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Général Scooters

Guidon qui tremble


Invité §y06800TB

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Invité §y06800TB

Salut,

 

Je sonde un peu les avis des proprietaires de vespa gts 125 ie (Super)... acheté d'occaz il y a un mois je trouve depuis

quelques jours que le guidon tremble surtout entre 20 et 40 kmh, deux mecanos ont testé sans rien déceler, pour eux

le fait que la direction soit "monobranche" explique ces tremblements légers du guidon surtout lorsque je tiens le guidon d'une main

et que je tourne dans un virage ...... faite le test à l'arret en bouger le guidon rapidement de gauche a droite en principe un leger tremblement

est ressenti comme si qq chose etait mal fixé ....

Bon c'est pas rassurant et surtout pas très agréable, si quelqu'un a une idée je suis preneur !

 

Merci à vous.

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Invité §han880Nf

Salut Y06,

Les légers louvoiements ou les tremblements de la direction vient la plupart du temps et tout simplement du jeu de la direction.

Cela doit être repris et resserré sans jeux... Même qu'il faut serrer jusqu’à ce que cela durcisse un peu la direction.

Ce freinage dans la rotation de la direction fera que ta direction ne tremblera plus...

D'autre part, ce phénomène peut se manifester aussi lors d'un remplacement d'un pneu, comme celui de l'AR par exemple.

Surtout dans le cas ou la marque est différente ou que le dessin des sculptures de la bande de roulement est différente de l'un par rapport à l'autre. (pneu)

En tout cas cela n'a RIEN à voir du fait que la direction soit "mono-branche"

Cela démontre "l'étendue du savoir" de ces mécanos...!!!

Vérifie le gonflage en respectant les pressions recommandées par Piaggio...

Vérifier aussi que l'équilibrage des roues a bien été fait ou tout du moins que les masselottes d'équilibrage ne soient pas parties ou décollées...

Hanibal.

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Invité §gui442lo

Eventuellement direction desserrée, mais à l'arret cela ne se sentirait pas : freiner à fond du frein avant (à l'arret assis sur le scoot sans béquille) et pousser vers l'avant le guidon pour voir si il y a un mouvement relatif entre la coque et la fourche.

 

Sinon, roulement defectueux et entuellement défaut du pneu (déséquilibrage, mais j'en doute), moyeu dessérré ???

 

En tous cas, meme avec mon acma (Vespa de 56) ou mon T5 ou mon PX j'ai pas de tremblement donc je confirme le propos accusateur d'Hannibal. (mécano à la c..... qui veut surtout pas se prendre la tête ou gros boulet)

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Invité §y06800TB

Merci pour vos réponses alors au final il s'agirait d'un phénomène de louvoiement ou effet gyroscopique...en gros depuis l'installation du top case il y a eu une modif de l'aérodynamisme du scooter .... le problème à l'air courant même malgré l'installation des masselottes en bout de poignées, j'ai ammené tout ça chez un autre mécano qui a resseré la direction, l'effet a bien diminué mais reste présent, j'ai quand même la sensation que la direction est fragile ce n'est pas aussi franc que je l'imaginais j'attends la prochaine révision pour en parler plus sérieusement !

Petite question subsidiaire .... au démarrage pas forcemment à froid le matin je trouve que ma vespa a du mal à se lancer malgré mon insistance sur la poignée des gazs il répond assez mal comme un diesel un peu froid, ça viendrait du starter automatique mais bon c'est un peu du systématique à chaque allumage, pensez vous que ça peut se régler ?

Merci pour vos précieux commentaires.

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Invité §han880Nf

Salut Y06,

Effectivement, le top case installé en porte à faux à l'AR de ta machine induit des louvoiements...

C'est de notoriété...

Tu pourras "combattre" cet effet en pré contraignant un peu plus les ressorts de suspension AR.

Pour cela tu as la clé à ergot fournie dans la trousse à outil et tu tournes les bagues des amortisseurs AR jusqu'au dernier cran...

La tenue en cap de ta Vespa en sera bien améliorée...

Si cela n'est pas vraiment concluant, vois pour installer d'autres amortisseurs, à gaz de préférence...

Cette pression de gaz dans le corps de l'amortisseur aidera et évitera un trop grand affaissement des suspensions AR.

 

La relative lenteur à se lancer au démarrage à froid vient du carburateur.

Il faudra le déposer pour lui faire un nettoyage complet.

Bien vérifier le fonctionnement du pointeau, qu'il ne reste pas bloqué... S'il y a un doute, le changer.

Vérifier également du bon fonctionnement de la pompe à essence.

Bien s'assurer que la membrane située au dessus du carbu n'est pas percée ou poreuse, car c'est elle qui commande la levée du boisseau...

 

Et merci pour ton petit mot ...

Hanibal.

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