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MBK weeky Type M12


Invité §cou538az

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Invité §cou538az

bonjour!

 

je me présente vite fait moi c'est guillaume 27 ans et je vis en région parisienne, je viens de récupérer 2 mobylettes que je pense essayer de remettre en route mais elles n'ont pas tournée depuis un moment 94 je crois. On les avaient récupérées avec mon frangin sur un trotoir un jour des gros objets il y a plus de 10ans et laissées de cotées depuis tout ce temps!

 

alors la première est une motobecane M11 rouge de 1981 que je vais laisser de coté pour le moments et la deuxième est une MBK type M12 de 1985 je pense commencer par celle ci car elle me semble plus simple de confection, en meilleur état et ne demande qu'a démarrer une foi un bon nettoyage fait!

 

je n'ai jamais fait de rénovation de mobylette donc tout vos conseils seront les bienvenu !

je vais vous poster quelques petites photos de la bête pour que vous voyez a quoi elle ressemble apres je vais vous bombarder de questions quand je serai en galère :ange:

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/28/08112811533244512.jpg

 

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/28/081128115441511896.jpg

 

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/28/08112811551784882.jpg

 

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/28/081128115600821925.jpg

 

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/28/081128115636299415.jpg

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Invité §cou538az

bonjour a tous!

 

Alors aujourd'hui j'ai commencé a démonté un peu la bête pour voir ce qui m'attendait!

et tout naturellement les premières interrogations viennent a moi vu que je n'y connais absolument rien du tout!

je vais vous illustrer tous ça en photos, ce sera plus simple!

 

1° a quoi peu servir ce petit boitier rouge?

http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/02/081202032855753406.jpg

 

2° j'ai enlevé la petite plaque MBK et derrière je trouve cette cavité dans laquelle se trouve une petite quantité d'huile de couleur rouge (es ce de l'huile de boite?) si oui est ce l'embrayage?

http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/02/08120203361369182.jpg

même chose d'un peu plus près!

http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/02/081202034136678598.jpg

 

3° pour finir j'ai eu le plaisir de découvrir que l'axe de ma roue arrière était cassé donc ma question est ce que ça se trouve encore cette pièce? (juste l'axe bien sur)

http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/02/081202034426178952.jpg

 

voila merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre!

 

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salut,

 

modele peu courant que tu as là ;)

 

la premiere chose que je ferais serais de demonter la cloche avec marqué "MBK" dessus. du coté droit de ton moteur (quand tu es dessus) pour regardé l'etat de l'allumage...

 

car il me semble que ces modeles là etaient reputé pour avoir l'allumage fragile ...

 

 

ensuite tes questions :

 

1) le boitier rouge inclue la bobine haute tension de ton allumage. c'est elle qui va transformer les 6V ou 12V que debite ton allumage en 20 000 V environ. (plus la tension exacte en tête...)

 

2)ces modeles là ( Les M11 etaient basé sur le meme cadre,il me semble. donc le meme moteur a quelque differences pres...) avaient un embrayage manuel. (la manette en plastique sur le coté gauche de ton guidon (pas le frein, ni la tout petite, mais l'intermediaire diront-nous...) actionne cet embrayage. apres pour te dire comment ça fonctionne ... je ne pourrais pas t'adier ... mais pour moi c'est l'embrayage que tu viens de decouvrir ^^

 

3) tu reprends un axe quelconque de roue arriere de mob' qui traine a droite et a gauche ;) ça fera bien l'affaire ;) (faire attention car il y a 2 diametres d'axe. un en 10 et un autre en 12.)

 

voila ;) toujours est-il que c'est un bon hiver que tu vas passer dans ton garage a retaper cet engin ^^

 

bon courage ;) si tu as besoin de conseil, poses tes questions ici ;)

 

(ou meme, si tu as besoin de pieces je crois savoir ou en trouver.)

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Invité §cou538az

bonjour!

 

merci bakou pour tes réponses a mes questions!

 

par rapport a ton conseil de démonter la cloche coté droit pour voir l'état de mon allumage je veux bien mais faut il un outils spécial? car j'ai essayer avec un tourne vis et pas moyen je ne veux pas tout casser donc je n'ai pas trop forcé!

 

par rapport a l'embrayage je pense que c'est bien ca quand j'actionne la manette coté gauche (pas le frein bien sur) je sent que le moteur ce met en prise quand en même temps je pédale! Quelle huile devrais je mettre dedans quand je la remettrai en route (si c'est bien de l'huile)?

 

voila pour aujourd'hui merci

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bonjour!

 

merci bakou pour tes réponses a mes questions!

 

par rapport a ton conseil de démonter la cloche coté droit pour voir l'état de mon allumage je veux bien mais faut il un outils spécial? car j'ai essayer avec un tourne vis et pas moyen je ne veux pas tout casser donc je n'ai pas trop forcé!

 

par rapport a l'embrayage je pense que c'est bien ca quand j'actionne la manette coté gauche (pas le frein bien sur) je sent que le moteur ce met en prise quand en même temps je pédale! Quelle huile devrais je mettre dedans quand je la remettrai en route (si c'est bien de l'huile)?

 

voila pour aujourd'hui merci

 

Tu peux démonter, c'est juste un couvercle... À l'origine ce moteur est un Franco-Morini, monté par Tobec sur ses cyclos. L'allumage est souvent du Bosh, parfois du Motoplat.

 

Évite si tu peux de toucher à l'embrayage. L'huile est de l'ATF (huile très fluide pour transmission automatique, voir chez Castrol par exemple).

 

De toutes façons, si tu peux, contente-toi de faire une remise en route pour voir (vérification bougie, carbu et mélange). J'ai vendu 4 ou 5 de ces M11 et M12 dans les années 80, les clients n'ont eu qu'ennuis sur ennuis, avant de revenir à une mob plus classique.

 

Pour faire simple, c'est une curiosité, ce truc, fragile et compliquée en plus...

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Invité §Inv650NN

Bonjour, J'ai utilisé le weeky de mes 14ans jusqu'a mes 18ans et je l'ai encore, je n'ai eu qu'un seul problème avec l'embrayage une seule fois, j'ai été obligé de faire fabriquer des disques d'embrayage sur mesure (heureusement que j'avais de bonne conaissance dans le milieu!!)...mais autrement aucun problème, démarre toujours du premier cou même après plusieurs mois d'inactivité!!

Pour répondre a ta question, pour démarrer il suffit d'appuyer sur la manette un peu plus basse que celle du frein coté gauche et de pédalé, une fois démarrer tu lâche puis après ça fonctionne normalement....en appuyant ur cette manette tu embraye le moteur et tu décompresse en meme temps!!

Moi j'ai toujours mis de l'huile de boite dans l'embrayage à bain d'huile...Je te conseille de ne pas essayer de le démonter, c'est assez fragile....si ça marche laisse le tel quel !!

Pour l'axe de roue arrière, je c'est pas trop, regarde sur une roue de 102 si l'axe ne pourrais pas aller dessus si tu en trouve une...autrement tu adapte un axe ressemblant, c'est ce que nous avons fait sur le mien, meme problème lorsque nous l'avons récupéré!!! il y a maintenant plus de 10ans !!!!

 

voila, bon courage!!!!!

 

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Invité §cou538az

bonjour!

 

bon vu que je n'ai pas trop le temps de m'en occuper et que je n'ai pas trop envie de les mètres sur le trottoir le jours des encombrants ( c'était hier ;) )

je propose a qui viendra les chercher les 2 mob qui se trouvent dans mon sous sols!

donc il y a une MBK M12 de 1985 et une Motobecane M11 de 1981. la MBK M12 est complète mais non roulant elle n'a pas tournée depuis au moins 10 ans, l'axes de roue arrière est cassé! la M11 est apparemment complète aussi bien qu'il manque la batterie je ne me suis pas trop penché dessus donc je ne peu pas en dire plus!

 

voila donc si quelqu'un est intéressé par ma proposition faite le moi savoir par ce poste ou en message privé (pour info je suis dans le Val d'Oise)

 

merci et bonne journée

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Invité §mec568LW

ah j'avais pas lu la totalité de ton message. ouais bah je pourais pas c'est trop loin de chez moi et je pourais pas venir les chercher. c'est domage y a moyen de faire une bonne resto la dessu.

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Invité §cou538az

bonjour

 

bon comme personne n'est intéressé et que ça m'embête un peu de les bazarder je vais remetre mon nez dedans alors petite question:

 

que dois je vérifier au niveau de l'allumage?

 

pour l'essence je dois mètre quoi je ne pense pas que le SP soit ce qui convienne!

merci et bonne journée a ceux qui me liront

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Invité §cou538az

bonsoir

 

merci neortic23 pour tes réponses et oui il y a bien des étincelles a la bougie j'en ai mis une neuve!

oki pour le mélange je vais essayé dans les jours a venir si j'ai un peu de temps!

d'autres suggestions de vérifications a faire !

 

merci et bonne soirée

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Invité §cou538az

bonjour!

 

bon bonne nouvelle aujourd'hui elle a bien voulu démarrer :D apres démontage complet du carbu et de la pipe d'admission et un bon nettoyage au pétrole de ces 2 éléments trois coup de pédale et le moteur est partit un petit réglage du ralenti et c'est tout bon!

maintenant y a plus qu'a la faire assurer acheter un casque et roule!

 

du coup petites questions:

 

-il n'y a pas de carte grise pour une mobylette ?

-c'est combien une assurance pour un petit 49,9cc ?

 

merci et bonne soirée

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Invité §cou538az

bonjour

c'est bon j'ai eu mes réponses en appelant mon assurance!

alors je l'ai assurée pour 64,20€/ans au tiers!

 

j'ai fait un petit tour avec et j'ai un peu de fumée bleu mélange trop riche en huile?

 

bonne journée

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Invité §ont263qB

Bonjour,

j'ai aussi un weeky et il me manque la petite plaque mbk qui se trouve sur le coté gauche du moteur, pouvez vous me dire ou en trouvez une ou comment?

merci

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Invité §cou538az

bonjour

 

alors quand je roule avec la M12 il y a des moments ou il y a comme des petits rater est ce que ça pourrait être des amorces de serrage ou plutôt un problème au niveau de l'allumage ?

merci de m'aider!

 

bonne journée

Guillaume

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Invité §Inv650NN

Bonjour, vérifie ton anti-parasite, j'en ai cramé deux avec mon M12. Autrement vérifie que tu n'a pas de merde au fond de ton réservoir ou dans ton carbu... ou change ta bougie éventuellement.... Bon courage !!!

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Invité §Ttg018Wu

bonjour j'ai également une weeky m12 mais j'ai un problème sur les phares qui ne marche pas, les ampoules ne sont pas grillées et tous les fils sont bien connectes. Si quelqu'un sait...

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Invité §Inv650NN

Bonjour,

 

Regarde si tu as une tension entre le fil qui sort du volant magnétique qui va vers l'éclairage et la masse (le chassis de la mob).

La bobine est peut être grillée.

 

Bon courage.

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Invité §Ykz461Yx

Bonjour! J'ai moi aussi une motobecane, c'est une M11 de 1985 que j'ai récuperer depuis un moment.Tout et d'origine je l'ai restaurée, repeinte, moteur sablé, elle démarre au quart de tour. On m'a dit que c'était un modéle rare et je me demande combien elle vaut, est-ce une mobylette de colletion ou pas du tout?

Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment cool!

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C'est "collection" pour celui que çà intéresse :bah: Etant donné que c'est rare (mais pas encore très ancien), on peut donc effectivement en conclure que c'est "collection". Pour le prix il faut avant tout trouver la personne susceptible d'être intéressée...

Mais le mieux est peut-être d'attendre l'avis de Bak0u, heureux propriétaire lui aussi d'une M11.

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Invité §let556bP

Bonjour! J'ai moi aussi une motobecane, c'est une M11 de 1985 que j'ai récuperer depuis un moment.Tout et d'origine je l'ai restaurée, repeinte, moteur sablé, elle démarre au quart de tour. On m'a dit que c'était un modéle rare et je me demande combien elle vaut, est-ce une mobylette de colletion ou pas du tout?

Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment cool!

 

 

C'est certes une mobylette rare mais pas vraiment recherché comme le pourrait être une Peugeot BB Sport ou une AV89 ;)

 

De plus, elle n'est pas extrêmement vieille (année 80 il me semble ?) et elle a pas un physique aussi charmeur et culte que les modèles cités plus haut :D

 

 

Y'en avait une à vendre du coté de chez moi, en état de marche, pour 200 €, et elle est resté un paquet de temps en ligne sur leboncoin :(

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Ce qui est rare , ce n'est pas le M11, c'est un M11 avec un embrayage en bon état ! :non:

 

Et pour l'embrayage, on ne parle plus de rare, on parle d'extraordinairement rare (et recherché) !

MBK n'en a plus, les antiquaires non plus, faut pratiquement se tourner vers les musées, maintenant... alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Invité §Ykz461Yx

oki, alors Bakou? tu en penses quoi? je signale que mon embrayage fonctionne et qu'il est en état lol, il se situe a gauche sur le guidon, et a droite j'ai le starter! Ou pourrais - je trouver, si il y en a, des collectionneurs ou des passionnés qui serait pret a me le prendre? je voudrai pas la vendre a n'importe qui. voila, merci^^

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C'est "collection" pour celui que çà intéresse :bah: Etant donné que c'est rare (mais pas encore très ancien), on peut donc effectivement en conclure que c'est "collection". Pour le prix il faut avant tout trouver la personne susceptible d'être intéressée...

Mais le mieux est peut-être d'attendre l'avis de Bak0u, heureux propriétaire lui aussi d'une M11.

 

 

nan j'ai une M16 :D

 

mais le M11 est rare en bon état, oauis.

 

mais ça reste tout de meme invendable !

 

j'ai un pote qui en a 3 ou 4 a vendre, même bradé, personne n'en veut ...

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Invité §kkk770Oi

Bonjour,

J'ai récupéré hier le Weeky MBK que j'avais acheté à mon fils en 1985, il est en excellent état mais il manque le bouchon/voyant d'huile sur le couvercle de l'embrayage.

Apparemment c'est du diamatre 14 au pas de 1mm

Vous avez une idée où je pourrais trouver ça ?

Bon dimanche à tous

William

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Invité §mbk562ai

Bonjour,

J'ai récupéré hier le Weeky MBK que j'avais acheté à mon fils en 1985, il est en excellent état mais il manque le bouchon/voyant d'huile sur le couvercle de l'embrayage.

Apparemment c'est du diamatre 14 au pas de 1mm

Vous avez une idée où je pourrais trouver ça ?

Bon dimanche à tous

William

 

bonjour william personnelement jai ossi un weeky M12 et sans vouloir te decourager je nai trouver ocune piece pour cet machine fait tjr les annonces types ebay le bon coin ou otres mais sa metonnera dailleur je pence pas qu il est un tres grand role se bouchon pkoi ne pas le boucher tt simplement? enfin se nest qune idee bonne continuation redi quoi si tu trouve des piece pour cet engin de malheure :)bye

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Invité §kkk770Oi

Bonjour,

Merci pour la reponse,

Le bouchon, je l'ai retrouvé dans l'huile de l'embrayage.

Je, l'ai démarrée, super, il ne me redte quà remplacer la roue arrière, qui est très déformée.

Je suis donc à la recherche d'une roue arrière de Weeky, 16 pouces, j'ai le pignon et le frein

Merci à l'avance

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Bonsoir,

 

Je vois que le sujet ne laisse pas tout le monde indifférent, et j'en suis content.

Dans les années 84 / 85, j'ai eu la M11, machine bien sympa, nerveuse confortable et silencieuse, un bon souvenir !

A présent que j'ai un peu de place je me suis laissé tenter par une nouvelle M11 plus sophistiquée car elle a des clignotants alors que celle de l'adolescence n'en avait pas.

Je n'ai pas pris le temps de la faire tourner, mais il n'y a pas d'urgence, elle est à l'abri.

Ces derniers jours, une nouvelle occasion, un Weeky, c'est son appellation commerciale, son type Mines est M12 et la mécanique est totalement différente de la M11.

Alors que sur la M11 on trouve un moteur Motobécane retouché lors d'accords avec Motori Minarelli pour faire des motorisations communes, sur le Weeky c'est tout autre, il est équipé d'un moteur Sachs à cylindre borgne et embrayage dans un carter à bain d'huile et volant magnétique Motoplat.

La M11, donc moteur de base Motobécane, n'a pas de carter d'huile mais une courroie crantée autour d'un plateau de petit diamètre en matière synthétique (un plastique blanc), et un allumage Novi, comme laplupart des cyclos de la marque puisque c'est une filiale de Motobécane. Petit détail supplémentaire, ce volant magnétique Novi est fait comme sur les autres sauf que le diamètre est franchement plus petit.

Pour le restant de la machine, le cadre est conçu pareil, les options sont semblables, quelques coloris sont remplacés, mais c'est toute la partie du bras de suspension sur laquelle est greffé le moteur avec sa transmission et le long silencieux sachs chromé qui diffère.

L'utilisateur conserve les habitudes de la M11 (la plus ancienne) puisque le principe du levier pour embrayer et décompresser simultanément reste similaire.

 

Voila tout ce que je peux dire sur ces machines qui se sont succédées sans avoir été remarquées plus que ça, j'espère que mon exposé vous aura intéressé.

 

Amicalement :jap:

 

Belphégor ;)

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