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Général Scooters

Piaggio X9 125 en occasion : impossible de démarrer


Invité §ele302Gm

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Invité §ele302Gm

Bonjour,

 

J'ai acheté un piaggio X9 125 hier au soir en occasion (année 2003) et suis partie sans qu'on me donne d'autres indications que : "tu mets le contact et t'appuies sur le démarreur". Je suis partie avec et suis rentrée sans problème.

 

Seulement ce matin au démarrage : rien.

 

Le voyant OIL/entretien est allumé + y a un voyant (point rouge) qui clignote dont je ne sais à quoi il correspond et dont je me dis que c'est peut-être le témoin d'un système anti-démarrage.

 

Si tel est le cas, puisque j'ai appris, chose dont on s'est bien gardé de me parler à en magasin, qu'il y avait un système anti-démarrage, comment l'arrêter.

 

Quelqu'un à un moment sur le forum parle d'un voyant resté allumé suite à la vidange et donne des indications pour le désactiver, mais je ne sais pas du tout si c'est le cas de mon problème.

 

Voilà. Comprenez que je n'ai aucune expérience en la matière, pas même celle d'un précédent deux roues.

 

En espérant qu'il s'agisse d'une manipulation très simple dont le revendeur aurait oublié tout bonnement de me parler.

 

C'est dimanche et personne d'autre que vous si quelqu'un lit ce message ne pourra m'aider.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §elm446so

Juste comme ça au cas où :ange: as-tu pensé à freiner avant d'appuyer sur le démarreur ?

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Invité §ele302Gm

Ben, heu... quand j'ai dit jamais conduit de deux roues, ça veut dire : jamais... Autrement dit, bien que je n'ai pas trouvé de smiley qui carbure au rouge aux joues quand il se fait chambrer : Non, je ne le savais pas. Ayant lu le forum sur le "reset" du tableau de bord, je m'apprêtais à suivre les instructions à la lettre quand un copain d'un copain d'un copain dont le copain en question lui avait touché mot de mon grand désarroi m'a appelé pour me poser la question à 0.5 euros. T'as pensé à freiner ?

 

Bon ben vlà. Encore fallait-il le savoir.

 

Ceci dit donc, bien qu'ayant en une semaine de temps eu l'occasion de pratiquer, bord de mer, voix rapide, nationales, autoroutes, circulation et routes de l'arrière pays, je n'ai qu'une envie : m'en débarrasser.

 

Primo, parce que le guidon vrille et/ou guidonne, puisqu'il parait que c'est comme ça qu'on dit tant et si bien qu'en ligne droite, j'ai l'impression qu'avec la vitesse, la roue avant risque à tout moment de partir vivre sa vie indépendante ! Et qu'en virage, je me sens en équilibre très très précaire...

 

Secundo, et c'est à relier au primo, ce qui fait vraiment flipper c'est que le moindre "déséquilibre" justement, là où sur une moto ou un scooter plus léger on pourrait au pire se rattraper en posant une jambe à terre, compte tenu du poids de l'engin, y a pas moyen de rattraper quoi que ce soit. C'est tout de suite la chute. Oui, le problème le plus incontournable, le plus grave c'est bien le poids. Et outre que le revendeur n'a pas jugé bon de me dire qu'il fallait freiner au démarrage, aucun de ses employés auxquels j'ai demandé conseil entre celui-ci et un scooter à grande roue (le SH de Honda vers lequel allait ma préférence) n'a jugé bon de me mettre en garde contre le poids.

 

Alors sachant que je dois reconduire le scooter au revendeur qui devait changer le roulement à billes (est-ce que ça joue sur la tenue de route ?) je vais lui demander de regarder d'urgence la fourche (chercher ce qui fait que ça guidonne autant) et je sais que le pneumatique arrière aussi est à changer. Peut-être que ces 3 éléments une foie revus aideront à donner à l'ensemble plus de tenu. Sinon, les mois qui viennent vont être merdiques.

 

Si quelqu'un peut évaluer dans quelle mesure chacun des éléments (fourche + roullements + pneus) contribuent à faire vriller la roue et/ou le guidon, ça m'aidera à trouver des arguments une fois sur place.

 

Merci

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Ben, heu... quand j'ai dit jamais conduit de deux roues, ça veut dire : jamais... Autrement dit, bien que je n'ai pas trouvé de smiley qui carbure au rouge aux joues quand il se fait chambrer : Non, je ne le savais pas. Ayant lu le forum sur le "reset" du tableau de bord, je m'apprêtais à suivre les instructions à la lettre quand un copain d'un copain d'un copain dont le copain en question lui avait touché mot de mon grand désarroi m'a appelé pour me poser la question à 0.5 euros. T'as pensé à freiner ?

 

Bon ben vlà. Encore fallait-il le savoir.

 

Ceci dit donc, bien qu'ayant en une semaine de temps eu l'occasion de pratiquer, bord de mer, voix rapide, nationales, autoroutes, circulation et routes de l'arrière pays, je n'ai qu'une envie : m'en débarrasser.

 

Primo, parce que le guidon vrille et/ou guidonne, puisqu'il parait que c'est comme ça qu'on dit tant et si bien qu'en ligne droite, j'ai l'impression qu'avec la vitesse, la roue avant risque à tout moment de partir vivre sa vie indépendante ! Et qu'en virage, je me sens en équilibre très très précaire...

 

Secundo, et c'est à relier au primo, ce qui fait vraiment flipper c'est que le moindre "déséquilibre" justement, là où sur une moto ou un scooter plus léger on pourrait au pire se rattraper en posant une jambe à terre, compte tenu du poids de l'engin, y a pas moyen de rattraper quoi que ce soit. C'est tout de suite la chute. Oui, le problème le plus incontournable, le plus grave c'est bien le poids. Et outre que le revendeur n'a pas jugé bon de me dire qu'il fallait freiner au démarrage, aucun de ses employés auxquels j'ai demandé conseil entre celui-ci et un scooter à grande roue (le SH de Honda vers lequel allait ma préférence) n'a jugé bon de me mettre en garde contre le poids.

 

Alors sachant que je dois reconduire le scooter au revendeur qui devait changer le roulement à billes (est-ce que ça joue sur la tenue de route ?) je vais lui demander de regarder d'urgence la fourche (chercher ce qui fait que ça guidonne autant) et je sais que le pneumatique arrière aussi est à changer. Peut-être que ces 3 éléments une foie revus aideront à donner à l'ensemble plus de tenu. Sinon, les mois qui viennent vont être merdiques.

 

Si quelqu'un peut évaluer dans quelle mesure chacun des éléments (fourche + roullements + pneus) contribuent à faire vriller la roue et/ou le guidon, ça m'aidera à trouver des arguments une fois sur place.

 

Merci

 

 

 

Vérifie la pression du pneu, elle est probablement trop faible, ds(où ce guidonnage.

 

Si ce n'est pas cela, renseigne-toi sur la vie de cet engin.... Peut-être a t-il été victime d'une chute et/ou accident, le guidonnage serait alors la conséquence d'un chassis vrillé.

 

C'est vrai qu'il est lourd, le mien, un 250, accuse 185kgs sur la bascule. Je ne suis jamais tombé, mais le déplacer à la main, nécesite, c'est vrai, une certaine énergie !

 

De quel roulement parle-tu ?

 

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Invité §ele302Gm

Merci pour la réponse. Quant on n'est pas habituée à la réactivité, ça fait plaisir :)

 

Je parlais des roulements à billes. Ils m'ont laissée partir avec l'engin (urgence d'un moyen de locomotion, cause accident de voiture), tout en précisant qu'il fallait que je le ramène dans la semaine pour 1 - changer le pneu arrière qu'est out 2 - changer le roulement à billes qu'ils devaient commander.

 

Je pense le leur laisser demain matin. J'aimerais pouvoir leur demander du concret en plus de ces 2 points qu'ils avaient soulevés.

 

Toi, tu viens de soulever le point du châssis (3), lequel s'il "vrille" suite à un accident pourrait me donner cette impression (mais ce n'est pas qu'une impression) de précarité. J'en prends bonne note. Un type qui me regardais me garer l'autre jour m'a quant à lui dit que les piaggio étaient connus pour avoir je site "des fourches (4) qui lâchent" assez rapidement, d'où selon lui le "guidonnage". Je ne sais si tu le rejoins sur ce point.

 

Très franchement, ceci dit, je n'estime pas du tout être en mesure de savoir faire la part des choses entre ces 4 points sur la qualité de la tenue de route ni la fiabilité de la roue avant, ni sur sur celle du guidon.

 

Le mieux aurait été qu'un possesseur de X9 me donne son avis d'utilisateur à l'essai de mon scooter, mais je connais même personne qui soit possesseur d'un scooter. Le point de comparaison est donc inexistant.

 

En tout cas, pour ce qui est du châssis, à supposé que tu aies raison : c'est quoi la solution ? Y en aurait-il seulement une ? Ou faut-il que j'envisage de changer d'engin le + vite possible ?

 

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Invité §elm446so

Je pense que le roulement à billes dont ils parlent est celui de la colonne de direction.

Mais le X9 n'a jamais connu de souci au niveau de la fourche. :??: Il est même plutôt réputé pour sa qualité d'amortissement.

J'en ai possédé 2 ( X9 et X9 evo ) en 3 ans et la tenue de route est au top.

Au niveau de la fourche le problème que j'ai rencontré est un problème de joint spy qui a rendu l'âme, la fourche perdant alors de l'huile, l'amortissement se dégrade assez vite :jap:

Verifie si le tien ne présente pas ce problème ( les fourreaux de fourche sont alors bien gras)

Si les pneus sont HS et le roulement de direction mort, effectivement, il peut se produire du guidonnage et autres mouvements parasites.

A tout hasard, mets ton X9 sur la béquille centrale et place toi derrière dans l'axe de façon à voir si les roues Av et Ar sont bien alignées.

Si ce n'est pas le cas, ton X9 a manifestement eu une vie tourmentée (chute) .

Bon courage

 

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Merci pour la réponse. Quant on n'est pas habituée à la réactivité, ça fait plaisir :)

 

Je parlais des roulements à billes. Ils m'ont laissée partir avec l'engin (urgence d'un moyen de locomotion, cause accident de voiture), tout en précisant qu'il fallait que je le ramène dans la semaine pour 1 - changer le pneu arrière qu'est out 2 - changer le roulement à billes qu'ils devaient commander.

 

Je pense le leur laisser demain matin. J'aimerais pouvoir leur demander du concret en plus de ces 2 points qu'ils avaient soulevés.

 

Toi, tu viens de soulever le point du châssis (3), lequel s'il "vrille" suite à un accident pourrait me donner cette impression (mais ce n'est pas qu'une impression) de précarité. J'en prends bonne note. Un type qui me regardais me garer l'autre jour m'a quant à lui dit que les piaggio étaient connus pour avoir je site "des fourches (4) qui lâchent" assez rapidement, d'où selon lui le "guidonnage". Je ne sais si tu le rejoins sur ce point.

 

Très franchement, ceci dit, je n'estime pas du tout être en mesure de savoir faire la part des choses entre ces 4 points sur la qualité de la tenue de route ni la fiabilité de la roue avant, ni sur sur celle du guidon.

 

Le mieux aurait été qu'un possesseur de X9 me donne son avis d'utilisateur à l'essai de mon scooter, mais je connais même personne qui soit possesseur d'un scooter. Le point de comparaison est donc inexistant.

 

En tout cas, pour ce qui est du châssis, à supposé que tu aies raison : c'est quoi la solution ? Y en aurait-il seulement une ? Ou faut-il que j'envisage de changer d'engin le + vite possible ?

 

 

 

Juste pour te rassurer :

 

Mon X9/250 de 2001, totalise à ce jour 29 000kms, sans aucunes dépenses autres que l'entretien courant :

 

Courroie à 13 000 km (rupture, et 5 kms à pieds à 06h00 du mat :pfff: ), bon de ma faute, par négligence d'entretien,

 

Pneus et freins et amortisseurs à 19 000 kms,

et l'entretien courant, à savoir vidange tous les 3 000 kms !

 

C'est tout ! PAs de chutes, et conduite prudente, et pourtant, beaucoup de Paris avec et de conduite en duo !

 

Je le garde encore 2 ans, et je passe à la moto après (changement de région et d'envie, et d'âge ! ), avec un probable Honda 700 DEAUVILLE. Un gros scoot, un peu plus confortable !!!!

Plus de confort pour de futurs quinqua ( :lol: ), mais le plaisir restera le même !!!

 

Tiens nous au courant quand même !!!

 

@ +

 

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Invité §ele302Gm

Je l'ai laissé la journée d'hier pour les roulements de la direction qu'on devait changer, direction qu'ils ont testée et vérifiée dans sa colonne et ses moindres recoins. C'est juste incomparable !!!!!!! Magnifique. Même si je me défendais de devoir mettre mes appréhensions sur le compte de mon inexpérience de jeune conductrice totalement novice, qu'il me semblait bien que ça ne pouvait pas être si laborieux de diriger l'engin, je n'en pensais pas moins qu'au bout du compte c'était peut-être moi qu'était trop gauche :) Mais non, j'avais diablement raison : mon impression de ne pas pouvoir "guider" la roue avant ni "diriger" le véhicule en rotation, de subir les oscillations aléatoires et fantasques du guidon étaient diablement, dangereusement fondée ! En effet, les roulements de direction permettent à l'axe, et donc a toute la direction, de tourner facilement; et ce à la demande du pilote, non ?

 

Et te vlà-ti pas que j'ai tournicoté, tournicotti toute la soirée, en centre ville, en moyenne campagne, en bord de mer avec l'impression d'avoir un engin maniable, souple, précis, et même léger, oui... ce qui n'est pas peu dire compte tenu du poids du truc :)

 

Bon puis zont aussi changé les plaquettes de freins, le pneu arrière, et vérifié la fourche, qui comme mentionné dans un message précédent a passé le teste avec succès.

 

Il n'en demeure pas moins ceci dit que l'argument du poids m'inquiète encore et n'a surement pas fini de m'inquiété compte tenu de mon gabarit très très léger et du fait que je circule beaucoup en montagne... mais va falloire que je m'y fasse et que j'adopte ma conduite pour ne jamais me retrouver le cul par terre à côté de ces 185 kg impossibles à relever :ange:

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Je l'ai laissé la journée d'hier pour les roulements de la direction qu'on devait changer, direction qu'ils ont testée et vérifiée dans sa colonne et ses moindres recoins. C'est juste incomparable !!!!!!! Magnifique. Même si je me défendais de devoir mettre mes appréhensions sur le compte de mon inexpérience de jeune conductrice totalement novice, qu'il me semblait bien que ça ne pouvait pas être si laborieux de diriger l'engin, je n'en pensais pas moins qu'au bout du compte c'était peut-être moi qu'était trop gauche :) Mais non, j'avais diablement raison : mon impression de ne pas pouvoir "guider" la roue avant ni "diriger" le véhicule en rotation, de subir les oscillations aléatoires et fantasques du guidon étaient diablement, dangereusement fondée ! En effet, les roulements de direction permettent à l'axe, et donc a toute la direction, de tourner facilement; et ce à la demande du pilote, non ?

 

Et te vlà-ti pas que j'ai tournicoté, tournicotti toute la soirée, en centre ville, en moyenne campagne, en bord de mer avec l'impression d'avoir un engin maniable, souple, précis, et même léger, oui... ce qui n'est pas peu dire compte tenu du poids du truc :)

 

Bon puis zont aussi changé les plaquettes de freins, le pneu arrière, et vérifié la fourche, qui comme mentionné dans un message précédent a passé le teste avec succès.

 

Il n'en demeure pas moins ceci dit que l'argument du poids m'inquiète encore et n'a surement pas fini de m'inquiété compte tenu de mon gabarit très très léger et du fait que je circule beaucoup en montagne... mais va falloire que je m'y fasse et que j'adopte ma conduite pour ne jamais me retrouver le cul par terre à côté de ces 185 kg impossibles à relever :ange:

 

 

 

Eh bien voilà !!!!

 

Bonne route et à bientôt !!!

 

Pour te rassurer, j'ai emmené le mien en vacances à 2 reprises, dans le Cantal et dans le Pays Basque. Chargé à Bloc avec 2 personnes + top case et coffre sous la selle pleins, les virages se sont enfilés et succédés sans aucun problèmes. Une fois lancé, il devient léger, léger, léger.......... :D

 

Le 125 est un peu plus léger que le 250, mais pas de beaucoup ! ;)

 

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Invité §ele302Gm

Bonjour,

 

Bien qu'il soit évident que le piaggio version 125 soit sûrement un des derniers trucs à prendre pour aller en haute montagne (j'y suis tous les week end, jamais je vois de scooter mais que de des motos grosses cylindrées ou qq. 125 type Enduro, Cross... ) disons que si on tient compte de la difficulté de la route (gorges étroites où le vent s'engouffre et la route reste humide + virages en côtes où le scooter manque nettement de reprise...) mon x9 125 s'est plutôt bien défendu. Ceci dit et n'ayant pas vu sur le net de schéma clair du tableau de bord et des indicateurs, je voulais mentionner qu'à 3 reprises y a un voyant ( en forme de point d'exclamation) qui s'est allumé.

 

Qu'est-ce que cela signifie et qu'est-ce que ça implique ?

 

J'aurais peut-être dû poster le message ailleurs que sur ce sujet, mais comme jusque là j'ai pas été déçue, je continue dans ma foulée...

 

Encore merci pour votre disponibilité :)

 

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Bonjour,

 

Bien qu'il soit évident que le piaggio version 125 soit sûrement un des derniers trucs à prendre pour aller en haute montagne (j'y suis tous les week end, jamais je vois de scooter mais que de des motos grosses cylindrées ou qq. 125 type Enduro, Cross... ) disons que si on tient compte de la difficulté de la route (gorges étroites où le vent s'engouffre et la route reste humide + virages en côtes où le scooter manque nettement de reprise...) mon x9 125 s'est plutôt bien défendu. Ceci dit et n'ayant pas vu sur le net de schéma clair du tableau de bord et des indicateurs, je voulais mentionner qu'à 3 reprises y a un voyant ( en forme de point d'exclamation) qui s'est allumé.

 

Qu'est-ce que cela signifie et qu'est-ce que ça implique ?

 

J'aurais peut-être dû poster le message ailleurs que sur ce sujet, mais comme jusque là j'ai pas été déçue, je continue dans ma foulée...

 

Encore merci pour votre disponibilité :)

 

 

 

Je regarde à quoi ça correspond, et te tiens au courant.

 

@ + !

 

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Invité §ele302Gm
Bonjour,

 

Désolé, je n'ai rien qui corresponde à cela sur le mien, ni sur la notice, d'ailleurs !

 

Peux-tu essayer de le situer sur ton TDB ?

 

@ + ! ;)

 

 

Ben ça a remit ça ce week end, et presque au même endroit (sur la route) : une des rares descente où je reste assez longtemps en ligne de droite pour prendre de la vitesse, du moins, si je cherche bien, c'est ce que j'en retiens. Le voyant s'allume un très court instant, juste assez pour attirer mon attention : un "!" sur la gauche du TDB juste avant le témoin du dispositif anti-démarrage. Et comme le week-end précédent, c'était dans les 5 premières minutes de route. Après, plus rien. Mais après, la route zigzague tellement qu'il m'est très difficile de prendre la moindre vitesse. Enfin, tu l'auras compris, je ne sais si ce témoin "!" et la prise de vitesse en pente sont ou non liés puisque je n'en connais pas la signification.

 

Bon, j'arrête là ma dissertation :)

 

Merci du retour si retour.

 

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Invité §loo830mO

bonjours,

 

c'est ton temoin de frein qui s'allume .

 

j'ai vu qu'ils ont changer tes plaquettes .

 

retourne voir ton mecano afin qu' il verifi que tes capteurs de frein soient bien brancher , et qu ils n' ont pas de jeux.

 

pour le poid de ton scoot , tu vas t'y habituer progressivement.

 

mon nexus fait 180kg et moi je fait 60kg pour 1.63m , pour un homme c'est pas grand :D mais je n'est pas de probleme avec le poid de mon scoot. c'est juste une question de positionnement vis a vis de son scoot.

j'ai un avantage sur toi , c'est que j'ai longtemps pratiquer la moto avant.

si le poid de ton scoot te fait un peu peur , je te conseil de prendre queques heures de cours dans une moto ecole .

tu y apprendra a le manier moteur couper, et en dynamique ils t'apprendront le contre braquage , ce qui facilitera ta conduite dans les virages

 

 

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Invité §tid154Ag

En tant que nouveau membre, je vous souhaite à tous le bonjour.

J'ai un peu voyagé sur le site pour essayer de trouver les solutions aux quelques petits problèmes que rencontre mon X9 de 2002 et qui totalise près de 25000 kms. La baisse de régime quand on passe les 90km/h, si ça peu renseigner quelqu'un, était tout simplement du à la boujie déserrée :( .

Je sui tombé ensuite sur les problèmes de eleona et en particulier ce fameux voyant rouge "point d'interrogation" qui laisse sec mon concessionnaire Piaggio, car il ne connait pas ce voyant :??: Il m'a montré le TdB d'un X9 neuf : pas de voyant comme ça :??: .Ce voyant s'allume très brievement, une fois ou deux sur 25 km, et sans raison apparente : plat, montée, descente, en accélération, en vitesse constante .... etc ...

Looser44 dit qu'il s'agit d'un témoin de frein, mais je n'ai pas de capteur de frein ! Peut-être le niveau de liquide de frein ? ou peut-être autre chose ? Merci à vous de me renseigner si vous avez une réponse à ce problème.

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Invité §ele302Gm

Bonjour à toi.

 

J'ai un peu zappé, parce que je n'ai pas eu de réponse sur Forum, que manifestement, du moins c'est ce que je croyais, ça n'a pas de répercussion et pour tout dire, j'ai oublié de mentionner le "!" quand je suis allée faire la vidange y a 2 semaines. En tout cas, là depuis la vidange, le démarrage qui ne posait aucun problème est devenu très laborieux, et malgré le fait que je prends maintenant la précaution d'attendre une à deux minutes de laisser tourner le moteur avant de rouler, cette semaine je cale à tous le feux rouges le matin... Tout ça pour dire qu'il va falloir que je le laisse un jour ou deux au revendeur et j'en profiterai pour avoir une réponse sur le fameux voyant '!".

 

T'as bien décrit le truc, et si j'ai mentionné que le fait d'être en descente accroit le risque de le voir s'allumer, ça reste à démontrer...

 

Je te donnerai le retour si je l'ai, et pour information, je viens de voir qu'on n'est pas les seuls à s'en soucier. Vise un peu : Cette url n'existe plus, lequel soulèverait d'ailleurs une relation entre ce voyant et des pb au démarrage.

 

Enfin, pour ma part j'ai bien pris note de la baisse de régime occasionnée par ton pb de bougie et leur demanderai de vérifier là encore à ce qu'elle n'ait pas besoin d'être changée tout simplement.

 

A + et bonne journée

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