et goudronnée. En montée il faut pédaler pour aider le moteur sinon celui-ci force et s'abime à la longue, ou il cale carrément. Les Solex sont prévus pour les petits trajets (par exemple aller chercher le pain). Donc si vous voulez aller plus vite achetez-vous un scooter ou une moto, bien entendu le charme ne sera plus le même. Pour ma part je possède un Solex 2200 de 1962 en parfait état (il n'a pratiquement jamais servit) ; et je compte m'acheter un 3800 (le modèle emblématique de la marque).

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Invité §Inv762KJ

bonjours,moi j'ai trouvé avec un ami un 330 a la déchéterie!On a débloqué le moteur.Il manque la boite a outil,le phare avant,les poignet.Le seul soucis c'est l'allumage étincelle faible...donc il ne péte pas https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon9.gif Sinon pour répondre au probléme de freins ils sont d'origine rien touché et freinent parfaitementhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/wink.gif

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Bonjour, j'ai une petite question.

 

Sur mon 3800, j'atteind une vitesse je pense normale pour un solex mais seulement si je l'aide à accélérer en pédalant.

 

En gros, il prend la vitesse si je pédale et ensuite la garde tout seul. Si je le laisse sans pédaler (au feu vert par exemple) c'est tout juste si il avance.

 

Est ce normal ou y a t'il un souci ?

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On dirait bien un petit problème d'embrayage qui ne verrouille pas, ça arrive avec l'âge et l'humidité (comme pour moi...), les mâchoires s'oxydent et ont du mal à s'articuler sur le moyeu.

 

Déjà que ce système est merdique à l'état neuf, rouillé c'est pas fameux !

 

Au fait, mr_ludo, pour tes poignées et ta selle, j'ai ce qu'il te faut.

 

Pour décoller les poignées sans les détériorer, passe un tournevis très fin (Ø 3) ou un fil de fer appointé entre "cuir et chair" (entre le guidon et le plastique, quoi) et injecte un peu de dégrippant le long de la tige.

Ensuite tu déplaces le dispositif tout autour du guidon, ça vient tout seul... Reste plus qu'à dégraisser et à remonter à sec (avec une goutte d'huile moteur pour les poignées en catchoutchou).

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Pour l'embrayage, y a t'il une solution ou il faut le changer ?

 

Il faut déjà le démonter !

 

Retirer les caches du volant puis l'extraire, UNIQUEMENT avec un extracteur vissé sur les 3 trous filetés au centre du volant. Ne JAMAIS utiliser un arrache à branches, le volant serait irrémédiablement voilé (voire cassé en 2).

 

Ensuite il faut déposer les vis du flasque du volant sans toucher à celles des bobines. Utiliser un extracteur pour arracher ce flasque (il en existe un spécial) en prenant appui sur les bobines elles-même. Le roulement doit venir avec le flasque, sinon il faut aussi l'extraire. On a alors accès à l'embrayage proprement dit.

 

Vérifier le fonctionnement de l'embrayage (c'est assez particulier comme principe) et le dégripper. Si on le dépose attention : les garnitures ne sont pas collées mais simplement logées dans des réceptacles et l'embrayage a un sens : un côté est marqué de 2 "+" gravés sir les masselottes, c'est ce côté qui doit être visible.

 

Au remontage du flasque de bobines, attention : il ne faut pas pousser celui-ci en place mais tirer le vilebrequin et prenant appui au centre du flasque. Ça nécessite soit l'outil spécial Solex, soit de faire un montage avec des bagues que l'on serre avec l'écrou de volant (en rajouter progressivement). Une fois le serrage du flasque assuré, il convient de "sonner" le vilebrequin avec un maillet pour libérer sa rotation.

 

pour immobiliser le vilebrequin pendant toutes les opérations de démontage et remontage, ne pas utiliser de bloque-piston mais une vis CHc suffisamment longue que l'on visse à la place de la vis de purge à l'avant du bloc moteur sous le cylindre.

 

Voilà... Si tu as des problèmes, tu peux m'appeler, on s'expliquera au téléphone. (MP)

 

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Invité §mim243Mg

bonjour ,j ai un soucis de vitesse avec mon solex 3800 il ne depasse pas les 15 km/h .il se lance et se met a broute comme si il avait le starter merci de m aider a lui redonner toute sa forme physique merci

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Invité §Ano038kr

Merci bcp de ta réponse.

 

Pour l'embrayage, y a t'il une solution ou il faut le changer ?

 

Je te renvoie mon adresse en MP pour la selle...

 

A bientôt, bonne journée.

 

L embrayage agit il sur la vitesse du solex ?

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