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Charger Une Batterie À L'aide De L'allumage


Invité §Mob602MW

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Invité §Mob602MW

Salut à vous les crazystes !

 

Voilà, je vous explique mon problème :

 

donc hier, j'ai installé une batterie de moto sur ma mob car j'avais besoin d'un éclairage, j'ai mit la batterie, j'ai brancher les fils des feu (arrière et avant) sur la batterie (je précise la batterie étant charger par un chargeur moto) puis j'ai brancher directement les fils de la bobine de recharge de l'allumage sur la batterie, et là paff la bobine qui ce met à crépiter à moitié et chauffé, je débranche directement les fils pour éviter d'endommager la bobine de recharge puis essaye de trouver un moyen de recharger la batterie à l'aide de l'allumage.

 

Questions :

 

comment faire pour recharger la batterie à l'aide de l'allumage sans endommager ni la batterie ni l'allumage pour que l'éclairage de la moto fonctionne ?

 

dois-je acheter tout un faisceau juste pour recharger la batterie à l'aide de l'allumage ?

 

dois-je acheter un régulateur de tension ?

 

si-oui, comment le brancher et rechargera t-il la batterie sans envoyer de jus au bobines d'allumage dû à la batterie qui sera brancher dessus sans endommager les bobines ?

 

Je précise, c'est un moteur 125 lifan 4 Temps d'année 2014 (acheté récemment) embrayage manuelle, 4 vitesses, allumage à double bobine (une bobine pour la bougie et le CDI et une bobine "d'éclairage") avec 6 fils (dont ceux qui sont pour "l'éclairage" sont jaune et blanc, le reste est pour la bougie et le CDI (sauf un qui est pour le voyant du point mort))

 

J'espère que vous pourrez me répondre, si mes question sont un peu complexe n'hésitez pas à me le dire en laissant des commentaires, je répondrai dès que possible

 

Merci d'avance pour vos réponse, salutation à vous les riders !!

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Invité §Mob602MW

Ah et bien, connais tu un peu les bases de la mécanique ? Car un allumage sert à produire du courant POUR le moteur. Si tu n'a pas d'allumage, et bien tu n'as pas de moteur, c'est tout simple. Une batterie sert en générale pour l'éclairage, enfin pour ma part ! Donc commençons par le début, cette batterie servira pour l'ampoule avant (qui est le phare pour éclairer la route) et l'ampoule arrière (pour signaler sur la route qu'il y à un engin motorisé) donc pour cela il faut que la batterie ce recharge. Le problème est que la batterie ne ce recharge pas à l'aide de l'allumage (car l'allumage produit de l'électricité) et le problème ce pose là. Pour cela l'allumage possède une bobine qui créée de l'électricité pour l'éclairage, mais celui ci envoie trop de courant et n'est pas régulé. Donc je me disais qu'il fallait un régulateur mais faut-il vraiment régulateur ? Je pensai que si je branchais les deux fils d'éclairages qui sorte de l'allumage sur le régulateur, qui serais branché à la batterie puis ensuite aux ampoules, cela fonctionnerait-il ? Je m'informe car je ne veux pas acheter un régulateur si c'est un autre souci ! Dite moi si mes question sont mal formuler et je vous répondrais au plus vite, merci d'avance pour vos réponse !

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Salut,

 

moi, je connais les bases, et même beaucoup plus que les bases. On peut discuter du cycle de Carnot, de la loi d'ohm, ou de thermodynamique, si tu veux ... mais ce n'est pas le but

 

Les questions que j'ai posées n'étaient pas au hasard, le jargon que tu utilises n'est en rien le bon vocabulaire.

L'allumage, c'est la partie du circuit électrique qui fait donne le courant à la bougie. Pas le reste.

Sur un moteur, il y a un générateur de courant, volant magnétique ou alternateur. Le terme bobine est impropre. Allumage aussi. Donc, il était difficile de savoir de quoi tu parlais.

 

Une fois le moteur démarré, le volant magnétique fournit tout le courant nécessaire au véhicule, pour l'allumage, pour les accessoires et pour recharger la batterie, éventuellement avec deux circuit séparés, ce qui a l'air d'être le cas. Le seul et unique rôle d'une batterie est de démarrer le moteur à l'aide d'un démarreur. Une batterie ne sert jamais à faire fonctionner des phares.

 

Le problème ici est que le générateur donne trop de tension, et que c'est du courant alternatif : mettre une batterie dans le circuit ne changera rien : elle sera en parallèle avec le générateur dans le circuit, et c'est celui qui a le plus de tension qui va débiter du courant vers les consommateurs. Il faut un régulateur, qui est d'ailleurs moins cher qu'une batterie.

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Invité §Mob602MW

En effet tu me clou le bec mais imaginons que si tu ne met pas de batterie sur n'importe quel véhicule, tout sera en charge avec le régulateur et cela cramerai plus ou du moins s userai plus vite c'est pour sa que la batterie à été inventé pour évité le maximum d'usure, serte c'est vrai qu'une batterie ne sert presque à rien mais ai quand même utile dans tout les cas. Bon pour ce qui est de l'allumage, et bien sache que l'allumage sert pour les deux cas, je t'explique, l'allumage est constitué de plusieurs bobine c'est à dire une partie bobine créent ainsi de l'électricité pour la bougie dû à la rotation du volant magnétique sur le contour des bobine et une partie bobine qui est pour le circuit électrique pour les accessoire de la moto ou voiture par exemple, qui ai en autre l'alternateur de la moto ou voiture. Donc la première partie de la bobine d'allumage iras à un boîtier appelé en général CDI qui régule le moment de l'étincelle à la bobine haute tension puis iras ensuite à la bobine haute tension pour envoyer le jus nécessaire à la bougie pour que le piston explose au bon moment près du PMH pour que le moteur fonctionne, en autre c'est de l'horlogerie. Puis la deuxième partie du bobinage (ce que l'on peut appeler l'alternateur si on veut) qui créera le l'électricité en continue pour les accessoires. Bon je ne suis pas un pro mais ce n'est pas le but, le principale ai que je comprenne, rien d'autre. Bon maintenant place à la question, qui ai pourtant simple mais pause quand même quelque difficulté de compréhension, donc ce que je voulais savoir était que :

si je branche l'allumage (ou pardon l'alternateur) directement sûr la batterie cela ne fonctionne pas car la bobine crame dû à l'intensité du jus dans batterie, donc ce que je me suis dit ai qu'il fallait sûrement un régulateur entre les deux mais le problème ai que ceci étant rechargé par un chargeur secteur je voulais que la batterie soit rechargé par l'allumage (alternateur pardon) c'est tout. Donc comment faire, et bien avant de ne pas le savoir ou du moins de chercher et comprendre pourquoi, certain mon dit de mettre un régulateur, donc ce que j'ai fais et bien j'ai commander un régulateur, mais avant tout avant de l'acheter j'aimerai savoir si cela fonctionnerai avant d'acheter quoi que ce soit, c'est pour sa comment faire et avec quoi ?

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Re,

 

le but n'est pas de clouer le bec à qui que ce soit, mais d'avancer ;-)

 

Donc : non, si tu ne met pas de batterie, le circuit générateur ne s'use pas plus : L'alternateur, ou la bobine dédiée du volant magnétique, une fois régulée, sort plus ou moins 14V, soit plus que les 12.8V d'une batterie complètement chargée. Donc dès que le moteur tourne, c'est l'alternateur (ou volant magnétique, peu importe) qui fournit 100 % de l'électricité : il prend le dessus, puisqu'il donne plus de tension. Au contraire, si il y a une batterie, et qu'elle doit être rechargée, l'alternateur doit fournir un courant supplémentaire. On peut démarrer un véhicule auquel on a enlevé la batterie avec des cables de démarrage, une fois démarré, il fonctionnera sans batterie, et sans les cables. Il ne faut juste pas faire cela sur un véhicule moderne bourré d'électronique, la batterie évite aussi des pics de tension qui peuvet tout griller

 

Mais revenons à nos moutons...

Ton problème vient du au fait que l'alternateur fait du courant alternatif, et que tu y met une batterie, qui elle sort un courant continu. L'un n'aime pas l'autre, ce n'est pas compatible.

Le régulateur est un pont de diodes qui redresse et lisse le courant, transformant l'alternatif en continu. Il en faut absolument un, si tu met une batterie. Sans batterie, tu peux alimenter les phares avec le courant débité par l'alternateur, pour des ampoules, ca fonctionnera même sans redresseur.

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Invité §Mob602MW

Ah ! Voici une réponse, serte c'est vraie que les voitures d'aujourd'hui, sans batterie et bien, la voitures serai déjà à la casse, avec tout le système électrique, il vaut mieux une batterie, mais merci pour ta réponse !

 

Alors pour le problème de charge la batterie avec l'allumage (ou alternateur), bon il me faudrait un régulateur, j'ai trouver un type de régulateur qui je pense irais dessus, voici le lien : http://www.mini4parts.fr/regul [...] elais.html

donc je pense que celui-ci a l'air d'être pas mal, mais l'inconvénient sera de le brancher mais pour sa j'attendrai la pièce !

 

Je te remercie pour tes réponse, dès que j'ai reçu le régulateur, je vous tiens au courant !

 

Cordialement

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oui, avec une batterie, il faut un régulateur. Mais comme dit avant, si il n'y a pas de démarreur, tu peux te passer de batterie, et alimenter les phares directement avec l'alternateur, et je crois que dans ce cas, pas besoin de régulateur, les phares fonctionneront aussi bien.

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Invité §Mob602MW

C'est bon à savoir ! Merci

 

Bon alors j'ai été acheter un régulateur, exactement le même que celui que j'ai mis sur la réponse précédente avec le lien, donc pour le brancher le problème est qu'il y a 5 fils pour le brancher dont la couleur est vert, jaune, rouge, jaune, noir, la référence sur le régulateur est ZTXF 1307 sinon la référence magasin est AL-00027. Donc pour le brancher deux fils sorte de l'allumage (l'alternateur) de couleur jaune(+) et blanc(-) qui produit un courant continue (qui est d'environ de 9 volts et quand j'accélère peut monté jusqu'à 18 volts) qui ensuite se branche sur l'un des 5 fils du régulateur, puis l'un de ces 5 fils repart sur la batterie pour la recharger, mais le mystère est qu'il reste 1 fils du régulateur non branché, mystérieux non ?

 

Bon ce que je propose, l'1 des deux fils de l'allumage jaune(+) et blanc (-) se brancherai sur l'un des 2 fils jaune du régulateur, puis le fils rouge du régulateur irais sur le + de la batterie et le fils noir sur le - de la batterie et le fils vert ne servirai, pour ma pars, à rien. Après on peut dire que le fils vert se brancherai sur le fils jaune de l'allumage et le fils blanc sur... enfin ainsi de suite, c'est assez pointue et compliqué, si vous auriez une idée du branchement ou même schéma ou quoi que ce soit, je suis preneur ! En attendant je regarde de mon coté (mais sans succès !) et si je trouve quelque chose je vous tiens informé. Merci d'avance pour vos réponse :D

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Invité §Mob602MW

C'est bien sa le problème, je vais essayer d'aller à un magasin de moto pour voir comment le brancher ! Je vous donnerai une réponse pour le redresseur/régulateur

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Invité §Mob602MW

Bon du coup c'est bon j'ai trouvé, le fils jaune du régulateur qui est à coté du noir va sûr le fil blanc de l'allumage, l'autre fil jaune va sur le fil jaune de l'allumage, le fil noir va sur le - de la batterie, le fil rouge va sur le + de la batterie et le fil vert var sur la masse du cadre ! Par contre ce que je ne comprend pas c'est que quand je démarre, fil branché, je mais les gaz et le régulateur délivre 3-4 voltes alors quand j'enlève le fil vert le régulateur délivre 30 à 40 voltes, est-ce normale ?

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