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Tutoriel

Section Xciting Tutos [ La technique en image ]

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Invité
  1. Posté le 05/01/2014 à 03:44:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Bonsoir,
tout d'abord merci a donald pour ses tutos ça m'a bien servi pour la vidange moteur et transmission.
Par contre je me pose une question, on fait comment pour accéder a la bougie et y glisser la clé a bougie ? j'entend par là quelle partie sont a démontée pour un libre accès ?

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 15/11/2015 à 09:20:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,
je recherche une revue thecnique pour un scooter xciting 500 de 2008 pour pouvoir réaliser l'entretien périodique de mon scoot,je ne trouve pas de cite ?
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 16/11/2015 à 00:25:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ff196jv a écrit :

bonjour,
je recherche une revue thecnique pour un scooter xciting 500 de 2008 pour pouvoir réaliser l'entretien périodique de mon scoot,je ne trouve pas de cite ?
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Salut,
regarde ici, c'est en Anglais mais ça aide bien
Kymco
@+

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Invité
  1. Posté le 16/12/2015 à 12:40:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

donald95 a écrit :

Salut à tous :jap:
Je reviens vers vous car j'ai plusieurs infos que je juge importantes à vous faire connaitre...
En effet, depuis ma dernière intervention , j'ai dû changer les plaquettes de frein arrière... et puisque je trouvais comme tout le monde que la fourche avant cognait à chaque "trou", j'ai finalement opté par un remplacement de l'huile de fourche et non seulement c'est facile à réaliser soi-même mais surtout c'est très efficace et je ne rate plus une occasion de rouler (exprès) dans les trous ou bosses de la route tellement le comportement du scooter a changé en mieux bien sûr. Donc je vous propose une vue en images des opérations effectuées :ange:

1. Remplacement des plaquettes.
Tout d'abord elles sont identiques à l'avant comme à l'arrière donc si le concessionnaire n'a que des plaquettes avant, vous pouvez toujours prendre et les monter. La différence entre avant et arrière réside dans le diamètre du disque arrière plus petit que les disques avant.
Dans tous les cas, il faut enlever la vis "plastique" qui cache une tige vissée qui maintient les plaquettes.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 302435.jpg

Puis enlevez avec une clé allen la longue tige en sachant qu'elle tient les plaquettes et que celles-ci tomberont dès la vis otée...

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 302436.jpg

Comme toujours en remplaçant par des nouvelles plaquettes plus épaisses, il faudra repousser chaque piston pour permettre d'engager les neuves. Cette opération se fait avec un outil et en faisant levier...
Ce que j'ai voulu photographier après est un ressort qui se dégrafe assez facilement et qu'il ne faut pas perdre car il évite les sifflements des freins...
La première photo montre la plaquette pas encore bien placée dans le ressort.
Flèche d'en haut montre le ressort,
Flèche d'en bas montre la plaquette.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 302439.jpg

Et la suivante montre la plaquette bien positionnée.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 302440.jpg

Comme d'hab., les premiers coups de frein seront tendres et pas trop violents...

Puis comme je "m'ennuyais", je suis allé fureter sur tous les sites concernant les fourches de motos et ai décidé de changer l'huile de la fourche par une huile beaucoup moins fluide.
D'abord, j'ai acheté 1 litre d'huile W20 (la + épaisse d'après le vendeur) chez "Le comptoir du motard" 12 €.
Puis j'ai démonté le carter avant avec le phare + clignotants.
Pour cela, côté poste de conduite, il faut enlever les 5 + 5 vis cruciformes dont 1 + 1 sous le haut des tapis.
Et face au scooter, celle placée au-dessus du phare dans la "lucarne".

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 302445.jpg

ça devrait avoir pour effet de faire pivoter vers l'avant tout le carter. Il faut donc maintenir le carter. Puis avec une main il va falloir dégrafer le 3 connectiques... phare, clignotant gauche et droit. Il faut juste soulever un peu le carter et il vient sans forcer.

On peut voir la grosse vis en haut des tubes de fourche. Il faudra la débloquer avant de sortir les tubes.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 302446.jpg

Puis il faut enlever les 4 vis allen et 2 autres vis (clé de 10) du garde-boue. Le sortir n'est pas évident et puisqu'il faut enlever la roue avant, j'ai combiné les 2 pour ne pas forcer.
Donc il faut desserrer sans l'enlever la vis (clé allen) qui empêche à l'axe de roue de se desserrer...

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 302449.jpg

-Puis il faut desserrer l'axe avec une clé Torx. (Mettez un peu de dégrippant côté filetage). Puis n'oubliez pas de lester lourdement l'arrière du scoot pour que la roue avant soit toujours en l'air. Puis la roue avant tombe et sort facilement; le garde-boue aussi. Il faut repérer le sens de la roue. Elle n'est pas réversible. Il faut aussi repérer les 2 grosses rondelles qui sont uniques et les remettre comme elles étaient d'origine.
-Il faut desserrer les étriers de freins 2 vis par étrier (clé de 12) et les maintenir en l'air avec une ficelle ou autre pour éviter de tirer sur les durits d'huile.
-Il faut aussi enlever la petite vis (clé de 8) du capteur de compteur de vitesse et le sortir de la fourche.
-Puis vous pourrez desserrer sans les enlever les 2 vis du "collier" qui serre la fourche ( clé de 12) et la vis d'en haut (clé allen) et la fourche va tomber très facilement il faut donc se méfier en accompagnant sa descente.
-Puis il reste à prendre un chiffon et appuyer du haut en bas en desserrant la grosse vis d'en haut et on peut ressentir un ressort qui nous pousse un "peu". Il y a donc une grosse vis + une rondelle + un tube (entretoise) + une 2ème rondelle + un ressort.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] 302456.jpg

-Après avoir récupéré tous ces morceaux, il faut vider l'huile en retournant la fourche et en faisant coulisser le fourreau.
-Puis on peut verser tout simplement par le haut 400 Cl de cette huile W20. Il ne faut pas en mettre + que la quantité d'origine que j'ai mesurée car personne n'était capable de me dire combien il y en a d'origine. J'ai récupéré dans chaque fourreau 400 Cl donc j'ai remis 400 Cl.
Puis en faisant coulisser le fourreau, l'huile est bien redescendue et j'ai repris mon chiffon pour comprimer un peu le ressort et remettre la grosse vis.

Puis j'ai remonté l'ensemble des pièces dans l'ordre inverse en prenant soin de ne pas oublier une fois la fourche réinstallée de bloquer (gentillement) la "grosse" vis de tout en haut.

Puis remontage du carter et depuis c'est le bonheur. Je suis bien persuadé d'avoir gagné en adhérence car ma fourche ne rebondit plus. Le freinage aussi est tout simplement doux et sérieux.
Que du bonheur !
Et juste une petite info? J'arrive (en conduisant cool bien sûr) à consommer 4.30 l/100 kms et sur au moins 4 pleins de suite. :)
A bon entendeur
Salut à tous et bonne route en Xciting. :love:

Bonjour Donald. J'ai un XCITING Peux tu me dire comment on ressert l'étrier du frein arrière qui racasse? Je te remercie par avance


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Invité
  1. Posté le 08/02/2016 à 10:43:50  
  2. answer
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bonjour , je suis nouveau sur ce genre de forum , je possède un kymco dink street 125cc , j'ai besoin de changer la batterie elle est hs , j'en ai acheté une mais jen e sais pas ou se situe l'emplacement de la batterie.pouvez-vous m'aider avant et me dire quels cache je dois enlever et combien de temps prend cette opération?merci

je viens de me rendre compte que la batterie qu'il fallait est :YTX12A-BS maisj'ai acheté une YTX12-BS qu'elle est la différence ? est-ce que cela fonctionne?

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Profil : Nouveau membre
foksabouge
  1. Posté le 06/05/2017 à 17:39:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

donald95 a écrit :

Bonjour à tous et voici comme promis quelques photos et explications du premier entretien de mon 500 Xciting.
Vidange Huile moteur.
Sous le moteur à l’arrière de la béquille, retirer le bouchon de vidange
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg
qui maintient un ressort et une crépine.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] repine.jpg
Il faut nettoyer la crépine des éventuelles limailles métalliques.
Filtre à Huile.
Je conseille de retirer le carter métallique qui protège le coude du pot d'échappement
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg
Le filtre à huile est plus délicat à desserrer car il est très serré…et je conseille de laisser le « cache » caoutchouc qui l’entoure et qui permet à la clé à filtre de moins glisser.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] Huile2.jpg
Bien sûr il est toujours conseillé de huiler le joint du nouveau filtre à huile avant de le positionner.
Bougie.
Essayez de faire passer la clé entre les durits de refroidissement pour que la clé à bougie soit la plus en face possible de la bougie.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] Bougie.jpg
Filtre à air.
Facilement accessible dans le coffre sous selle, il suffit de retirer les 6 vis qui le maintiennent. Le filtre que l’on voit sur la photo a été –soi-disant- changé lors de la révision des 1000kms effectués chez un concessionnaire Kymco… (J’en doute vu la couleur !)
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] reaAir.jpg
Ou alors j'ai roulé dans du prétrole...
Il faut tirer en arrière assez fort pour l’enlever et j’ai graissé un peu le joint avant de le remettre car il « forçait » beaucoup. Il faudra que je surveille plus souvent que les préconisations du constructeur... soit tous les 6000Kms
Démontage coffre sous selle.
Pas trop difficile . Il faut enlever les 4 vis BTR qui entourent les crochets de la fermeture,
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ffre02.jpg
les 3 vis (écrou 10mm) vers l’avant
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ffre01.jpg
et le vérin du coffre. Puis il faut soulever (doucement) car il faudra débrancher les 2 prises une pour l’éclairage et l’autre pour la prise téléphone. Celle-ci m’a posé problème, je n’avais jamais rencontré ce modèle et je ne voyais vraiment pas comment démonter cette prise. Il faut écarter la petite languette flêchée vers la gauche (de la photo) et débrancher les fils.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ffre03.jpg
Le démontage de la selle peut s’effectuer après et seul…
Retirer les panneaux carter plastiques haut, bas et le carter central.
Seulement 2 vis BTR maintiennent le carter haut et il faut le déboîter de l’arrière vers l’avant en dégrafant les nombreux clips plastiques (cassants)
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] erHaut.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] rHaut2.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] rHaut3.jpg
puis après avoir ôté les vis retirer le carter le plus bas lui aussi de l’arrière vers l’avant
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] terBas.jpg
puis le carter central en le soulevant de l’arrière vers l’avant.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] dessus.jpg
Retirer la bobine (fil noir qui est branché sur la bougie) et un « raccord-bol » de refoidissement. Attention à ne pas desserrer les 2 vis verticales du "raccord bol" car elles maintiennent le bol fermé et le liquide de refroidissement étanche... Ne desserrer que la vis avec la clé.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] peaEau.jpg
Démontage cache culbuteurs
Il faut retirer les 4 vis (écrou 10mm) et accrochez-vous bien, soulever la roue arrière car le cache culbuteurs ne peut sortir que si le bras de suspension arrière pivote pour donner un peu plus de place. Pour répondre facilement à cette contrainte, j’ai desserré les écrous bas des amortisseurs
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] sseurD.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] sseurG.jpg
et ai mis une cale sous la roue arrière qui est montée très facilement…
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] RoueAR.jpg
Et surtout j’ai pu facilement dégager le cache culbuteurs.
Réglage du jeu des culbuteurs.
Le principe est qu’il faut laisser un jeu (ouverture) de 1/10mm à chaque culbuteur parce qu’il y a dilatation des pièces métalliques, et il faut que les soupapes soient « bien » ouvertes ou « bien » fermées grâce aux culbuteurs, car si le jeu était trop faible, les soupapes risqueraient d’être mal fermées et trop ouvertes…
Donc il faut faire tourner le moteur dans son sens de rotation ATTENTION il ne faut (par principe) jamais tourner un moteur à l’envers. ( à cause de la chaîne de distribution qui pourrait soit se détendre, soit son tendeur peut se déboîter… soit « sauter » une dent…) Pour vérifier dans quel sens tournait mon moteur, j’ai démonté la bougie, enlevé le cache culbuteurs et fait un bref coup de démarreur qui m’a montrer le sens de rotation qui tourne donc à l’inverse du sens des aiguilles d’une montre quand on est à gauche du scooter. Puis j’ai tourné le moteur pour faire en sorte que la came ne soit pas contre les culbuteurs (il y a sur ce moteur 2 arbres à came 1 en haut et 1 en bas) et j’ai fait passer une cale d’1/10mm.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] aCame1.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] aCame2.jpg
Et avec un outil que j’ai fabriqué,
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] eCarre.jpg
je desserre le contre-écrou et maintiens le carré
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] buteur.jpg
et j’agis sur la profondeur de la vis… Je resserre le contre-écrou une fois réglé.
Je crois qu’après, j’ai tout remonté et ça marche !
Prochain épisode, sera de démonter mes poulies d’embrayage et de variateur pour sortir la courroie qui malgré mes 12.000kms n’avait aucune usure et donc ne nécessitait pas de remplacement. Par ailleurs j’ai essayé de fabriquer un outil et malgré beaucoup de conviction, je n’ai réussi qu’à casser une rallonge. Les 2 écrous sont particulièrement serrés !!! Il va falloir que je teste autre chose.

Bon voilà pour mes premières impressions de bricoleurs.
Bon courage à tous et n'hésitez pas à communiquer sur vos soucis ou réussites ça aidera toujours les autres et sachez que je me suis toujours renseigné auprès des forums avant de bricoler quelque chose nouveau...

Donald95
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Bonjours Donald95, merci pour ton tuto il est sympas et bien pratique.
Jr viens d'acquérir un 500 Xciting avec l’arbre a cames échappement H.S, il est tout rayé ....je cherche des infos pour le remplacement et le calage moteur..avis a tous pour d'éventuels liens, :-)
Bonne journée

Profil : Nouveau membre
foksabouge
  1. Posté le 11/05/2017 à 20:25:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Re salut,
Une personne aurait-elle le couple de serrage de la culasse sous le coude ? impossible de trouver la moindre info la-dessus.
Merci pour vos réponses

Profil : Nouveau membre
popi2a
  1. Posté le 08/09/2018 à 18:00:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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donald95 a écrit :

Bonjour à tous et voici comme promis quelques photos et explications du premier entretien de mon 500 Xciting.
Vidange Huile moteur.
Sous le moteur à l’arrière de la béquille, retirer le bouchon de vidange
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg
qui maintient un ressort et une crépine.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] repine.jpg
Il faut nettoyer la crépine des éventuelles limailles métalliques.
Filtre à Huile.
Je conseille de retirer le carter métallique qui protège le coude du pot d'échappement
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg
Le filtre à huile est plus délicat à desserrer car il est très serré…et je conseille de laisser le « cache » caoutchouc qui l’entoure et qui permet à la clé à filtre de moins glisser.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Huile2.jpg
Bien sûr il est toujours conseillé de huiler le joint du nouveau filtre à huile avant de le positionner.
Bougie.
Essayez de faire passer la clé entre les durits de refroidissement pour que la clé à bougie soit la plus en face possible de la bougie.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Bougie.jpg
Filtre à air.
Facilement accessible dans le coffre sous selle, il suffit de retirer les 6 vis qui le maintiennent. Le filtre que l’on voit sur la photo a été –soi-disant- changé lors de la révision des 1000kms effectués chez un concessionnaire Kymco… (J’en doute vu la couleur !)
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] reaAir.jpg
Ou alors j'ai roulé dans du prétrole...
Il faut tirer en arrière assez fort pour l’enlever et j’ai graissé un peu le joint avant de le remettre car il « forçait » beaucoup. Il faudra que je surveille plus souvent que les préconisations du constructeur... soit tous les 6000Kms
Démontage coffre sous selle.
Pas trop difficile . Il faut enlever les 4 vis BTR qui entourent les crochets de la fermeture,
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ffre02.jpg
les 3 vis (écrou 10mm) vers l’avant
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ffre01.jpg
et le vérin du coffre. Puis il faut soulever (doucement) car il faudra débrancher les 2 prises une pour l’éclairage et l’autre pour la prise téléphone. Celle-ci m’a posé problème, je n’avais jamais rencontré ce modèle et je ne voyais vraiment pas comment démonter cette prise. Il faut écarter la petite languette flêchée vers la gauche (de la photo) et débrancher les fils.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ffre03.jpg
Le démontage de la selle peut s’effectuer après et seul…
Retirer les panneaux carter plastiques haut, bas et le carter central.
Seulement 2 vis BTR maintiennent le carter haut et il faut le déboîter de l’arrière vers l’avant en dégrafant les nombreux clips plastiques (cassants)
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] erHaut.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rHaut2.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rHaut3.jpg
puis après avoir ôté les vis retirer le carter le plus bas lui aussi de l’arrière vers l’avant
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] terBas.jpg
puis le carter central en le soulevant de l’arrière vers l’avant.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] dessus.jpg
Retirer la bobine (fil noir qui est branché sur la bougie) et un « raccord-bol » de refoidissement. Attention à ne pas desserrer les 2 vis verticales du "raccord bol" car elles maintiennent le bol fermé et le liquide de refroidissement étanche... Ne desserrer que la vis avec la clé.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] peaEau.jpg
Démontage cache culbuteurs
Il faut retirer les 4 vis (écrou 10mm) et accrochez-vous bien, soulever la roue arrière car le cache culbuteurs ne peut sortir que si le bras de suspension arrière pivote pour donner un peu plus de place. Pour répondre facilement à cette contrainte, j’ai desserré les écrous bas des amortisseurs
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] sseurD.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] sseurG.jpg
et ai mis une cale sous la roue arrière qui est montée très facilement…
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] RoueAR.jpg
Et surtout j’ai pu facilement dégager le cache culbuteurs.
Réglage du jeu des culbuteurs.
Le principe est qu’il faut laisser un jeu (ouverture) de 1/10mm à chaque culbuteur parce qu’il y a dilatation des pièces métalliques, et il faut que les soupapes soient « bien » ouvertes ou « bien » fermées grâce aux culbuteurs, car si le jeu était trop faible, les soupapes risqueraient d’être mal fermées et trop ouvertes…
Donc il faut faire tourner le moteur dans son sens de rotation ATTENTION il ne faut (par principe) jamais tourner un moteur à l’envers. ( à cause de la chaîne de distribution qui pourrait soit se détendre, soit son tendeur peut se déboîter… soit « sauter » une dent…) Pour vérifier dans quel sens tournait mon moteur, j’ai démonté la bougie, enlevé le cache culbuteurs et fait un bref coup de démarreur qui m’a montrer le sens de rotation qui tourne donc à l’inverse du sens des aiguilles d’une montre quand on est à gauche du scooter. Puis j’ai tourné le moteur pour faire en sorte que la came ne soit pas contre les culbuteurs (il y a sur ce moteur 2 arbres à came 1 en haut et 1 en bas) et j’ai fait passer une cale d’1/10mm.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] aCame1.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] aCame2.jpg
Et avec un outil que j’ai fabriqué,
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] eCarre.jpg
je desserre le contre-écrou et maintiens le carré
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] buteur.jpg
et j’agis sur la profondeur de la vis… Je resserre le contre-écrou une fois réglé.
Je crois qu’après, j’ai tout remonté et ça marche !
Prochain épisode, sera de démonter mes poulies d’embrayage et de variateur pour sortir la courroie qui malgré mes 12.000kms n’avait aucune usure et donc ne nécessitait pas de remplacement. Par ailleurs j’ai essayé de fabriquer un outil et malgré beaucoup de conviction, je n’ai réussi qu’à casser une rallonge. Les 2 écrous sont particulièrement serrés !!! Il va falloir que je teste autre chose.

Bon voilà pour mes premières impressions de bricoleurs.
Bon courage à tous et n'hésitez pas à communiquer sur vos soucis ou réussites ça aidera toujours les autres et sachez que je me suis toujours renseigné auprès des forums avant de bricoler quelque chose nouveau...

Donald95
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Merci 1000 fois Donald95 pour ton super tuto. Je vais changer le joint du cache culbuteur et les rondelles d'étancheité car Kymco Marseille refuse de le faire ???

Quel est le couple de serrage des vis du cache culbuteur ?

Invité
  1. Posté le 13/01/2019 à 11:56:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour info : pour accéder à la bougie, il faut dévisser la trappe sur le plancher entre les pieds, puis glisser les doigts vers le moteur, à la recherche du fil de bougie, tirer dessus pour le débrancher, faire passer une douille de 16mm sur une rallonge vers la bougie (cf photos plus haut de Donald), l'enlever. Remplacer pour une CR8E, voire CR8EIX (Iridium).. par contre pour remettre l'antiparasite bonjour la galère !!! (La main ne passe pas). Plus facile en démontant le carter central, voir photos un peu plus haut aussi. Par contre le défaire en virant toutes les vis, mais pas besoin de l'enlever complètement. Faut juste pouvoir le soulever de quelques centimètres pour que la main puisse passer. Idéalement, virer la selle aussi, elle ne tient qu'avec 2 boulons de 10.
J'en suis arrivé là car j'avais une panne, le scoot refusait de démarrer. J'ai fini par trouver que c'était la bobine qui était HS. Commandé une de Kymco MXU 500 car même référence (D106), par contre elle est livrée avec antiparasite coudé, j'ai repris celui d'origine, droit, car plus pratique pour remettre en place.

Merci à Donald pour son boulot d'il y a 10 ans.. toujours utile, manifestement ;)

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