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Général Scooters

[Tuto] Changement de la membrane (Majesty/Skyliner/Teo's/Doodo)


Invité §Mek770aw

Messages recommandés

Invité §Mek770aw

Avis à tous les utilisateurs de MBK Doodo ou Skyliner et YAMAHA Teo's ou Majesty 125 :

 

Si votre moteur commence à avoir quelques années,

Si vous lui avez de temps en temps (ou toujours) donné à boire du SP 98 (il ne faut jamais, ô grand jamais, lui donner autre chose que du SP 95),

S'il plafonne laborieusement quelquefois à 80 km/h sans explication,

S'il ne répond parfois que mollement à une franche rotation de la poignée d'accélérateur,

S'il se décide parfois à accélérer franchement fier.gif.97ca14a59fc651e0f36fefda55e25e46.gif mais avec un (long) temps de retard,

S'il se met à bien fonctionner pendant 2 minutes puis redéconne ensuite,

 

Hors mis tout autre problême d'étanchéité moteur, la cause de vos soucis est peut être ceci :

 

http://img519.imageshack.us/img519/8774/pict2072cg9.jpg

 

En effet, votre carburateur fonctionne par dépression et le câble d'accélérateur n'agit pas directement sur le boisseau : ce dernier comprend une membrane en caoutchouc qui se tord sous l'effet de la dépression et laisse le boisseau monter et descendre.

 

Cette membrane en caoutchouc peut avoir subi les affres du temps et les assauts corrosifs du SP 98 est un problême chronique bien connu sur ces machines.

 

Un détail : cette jolie petite boîte vous coûtera 130€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif (oui, vous avez bien lu : cent-trente euros ! beuh.gif.2379bdc1fbb3c8faa3c318df1d5272d3.gif) et le caoutchouc n'est pas vendu séparément (on vous refile même l'aiguille qui n'a pourtant pas besoin d'être changée !) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif.

 

Bref, comment changer cette pièce ? C'est assez simple. Je vous montre ici comment faire sur un Doodo qu'on m'a prêté pour la démonstration mais le mode d'emploi est le même pour les Skyliner/Majesty et Teo's. ;)

 

Tout d'abord, il vous faudra des outils de haute précision :

 

Une clé à pipe de 10 (même rouillée comme la mienne, ça ira) et un tournevis cruciforme de taille moyenne, voire petite.

 

http://img19.imageshack.us/img19/6931/pict2114jr2.jpg

 

1ère étape : on ouvre la selle en tournant la clé vers OPEN

 

http://img239.imageshack.us/img239/8939/pict2067gi2.jpg

 

La selle s'ouvre. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

http://img519.imageshack.us/img519/2746/pict2069wn3.jpg

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Invité §Mek770aw

Une fois qu'on a retiré tout le bordel qui habite dans le coffre (huile, antivols, vêtements de pluie, bombe anticrevaison, malette de dollars, rats, boites de capotes, chauve-souris, etc :D ), dévisser les 2 boulons de 10 en haut du coffre de selle

 

http://img19.imageshack.us/img19/1125/pict2074fk9.jpg

 

Puis les 2 boulons du bas

 

http://img340.imageshack.us/img340/9589/pict2075qi5.jpg

 

Retirer la selle-coffre de son emplacement

 

http://img340.imageshack.us/img340/7171/pict2076nd5.jpg

 

Et nous voici au-dessus des entrailles de la bête ! (quoi c'est sale ? :mad:)

 

http://img340.imageshack.us/img340/6346/pict2077ji0.jpg

 

Et, plus particulièrement du carbu qui nous intéresse :

 

http://img19.imageshack.us/img19/4355/pict2078bj3.jpg

 

On attaque : repousser un peu avec le doigt le petit crochet qui retient le tuyau de retour d'huile vers le filtre à air (si, si, de l'huile sur le filtre à air en papier, joliment conçu, non ? :roll:). A noter : le reniflard sur la photo est transparent, le vôtre est noir mais c'est normal, j'avais pris option konvoidedans. :D

 

http://img340.imageshack.us/img340/6144/pict2079kh7.jpg

 

On dévisse la coupelle de tête du carbu.

 

http://img410.imageshack.us/img410/5074/pict2080yr6.jpg

 

A noter, je m'apprête à faire une bêtise sur la photo : si je continue à tirer, le tuyau va retenir le crochet qui va tomber avec la vis.

 

http://img107.imageshack.us/img107/3701/pict2081wi0.jpg

 

On retire le ressort

 

http://img107.imageshack.us/img107/9563/pict2082be1.jpg

 

Et là, surprise, une vis qui se ballade hors de son logement ! Ca n'a pas du arranger les choses.

 

http://img107.imageshack.us/img107/5980/pict2085ys9.jpg

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Invité §Mek770aw

On retire le boisseau en tirant dessus

 

http://img340.imageshack.us/img340/5793/pict2087el6.jpg

 

On prend le boisseau neuf (si, si, vous savez, le truc à 130 euros, là) et on dévisse la petite vis dans le fond du boisseau pour libérer l'aiguille

 

http://img410.imageshack.us/img410/6092/pict2090ey7.jpg

 

On sépare le tout (retournez le boisseau pour faire tomber le petit élément et l'aiguille dans votre paume) : Vous avez en mains 3 éléments distincts.

 

http://img19.imageshack.us/img19/1659/pict2091ad5.jpg

 

Notez que, selon le réglage d'origine, le clip est au 3e cran en partant du bas. [ATTENTION, ne perdez surtout pas la petite rondelle qui glisse le long de l'aiguille et qu'on voit à côté de mon doigt]

 

http://img116.imageshack.us/img116/8495/pict2092im4.jpg

 

Retirez le clip et replacez-le au 2e cran en partant du bas [ATTENTION, ne perdez pas ce petit clip, il est né d'une mère clip et d'un père haricot sauteur du Mexique : il essaiera par tous les moyens de vous échapper, il est petit et il saute toujours (trop) loin]

 

http://img340.imageshack.us/img340/7201/pict2089co2.jpg

 

Remettez l'aiguille en la faisant glisser dans le trou du boisseau

 

http://img116.imageshack.us/img116/1827/pict2093kv6.jpg

 

Vérifiez que le petit téton de la petite rondelle rentre bien dans son emplacement dans le fond du boisseau

 

http://img519.imageshack.us/img519/8800/pict2094pc5.jpg

 

Revissez la petite platine dans le boisseau pour bloquer l'aiguille (vous savez, la vis qui s'était dévissée dans mon boisseau ;) )

 

http://img19.imageshack.us/img19/6131/pict2095ob2.jpg

 

Remontez le boisseau neuf dans le carbu

 

http://img116.imageshack.us/img116/6827/pict2097pl8.jpg

 

Prendre soin de faire pénétrer l'aiguille dans le trou au fond du carbu

 

http://img410.imageshack.us/img410/5555/pict2098af9.jpg

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Invité §Mek770aw

Remettez le ressort et rabattez les côtés de la membrane en caoutchouc (il faut environ 20 doigts pour bien la tenir tout autour, faites vous aider par des voisins, des amis, le club de rugby le plus proche de votre domicile, un agent EDF... :o )

 

http://img107.imageshack.us/img107/5339/pict2100pc3.jpg

 

Si on ne la tient pas bien, on entend BLOB et on voit ceci :

 

http://img107.imageshack.us/img107/87/pict2101mq7.jpg

 

On remet la coupelle en prenant soin de faire coïncider le ressort autour de l'excroissance de la coupelle (au bout de mon index)

 

http://img410.imageshack.us/img410/8518/pict2102vs2.jpg

 

Et on essaie avec patience de bien poser la coupelle (vite mais avec un geste doux) en priant que le caoutchouc ait gardé sa place : et on revisse sans abîmer le caoutchouc (130 euros j'ai dit !)

 

http://img265.imageshack.us/img265/455/pict2103rq2.jpg

 

On repasse le petit crochet autour du tuyau reniflard

 

http://img107.imageshack.us/img107/8074/pict2104wc8.jpg

 

Et on visse la 2e vis

 

http://img410.imageshack.us/img410/9103/pict2105wr3.jpg

 

On réimplante la selle-coffre et on revisse les boulons du haut

 

http://img410.imageshack.us/img410/3784/pict2108fh8.jpg

 

Puis on revisse les boulons du bas (bien sûr, vissez d'abord un peu les 4 pour que le coffre trouve bien sa place puis serrez les 4 à fond. Ne pas serrer un boulon à fond avant d'avoir un peu serré les 3 autres)

 

http://img110.imageshack.us/img110/6817/pict2106cn8.jpg

 

Remettez votre joyeux bordel à sa place dans le coffre (ajoutez-y un peu de nourriture pour le cas où vous tomberiez en panne loin de chez vous pendant l'essai) et refermez la selle : C'EST FINI

 

http://img116.imageshack.us/img116/9595/pict2109eh3.jpg

 

BONNE ROUTE avec votre scoot qui aura probablement retrouvé son pep's d'antan. Si ça n'était pas le cas, veuillez consulter un médecin, vous avez peut-être une pathologie au poignet droit. :o

 

Au fait, pensez à l'environnement, ne jetez pas la boite... qui vaut 130 euros !! :mad:

 

http://img410.imageshack.us/img410/4183/pict2113copieem2.jpg

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Invité §8ur000Xm

Merci, c'était très instructif et utile pour les possesseurs :bien:

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Invité §Mek770aw

De rien, c'est fait pour çà. :jap:

 

Qu'on ne vienne plus me dire mon majesty n'avance plus ! :o

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Invité §shu845UJ

Tu pourrais pas faire ça pour les super lx 4t lol? C'est surement trop de demandé surtout que le miens roule bien (120 km/h et 31000km au compteur). Mais c'est vraiment bien pour les personnes intéressés, mon pote qui a un majesty va être content sauf pour la 130 euro mdr.

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Invité §ren117uS
bonjour ,j'ai le meme probleme que le tient sauf que moi j'ai toujour mis du 95 sans plomb que faire merci de me repondre rene du 08 ardennes.
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Invité §Mek770aw

Ca n'est pas forcément la faute du SP98, le temps ne fait rien à l'affaire.

Et puis le caoutchouc, ça aime pas trop la météo des Ardennes... :D

Je vais faire simple : démonte et regarde si ta membrane ressemble à la mienne (l'ancienne, bien sûr).

Si elle te semble affinée et si elle reste bien sage en place quand tu enlèves la coupelle...il y a des chances que ce soit à changer. ;)

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Invité §swa463Ny

ben moi pour 130 euros je me paye un carbu de 30 neuf et le majesty il part comme un avion

ils sont tarés ou quoi ?

surtout que la membrane si il faut c'est la meme que sur les scoot chinois (a comparer si vous ne preferez pas acheter le carbu entier)

 

Ton tuto est superbe, je peux avoir ton autorisation pour faire de la page (entiere) un pdf a distribuer sur mon site pour les possesseurs de majesty ?

ca ira bien avec le bouquin d'atelier..

 

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Invité §swa463Ny

par contre tu as eu de la chance avec la vis !

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Invité §gwe547rO

swakkanobi, tu dis :

"surtout que la membrane si il faut c'est la meme que sur les scoot chinois..."

J'ai regardé ton site, très bien fait et super interressant, mais pour les correspondancesde membranes, je ne vois rien.

Peux tu être plus précis ?

Merci

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Invité §swa463Ny

c'est une idée, pas une certitude

les scooters chinois sont equipés de clones de carbu japonais

donc on a de grandes chances que ca aille si on tombe sur le meme model

si tu me donne les cotes je peux regarder ca sur mon echarm

mais je pense qu'il vaut mieux aller directement chez un vendeurs de pieces de scoot chinois avec ta vieille membrane

moi c'est la bas que j'achete les pieces de honda pour mes potes.

l'economie pourrais etre enorme puisque le carbu complet de 28 ou 30 est vendu dans le pire des cas au prix de ta membrane seule

 

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Invité §ren117uS
:ange: bj ou peut on cammander cette piece et sur quel site (manbrane de deconpression pour 125 yamaha majesty annee 1999 ) merci d'avance rene08. :love:
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Invité §jid463dB

SVP dites moi si quelqu'un trouve un site ou se procurer cette piece !

Quand on achete le carbu est elle vendu avec ?

Merci

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Invité §ol1523aB

Trés joli reportage,même sur TF1,ils n'auraient pas mieux expliqué.lol

En tout cas,Bravo et Merci Monsieur Mekanix

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Invité §jpx348PO

Bonjour,

Quelqu'un sait ou on peut se procurer la membrane autre que chez Yamaha (adaptable). Les prix de la membrane flambent : 148 Euros.

Ils se fouttent de la gueule du monde chez yamaha.....

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Invité §swa463Ny

Si l'un d entre vous prend une photo du branchement de son carbu sur la pipe , de sa forme et son diametre je peux regarder si l on peut adapter des carbu pas cher dessus car j'en ai un sous la main.

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Invité §Jer850Yx

Bonjour,

Voilà, j'ai un problème de peps avec mon super lx 125 4t ...

Je suis très loin des 120 km/h annoncés par shura83 :non:

80 km/h sur plat, et bien chaud, c'est la max !!

Est ce qu'il faut que je m'aventure dans ce que propose Mekanix (en adaptant sur le super lx, et c'est pas gagné :??:) ou que je le jette à la falaise, :cry:

Merci de votre aide.

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Invité §juj776ji

Bonjour a tous les membres.

J ai le meme probleme de vitesse bloque a 70km/h sur mon MBK SKYLINER achete d'occasion a mon oncle.

Il a 20 600km je vien de changer mes galets, et mis du nettoyant injecteur dans le reservoir, meme resultat.

je regarde sur ce forum et je vois toutes ces infos tres interessantes.

Je suis alle chez MBK la membranne que jai commande me coute 25e, je vai la recevoir semaine prochaine et la monterai de suite pour essaye, je vous en dirai plus dans quelques jours.

A tres bientot.

JUJU & SLY DU 71

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Invité §juj776ji

Salut a tous!

je viens de terminer la pose de cette fameuse membranne de depression qui ma coutee 25e chez MBK.

Petite astuce pour mettre correctement tous en place sans galere et s'enerve: utilise 2 gouttes d'huile pour assouplir le caoutchou et un peu de graisse a poser sur tout le pourtour de la parti metalique ou viendra se loger le petit rebord de la menbranne avant de revisse le capot, ce qui eviterera le blop de la menbranne qui se barre.....

Et apres veut a volonte votre engin s'envole direct a 115/120km/h.......

Merci M.MEKAIX en esperent que ces dernier conseil vous aiderons.......

A plus et soyer prudent

Passe de bonne fetes de fin d'annee.

JUJU & SLY 71

 

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Invité §mec204AN

bonjour,je vien d'acheter un skyliner de 2003 20000 kms

et g un probleme avec cette fameuse membrane elle est toute neuve mai de temps en temps mon n'avance plus je demonte la membrane je la remonte et il marche nickel mai quand j'eleve la membrane je sens quelle et dur a enlever comme si qu'elle que chose la bloquer en bas si quelqu'un a un conseil a me donner merci beaucoup d'avance

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Invité §juj776ji

Salut mecano130

je viens de lire ton message.

juste pour voir demonte le nouveau et compare le avec l'ancien (si tu la encore) on sait jamais boisseau mauvai diamettre (parti cylindrique) ou abimer ou peu etre aiguille tordu...

Regarde mes deux derniers conseils pour la lubrification sinon demande conseil au mecano de MBK.

 

Voila tout normalement sa doit glisse tt seul. Tient moi au courant.

Bon courrage.

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Invité §ola645cE

Super bien fait !!!!!

 

Félicitations....

 

Si t'en as d'autres, hésites pas !!!

 

:D:ange::D:love:

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Invité §gor262vc

Prix d'un carburateur de Majesty / Skyliner : 640 euros

 

mdr , passer a l'injection les gars ( plus de soucis , euuuh chez Yamaha / MBK bien sur lol )

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Invité §Inv545qa

bonjour

je voulais savoir ,

que gagne ton en mettant , le clips au 2 eme crans ?

merci

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Invité §Inv332AT

Salut a tous

petite info sup

si vous regardez bien les photos il na pas fais que changer la membrane

il a aussi modifié la hauteur de l'aiguille

A plus

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Invité §BEB613PR

Ca apporte plus d'essence au moteur, mais si la bougie est de couleur foncé, ca ne sert a rien...

A moin de mettre un cornet qui envoi plus d'air...

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Invité §l a247Zx

Non mais pour infos, privilégiez MBK à Yam. Elle est moins chère de quelques Euros en général.

 

Et aussi, moi l'aiguille n'était n'était pas vendue avec la membrane donc n'égarez pas l'ancienne!

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Invité §Inv568MG

Merci pour cette démo illustrée magistrale.

Elle m'a permis de régler mon carbu, tout simplement en calant sur le second cran la rondelle du boisseau.

Et depuis, j'ai récupéré une accélération linéaire et une vitesse max. remarquable.

Acheté neuf, il y a 4 ans, mon scout, depuis trop longtemps, présentait des problèmes lors des accélérations, à froid et son moteur calait systématiquement; le concessionnaire-vendeur n'était pas fichu, malgré mes demandes répétées, de régler mon carbu ou de proposer une solution.

Encore merci

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