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Général Scooters

Majesty 125 : méchant probleme d acceleration!


Invité §PSc714iA

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Invité §PSc714iA

Salut à tous!

Je suis proprietaire d un majesty 125 et l utilise quasiment tous les jours pour aller bosser

Il est de 2004, 8000km et je viens de faire une revision chez un mecano agréé Yamaha, en lui précisant mon probleme d accel, il n a pas trouvé la cause.

 

D'abord je vous decris mon pb :

 

depuis 3 semaines, pb d accel : au demarrage le scooter n arrive pas a monter dans les tours, comme s il manquait de puissance. Resultat : je mets 5 secondes au moins pour accelerer de 10km/h! Puis je me stabilise à 70-80 km/h alors qu avant je me faisais du 100-110 au compteur. Et toujours la meme chose : le scoot n arrive pas a monter dans les tours meme en "pointe" à 70-80.

Il ne consomme pas plus qu avant : un peu moins de 4L aux 100 km. Pas de lien trouvé avec la température, l humidité, je mets du SP95, la nuit il dort au garage.

 

Et le pire : le probleme est intermittent! Le week end dernier, ça ramait grave. Lundi je vais au boulot, au bout de 500m le scoot se remet a accelerer normalement, trop cool! Impec lundi et mardi, sauf que mardi soir, re-bleme d accel. Et ça jusqu a aujourd hui, 500m ou ça accelerait bien, puis re-cagade où ça rame...

 

Il vient donc d etre revisé : vidange, filtre a air, bougie et tt le bordel. Je leur dit qu y a un probleme d accel : manque de pot, quand il l essaient, le scoot marche impec... Et comme je leur dit que je ragasse a 70-80 en pointe, il me mettent des galets plus lourd (10g), histoire que degrader encore plus l accel...

 

Autre indice : il a toujours eu des trous de 1-2 secondes a la reprise apres un virage ou un rond point.

 

Ca me soule, et j ai pas envie de lacher 200 euros pour regler ce probleme qui est desagreable certes, mais ne m empeche pas de rouler.

 

J ai quelques notions de mecanique, et j ai la notice du scoot, donc n hesitez a me dire des trucs bien techniques s il faut.

 

Merci d avance.

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Invité §l a247Zx

Ton garagiste est un mauvais :lol: ! Et si t'avais recherché dans le forum, t'aurais lu que ton problème vient de la membrane du carbu :lol:

 

Bravo pour la discription de ton problème. Ca ne laisse pas de doutes.

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Invité §l a247Zx

Je suis sûr qu'il deconne encore plus par temps humide?

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Invité §PSc714iA

Salut et merci pour ta réponse

 

suite à ton conseil, je suis allé dans une casse pour scoot pour acheter un boisseau (il me le faisait à 30 euros)

le mec qui est ancien mécano me dit que pour lui ça vient pas de là, que si ça venait de la membrane ça serait pas intermittent, et que au ralenti sur la bequille le moteur monterait pas dans les tours comme il le fait.

Donc pour vérifier tt ça, en arrivant je demonte le boisseau et je vois ma membrane absolument parfaite, sans aucun trou ni rayure, comme si elle etait toute neuve...Donc retour à la case départ

 

Le mec de la casse me dit que pour lui c est un probleme de transmission : soit le ressort de transmission est naze, soit c est tout le variateur qui est naze, et que c est plutot chaud a remplacer

Alors je sais pas ce que ça veut dire chaud pour lui : a l epoque de ma jeunesse, il y a une dizaine d années je roulais en 103SP (ah la belle époque), et je trafiquotais un peu tout, j ai changé le vario, le carbu, les segments, etc...Mais ici c est certainement plus difficile: d apres le manuel technique, ça a l air méchamment chaud la transmission, et il faut plein d outillage spécifique.

Comment on fait pour savoir si un ressort d embrayage est naze? ça coute combien?

Pouvez vous me dire si je comprends bien : si le ressort est naze, la flasque mobile revient pas en place après avoir été en transmission longue et du coup je me retrouve à pas pouvoir monter dans les tours vu que ma transmission est toujours au plus long, c est ça?

 

J en ai marre, j aimerais bien trouver la soluce sans payer 1000 euros

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Invité §PSc714iA

AH AH AH VICTOIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (sauf si je suis dans les jours où mon scoot marche et que c est du pur hasard mais j y crois pas)

 

ce probleme semble etre tres repandu sur les majesty 125 vu le nombre de fois où je l ai vu dans les forums sur les scoots

Y a des milliers de reponses, et la plus simple a marché pour moi : l antiparasite.

 

Visiblement mon antiparasite etait en train de se deconnecter de son cable : j ai a peine tiré dessus qu il s est de suite detaché, et la tige filetée par laquelle on le visse a son cable etait oxydée, donc ça doit faire un moment qu il veut se faire la malle.

Et ces ânes batés de mécanos qui ont pas été capables de trouver ça ont dû bien tirer dessus quand ils changé la bougie, histoire de l achever.

J ai donc gratté la tige filetée et revissé le machin sur le truc, hyper facile...

 

Du coup j ai decouvert un autre symptome que je ne connaissais pas, maintenant que j ai reconnecté mon antiparasite : il demarre au quart de tour, alors qu avant il lui fallait 2-3 secondes pour demarrer. Logique tout ça...et je crois qu il a jamais aussi bien marché (roulé)

 

Donc a priori sujet clos. Si mon scoot se remet a faire ch*er, je ferai comme terminator : je reviendrai...

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Invité §l a247Zx

Bravo pour ta découverte. J'ai pourtant jamais entendu parlé de cette panne.

 

Ça me conforte dans le fait que les garagistes ne se prennent pas la tête. A moins qu'il s'agisse d'incompétence.

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Invité §PSc714iA

Bon je me suis emballé un peu vite : aujourd hui re-ramage

J ai re-nettoyé mon antipatate, essayé avec celui d un pote, réglé la richesse, rien n y fait. J ai quand meme fait du 85 sur un faux plat descendant, j ai pas a me plaindre.

 

Mon pote qui repare des motos depuis quelques années me dit que 1) c est tres bizarre et 2) pour lui si c est intermittent ça serait plutot electrique

 

Comment je pourrais savoir si c est electrique?

 

Du coup j ai re-regardé la membrane du boisseau, et elle vraiment nikel

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Invité §l a247Zx

Concernant la membrane, des fois on peut ne pas le deceler à l'oeil nu. Les trous sont minuscules (visibles seulement dans une pièce sombre en regardant la membrane à travers le champ d'un néon par exemple). Le pire c'est si la membrane est juste poreuse (trous invisibles).

 

J'en serais tombé fou à l'epoque où ca m'est arrivé car c'était intermittent. C'est à dire que ca deconnait à froid et fonctionnait apres 10 bornes. Par contre pas moyen de dépasser le 60 par temps humide jusqu'au jour où j'ai vu l'état de la membrane.

 

Mais biensûr ca peut aussi être un problème électrique. Seulement pour moi, les problèmes electriques c'est soit ça demarre soit non mais pas une fois à 60km/h, une fois à 110...

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Invité §PSc714iA

Ouais...

 

je regarderai en face d un neon. Pour moi ça fonctionne pas forcement au bout de 10 bornes, ça a l air pas mal aleatoire. C est 2 jours ça rame, 1 jour ça roule, meme si j ai l impression que les jours (les moments) où ça marche bien sont de plus en plus rares.

 

Si c est le starter auto qui deconne normalement je consomme plus non? là ça consomme toujours pareil depuis que je l ai acheté

 

Visiblement mon probleme n interesse pas beaucoup de monde... J essaierai d avoir une panne plus fun la prochaine fois

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Invité §l a247Zx

J'ai aussi changé mon starter mais ca ne jouait pas sur la vitesse. Ca m'empêchait juste de bien tenir le ralenti à froid c'est tout.

 

Ce n'est pas que ton problème n'intéresse pas beaucoup de monde mais tout le monde, justement, n'a pas forcement la réponse.

 

Si j'osais, je dirais que si tu veux vraiment être fixé, emmène ton scooter qui garage. Avec un peu de chance tu peux ne pas tomber sur un escroc...

 

Enfin moi je t'ai donné mon avis...

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Invité §jho810PN

Tu la acheter la membrane ou pas?? Parce que si tu la autant que tu la change et tu sera fixé...

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Invité §PSc714iA

Ben non je l ai pas achetée vu que le mec m a dit que c etait pas ça. Il est allé faire un tour avec le scoot et m a dit que c etait pas un prb de carbu, que lui il s en foutait il pouvait me vendre la membrane, mais que ça reglerait rien.

 

Et depuis une semaine ou 10 jours mon scoot marche nickel alors que j ai rien fait de special, peut etre que c est paske il fait plus chaud et qu il pleut moins... Mis a part que a fond avant il etait à 100-110, et maintenant il plafonne à 95 mais vu que je reste en ville ça me gene pas trop

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Invité §inv808Ev

Mon scooter a eu exactement le même soucis que Invitelouis à 36 000 kms (Skyliner de 2006). C'est sûr que le problème vient du carburateur. Mon problème c'était que le boisseau (pointeau) de la membrane restait bloqué de manière aléatoire dans le trou (car le pointeau était légerement desaxé par rapport au trou, il est donc devenu rugueux sur un côté à force de frotter). Le scooter ne pouvait donc pas monter dans les tours. De temps en temps, le pointeau se debloquait et la membrane se soulevait, mais ça ne durait pas bien longtemps... J'ai essayé de le poncer avec du papier de verre mais ça n'a pas marché. J'ai donc changé l'ensemble membrane +pointeau (à 155,30e!)

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Invité §l a247Zx

Une membrane à 36000 kms, y a pas de quoi se plaindre non plus.

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Invité §PSc714iA

Incomprehensible!

J ai changé ma batterie qui est morte au 1er froid, et depuis j ai l impression de ne plus avoir de probleme quand il pleut!

Bon je plafonne encore à 95/100 km/h là ou j avais 100/110 il y a un an, mais je n ai plus les enormes defaut d accel en cas d humidité

 

Soit c est le hasard, soit je n y comprends rien... quelqu un sait m expliquer?

 

Merci d avance

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Invité §bec255cp

pour invitLouis . Pour savoir si ton variateur est bien réglé demonté le carter coté variateur et regarder si la courroie monte jusqu'en haut. Si elle ne va pas jusqu'en haut c'est que le variateur ne souvre pas a fond.

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Invité §PSc714iA

oui mais ça ne me dit pas pourquoi ma batterie a résolu mon probleme d accel...

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Invité §inv808Ev

Finalement mon problème vient du carburateur et non de la membrane. Je l'ai donc changée pour rien.

 

En fait, le boisseau ou l'aiguille se coince (du coup la roue tourne desfois toute seule quand le scooter est sur la béquille centrale et le scooter plafonne à 50kms/h en Vmax). J'ai confirmé cette hypothèse en enlevant la boite à air et en voyant le boisseau bloqué 2mm avant la fin de course. De plus, quand j'enlève la cloche du carbu, je dois forcer pour enlever la membrane.

Pour decoincer l'ensemble sans ouvrir le carbu, je dois donner de franches acceleration ou mettre le scooter sur la bequille centrale et ouvrir plein gaz.

J'ai déjà nettoyer le carbu (à l'essence F), y compris le puit d'aiguille. Ca n'a rien donné.

L'ensemble se rebloque systématiquement au bout de 200 à 500 kms quand je debloque manuellement le boisseau (quelques kms quand je debloque le boisseau en acceleration fortement).

J'ai vu dans les forums que plusieurs personnes avaient ce soucis mais je ne trouve pas la solution.

 

Le problème vient-il du puit d'aiguille ou de l'endroit dans lequel coulisse le boisseau? Pourtant ce dernier est lisse et ne présente aucun accroc.

Pourquoi l'ensemble ne se bloque pas au bout de quelques kms quand je debloque manuellement le boisseau, sachant que le boisseau est beaucoup sollicité?

 

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Invité §l a247Zx

T'as vérifié si ton aiguille était parfaitement droite et pas tordue d'un poil?

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Invité §inv808Ev

En fait, j'ai changé l'ensemble "membrane+boisseau+aiguille" avec un ensemble neuf puis avec un 2ème ensemble acheté d'occasion, au cas où... Le problème ne viendrait donc pas de cette pièce qui coulisse mais de la partie "femelle" : puit d'aiguille ou zone du carburateur dans laquelle coulisse le boisseau.

Je me demande quel est le facteur déclenchant : poussière?

j'ai l'impression que l'ensemble se bloque quand il pleut. Ce matin, le sol était mouillé mais il ne pleuvait pas. L'ensemble s'est bloqué. J'ai vérifié la boite à air s'il n'y avait pas de l'eau qui rentrait quelque part. Mais je ne pense pas.

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Invité §iMh618QE

Bonjour tout le monde!!

J'ai acheté il y a quelques mois un majesty 125 de 2007 avec 10000 km cette semaine j'ai eu les mêmes problèmes.

Donc déjà tout d'abord merci de m'avoir éclairé sur le problème!!

 

en tout cas j'ai pu remarqué aussi le problème de la pluie, il a commencé a avoir un problème dès la première sortie sous la pluie!! le problème persiste quand même j'ai roulé hier soir à 23h sous la pluie, puis rangé le scoot au garage réutilisé cet aprem (sans pluie), il ne fonctionnait toujours pas correctement

 

Cet après midi j'ai finalement démonté la membrane pour voir si elle était abimée, apparemment rien. Après avoir tout remonté mon scooter, il a remarché de nouveau bien!!! magique!!

 

Es que le problème va réapparaitre...a voir!!

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Invité §l a247Zx

...Es que le problème va réapparaitre...a voir!!

 

Y a des chances Hélas. En plus, on ne voit pas toujours à l'œil nu si la membrane est percée ou non.

Ensuite, l'humidité stagne d'un jour à l'autre donc c'est normal qu'un lendemain sec, il ne veuille toujours pas marcher correctement de suite. C'est surtout l'été qu'on s'en rend compte lorsque qu'on passe d'un beau soleil chaud à une longue journée de pluie.

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Invité §iMh618QE

voila... le problème a réapparu...

j'ai fait 2 concessionnaires (yamaha mbk), mbk m'a signalé que c'est un problème assez classique sur le majesty. Il avait fait passé un scoot 2 fois sur garantie pour ce problème. MBK lui a dit que c'était la dernière fois qu'il le passerai sous garantie pour ce problème et que le client devait changer de station essence!!!

Apparemment certain sp95 sont trop riche en éthanol, ce qui abime la membrane (elle durci, donc ne fonctionne pas bien). Il m'a conseillé de mettre du sp98 ce qui abimerai moins la membrane et que le scoot fonctionnerai mieux.

et chez yamaha... rien dit d'intéressant.. juste qu'il fallait que je fasse faire la révision correctement... c'est juste que la révision a été faite il y a 500 km chez eux!!

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Invité §iMh618QE

J'ai redémonté la membrane, le problème que j'ai pu découvrir, c'est que le boisseau reste bloqué à l'interieur, j'ai même eu du mal à le retirer. j'ai tout remonté et il fonctionne de nouveau!!! mais encore une fois, jusqu'à quand???

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Invité §inv808Ev

Salut,

 

je pense avoir résolu le problème. Je touche du bois ...

J'ai changé le puits d'aiguille dans le carburateur.

Cette pièce est vendue moins de 9 euros chez Yamaha.

J'ai fait depuis plus de 300kms sans aucun soucis (alors qu'avant je n'arrivai plus à faire 20 kms sans débloquer manuellement l'ensemble boisseau+aiguille).

J'ai aussi remarqué que le problème n'avait pas de lien avec la pluie : avant que je répare le scooter, j'ai roulé plusieurs fois sous la pluie sans problème et le problème est apparu une fois quand il y avait du soleil.

 

Je rappelle juste les symptômes, si ça peut aider d'autres personnes :

- le scooter bloquait à 50km/h environ et pour atteindre cette vitesse il mettait 3 fois plus de temps que d'habitude.

- au début, pour régler le problème, je donnais des grosses accélérations (ce qui me permettait de régler le problème pour quelques kilomètres). Plusieurs semaines après, cette technique ne résolvais plus le problème.

- une autre solution consistait à mettre le scooter sur la béquille et d'ouvrir les gaz à fond.

- en ouvrant la cloche du carbu, j'ai remarqué que le boisseau ou l'aiguille était bloqué. En débloquant l'ensemble, j'ai remarqué que l'aiguille était un peu usée sur un côté.

- la fréquence d'apparition du problème devenait de plus en plus courte : au début je faisais quelques centaines de kilomètres. Plusieurs mois après, je ne faisais plus que quelques dizaines de kilomètres.

 

Du coup, j'ai remis la membrane d'origine qui a bientôt 40 000 kms....

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Invité §zFt783cA

Salut les gars !

 

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je vous livre mon témoignage sur le fonctionnement de mon Majesty de 2006 qui affiche désormais 37000 kms.

Cela fait désormais plus d'un an que le scooter fonctionne aléatoirement avec les symptômes maintes fois lus dans vos pages ou sur d'autres forums spécialisés. Réconforté d'un côté d'avoir bien fixé les symptômes (70 km/h max dès que l'air se charge en humidité, etc...), j'étais également dépité de savoir que le coût de la membrane était aussi élevé...

 

Donc, en réfléchissant un peu et partant du postulat que la membrane est sèche, j'ai décidé d'ajouter de l'huile 2 temps à chaque plein, comme on pouvait le faire avant :D Radical ! Certes votre moulin tient plus de la friteuse :lol: , mais en tous cas, la "réparation" est instantanée et ne souffre aucune critique ! Même en cas de crachin breton :sol:

 

Ne prétextez pas un encrassement à long terme du moteur ou un surcoût final ! :ange: Avec un bidon d'1,5L à une dizaine d'€, en respectant le dosage de 2%, vous en alignez des bornes ! Et cela évite de lâcher plus de 130€ chez Yamaha... ou moitié prix pour de l'adaptable.

 

Et cela fait patienter sereinement en attendant de se composer la cagnotte nécessaire sans se casser le moral ou le portefeuille... ;)

 

En espérant que cela en aidera et soulagera certains...

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Invité §Wil304pQ

bonjour j ai un souci avec mon scooter125 majesty de 2005 hier je suis rentrer du boulot avec mon scoot il fonctionner tres bien le lendemain matin je vais pour le reprendre la je vois une tache d essence donc j essaye de le demarrer rien je regarde le niveau d huile et la je sens de l essence dans l huile donc je vidange l huile du moteur je remet de l huile propre il redemarre mai j entends un claquement au niveau du moteur svp dite moi d ou ça pourrais venir ce claquement et ce grave merci

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Invité §Ano855Wg

Ton garagiste est un mauvais :lol: ! Et si t'avais recherché dans le forum, t'aurais lu que ton problème vient de la membrane du carbu :lol:

 

Bravo pour la discription de ton problème. Ca ne laisse pas de doutes.

 

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