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Général Scooters

révisions vespa 125 GTS i.e.


Invité §ill680AS

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Invité §ill680AS

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers ce forum pour quelques petites questions en rapport à ma vespa.

Il s'agit d'une vespa GTS 125 i.e.

 

Près de 3500 bornes au compteur désormais, et je m'apprêtais justement à prendre rendez-vous chez mon concessionnaire pour la révision des 3000.

 

Mais...

 

Mise en situation :

Lors de la révision des 1000, je n'ai pas franchement apprécier le "rapport humain" avec mon interlocuteur... Dans les mois qui ont suivi j'ai eu un accident et ai fait effectuer les réparations auprès d'un autre garage dont je suis entièrement satisfait mais qui malheureusement ne peut pas me faire la révision des 3000.

 

De plus, il y a quelques semaines quelqu'un m'a accroché ma vespa et a fracturé le garde-boue avant, mon concessionnaire m'a sorti un baratin et proposait un devis de près de 300 euros (comprenant le fait que ce serait pris en charge par l'assurance et qu'il avait matière à se faire du blé sur le dos d'un pigeon), mon autre garagiste me propose le prix "juste" avec un peu moins de 100 euros.

 

Du coup :

Avant de contacter ce cher concessionnaire par qui je dois passer pour ma révision (histoire de garantie me semble-t-il...) seriez-vous en mesure de m'indiquer le prix approximatif auquel je dois m'attendre pour une révision des 3000?

Qu'est-ce qui est fait exactement lors de cette révision?

 

et mêmes questions pour celle des 1000, voir si je ne m'étais pas déjà fait pigeonné... (il me semble que j'avais payé quelque chose comme 120 euros...)

 

Merci d'avance

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Invité §han880Nf

Salut Illimp,

Si je ne m'abuse, pour les 125cc, la révision aprés celle des 1000 est à 6000km, soit 5000km plus tard.

Refaire une révision aprés avoir parcouru seulement 2000km me paraît ubuesque...

 

Normalement, à la révision des 1000, tu as la vidange et le filtre.

Et toute un série de vérification qui prend du temps.

Si ton concessionnaire travaille à un taux horaire, de disons entre 50 et 60€ de l'heure, fais le compte en supposant qu'il aie passé 1h30 à 2 heures de temps. En ajoutant les "ingrédients", le compte y est. Donc une révision à 120€ est à priori dans les "clous".

 

A 6000 km, la révision sera identique à celle des 1000, mais tu auras probablement ton pneu AR à changer à cette occasion...

Selon le travail (temps passé) et les pièces et ingrédients fournis, ta facture pourra aller de 150 à 250€ ...

Le problème, c'est qu'on est coincé pour la validation de la garantie.

On ne peut pas bien faire autrement que de passer par un "représentant officiel" de la marque Vespa-Piaggio.

Qu'il soit concesionnaire ou agent de la marque.

Donc vois si dans ta ville, il n'y a n'y a pas un ou des agents de la marque en plus du concessionnaire...

Cela te permettra alors d'aller voir ailleurs si la relation commerciale ne serait pas meilleure...

 

Pour ton garde boue AV à changer, si tu as fait une déclaration d'accident à ton assureur, et que tu as raison, le coùt de la réparation ne t'incombera pas.

Alors peu importe le prix demandé par le réparateur. A condition, bien sûr, que ton assureur t'ai établi une prise en charge...

Hanibal.

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Invité §ill680AS

Salut Hanibal,

 

Et merci pour ta réponse.

 

Pour la révision, mon concessionnaire est effectivement représentant de la marque piaggio 'entre autres', je sais qu'il y a aussi une concession piaggio/vespa à proprement parler... j'irai peut-être les solliciter par curiosité.

Sinon effectivement j'ai vu plusieurs fois sur des forums le débat révision 3000 / 4000 / 6000 ...? d'après mon livret d'entretien ce serait 3000... mais de toute façon je suis déjà à plus de 3500 km roulés et vu que je n'ai pas encore de rdv ce sera surement une révision des 4000 pour moi...

 

Puis-je demander un devis pour une révision? ou cela dépend-il de ce qu'ils auront sous les yeux au moment de la révision justement?

 

 

Pour mon garde-boue, tu as tout compris, les frais sont pris en charge par l'assurance du conducteur qui m'est rentré dedans... cela dit quand mon concessionnaire me dit :

"ça vous coutera surement un peu moins de 300 euros... de toute façon l'expert ne se déplace qu'à partir de 300 euros..."

et bien ça me donne envie de ne pas lui faire faire... (même en sachant que les assurances sont aussi des voleurs...)

Du coup je préfère encore mon autre garagiste qui m'a proposé un devis dans la demi-heure avec le détail des fournitures et main d'oeuvre et pour la somme de 130 euros...

 

 

Sinon tant que je suis là, j'en profite pour dire que la vespa... c'est toujours de la balle...!!

 

Merci pour votre aide en tout cas, (et surtout pour la tienne hannibal, depuis le début).

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Invité §han880Nf

Illimp,

Normalement, les révisions sont programmées par les termes kilométriques. (voir ton carnet d'entretien et les préconnisations du constructeur)

Les prix de l'intervention sont des prix fixes, qui sont établis à l'avance et qui doivent être affichés.

Il n'y a pas de surprises, car s'il y a un dysfonctionnement constaté, la garantie couvre tous les "suppléments".

Mais tu as raison de t'inquiéter des prix, car chaque "tôlier" pratique un taux de M.O qui n'est pas le même que "celui d'à côté".

Sinon il y a entente illicite et c'est réprimé par la loi...

Alors de faire le tour des pros pour te renseigner à quelle sauce tu seras "mangé" est une bonne démarche...

Hanibal.

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Invité §ill680AS

Effectivement Hanibal, tu avais raison, et ça continue à me donner envie de changer de concessionnaire...

Mon livret technique Vespa (préconisations constructeur) me donne les révisions à 1000 / 5000 / 10000 / 15000 / ...etc ;

Alors que mon cher concessionnaire lors de la révision des 1000, a inscrit sur le carnet d'entretien les échéances 1000 / 3000 / 6000 / 9000 / 12000 / ...etc

 

Pas très fairplay je trouve...

Du coup je le contacterai aux alentours des 4000-4500 km pour couper la poire en deux.

 

Cependant une question se pose à moi depuis une semaine :

Le voyant d'huile qui s'allume habituellement en rouge lorsque je mets le contact et qui s'éteint quelques secondes plus tard, ne fonctionne plus de manière systématique...

Parfois il fait comme à son habitude comme je viens de le décrire, et de plus en plus fréquemment (3/4 du temps), il ne s'allume qu'une fois le moteur démarré pour s'éteindre quelques secondes plus tard... voir même de temps en temps ne s'allume pas du tout.

 

Je n'ai rien trouvé dans mon livret d'entretien pour ce phénomène...

 

C'est grave docteur?

 

 

 

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Invité §han880Nf

Salut Illimp,

Non ce n'est pas grave, si tu t'assures de ton niveau d'huile par le bouchon-jauge qui est sur le côté du moteur.

 

L'allumage du voyant se fait par l'intermédiaire d'une sonde qui détecte la pression d'huile dés que ton moteur tourne.

Alors soit il y a un faux contact, ou ton ampoule de voyant à son filamment qui est en train de céder...

Cela peut provenir aussi de la sonde qui est vissée sur une dérivation du circuit d'huile. C'est en général ce qui se passe la pluspart du temps.

Elle peut avoir des dysfonctionnements suite à une défaillance interne.

La faire changer sous garantie quoi qu'il en soit...

 

Pour ta prochaîne révision, si tu ne roules pas trop, fait ta révision à 5000km ou 1 an. Le premier des deux termes arrivant.

Ce n'est pas spécialement nécesaire de rapprocher les termes, une huile ayant parcourue 4000km n'est pas "usée" sur un moteur 4 temps.

Il n'y a que le temps passé qui fera qu'elle se chargera petit à petit d'humidité dû à la condensation (chaud/froid) surtout en cas de petits parcours...

D'ailleurs tu le constatera toi-même en tirant la jauge huile moteur, tu trouveras l'huile claire et non noire ou trés foncée...

Hanibal.

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Invité §Ano361Cc

bonjour, tu peux aller dans n'importe quel concessionaire reconue piaggio !

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Invité §Ano404iZ

bonjour ,la révision des 6000 km c est 200 euros ( vidange filtres bougie contrôle des niveaux vérifications génerale ) les 12000 km comme les 6000 ,mais courroie et galets en plus voir 300 euros , je me suis fait allumer , maintenant je fais moi meme , bon weekend

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