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 Sujet :

Problème batterie

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
naz74hf
Invité
naz74hf
  1. Posté le 27/06/2011 à 10:24:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour à tous,
J'ai un problème persistant sur mon vespa gts 125 de 2006 (10 000kms).
Très souvent, je me retrouve dans l'impossibilité de démarrer. Je mets le contact, le phare AV s'allume, le démarreur claque et tout se passe comme si la la batterie n'avait pas assez de puissance (la dernière en date est une YUASA YB9-B). Je suis alors obligé de recharger la batterie. Tout redevient normal pendant un certain temps et puis la même mésaventure revient, très souvent le lundi matin si le scotter n'a pas tourné du week-end, je recharge, ca remarche un certain temps, etc... jusqu'à ce que ca ne refonctionne sur une période que de quelques jours uniquement et je change de batterie (3 en 2 ans).
Quelqu'un a t-il eu la même expérience ou m'indiquer ce qui cloche pour éviter d'avoir à changer de batterie aussi souvent?
Merci par avance de votre aide.

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Profil : Vétéran
hanibal38
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/06/2011 à 11:42:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Naztaz,
En général, les batteries de moto ont une durée de vie "très" limitées...
Mais en changer 3 en 2 ans me paraît beaucoup. Alors qu'elle devrait durer au moins 3 ans...
Donc tu as un problème...
Voir déjà si tu n'as pas une demande de courant "importante" contact coupé...
Si rien de ce côté-là, vérifier que ton alternateur produit bien un courant de recharge suffisant.
On peut le vérifier dans un premier temps, sans outils spécifique.
Il suffira de te mettre dans un endroit très sombre, comme un garage en sous-sol sans lumière, et te mettre devant un mur à environ une dizaine de mètres.
Phare allumé, moteur au ralenti, accélérer (un peu) freins serrés (pour ne pas partir dans le mur!) et voir s'il y a un changement d'intensité lumineuse.
Normalement, le moteur montant en régime, l'alternateur débite plus de courant. (pas besoin de monter à 6000tr/min)
Tu peux aussi mettre ta Vespa sur la béquille et voir si en accélérant un peu plus il y a du "nouveau"...
De toutes façons, dés que le régime moteur sera supérieur à celui du ralenti, l'intensité lumineuse augmentera. (ça éclairera un peu plus mieux bien...)
Si rien de cela se passe, ton alternateur sera à revoir ou tout du moins le système de charge.

Hormis tout cela, vérifier régulièrement le bon serrage des cosses batterie. Elles ont tendance à se desserrer en roulant...
Et cela génère de véritables faux contacts... Donc à surveiller régulièrement.
Hanibal.
Message édité par hanibal38 le 28/06/2011 à 16:51:20

---------------
Ne jamais se prendre au sérieux... mais faire les choses sérieusement.
Invité
naz74hf
  1. Posté le 29/06/2011 à 09:39:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Hanibal de ta réponse,
J'écarterai l'alternateur (j'y avais pensé mais j'ai bien cette "sur-tension" dans le phare avant lors d'une accélération sur béquille) et un mauvais serrage des cosses de batterie (je les vérifie souvent du fait des charges que je fait régulièrement et n'ai jamais observé de desserrage).
Reste une demande ou fuite de courant contact coupé. C'est pour moi une hypothèse fortement possible mais je me demande comment je peux le vérifier.

Hanibal (ou quelqu'un d'autre), as-tu une idée de la façon de tester cette demande de courant contact coupé?

Merci!

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Profil : Vétéran
hanibal38
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/06/2011 à 10:12:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Naztaz,
... en mettant un ampère-mètre entre la borne + de la batterie et la cosse + préalablement débranchée.
L'ampère-mètre mesurera le courant qui passe...
Si tu n'as pas cet appareil, fait frotter la cosse + sur la borne + de la batterie.
S'il y a des étincelles c'est qu'effectivement il y a une demande de courant.
Il faudra cependant estimer, au vu des étincelles produites, de "l'importance" de cette demande en courant...
Se mettre dans un endroit sombre pour voir ces étincelles.
De toutes façons, il y a une petite demande de courant pour le transpondeur de la clé de contact. Mais c'est infime...
Hanibal.


---------------
Ne jamais se prendre au sérieux... mais faire les choses sérieusement.
Invité
naz74hf
  1. Posté le 29/06/2011 à 18:51:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK. Merci hanibal. Je regarde ça et ca me permettra de voir la suite.

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