Invité §Vie135ni 30 août 2010 Signaler Partager 30 août 2010 Help. En voulant ouvrir le coffre de siège de mon Honda SH125 j'ai eu la désagréable surprise d'entendre un déclic très inhabituel en tournant la clé. Depuis la clé tourne à vide et je ne peux plus ouvrir le coffre. Je suppose que le câble de commande la serrure s'est décroché. Quelqu'un a-t-il une idée sur la façon dont je pourrais ouvrir le coffre, sans tout casser et en évitant de passer pas la case concessionnaire Honda. Merci d'avance de vos expériences. Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vie135ni 13 septembre 2010 Signaler Partager 13 septembre 2010 Aprés moult tentatives et à force de chercher, j'ai fini par trouver une solution. Je vous la livre parce que j'ai l'impression que la mésaventure peut arriver à d'autres. Tout d'abord j'ai déposé les cabochons de feux et de clignotants arrières. Avec une petite lampe torche, en éclairant l'espace étroit situé entre le bloc de feu arrière (qui reste en place) et la carrosserie, j'ai pu apercevoir la gaine du câble de commande la serrure de coffre. A l'aide d'un tournevis plat assez long (entre 15 et 20 cm), en appuyant la lame du tournevis sur l'embout de gaine du câble de serrure et en poussant vers le bas, j'ai réussi à "décrocher" l'embout de son support et à libérer ainsi la gaine que j'ai ramené au dessous du bloc serrure (il faut être patient car ça ne se fait pas du premier coup mais j'ai abouti en moins de 5mn) J'ai ensuite déboîté la carrosserie de gauche au niveau de la liaison avec le garde boue arrière (un peu à droite de la serrure de coffre). Il suffit de tirer sans trop forcer. L'objectif est de créer un espace entre ces 2 parties de carrosserie, ça facilite la suite des opérations qui consiste à récupérer la gaine et le "bitogno" (petit cylindre en métal serti à l'extrémité du câble) en glissant la main sous la carrosserie au niveau de la serrure. Il ne reste plus qu'à tirer sur le "bitogno" et "Sésame" s'ouvre. Ouf... Grosse satisfaction. Après on passe à l'opération "réparation", parce qu'il faut bien remettre ce fichu "bitogno" en place. Assez facile mais il faut être soigneux. 1) Déposer la selle et le coffre de selle (4 boulons au fond du coffre à défaire sans oublier la vis située sous la charnière de selle). On retire la selle et le coffre ensemble. 2) Déposer le porte-coffre à l'arrière (3 grosses vis assez fortement serrées) 3) Dégager la carrosserie (déposer les vis cruciformes noires des deux cotés de la carrosserie). Une fois les vis déposées il faut séparer les pièces de carrosseries latérales au niveau de leur jonction avant. Elle sont clipsées l'une à l'autre mais avec un peu de doigté elles se séparent assez facilement. Dégager aussi ces pièce de carrosseries au niveau de leur emboîtement à proximité des cales-pieds (pareil, il y a un un système de languette entre les deux mais ça vient assez bien) 4) On peut alors écarter les 2 parties de carrosseries et accéder au bloc serrure de selle. Il ne reste qu'à replacer l'embout de câble et le "bitogno" dans leur logements respectifs. Pour l'embout de câble il faut resserrer la petite plaque de tôle qu'on a un peu ouvert lorsqu'on a dégagé la gaine. Pour le bitogno, le système est ainsi conçu qu'il ne demande qu'à se sauver de nouveau à la première occasion. Je lui ai ôté ses envie d'évasion avec une grosse goutte de colle thermofusible. A mon avis il en a pris pour 10 ans. 5) on remonte tout (non, non, il ne m'est resté aucune pièce en trop contrairement à l'habitude) 6) on fait joujou avec la serrure, rien que pour le plaisir de se dire qu'on a réussi et qu'on a éviter la case "concessionnaire" (payez 300€, vous ne passez pas par la case départ, vous ne recevez pas 20.000 F). Voila, j'espère que ça pourra aider qqu'un un de ces jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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