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comen faire pour debrider le vario kan o a pa de bloc piston ni darach


Invité §dES064cK

Messages recommandés

Invité §dES064cK

bjr jsui mecanicien auto g une mbk dakota je voudrai debrider le vario mai je nai ni bloc piston ni arrache pour le volan magnetik a paa de vis interne commen pui je faire merci de me repondre o plu vite

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ben on faît pas axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

il faut obligatoirement un arrache spécifique, avec un modèle à griffe tu vas tout arracher...

 

le bloque piston est une solution efficace mais trop éprouvante pour le piston, la cage à aiguilles et les roulements de pied de bielle, à éviter...

 

dans l'urgence tu peut te fabriquer un bloque piston avec une vieille bougie.... mais il vaut mieux acheter l'arrache MBK....

 

il faudra aussi une pince à circlip à becs trés longs pour oter le vario...

 

PS: faîs attention à l'ortographe, un forum n'est pas un chat ;)

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Invité §dES064cK

merci le debridage chez mbk (un peu illegal mais il ne faut pa le dire)me coute 20 euros sa me reviendra moins chez que d'acheter l arrache

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merci le debridage chez mbk (un peu illegal mais il ne faut pa le dire)me coute 20 euros sa me reviendra moins chez que d'acheter l arrache

 

Halte !

 

Il faut d'urgence arrêter la "masturbation mentale collective" ! :q

 

Le "débridage" (ce mot ne veut rien dire pour ce composant) d'un variateur "Dimoby" de Dakota ou de toute mob est une grosse plaisanterie sur une machine d'origine.

 

Premièrement il n'y a RIEN à débrider là dedans, ensuite cet élément, vieux de près de 50 ans, est optimisé pour fournir la meilleure accélération possible au moteur d'origine. Faut pas prendre les ingénieurs qui l'ont mis au point que pour des cons ! À part si tu veux te payer un variateur adaptable (pas meilleur au demeurant) et enrichir les marchands de kits...

 

Deuxièmement, la vitesse de pointe ne sera en aucun cas améliorée par un éventuel bricolage du variateur (je sais de quoi je parle, j'ai préparé pendant de nombreuses années des cyclos de compétition).

 

Enfin, 20 €, c'est en gros 1/2 heure de main d'œuvre, le démontage-remontage d'un variateur représente à lui seul, pour un mécano équipé et très entraîné plus d'une heure de travail (réception de la machine, mise en atelier, opération et essais, je dirais même pas loin de deux heures).

 

Alors, pour ce prix là, à part te piquer 20 € et t'embrouiller, il fait quoi, ton gars ? D'autant qu'un professionnel ne mettra jamais en danger sa boutique en pratiquant une opération illégale et très sévèrement réprimée.

 

Pour finir, toi, mécano auto, cet arrache réversible (embrayage-allumage) te serait toujours utile. Son coût est de 10 € maximum, et a-t-on déjà vu un professionnel de la mécanique se priver d'outillage et faire faire le boulot par un autre ? Elle est où, ta passion ?

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Il parait qu'il y'a une bride sur le vario des Dakota. On en a refait une pour un collègue, j'ai vérifié il n'y a pas de bague ou collerette qui empêche le vario de monter dans son intégralité :bah:

Par contre le CDI est bridé, ainsi que le pot bien entendu. Je ne donnerai pas plus d'informations :ange:

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Il parait qu'il y'a une bride sur le vario des Dakota. On en a refait une pour un collègue, j'ai vérifié il n'y a pas de bague ou collerette qui empêche le vario de monter dans son intégralité :bah:

Par contre le CDI est bridé, ainsi que le pot bien entendu. Je ne donnerai pas plus d'informations :ange:

 

Bonsoir à tous...

 

Quelqu'un ici a-t-il une idée précise de l'inter-action des éléments suivants dans le rendement global et les performances d'un cyclo à moteur 2 temps :

 

- Carburateur (grosseur et richesse)

- Volume et précompression du carter moteur

- Diagrammes de distribution dans leurs différentes versions -jupe du piston, clapets, distribution rotative

- Échappement (volume, longueur, forme...)

- Régime moteur (régimes de couple et de puissance maxi, forme de la courbe de puissance)

- Transmission (variateur, démultiplication)

 

C'est un minimum à maîtriser pour pouvoir prétendre à une préparation correcte synonyme d'augmentation palpable de performances.

 

Bien sûr on peut toujours se payer un kit Machin ou un pot Truc, mais vont-ils ensemble ? Ça reste à prouver... Et si ça fonctionne, c'est que quelqu'un a pensé avant vous et pour vous aux variables énoncées ci dessus.

 

Après ça, il reste le coup de bol qui permet à un gars qui n'y connaît rien de trouver par hasard le bon truc ou le coup de lime qui va bien ! Ou bien qui , plus souvent, achève définitivement un moteur...

 

Ah la vache ! qu'est-ce que c'est bien dit tout ça ! Ouais ! Mais ça me défoule... amdbs9.gif.65ae68088f8f75c3eff2a6d38c1a20d3.gif

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simplement la prise de tours bridé sur les differents moteur AV10 :

 

j'ai un rupteur calé a 1.2 avant le PMH sur ma M16.

 

j'ai pu tester le même moteur sur une autre M16 équipé d'un electro lui aussi calé a 1.2 (en lieu des 1.3 d'origine de la clavette)

 

la "montée" en régime se fait de la même manière.

 

mais impossible de dépasser un certain régime (bequille ou en charge.)

 

Avec ma M16 rupteur je monte plus "haut" (c'est pas non plus 9000 tours hein ;) ) car il n'existe pas de "bride" dans l'allumage. Bien entendu je me retrouve tout de meme bridé à un certain moment avec mon pot d'origine .

 

donc "débrider" (remplacer le CDI) un allumage electro sur une meule d'origine est tout de même intéressant. tout en ne changeant ni le régime où le couple maxi arrive, ni la carburation (là par contre j'ai un doute.)

 

(ça avait beau être les mêmes moteurs à la base, ils n'ont pas la meme histoire. Et un defaut de fonderie peut tout de meme faire varier les diagrammes de 3 ou 4°..)

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Invité §dES064cK

eh gas23 t politicien ou je ne sais quoi d autre parce que ta reponse j ai eu du mal pas mendormir avant la fin menfin merci a touyt les autres menbres sympathique d avoir repondu

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Invité §inv555lT

ah juste une petite chose pour ce ke sa interresse le cdi de la dakota n est pas brider aller gas23 tu t en remettra que tu veuille repondre au utilisateur okay mais sa ne doit pa etre pour te venger parce que dans ta vie personne ne te considere alors tu te venge la ou tu peu etre fort dans un mode virtuelle !! essaye les jeux video tu sera plus detendue mon grands!!!

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ah juste une petite chose pour ce ke sa interresse le cdi de la dakota n est pas brider aller gas23 tu t en remettra que tu veuille repondre au utilisateur okay mais sa ne doit pa etre pour te venger parce que dans ta vie personne ne te considere alors tu te venge la ou tu peu etre fort dans un mode virtuelle !! essaye les jeux video tu sera plus detendue mon grands!!!

 

Salut !

 

T'as tout faux ! Je ne me venge pas de n'être pas reconnu, loin de là... Je ne suis pas politicien non plus, je les ai en horreur.

 

J'aime seulement les phrases bien construites et la mécanique 2 temps, les petites cylindrées en particulier...

 

Pour la considération qu'on me porte, ne te biles pas, je m'en arrange ! J'aimerais même passer de temps en temps un dimanche tranquille sans être dérangé par des gens venant chercher de l'aide. Les améliorations moteur que je pratique sont seulement pour mes amis.

 

Les jeux vidéo, c'est pas pour moi, je les déteste. C'est plutôt le cambouis mon truc... Mais le "cambouis propre" exclusivement !

 

Je trouve particulièrement gonflant de lire tout au long des sujets toujours les mêmes âneries, débridage du variateur ou autre traficotage de l'allumage.

Quand on ne sait pas au départ ce que ça va donner, puisqu'on ne sait pas non plus comment ces éléments influent sur le comportement du moteur, on se donne la peine de lire auparavant ce qui a déjà été écrit à ce sujet.

 

Enfin, on te l'a déjà dit, et ça c'est un autre sujet, il y a une charte à respecter sur ce forum quant-à l'orthographe.

D'ailleurs, pourquoi ne pas t'inscrire, qu'on puisse réellement te conseiller et t'aider si on peut point de vue mécanique ?

 

Mais ne te sens pas particulièrement visé, ces remarques s'adressent à tout un tas de gens qui, justement, ne font pas l'effort de sortir de leur monde virtuel et de SMS, d'où leur manière d'écrire et de réagir.

 

Salut, fin de la leçon de morale !

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Invité §mec568LW

Il parait qu'il y'a une bride sur le vario des Dakota. On en a refait une pour un collègue, j'ai vérifié il n'y a pas de bague ou collerette qui empêche le vario de monter dans son intégralité :bah:

Par contre le CDI est bridé, ainsi que le pot bien entendu. Je ne donnerai pas plus d'informations :ange:

 

 

Je confirme ma dakota est de mars 2008 et au début elle était bridée de partout.

Il y avait une bride a l'accélérateur (une butée qui empéchait la poignée d'accélérateur d'aller trop loin pour éviter d'accélérer trop=. Moi perso je l'ai enlever. La bride au pot que tous le monde connait je l'ait virer aussi ainsi que le pot (j'ai mis un cobra a la place du catalytique).

On en vient a la bride au vario celon mon agent mbk c'est une butée qui évite les cones de trop se rapprocher pour pas dépasser une certaine vitesse. Moi perso j'ai regarder sur mon vario et je n'ai rien trouver. j'ai meme regarder a l'accélération et la surprise le vario monte bien dans les tours.

Donc je pense aussi que le cdi est brider mais je n'ai jamais vérifier.

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Je confirme ma dakota est de mars 2008 et au début elle était bridée de partout.

Il y avait une bride a l'accélérateur (une butée qui empéchait la poignée d'accélérateur d'aller trop loin pour éviter d'accélérer trop=. Moi perso je l'ai enlever. La bride au pot que tous le monde connait je l'ait virer aussi ainsi que le pot (j'ai mis un cobra a la place du catalytique).

On en vient a la bride au vario celon mon agent mbk c'est une butée qui évite les cones de trop se rapprocher pour pas dépasser une certaine vitesse. Moi perso j'ai regarder sur mon vario et je n'ai rien trouver. j'ai meme regarder a l'accélération et la surprise le vario monte bien dans les tours.

Donc je pense aussi que le cdi est brider mais je n'ai jamais vérifier.

 

Salut, toi ! Ça fait plaisir de te retrouver. absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

Peux-tu faire deux photos de ton vario (tu en lèves la courroie et tu photographie les 2 joues de la poulie, en position écartées et rapprochées), de manière à bien voir le V formé par les joues de la poulie ?

 

Ça permettra d'expliquer à tout le monde le coup de la "bride", si vraiment il y en a une. Perso, je n'en ai jamais trouvé. Enfin , si, il y a très longtemps, sur je ne me rapelle plus quelle machine couleur "Chaudron"...

 

 

 

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J'ai déjà vu des bagues qui empêchent les cônes de se rapprocher sur des scoots (bague malheureusement perdue au remontage :non::cry: ), mais sur la Dakota sur laquelle j'ai travaillé, je n'ai rien vu de semblable. Pour le CDI on a essayé avec un plus ancien, qui après test rupte plus haut dans les tours. Depuis la Dakota tourne à un peu moins de 70km/h à son compteur.

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Invité §mec568LW

Ouais je ferais des photos. sa tombe bien de toute facon il va falloir que j'enléve ma couroie car je me suis appercu hier que la poulie a du jeu. Sa doit étre le circlips qui c'est barrer a mon avis.

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J'ai déjà vu des bagues qui empêchent les cônes de se rapprocher sur des scoots (bague malheureusement perdue au remontage :non::cry: ), mais sur la Dakota sur laquelle j'ai travaillé, je n'ai rien vu de semblable. Pour le CDI on a essayé avec un plus ancien, qui après test rupte plus haut dans les tours. Depuis la Dakota tourne à un peu moins de 70km/h à son compteur.

 

A yé ! Je sais... a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

J'ai fouillé dans les factures de réparations où j'avais changé des pièces d'embrayage et j'ai trouvé ! C'était en 1978 sur une 99Z à boîte relais, variateur à 4 billes...

Référence de la cale : 16843 s'il venait à quelqu'un l'envie de brider son variateur ! Mais il faut ajouter un jonc de centrage ref. 18331 .... [:alfa131:16]

 

Courage, Neortic, tu vas pouvoir commander ces belles cales que tu as perdues !

 

Merci qui ? Merci gas..alfa131.gif.c6c0d13e8c2d331ac29505ff2a657610.gif

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c'etait bien une cale empechant la montée du vario?

 

et pas une cale pour que la courroie, plus large sur les modeles à boites relais, puisse descendre au fond du vario ?

 

http://www.bibliotobec.org/gallery/picture.php?/1374/category/154

 

car la 16843 c'est bien la rondelle pour "ecarter" les joues du vario.

 

ou alors ça joue aussi le role de bride ?

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c'etait bien une cale empechant la montée du vario?

 

et pas une cale pour que la courroie, plus large sur les modeles à boites relais, puisse descendre au fond du vario ?

 

http://www.bibliotobec.org/gallery/picture.php?/1374/category/154

 

car la 16843 c'est bien la rondelle pour "ecarter" les joues du vario.

 

ou alors ça joue aussi le role de bride ?

 

Tout à fait, ça limite le rapprochement des joues, donc c'est ça qu'ils nomment "bride"... Et sur la 99 Z c'était aussi pour la largeur de la courroie.

 

Merci pour le lien de l'éclaté, j'irai fouiller là dedans.

 

Neortic23, garnement, tu as déjà vu des scoots français, toi ? (je parle des Tupperware récents, là). Peut-être depuis que le sigle Honda a disparu des carters des Peudj' et que le Yam a été effacé de ceux des MBK ?audio45.gif.75a2188df89f6ee36b47377d5185afe1.gif

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ah ouais, c'etait donc double fonction :D

 

non, non. Yam est toujours sur les carters de "MBK", et peugeot j'ose pas regarder ... mais ça n'a pas du changer ...

 

gas23 prends donc contact avec le webmaster du site www.bibliotobec.org (niko sur son forum) il sera tres heureux, je pense, de parler de motobecane ( ou autre. ) avec toi ;)

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Invité §mec568LW

voila enfin les photos de mon vario. j'ai profiter d'une journée de repos forcée pour m'y mettre. conclusion il n'y a aucune butée pour l'empécher de monter dans les tours. la preuve j'arrive a le pousser jusqu'au bout sans probléme. j'ai comparer avec le vario de ma vieille 51 et c'est exactement le meme. y a rien qui a été rajouter par rapport aux vieux variateurs. de ce fait je rejoint noertic pour la piste du cdi.

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Invité §sal342Pb

slt c facile une petite reponse t fai une clé dane le volen magnietik et une otre dans le vario t vai te réusire ok et rep moi ok

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Invité §mec568LW

G rien con pris ! C du chi noie C bi 1 sa ?950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

 

 

j'ai rien compri non plus! c'est quoi cette langue du charabia?

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Invité §ang427gU

un coup de gueule en passant pour les rois du vario "débridé", traficoté, arrangé... je rigole!

 

les plus malins/anciens auront remarqué dans l'article "ma collection de brêles" que le variateur doppler à prise directe présent sur ma "julia" lors de son evo II avait jonglé au profit d'un origine épaulé d'un ressort doppler qui vaut, à lui seul, 150 euros sur l'evo III.

alors s'il y en a qui croient encore que je m'amuse à balancer quasiment 1000 euros dans la préparation d'une meule et d'y injecter par dessus le marché un mois de mon temps à raison de 4 à 8 heure par jour ouvré pour rien, qu'ils lèvent la main et prouvent ce qu'ils avancent. parce qu'en ce qui me concerne j'ai les arguments techniques pour valider mon choix et la seule conclusion à laquelle ils m'ont menés c'est que le DIMOBY C'EST LE TOP (ne serait-ce que pour la possibilité de s'arrêter sans couper le moteur) et que son seul défaut vient non pas de lui-même (il est PARFAIT, la preuve C'EST TOUJOURS LE MÊME) mais de son ressort de poussée qui:

1. travail de "travers"

2. ne peut-être réglé qu'approximativement par l'ajout de cales.

car si on a compris que le fonctionnement du variateur est fonction d'un RAPPORT force centrifuge/force du ressort alors on comprend qu'il suffit de jouer sur l'un des deux seulement pour affiner le réglage certes (masselottes, rouleaux, etc...) mais si l'on a un tant soit peu de jugeote on arrive à la seule réflexion valable: il est bien plus facile et précis de régler la contrainte d'un ressort!

 

quand a celui/celle/ceux qui douterais que gaston ait acquis une quelconque notoriété, je leur dirait que sa maîtrise du sujet fait que de très nombreuses personnes, professionnels de la mécanique de surcroit dont moi-même, se tournent vers lui sans honte pour lui demander conseil et cela parce que:

1. sa longue expérience du cyclomoteur lui donne un recul que nous n'avons pas encore et n'aurons sûrement jamais car ces véhicules sont précisément ceux de son temps et que nous sommes, progrès oblige, de moins en moins penchés sur ces merveilleuses machines.

2. parce que notre bagage technique nous a, à tous, permis d'être certain de la vérité de ses assertions depuis longtemps (il m'a suffit de le lire pour le savoir, pas toi?) alors si tu ne vois aucun mal à l'insulter... je n'ai plus rien à te dire... de modéré en tout cas!

 

PS: gaston j'ai une SP94TT de 1968 dont le moteur type AV7 mais à double vario et boite relais (sens de rotation inverse à l'habitude, courroie à gauche et chaîne à droite) a une grosse courroie.

je regarderais lors de ma prochaine spéléo dans le stock si la bride est présente sur ce modèle assez proche de la 99Z en terme de conception (globale seulement car le piston compresseur manque sur la mienne... snif), si ce n'est pas le cas crois-tu qu'elle devrait y être?

 

et j'ai une question sur la 99Z qui me turlupine depuis tout gamin: ça marche vraiment ce piston compresseur dans le carter?

ou bien les frottements et inerties gomment tous les gains en précompression?

parce l'idée d'une "sur-alimentation" sur une mobylette nous faisait vraiment baver étant mouflets mais un trou dans le pot aussi... alors "en vrai"?

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un coup de gueule en passant pour les rois du vario "débridé", traficoté, arrangé... je rigole!

 

les plus malins/anciens auront remarqué dans l'article "ma collection de brêles" que le variateur doppler à prise directe présent sur ma "julia" lors de son evo II avait jonglé au profit d'un origine épaulé d'un ressort doppler qui vaut, à lui seul, 150 euros sur l'evo III.

alors s'il y en a qui croient encore que je m'amuse à balancer quasiment 1000 euros dans la préparation d'une meule et d'y injecter par dessus le marché un mois de mon temps à raison de 4 à 8 heure par jour ouvré pour rien, qu'ils lèvent la main et prouvent ce qu'ils avancent. parce qu'en ce qui me concerne j'ai les arguments techniques pour valider mon choix et la seule conclusion à laquelle ils m'ont menés c'est que le DIMOBY C'EST LE TOP (ne serait-ce que pour la possibilité de s'arrêter sans couper le moteur) et que son seul défaut vient non pas de lui-même (il est PARFAIT, la preuve C'EST TOUJOURS LE MÊME) mais de son ressort de poussée qui:

1. travail de "travers"

2. ne peut-être réglé qu'approximativement par l'ajout de cales.

car si on a compris que le fonctionnement du variateur est fonction d'un RAPPORT force centrifuge/force du ressort alors on comprend qu'il suffit de jouer sur l'un des deux seulement pour affiner le réglage certes (masselottes, rouleaux, etc...) mais si l'on a un tant soit peu de jugeote on arrive à la seule réflexion valable: il est bien plus facile et précis de régler la contrainte d'un ressort!

 

quand a celui/celle/ceux qui douterais que gaston ait acquis une quelconque notoriété, je leur dirait que sa maîtrise du sujet fait que de très nombreuses personnes, professionnels de la mécanique de surcroit dont moi-même, se tournent vers lui sans honte pour lui demander conseil et cela parce que:

1. sa longue expérience du cyclomoteur lui donne un recul que nous n'avons pas encore et n'aurons sûrement jamais car ces véhicules sont précisément ceux de son temps et que nous sommes, progrès oblige, de moins en moins penchés sur ces merveilleuses machines.

2. parce que notre bagage technique nous a, à tous, permis d'être certain de la vérité de ses assertions depuis longtemps (il m'a suffit de le lire pour le savoir, pas toi?) alors si tu ne vois aucun mal à l'insulter... je n'ai plus rien à te dire... de modéré en tout cas!

 

PS: gaston j'ai une SP94TT de 1968 dont le moteur type AV7 mais à double vario et boite relais (sens de rotation inverse à l'habitude, courroie à gauche et chaîne à droite) a une grosse courroie.

je regarderais lors de ma prochaine spéléo dans le stock si la bride est présente sur ce modèle assez proche de la 99Z en terme de conception (globale seulement car le piston compresseur manque sur la mienne... snif), si ce n'est pas le cas crois-tu qu'elle devrait y être?

 

et j'ai une question sur la 99Z qui me turlupine depuis tout gamin: ça marche vraiment ce piston compresseur dans le carter?

ou bien les frottements et inerties gomment tous les gains en précompression?

parce l'idée d'une "sur-alimentation" sur une mobylette nous faisait vraiment baver étant mouflets mais un trou dans le pot aussi... alors "en vrai"?

 

Ho-là ! Bijou, tout doux !

 

Ce n'est guère élégant de me rappeler mon âge, l'arthrose s'en charge ! Avec l'âge, les raideurs se déplacent... :ange:

 

Pour les deux réponses qui ont semble-t-il déclenché ton ire, pas de blème, c'est des jeunes ! En plus je suis en correspondance avec eux hors forum. Mais merci tout de même de m'attribuer des compétences qui hélas commencent à se diluer dans le temps jadis. :non:

 

Pour en revenir au 99Z, le gain de puissance n'est pas très sensible dans le sens où le moteur ne monte guère plus dans les tours qu'un AV7 ou un AV10. Par contre, la réduction des vibrations est appréciable, ainsi que le gros gain de coupe à bas régime.

 

De ce fait, ce moteur était monté sur les premières voitures sans permis et permettait d'emmener en côte les 250 kg de la bête augmentés du poids de 2 passagers. Pas vite, c'est sûr, mais ça le faisait mieux qu'avec un 50 ordinaire.

 

Et ce moteur, quelle aubaine pour fabriquer un petit compresseur autonome pour les circuits : un côté moteur, un côté compresseur en ajoutant une culasse à clapets au cylindre borgne du contre-piston...

 

Enfin, à voir les puissances faramineuses pour l'époque de la 350 DKW de grand-prix avec son 3 cylindre atypique : 2 cylindres moteurs en position verticale et un cylindre compresseur central en position horizontale.

 

Tiens, j'ai aussi tenté ça à une époque avec un bicylindre en V élaboré à partir de moteurs d'AU42. Je n'ai jamais fini le projet, et pourtant je l'ai remis sur l'établi ces jours-ci. J'ai tout mon temps, maintenant que je suis à la retraite...

 

 

 

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Invité §ang427gU

joli! tu as une idée de comment tu vas équilibrer tes masses ?

 

j'ai un collègue qui bosse sur un twin 2*AV7 depuis une dizaine d'année, par petites touches, la dernière fois que je l'ai vu, il y a 4 ans, il hésitait sur une double pipe et gros carbu ou 2 petits synchronisés...

ceci étant il avait survolé le problème de l'allumage sans trop de difficultés en mettant 2 bobine d'induction d'allumage et 2 rupteurs à 180° et en déportant hors du stator les 2 condos.

 

et depuis le début il défend le twin, et moi le V, par principe seulement parce qu'on s'aime bien et même, quand on se voit, on se penche ensemble sur les soucis de conception de chacun bref ce V me trotte dans la tête mais un plan de joint horizontal aurait facilité la chose et du coup il aura sûrement fini quand je commencerai. parce que ma tête elle fume quand je réfléchi à la pré-compression dans un V, à part des carters étanches l'un par rapport à l'autre je ne vois pas...

 

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joli! tu as une idée de comment tu vas équilibrer tes masses ?

 

j'ai un collègue qui bosse sur un twin 2*AV7 depuis une dizaine d'année, par petites touches, la dernière fois que je l'ai vu, il y a 4 ans, il hésitait sur une double pipe et gros carbu ou 2 petits synchronisés...

ceci étant il avait survolé le problème de l'allumage sans trop de difficultés en mettant 2 bobine d'induction d'allumage et 2 rupteurs à 180° et en déportant hors du stator les 2 condos.

 

et depuis le début il défend le twin, et moi le V, par principe seulement parce qu'on s'aime bien et même, quand on se voit, on se penche ensemble sur les soucis de conception de chacun bref ce V me trotte dans la tête mais un plan de joint horizontal aurait facilité la chose et du coup il aura sûrement fini quand je commencerai. parce que ma tête elle fume quand je réfléchi à la pré-compression dans un V, à part des carters étanches l'un par rapport à l'autre je ne vois pas...

 

Comme ça, puis en affinant avec des masses de plomb, d'alu ou de balsa collées dans des alésages faits dans les joues (méthode classique, quoi)...

 

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Comme je veux en rester à 50 cm3, un cylindre servira uniquement à l'admission, l'autre à la phase moteur (dont transferts et échappement).

 

La précompression dans le carter restera sensiblement la même qu'avec un seul cylindre, contrairement à un twin "en opposition" où elle s'annule, mais cela permet de décaler totalement le diagramme d'admission et de parvenir (un peu comme sur les 175 et 250 Puch) à celui d'un distributeur rotatif. Cela s'appelle le "balayage en équicourant".

 

Je ne recherche dans cet essai qu'à me faire techniquement plaisir ! Il ne faut y chercher ni un gain de puissance notoire (quoi que ce système procure un couple très appréciable) ni autre chose qu'une satisfaction esthétique personnelle.

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angersangel : le dimoby est vraiment bien gaulé ;) sauf quand on commence a avoir un peu de couple vers 6000 ou 7000 tours ...

 

regardes ce qu'un pote essayes avec un vieux dimoby HS :

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-2-20090119-183204.jpg

 

il essaye de refaire le RGD titane mais a sa sauce :D

 

bon pour le moment ça marche pas tres bien ... mais c'est la version 1.0 ;)

 

 

Gaston : pourf. tu es rempli de secret :o

 

pour le moteur de 99z j'en connais un a remettre en etat... je ferais des photos si ça interesse ;)

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angersangel : le dimoby est vraiment bien gaulé ;) sauf quand on commence a avoir un peu de couple vers 6000 ou 7000 tours ...

Gaston : pourf. tu es rempli de secret :o

pour le moteur de 99z j'en connais un a remettre en etat... je ferais des photos si ça interesse ;)

 

Dimoby = merveille d'ingéniosité, de simplicité et de technologie efficace !

 

Tout est possible avec cette brave bête, même avec 14 chevaux et 15000 tours... Faut juste s'en donner la peine, mais ça, c'est plus difficile que d'acheter une daube signée (mettre le nom qui vous convient) ! Et solide, avec ça. amdbs9.gif.697130524e28ea33cd701bed52b32449.gif

 

Mon bon Bakou, tu devrais savoir, toi, que je ne demande qu'à en faire profiter les copains, de mes secrets.

D'ailleurs, un secret, c'est quelque chose qu'on ne dit qu'à une seule personne à la fois, non ? a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif

 

Fais des photos, mais des belles bien nettes, hein ? alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

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Invité §ang427gU

a gaston: pour le cylindre "uniquement dédié à l'admission" j'ai hâte de voir comment tu vas t'y prendre parce que la pure technique c'est ce qui m'a mené à ce métier (et accessoirement ce qui me dégoute quand je vois comme on foule aux pieds les "règles de l'art" au quotidien dans 99.9% des ateliers).

 

a bakou: il faudra sûrement trouver d'autres ressorts pour ré-équilibrer l'ensemble et sinon je trouve les alésages un peu trop rapprochés au niveau des garnitures (là où il fait très chaud), sur la prochaine version il faudra peut-être enlever la matière près du centre et moins vers l'extérieur (peut-être en réduisant les diamètres des alésages) et sinon faire bien attention à ce que les deux mâchoires aient la même masse car un balourd à cet endroit serait dévastateur je crois, bref à voir, tiens moi au courant de ses essais s'il te plait parce que ça peut-être une bonne piste de recherche de performances.

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gas 23 : je n'avais que mon telephone a ce moment là :o

 

j'ai ces quelques images aussi : http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=1727

 

angersangel : pour le moment il faut valider la technique ... on ne cherche pas a rouler pendant 1000 bornes ... non si ça embraye 3 fois correctement on sera content ;)

 

une fois le fonctionnement validé, ça sera plus propre ;)

 

paske là c'est du au pif.

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