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Général Scooters

Changement de VESPA 125


Invité §Xav403Sv

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Invité §Xav403Sv

Bonsoir à tous et meilleurs vœux 2013

 

Etant nouveau sur le forum, veuillez m’excuser si je ne post pas sur la bonne catégorie

 

Sinon voilà mon dilemme :

 

Je souhaiterais changer mon VESPA 125 Granturismo (Année 2006 avec 26000 Km)

Pour information ça a été mon premier et étant content et aimant le style je souhaite repartir sur un VESPA 125ie GTS SuperSport.

 

D’autre part le concessionnaire me le reprend 1400 €. (est ce bien ou pas ?)

 

Ma première question : Vaux t’il le cout de changer de VESPA : si je garde mon Granturismo, je crains avoir des problèmes d’usure moteur, embrayage, … et avoir des frais conséquent vu le kilométrage.

 

Deuxième question : Si j’achète le nouveau VESPA 125 ie GTS SuperSport, est -il bon de rouler à 2 personnes pour optimiser le rodage ?

 

ET ma troisième question : Vu que la couleur du nouveau VESPA sera noir mat, y a-t-il des préconisations pour l’entretien et le nettoyage de la peinture ?

 

Merci encore pour votre aide

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Invité §lio303Oz

Slt !

 

J'èspere qu'il faut pas changer de Vespa tout les 26 000 kms car la mienne a 4500 en 4-5 mois !!!!

 

Alors moi j'ai une vespa 300 noirs matt et les 3 mois avant celle ci j'avais la 125 grise matt ...

 

Niveau moteur , si tu as la possibilité par sur une 300 car cv très tres fort ! la mienne a 4500 kms elle est vraiment entrain de se libérer et elle va fort fort ;)

 

Pour le noir matt , je regrette ma grise matt! j'ai des petits problème de peinture que j'avais pas sur la grise et je la trouve moin belle mais on si fait ! il faut juste pas trop frotter avec une éponge trop dur ou alors ça devient brillant mais j'ai pas eu le cas ;)

 

Le rodage: j'ai fais attention avec ma 125 pendant +-800 kilometres et je trouve qu'elle allait pas bien ! à 2500 kilomtres j'ai l'ai vendue et bien vendue ...

 

Pour ma 300 le gars me dit ,tu peux tirer même en vitesse de pointe mais pas trop longtemps EXEMPLE 500-600 mètres maximum puis tu ralentis ;) Donc j'ai tiré dedans depuis le debut et la elle va très très bien ! j'ai des copain qui on la 300 avec +- le même kilometrages que moi et qui on voulut faire un super rodage des année 80 lol bein je les met dans le vent tout le temps , la mienne va bcp mieux ,meilleur reprise ,vitesse de pointe et pour la consommation pas +pas - quoi que je pousse tout le temps ;)

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Invité §han880Nf

Salut Xavier,

Bonne année 2013 à toi et à tous les Vespistes...

Tu veux changer de Vespa, passer d'une 125 à une autre 125...!

La différence entre les 2 sera minime...

Au point de vue perfs ce sera quif-quif, sauf que "l'ancienne" restera un tantinet plus nerveuse...

Le gros point d'amélioration sera l'alimentation de la nouvelle qui sera une injection. Le carbu étant abandonné.

Dans les fait, la progressivité sera meilleure, les démarrage à froid comme à chaud seront impeccables.

De même les redémarrage après un "long" remisage ne posera aussi aucun problème.

Alors qu'avec le carbu c'était toujours un peu problématique, à des degrés divers...

Perso, même si le noir mat est tendance, je ne trouve pas cette finition terrible... mais c'est chacun ses goûts...!

Pour la reprise de ta machine, ton concessionnaire te la reprendra sur la base de l'argus moins les éventuels frais de remise en état standard et moins 20%

pour les frais professionnels.

Si ta machine est impeccable tu peux tenter de la vendre toi même. Tu en retirera un meilleur prix...

Changer de machine à 26000km c'est te mettre à l’abri de tout frais ultérieurs... Mais à ce kilométrage-là elle est encore capable de rendre service pendant encore au moins le double sans vraiment de problèmes. Seuls les organes d'usure seront à changer comme les pneus, les freins, la courroie, la bougie et la vidange + filtre.

Pour le rodage, il vaut mieux pendant les 1000 premiers kilomètres être en solo...

Ou être à deux en plaine, et ne pas attaquer de la montagne...

Pour l'entretien de la carrosserie, la laver avec une éponge bien mouillée, avec un tout petit peu de liquide vaisselle et en commençant par le haut.

Rincer et laisser sécher.

Mais en fait, je vois bien sur la mienne (300Ie), je nettoie surtout le tablier AV et le phare à cause des bestioles écrasées et le garde-boue AV.

Pour le reste je fais le ménage avec un chiffon doux humide...

Pour les roues, huile de coude avec un chiffon. Tenir le silencieux d'échappement propre aussi, car l'accumulation de la saleté de la route, recuite par la chaleur du pot, rend propice l'installation de la rouille...

Et pour finir, et comme te le dit Lionel, oriente-toi dès que tu pourras sur la 300Ie.

Ce sera une tout autre machine qui te donnera un plaisir immense, car ses performances sont de premier ordre...

Mais pour cela il te faudra passer le permis.

Donc réfléchis bien.

Tu pourrais par exemple investir dans ton permis moto (plus de 125) et par la suite aller vers la 300Ie.

Dans le cas de figure actuel, tu change de 125... et puis tu t’apercevras que le "changement" n'est pas tellement au rendez-vous...

Et tu penseras que finalement t'aurais dû prendre la 300 et ne pas prendre une autre 125.

D'autre part, en duo, la 300Ie enterre, et de loin...!, toutes les 125 qui essayent de s'accrocher... Sauf peut-être en descente...!

Voilà pèse tout ça et agit à coup sûr et vois ce qui aussi te coûtera le moins cher au final...

Tchao tchao...!

Hanibal.

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Invité §lio303Oz

Bonjour Hanibal!

 

Combien de kilomètres as tu ? A combien de kilomètres as tu vu une différence ? et comme moi , l as tu trouvé énorme? (j'ai un akrapovic et un variateur malossi depuis je j'ai 1000 km)

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Invité §han880Nf

Bonjour Lionel,

j'ai un peu moins de 10 000km avec cette machine achetée depuis 2 ans 1/2...

Le moteur s'est vraiment libéré à plus de 4000km parcourus...!

Comme toi, j'avais changé le pot... Mais je suis vite revenu à l'origine...!

En fait ces pots qui "augmentent" soit disant les perfs ne sont que poudre aux yeux... Ils font plus de bruits, on a l'impression que ça va mieux.

Mais en fait on perd de la puissance et du couple...!

Le seul point "positif" c'est que le moteur prend plus facilement ses tours au maxi... Cela n'a aucun intérêt pour un usage quotidien...!

D'autre part la conso s'en ressent car elle augmente notablement, environ 3/4 à 1 litre de plus au cent...!

Pour ce qui concerne le variateur Malossi, le gain est là aussi très subjectif...

En fait ce variateur change le diagramme de progression. Cela se traduit par une brusque montée en régime au "décollage" pour avoir un peu plus de pêche au démarrage par rapport à l'origine. Au point de vue vitesse maxi... gain zéro...!

Je me suis trouvé à deux reprise au "contact" avec des collègues qui ont "succombés" aux sirènes de l'amélioration des performances avec ces CHERS accessoires...

Preuves à l'appui, et démonstration sur le terrain, ces machines soit disant améliorées ont été enterrées vite fait au démarrage au feu vert comme à la reprise...

En fait elles prennent un peu l'avantage dans les premiers mètres puis sont ramarrées quelques dizaines de mètres plus loin... (manque de couple)

Nous avons comparés avec nos machines respectives, la Vespa 300Ie d'origine, (configuration de la mienne actuellement) et les 2 autres à plusieurs reprises, la démonstration a été absolument concluante et sans appel. L'origine va beaucoup mieux que celles affublées de ces "artifices"... (et qui coûte une fortune...!)

Alors le seul conseil qui vaille après cette expérience, c'est de rester en origine... ou alors d'augmenter la cylindrée... mais c’est une autre histoire...!

Après un bon rodage, un entretien suivi et une conduite respectueuse, la Vespa 300Ie est performante et économique. Un vrai petit bijou!

Bonne route...

Hanibal.

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Invité §lio303Oz

Bonjour Lionel,

j'ai un peu moins de 10 000km avec cette machine achetée depuis 2 ans 1/2...

Le moteur s'est vraiment libéré à plus de 4000km parcourus...!

Comme toi, j'avais changé le pot... Mais je suis vite revenu à l'origine...!

En fait ces pots qui "augmentent" soit disant les perfs ne sont que poudre aux yeux... Ils font plus de bruits, on a l'impression que ça va mieux.

Mais en fait on perd de la puissance et du couple...!

Le seul point "positif" c'est que le moteur prend plus facilement ses tours au maxi... Cela n'a aucun intérêt pour un usage quotidien...!

D'autre part la conso s'en ressent car elle augmente notablement, environ 3/4 à 1 litre de plus au cent...!

Pour ce qui concerne le variateur Malossi, le gain est là aussi très subjectif...

En fait ce variateur change le diagramme de progression. Cela se traduit par une brusque montée en régime au "décollage" pour avoir un peu plus de pêche au démarrage par rapport à l'origine. Au point de vue vitesse maxi... gain zéro...!

Je me suis trouvé à deux reprise au "contact" avec des collègues qui ont "succombés" aux sirènes de l'amélioration des performances avec ces CHERS accessoires...

Preuves à l'appui, et démonstration sur le terrain, ces machines soit disant améliorées ont été enterrées vite fait au démarrage au feu vert comme à la reprise...

En fait elles prennent un peu l'avantage dans les premiers mètres puis sont ramarrées quelques dizaines de mètres plus loin... (manque de couple)

Nous avons comparés avec nos machines respectives, la Vespa 300Ie d'origine, (configuration de la mienne actuellement) et les 2 autres à plusieurs reprises, la démonstration a été absolument concluante et sans appel. L'origine va beaucoup mieux que celles affublées de ces "artifices"... (et qui coûte une fortune...!)

Alors le seul conseil qui vaille après cette expérience, c'est de rester en origine... ou alors d'augmenter la cylindrée... mais c’est une autre histoire...!

Après un bon rodage, un entretien suivi et une conduite respectueuse, la Vespa 300Ie est performante et économique. Un vrai petit bijou!

Bonne route...

Hanibal.

Bonjour hanibal !

 

Merci pour cette réponse bien détaillé,Si j'ai changé d'échappement ce n'est pas pour les performances mais pour le bruits ...Mais bon la je vais remettre celui d'origine pour le tester un peu parce que il a jamais été mis sur la vespa et Je vais voir la différence au moin jusque l été

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