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Général Scooters

Evolution 125 GTie Super Sport


Invité §RAD427Vs

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Invité §RAD427Vs

Bonjour à Toutes et à tous

Je viens d'acheter une Vespa 125 GTIe Super Sport 125 CM3

Je lis ça et là que des modifs sont possibles pour gegner en nervosité et en couple ...

Qu'en pensez vous ? Echappement, variateur ???

Bonne soirée

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Invité §han880Nf

Salut Radagast,

On ne le répétera jamais assez, sur le matériel Piaggio, et Vespa bien entendu,

l'augmentation des performances sera très difficile à obtenir et ne pourra se faire que moyennant finances (élevées!)

Les modifications concernant le variateur ne sont pas probantes et l'allègement des masselottes n'aura pour effet que de faire mouliner le moteur au démarrage.

Tu gagneras ainsi un peu en nervosité, mais au détriment de la fiabilité moteur.

En vitesse de pointe, l'augmentation de la vitesse sera nulle.

La seule modif qui vaille sera d'augmenter la cylindrée.

Mais là, tu ne sera plus en conformité avec le code de la route...!

Si tu veux une machine plus performante, dirige toi sur la 250GTS ou mieux, la 300IE...

Et tu seras en règle avec la maréchaussée.

Hanibal.

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Invité §RAD427Vs

Merci pour ta réponse ...

Je partage ...

Sur le plan échappement avec un Remus ou un Akrapovic => Je gagne du poids et de la sonorité ??? C'est ça ?

Bonne soirée

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Invité §han880Nf

Salut Radagast,

Tous les artifices sensés augmenter les perfs sont une bonne affaire pour celui qui les vends...

Les pots d'échappements plus ou moins libres ont une efficacité inversement proportionnelle au bruit qu'ils font...

Autrement dit, plus ils font du bruit moins ils sont performants...

Le meilleur pot chez Vespa restera celui d'origine qui assurera le meilleur couple au moteur et contiendra la consommation de carburant.

Tous les autres adaptables ne sont que de la poudre aux yeux.

Seuls les vrais pots de compétition assurerons des bonnes performances et n'auront en aucun cas la forme ramassée du pot d'origine.

Les variateurs modifiés changent la progression de la variation et ne sont pas adaptés à la courbe de puissance que le moteur délivre en origine.

En réalité, si l'on change les paramètres d'évolution de la variation, le moteur doit être modifié aussi dans la façon dont il délivre sa puissance et le couple.

Parce qu'un variateur est réglé de façon à faire travailler le moteur dans le régime et sa zone de couple maxi.

Donc, ce qu'on conçu les ingénieurs de chez Piaggio est le meilleur compromis nervosité/puissance/allonge/vitesse maxi/consommation carburant...

En fait, modifier un seul paramètre déséquilibre l'ensemble.

Il faut être bien outillé, avoir des connaissances en mécanique poussées, connaître les courbes de puissance et le diagramme du développement des rapports de vitesse que le variateur induit par rapport au régime moteur... pour se permettre de changer quoi que ce soit et surtout d'avoir du résultat...

Comme disait un homme politique connu, "les promesses n'engagent que ceux qu y croient"

Appliqué ici, cela revient à dire que les promesses liées aux accessoires censés améliorer les perfs, n'enrichirons que les vendeurs de ces matériels et tromperons les acheteurs qui se serons fait avoir car les résultats ne serons pas au rendez-vous.

Hanibal.

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Invité §gui442lo

Et avec un pot, on gagne en "je saoule ceux à qui j'impose mon barrouf"... dont moi !!!

Je précise que la modification quelle qu'elle soit ayant un impact sur la puissance ou le couple DONC sur les données homologuées sont interdites.

Et franchement le bruit d'un 4T de petite cylindrée libéré : c'est ultra laid.

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