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Général Scooters

Kymco Grand Dink 125cc


Invité §cyb327cE
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Messages recommandés

Invité §nkn457Bd

De plus, l'un de vous aurait-il la (nouvelle) notice indiquant la révision tous les 4000 ?

 

merci.

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Bonjour,

 

J'ai le fusible Main (15A) qui saute systématiquement au bout d'1km lorsque j'ai un passager ...

Ca fait 3 fois que ça arrive.

Pensant à un pb de charge, j'ai accéléré tout doucement la 3ème fois, rien à faire, ça n'a pas loupé, 1km et plus de fusible. (C'est celui qui commande toute l'électrique du scoot (compteurs, phares, clignos, démarreur)

 

Avez vous une idée ?

 

Merci !

 

 

Bonjour,

 

Ton problème électrique ressemble bien à un fil en court-circuit avec le cadre.

Regardes ton faisceau qui part de la boîte à fusibles et qui revient vers l'avant par le côté droit. Il doit être abimé quelque part, par un pincement avec la selle ou autre accessoire.

Mais je ne vois pas le rapport avec la charge proprement dite.

 

Slts

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Invité §nkn457Bd

Merci pegaze 95

Mais j'imagine justement que c'est la charge en plus qui provoquement l'écrasement/pincement du faisceau.

Pb que je ne rencontre pas lorsque je suis seul.

 

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Invité §kai452eL

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter un Kymco grand dink 125 de 2005,(12000kms) mon problème est que le scooter "broute" au démarrage ; il part en donnant des "a-coups" puis lorsqu'il roule pas de soucis, il accélère et roule très bien - cela ce produit a chaque démarrage au feu et dure 1/2 seconde le temps que le scooter se lance.

Si j'essaie de démarrer très doucement, on a l'impression que l'embrayage à du mal a prendre, et l'on ressent beaucoup d'a-couts ; en démarrant poignée a fond, on ne subit qu'un a-coup puis c'est terminé.

 

Je soupçonne les galets, mais l'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait changé lui-même courroie et galets...

Avez-vous des idées ?

 

Merci par avance

 

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Merci pegaze 95

Mais j'imagine justement que c'est la charge en plus qui provoquement l'écrasement/pincement du faisceau.

Pb que je ne rencontre pas lorsque je suis seul.

 

 

Bonjour,

 

Ce n'est rien du tout, c'est de la poussière d'embrayage qui s'interpose entre les garnitures & la cloche d'embrayage.

 

Moteur au ralenti, tu serres le freins arrière & tu accélères à mi-course, tu laisses l'embrayage patiner quelques 10 ou 15 secondes, pas plus. Ensuite, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Il faut évacuer la fine pellicule de poussière de garniture d'embrayage qui se colle sur les garnitures, surtout quand le temps est humide.

Attention, à faire que si besoin, parce que dans le principe, ça use prématurément l'embrayage.

Le miens à plus de 70000Kms ce qui démontre que pratiqué à bon escient, ça n'a pas d'incidence notoire.

 

Bonne route.

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Invité §kai452eL

Merci beaucoup Pegaze 95, j'essaie ça demain, mais effectivement j'ai remarqué que le phénomène s'accentuait par temps humide - Bonne soirée

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Invité §zer280oE

Bonjour a tous,

 

Voila je possède un Kymco grand Dink et je suis franchement satisfait.

pegaze 95 ton message ma vraiment interpelé.

En effet, je suis assez d'accord avec les cout des entretiens mais j'ai un peu peur de me lancer.

Pourrais-tu nous faire une petite "doc pour les nuls comme moi" pour bien réaliser notre vidange?

 

Zerebus

 

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Invité §SDD433EH

Salut tout le monde,

 

Je compte acheter un Kymco Grand Dink 125 s de 2008 avec 2500 kms au compteur, pour 1900Euros, comment m'assurer qu'il n'y ait pas de soucis quand je vais le recuperer?

j'ai demander au proprio d'effectuer l'entretien des 2500 Kms,

 

Concernant la position du scooter je suis assez à l'aise dessus (202cm et 110 kgs aussi) lol, j'ai un peu peur pour les genoux mais je m'y ferais, sinon les avis et les tests prouvent que c'est un tres bon scooter (rapport/qualité prix), apres c'est comme une voiture, il faut le bichonner, et je rapelle que beaucoup de pieces voitures moto scoot, sont fabriqués a l'etranger

 

Peut on faire quelques modifs?

Plus de peche sur l'abord des rocades (110Kgs ca traine)

les pneus? meilleure adhérence sur la route?

Comment faire ses vidanges seuls,

Comment en prendre soins le plus possible

 

Merci d'avance

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Bonjour a tous,

 

Voila je possède un Kymco grand Dink et je suis franchement satisfait.

pegaze 95 ton message ma vraiment interpelé.

En effet, je suis assez d'accord avec les cout des entretiens mais j'ai un peu peur de me lancer.

Pourrais-tu nous faire une petite "doc pour les nuls comme moi" pour bien réaliser notre vidange?

 

Zerebus

 

 

Réponse un peu tardive, désolé, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...

 

Bonsoir,

 

La vidange est préconisée tous les 2500Kms par Kymco.

Vu la présence d'un filtre à huile et SI & SEULEMENT SI on maintien un bon réglage de carburation (moteur stable à 1500Trs/mn au ralenti) ET ON LUBRIFIE AVEC DE L'HUILE DE SYNTHESE, on peut très bien doubler l'espacement entre deux vidanges. Je fais 70Kms / jour, jusqu'à 200 certaines fois, de l'autoroute, toujours la poignée dans le coin et j'ai changé le piston + segments à 65000Kms. Rien d'autre sur ce moteur qui a 75000Kms aujourd'hui. C'est le second moteur sur mon GD, qui date de 2002, acheté neuf & qui a aujourd'hui 128500Kms.

 

Faire une vidange est simple.

Prévoir une gamelle de réception pour 1,5L d'huile.

Dévisser le bouchon de vidange (clef à pipe de 17), moteur chaud, qui se trouve en partie basse du carter moteur, côté gauche, à peu près à la verticale du kick. Ne pas perdre la rondelle joint du bouchon.

Quand il ne reste qu'un filet d'huile, dévisser les 3 vis (clef à pipe de 8), qui tiennent le couvercle rond du filtre à huile, juste à gauche du bouchon de vidange. Laisser couler l'huile, puis retirer le couvercle & le filtre à huile.

Attention, il y a un joint, normalement collé sur le filtre, côté interne, mais parfois, il reste au fond du logement dans le carter. Bien le remettre s'il n'est pas collé au filtre neuf & surtout ne pas en empiler deux.

Faites attention aussi à bien remettre le ressort de compression qui se trouve entre le cul du filtre & le couvercle.

Pour le remettre, après la mise en place du filtre, tenir le couvercle horizontal sous le logement du filtre, mettre le ressort au centre du couvercle & basculer celui-ci verticalement en le plaquant contre le cul du filtre.

Remettre le 3 vis clef de 8, serrer modérément.

Remettre le bouchon de vidange clef de 17, serrer en tenant la clef avec deux doigts. Si plus de doigts, risque de serrage excessif. Le joint du bouchon fait la vie du moteur.

Remplissage d'huile: Synthèse 5W40, par exemple, seringue d'un demi litre très pratique, pour ne pas dire indispensable. Sinon, petit tuyau plastique qui rentre dans le carter par le trou du bouchon de remplissage, coté droit, au-dessus du tuyau d'échappement. Entonnoir dedans .... & beaucoup de patience...

1 litre d'huile d'emblée, puis faire tourner le moteur 3 minutes, pour remplir le filtre à huile, laisser reposer 10 minutes & refaire le complément en fonction du niveau sur la jauge du bouchon. Attention, le maxi sur la jauge doit être fait scooter sur béquille centrale, sur plan horizontal, le bouchon non vissé dans son orifice. Si vous le vissez, le niveau d'huile doit être 1cm au-dessus du maxi.

Penser aussi à vider le tube plastique souple de drain de la boîte à air, qui est obstrué par un bouchon en plastique noir, tenu par un petit collier. Situé juste au-dessus de l'axe de la béquille centrale, côté gauche. Il doit sortir un peu d'eau & d'huile mélangés.

A NE PAS NÉGLIGER: la vidange du pont arrière: je lis pas mal de choses sur les ruptures de pignons & roulements du pont arrière du GD. Il n'y a que 0,17L d'huile. Soit 170ml. C'est pas beaucoup. Alors, pour moi, la vidange est systématique avec celle du moteur. Tous les 5000Kms donc.

ATTENTION: ce n'est pas le même huile SOURTOUT PAS !. C'est de l'huile pour engrenages, boîtes de vitesses MANUELLE (pas automatique) ou ponts. Du style 80w90. Dans toute bonne grande surface.

Là encore, seringue OBLIGATOIRE, mais plus petite, cette fois, (médicale graduée), avec un petit tuyau plastique de diamètre 6 mm, pour rentrer dans l'orifice de remplissage, situé sous la boîte à air, à l'arrière du carter de transmission, face à vous. Vis tête de 12. La vidange s'effectue en même temps que celle du moteur chaud, par la vis tête de 12 aussi, située sous le carter de transmission, en regard de l'axe de la roue arrière.

ATTENTION: La mécanique est allergique aux grains de sable & corps étrangers en général... on ne pose pas les bouchons, vidange ou remplissage, parterre, pas plus que l'extrémité des seringues, au risque d'introduire des grains de corps étrangers dans le carter. On ne laisse pas un carter ouvert non plus. Si on vidange à chaud le soir en rentrant du boulot, on laisse couler la nuit, mais on remet les bouchons de remplissage dans leur logement, histoire que rien ne puisse tomber ou rentrer dans les carters.

Voila pour les vidanges.

 

Avec la vidange, il de bon ton de nettoyer le filtre à air (air comprimé), ou de le remplacer. Pour moi, 3 nettoyages à l'air comprimé (coup de feutre à chaque nettoyage). Pas de difficulté, si ce n'est que les vis cruciformes de la boîte à air ne sont pas très accessibles sur son côté gauche.

Nettoyer la face interne de cette dernière avec un dégraissant moteur, rincer à l'eau.

Dévisser les 6 vis de fixation du filtre à air, à nettoyer ou remplacer.

Un p'tit coup d'œil éventuel à la bougie (tous les 10000Kms), remplacer tous les 20000. Réglage 0,70mm.

 

TRANSMISSION: faire une visite / révision / remplacement de la courroie, poulies & galets tous les 15000Kms. C'est la durée de vie de la courroie. Au-delà, vous risquez la panne sur le bord de la route, avec un moteur qui fonctionne à merveille, mais qui n'entraine plus la roue arrière... Forcément, c'est moins pratique !.

 

Voilà pour le plus simple.

Bonne route à tous ... et soyez, non seulement prudents, mais aussi vigilants, au guidon.

 

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Salut tout le monde,

 

Je compte acheter un Kymco Grand Dink 125 s de 2008 avec 2500 kms au compteur, pour 1900Euros, comment m'assurer qu'il n'y ait pas de soucis quand je vais le recuperer?

j'ai demander au proprio d'effectuer l'entretien des 2500 Kms,

 

Concernant la position du scooter je suis assez à l'aise dessus (202cm et 110 kgs aussi) lol, j'ai un peu peur pour les genoux mais je m'y ferais, sinon les avis et les tests prouvent que c'est un tres bon scooter (rapport/qualité prix), apres c'est comme une voiture, il faut le bichonner, et je rapelle que beaucoup de pieces voitures moto scoot, sont fabriqués a l'etranger

 

Peut on faire quelques modifs?

Plus de peche sur l'abord des rocades (110Kgs ca traine)

les pneus? meilleure adhérence sur la route?

Comment faire ses vidanges seuls,

Comment en prendre soins le plus possible

 

Merci d'avance

 

 

Peut on faire quelques modifs?

De quelle sorte ???? Ajouter un topcase, un tablier, des manchons, autre ??? Préciser. J'ai quelques idées, mais elles ne touchent pas les performances, mais plutôt le confort & la fiabilité.

 

Plus de pêche sur l'abord des rocades (110Kgs ca traine): Je n'ai pas de solution. En ce qui me concerne, je favorise la longévité aux performances. Il est plus simple pour moi qui fait principalement de l'autoroute, de pouvoir garder la poignée dans le coin en permanence, sans me poser de question, que d'avoir plus de performances, mais au détriment de la longévité. A part le variateur qui peut être remplacé par de l'adaptable... Il semblerait que certains variateurs améliorent les performance, à ce qu'écrivent certains internautes. Mais ces même internautes ne disent rien sur ce que ça leur à couté, pas plus sur la longévité de ces équipements, encore moins sur la consommation. Je trouve très contraignant d'être obligé de faire le plein tous les 250Kms, 270kms très exceptionnellement, alors si la conso augmente, le temps éventuellement gagné va être perdu en détours pour faire le plein. Ajouté à l'incertitude de fiabilité + le prix de ces équipements ....

Quand à modifier piston / segments. . . autres éléments du moteur, ce sera forcément au détriment de la longévité. Et du budget !. Sans parler du contrôle technique qui se profile d'ici à deux ou trois ans.

 

les pneus? meilleure adhérence sur la route? Je n'ai pas d'autre expérience que:

AV: 120/70-12 MAXXIS UYG7 Taiwan. Monte d'origine. Très bien, que ce soit en adhérence, comme en longévité. Introuvable en remplacement.

AR: 140/70-12 MAXXIS UYG0 Taiwan. Monte d'origine. Très bien, que ce soit en adhérence, comme en longévité. Introuvable en remplacement.

Puis:

AV: 120/70-12 PIRELLI GTS 23: s'use trop vite

AR: 140/70-12 PIRELLI GTS 24: S'use trop vite aussi.

Puis

AR: 140/70-12 DUNLOP GT301. 17000Kms maxi, 25000Kms à l'avant. Ce que j'ai depuis 3 ans à l'avant & l'arrière. Bien.

 

Comment faire ses vidanges seuls: voir poste ci-dessus.

 

Comment en prendre soins le plus possible:

Comme toute mécanique, être attentif aux anomalies et y remédier le plus tôt possible.

Le laisser chauffer (voir thermo d'eau au tableau de bord) avant de le faire monter dans les tours.

Le rincer au jet pleine pression au printemps pour retirer la boue & le sel de l'hiver, respecter les périodicités d'entretien, monter le trottoirs, pieds à terre, ... bref, du bon sens. S'il couche à l'abri, c'est mieux ... forcément !.

 

Bonne route à tous.

 

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Invité §SDD433EH

Salut tout le monde

 

Merci Pegaze95 pour toutes ces précieuses infos,

Comme tu les dis si c'est pour que ça plus couteux et plus fragile c'est pas le but recherché,

j'aimerais savoir si quelqu'un a deja fait des modifs sur le dosseret sur le GD, car j'ai vu qu'il y avait 3 vis comment peut on faire les modifs?

Racheter une selle?

 

systeme anti vol ? vous avez quoi U? Chaine? Bloc Disque? Alarme?

 

Merci d'avance et Bon WE a tous

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Bonsoir.

Aujourd'hui,j'ai eu la réponse de l'importateur...beaucoup plus rapide que sur le forum.

"MMC signifie Minor Model Change.

Il s'agit d'une désignation commerciale signalant un changement esthétique du véhicule, sans modifier les caractéristiques techniques du véhicule."

Claude

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Invité §SDD433EH

Voila, j'ai mon Kymco révisions des 2500 Euros ok

J'ai acheté un casque modulable sur motoblouz (niquel ce site d'ailleurs) vous cumulez une cagnotte et vous avez des ristournes

Un "U" Xena avec alarme de 110 décibels plus que dissuasif

une chaine en 120.

 

un petit coup de karcher (sans nicolas) et c'est parti pour un premier tour en ville et une petite 4 voies,

 

ce scooter est vraiment super, agréable, et moi qui fait 110 kgs + antivols, + 150 kgs de la bête vraiment aucuns soucis, j'ai failli griller un X Max lol (j'ai dit failli)

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Invité §inv555Xj

Tu as fais un excellent choix, le GD est increvable pour peu que tu l'entretienne.

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Invité §met805FO

Le grand dink est une très bonne machine ,avec toutefois quelques bémols : en virage a droite un peu serré ,la béquille centrale touche la route, la fourche av a trop peu de débattement , le pare brise ne protège pas les mains , ni le passager.

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Que c'est bas...Quel niveau...

Tu as ouvert ta poubelle pour accoucher de quelques abréviations en te cachant derrière un pseudo aussi débile que ta phrase farcie de fautes.

Claude

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Invité §SmA071Vb

slt tous

quelqu'un a t'il penser un jour à changer les rétros d'origine par d'autre plus haut, plus "standard" (pas à la hauteur des rétros de voiture).

si oui quel bricolage ?

 

merci

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Invité §kym513VX

salut à tous

je dois changer le cable compteur de mon grand dink et je pédale dans la semoule pour démonter la façade avant.... snif !!

merci de vos conseil

amicalement.

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Invité §sol158AC

bonsoir j'ai mon scooter qui ne démare plus j'ai l'impression que l'essence n'arrive pas au carbu quel conseil pouvez vous me donner

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bonsoir j'ai mon scooter qui ne démarre plus j'ai l'impression que l'essence n'arrive pas au carbu quel conseil pouvez vous me donner

Bonsoir,

 

Débranche le tuyau d'arrivée d'essence sur le carburateur, mets un chiffon autour de l'extrémité du tuyau, pour éviter que l'essence ne gicle partout si la pompe fonctionne bien.

Donnes un coup de démarreur. Si l'essence sort, la pompe est hors de cause.

Alors, rebranche ce tuyau, démonte la bougie, rebranche son fil, mets le culot de la bougie sur une masse du cadre ou du moteur et redonne un coup de démarreur. Tu dois voir l'étincelle.

Si étincelle il y a, démonte le carburateur pour le nettoyer, si possible en le soufflant à l'air comprimé, particulièrement les 2 gicleurs, marche & ralenti,situés, comme tout carbu, en fond de cuve. Ça doit démarrer.

Si pas d'étincelle à la bougie, vérifier le branchement de la bobine qui se trouve fixée au cadre, côté gauche, juste à côté, au-dessus de la bougie. Il faut enlever le coffre sous selle.

Si toujours pas d'étincelle, ça se complique: 2 hypothèses:

1) Le CDI (l'allumage électronique) est en cause. Rare.

2) L'alternateur, situé dans le carter de distribution, côté droit, est constitué de 6 bobines (il est triphasé, un pont redresseur transforme le courant en + ou -14V.) et de 2 autres petites bobines, dédiés uniquement à l'allumage. Il arrive que la jonction de ces 2 bobine se rompe.

Il faut alors changer l'alternateur si on est pas bricoleur pour refaire la soudure de leur point de jonction.

Voici le synoptique de recherche de ce type de panne de la doc Kymco.

 

Tiens moi au courant.

 

Sinon, saches que c'est un engin particulièrement fiable, puisque le miens à 10 ans / 160 000 Kms la semaine dernière.

L'alternateur est l'un de ses défauts.

Mais la panne peut être plus simple.

Check déjà les points ci-dessus.

Pour info, je n'ai jamais connu de défaillance de la pompe à essence, ni moi, ni quiconque.

De plus, j'ai monté une telle pompe sur la moto de mon fils, une Honda Deauville 650cc, elle a maintenant 3 ans / 40 000Kms (la pompe), elle n'était pas neuve et alimente toujours le moteur de la Deauville, même poignée dans le coin à 160Kms/H ! Elle a du ressort et est surdimensionnée pour le grand Dink !.

 

Bonne chance.

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Bonsoir,

 

Débranche le tuyau d'arrivée d'essence sur le carburateur, mets un chiffon autour de l'extrémité du tuyau, pour éviter que l'essence ne gicle partout si la pompe fonctionne bien.

Donnes un coup de démarreur. Si l'essence sort, la pompe est hors de cause.

Alors, rebranche ce tuyau, démonte la bougie, rebranche son fil, mets le culot de la bougie sur une masse du cadre ou du moteur et redonne un coup de démarreur. Tu dois voir l'étincelle.

Si étincelle il y a, démonte le carburateur pour le nettoyer, si possible en le soufflant à l'air comprimé, particulièrement les 2 gicleurs, marche & ralenti,situés, comme tout carbu, en fond de cuve. Ça doit démarrer.

Si pas d'étincelle à la bougie, vérifier le branchement de la bobine qui se trouve fixée au cadre, côté gauche, juste à côté, au-dessus de la bougie. Il faut enlever le coffre sous selle.

Si toujours pas d'étincelle, ça se complique: 2 hypothèses:

1) Le CDI (l'allumage électronique) est en cause. Rare.

2) L'alternateur, situé dans le carter de distribution, côté droit, est constitué de 6 bobines (il est triphasé, un pont redresseur transforme le courant en + ou -14V.) et de 2 autres petites bobines, dédiés uniquement à l'allumage. Il arrive que la jonction de ces 2 bobine se rompe.

Il faut alors changer l'alternateur si on est pas bricoleur pour refaire la soudure de leur point de jonction.

Voici le synoptique de recherche de ce type de panne de la doc Kymco.

 

Tiens moi au courant.

 

Sinon, saches que c'est un engin particulièrement fiable, puisque le miens à 10 ans / 160 000 Kms la semaine dernière.

L'alternateur est l'un de ses défauts.

Mais la panne peut être plus simple.

Check déjà les points ci-dessus.

Pour info, je n'ai jamais connu de défaillance de la pompe à essence, ni moi, ni quiconque.

De plus, j'ai monté une telle pompe sur la moto de mon fils, une Honda Deauville 650cc, elle a maintenant 3 ans / 40 000Kms (la pompe), elle n'était pas neuve et alimente toujours le moteur de la Deauville, même poignée dans le coin à 160Kms/H ! Elle a du ressort et est surdimensionnée pour le grand Dink !.

 

Bonne chance.

Désolé, je ne parviens pas à coller l'image du synoptique...

Slts

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Invité §sol158AC

merci pour l'info pegaze maintenant j'ai la temperature qui monte au bout de quelques kilometres et le compte tour est dans le rouge a peine j'accélère pourrais tu m'aider stp.

J'ai enlever 3 galets est ce que sa pourrais venir en parti de la

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merci pour l'info pegaze maintenant j'ai la temperature qui monte au bout de quelques kilometres et le compte tour est dans le rouge a peine j'accélère pourrais tu m'aider stp.

J'ai enlever 3 galets est ce que sa pourrais venir en parti de la

Bonjour,

 

Il ne semble pas y avoir de lien entre la température et l'absence de galets dans le variateur.

1) pour la température, la première chose à faire est de vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion (petite trappe au-dessus su neiman), la seconde est de vérifier le niveau dans le radiateur, si la première manip ne résous pas le problème. Là, c'est un peu plus compliqué, il faut déposer la façade pour accéder au radiateur.

2) Le compte-tour qui est dans le rouge, avec 3 galets de moins, ça n'a rien d'étonnant. On utilise la masse (le poids) des 6 galets, pour faire écarter le flasque mobile de la poulie variable moteur. Plus le moteur tourne vite, plus la masse des 6 galets les entrainent vers l'extérieur de la poulie par la force centrifuge, plus ça rapproche le flasque mobile du flasque fixe de cette poulie en "V", cela oblige la courroie trapézoïdale à "monter" vers le diamètre extérieur de cette poulie. La courroie délivre alors un développement d'autant plus long, que sa longueur étant fixe, ça l'oblige à descendre vers le centre de la poulie du pont arrière. En d'autres termes, plus le moteur tourne vite, plus la courroie "monte" sur la poulie moteur et plus elle descend sur la poulie du pont arrière qui tourne d'autant plus vite.

Sans force centrifuge générée par la masse des 6 galets, les deux poulies et la courroie ne changent pas de rapport de démultiplication et le moteur prend beaucoup de tours, mais pas la roue arrière.

En clair, il n'y a pas mieux pour casser un moteur tout en faisant du surplace.

Rappelle-moi, c'était quoi le but de cette manip ?.

Y'a pas de hasard en mécanique. Toute action dénuée d'expérience et de réflexion, se paie à court terme.

 

Bonne chance.

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Invité §cha836rW

bonjour à tous j'ai acheté un grand Dink de 2008 d'après les avis qui courent sur ce forum et franchement jusqu'à il y a 2 heures j'en étais vraiment contente ...

je suis tombée en panne sur le périphérique porte de Brancion (la garantie est expirée depuis 4 jours ... j'enrage)

tout d'un coup, le scooter n'avance plus, pas moyen de remettre les gazs ... gros coup de flip ... je sors tant bien que mal du périphérique et j'essaye au kick rien n'y fait ... apparemment la batterie est naze (étrange d'après le vendeur elle avais été changé ..) les feux ne s'allument plus non plus ... bref est ce que ce genre d'incident est déjà arrivé auparavant à l'un d'entre vous ??? qu'avez vous fait?

sinon connaissez vous les coordonnées d'un remorquage scooter? pour mon précédent je faisais confiance à un concessionnaire avenue du Maine (4 min de la porte de brancion en roulant, 20 min à pied ..)

merci

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Face interne du carter d'allumage.jpg

bonjour à tous j'ai acheté un grand Dink de 2008 d'après les avis qui courent sur ce forum et franchement jusqu'à il y a 2 heures j'en étais vraiment contente ...

je suis tombée en panne sur le périphérique porte de Brancion (la garantie est expirée depuis 4 jours ... j'enrage)

tout d'un coup, le scooter n'avance plus, pas moyen de remettre les gazs ... gros coup de flip ... je sors tant bien que mal du périphérique et j'essaye au kick rien n'y fait ... apparemment la batterie est naze (étrange d'après le vendeur elle avais été changé ..) les feux ne s'allument plus non plus ... bref est ce que ce genre d'incident est déjà arrivé auparavant à l'un d'entre vous ??? qu'avez vous fait?

sinon connaissez vous les coordonnées d'un remorquage scooter? pour mon précédent je faisais confiance à un concessionnaire avenue du Maine (4 min de la porte de brancion en roulant, 20 min à pied ..)

merci

Bonsoir,

 

Pas de chance...

Pour le concessionnaire, il y a Cardy porte Brancion, concessionnaire Kymco. Je ne sais pas s'il vient chercher, mais ce n'est pas loin. J'y suis client depuis dix ans.

Pour ce qui est de la panne, selon les éléments ci-dessus, il pourrait y avoir au moins deux causes:

 

1) Batterie HS ET / OU déconnexion d'un câble sur la batterie ou sur le cadre = raison pour lesquelles les lumières ne fonctionnent plus. Mais ça n'explique pas pourquoi le moteur s'est arrêté.

 

2) Alternateur HS: Pour les lumières qui ne s'allument plus, la batterie non rechargée n'alimente plus. Soit.

Seulement le Grand Dink a une particularité, qui est que l'alternateur est scindé en 2 bobinages biens distincts: L'un composé de 9 petites bobines (3 par phase) qui servent à alimenter le 12 volts du véhicule et la recharge batterie et un second bobinage composé de 2 petites bobines, qui sont elle uniquement dédiées à alimenter le CDI (allumage électronique).

Donc, même sans aucune batterie, le Grand Dink est capable de démarrer au kick, l'allumage étant alimenté par son circuit dédié dans l'alternateur. Donc si la batterie à lâché, ça n'explique pas le fait que le moteur ait calé.

 

Difficile d'en dire plus sans être devant... Sorry.

 

Si tu as d'autres éléments, je reste à l'écoute....

Ci-joint la photo de la face interne du carter d'allumage (alternateur), avec ses 9 bobines (3 par phase => Triphasé, puis redressé en 12V. et les 2 bobines du bas (noires), dédiées, elles, à l'allumage.

Pour se repérer, le trait jaunâtre qui pend en bas à droite de l'alternateur, c'est la jauge d'huile.

A +

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Invité §cha836rW

un grand Merci pour cette réponse rapide,

 

j'ai appeller le concessionnaire où je l'ai acheter et ils veulent bien essayer de voir ce qu'il se passe là dedans ...

c'est très étrange que le moteur ai "calé" comme ça..

m'enfin on verra bien !! je vous dirais ce qu'il s'est passé si vous voulez.

quoi qu'il en soit un grand merci pour vos posts très bien expliqués et pédagogue.. (même une fille peux les comprendre et se risquer à un peu de mécanique...)

bonne journée

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Invité §las767US

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais il m'a aidé à choisir mon scooter, en effet je viens d'acheter un grand dink 125 d'occasion 2008 et 4220kms.

Tout d'abord j'aimerais savoir ce que je devrais faire avec, trouver un concessionnaire pour qu'il fasse un entretien? rouler comment? ya t il des choses à changer? bref je suis totalement novice donc vos conseils m'aideront car la mécanique et moi ça fait 2..

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Invité §bac570eu

bonjour

j'ai un grand dink 125cc , j'ai changer la batterie y 3-4 mois et elle est déja hs .

qui peu me dire d'ou cela peu venir

merci

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Invité §val231VH

Quelques nouvelles de mon Kymco Grand Dink 125 de juin 2007 et des 26000 kms fait avec ... il est vendu ... donc

 

comme j'achète un nouveau scooter je pense au ... Kymco Grand Dink 125 mouture 2013 à +- 2300 euros,

 

prix au plus bas pour un 125 GT même si sa ligne n'est pas aussi belle que les DinK Street ou SYm GTS par exemple..

 

 

 

Pour infos très content de ce Kymco même avec "tous ces défauts",

 

le plus "handicapant" restant la fermeté de ses suspensions et la jauge non fiable.

 

Je l'utilise de Mars à Octobre pour me ballader (comme ça comme ça mon 4X4 dors dans le garage 6 jours sur 7 au

 

bon temps, et j'économise du carburant et je prends plaisir à rouler avec celui-ci lorsque le soleil brille).

 

Entretien tous les 5000 kms, changement de gallets et courroies au besoin et jamais

 

aucun problème (juste un changement de batterie, et à 15000 une nouvelle monte

 

de pneus Metzeler, bien mieux que les Maxis).

 

 

Question :

 

Qui a déjà eu la nouvelle mouture Kymco Grand Dink 125 de 2009-2013 ,

 

est-ce totalement la même chose à part la calandre avant, que le précédent ?

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Bonjour.

Je tombe par hasard sur votre question.

Je possède un Grand Dink 125 MMC (Minor Model Change) en deux mots:changement esthétique sans modification des caractéristiques techniques.

Il est de juin 2010.Actuellement il a 13000 km,pas de soucis et consommation moyenne 3,5 l/100 km.Un plein chaque 220 km,le réservoir contenant seulement 10 litres. Je roule au SP98,car à côté du Luxembourg à 1,416 € le litre.

Le moteur:

-arrivée d'air frais en aval de la soupape d'échappement pour oxyder les gaz encore intactes = EURO 3

-filtre à huile de plus gros diamètre

-vidange tous les 4000 km :je les faits à 5000km avec le filtre à huile et de la synthèse en 15W40.

La transmission:

-galets plus lourds et de plus grand diamètre

-la courroie porte une nomenclature différente des modèles précédents

-vidange également du réducteur (0,2 l)à chaque vidange moteur

La suspension:

-AV identique mais changer l'huile de fourche tous les 10000km pour un meilleur freinage et plus de douceur

-AR amortisseurs se réglant en 5 positions (auparavant 3),s'adoucie à partir de 5000km

Selle et coffre:

-Selle différente avec une grosse nervure en dessous supprimée

-articulation différente et efficace pour lever le siège

-capot de batterie différent

-2 casques=1 jet + 1 intégral après avoir démonté le support téléphone

-fond de coffre moquetté

Éclairage:

-ampoule H4 en 55/60W pour feux de croisement et route. Enfin le GD éclaire fort la nuit.

Face avant:

-une seule grille avec un petit trou au sommet pour accéder au réglage du phare.

-les deux feux de position en 5W

-les clignotant toujours en 10W orange et bien sûr le warning.

Toujours une jauge à carburant imprécise(on s'y fait).

La température moteur,dont l'aiguille réussie à monter en été:refroidissement sur-dimensionné pour ne pas craindre la ville.

Freinage trés mordant et résistant.

Pneus d'origine Maxxis longs à monter en température,ne tiennent pas plus de 9000km,à changer par du Michelin ou du Continental Twist comme sur le mien.

Le GD est optimisé sur beaucoup de points,excellente accélération (- de 8s au 100),vitesse de pointe sans forcer à 110 km/h chrono sur le plat à 8000 tr/min,se débride entre 5000km et 10000km. Cela surprend,mais il ne faut pas oublier que longtemps Kymco fabriquait des moteurs pour Honda... Freinage au-dessus de tous soupçons avec des plaquettes qui durent,les miennes sont d'origine.

Machine bien conçue,qui en fait voir à tous ces 125 de plus de 5000€,pratique au quotidien avec son plancher plat,son crochet,son porte paquet qui permet également de fixer un top case.Le petit plus le Kik pour le jour où la batterie est faible,je ne m'en sert que pour dégommer le moteur après l'hivernage.Je mesure 1,70m,parfait pour ma taille,mon poids de 90 kg ne le dérange pas.

J'espère avoir répondu à votre interrogation.

Claude

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