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Général Scooters

Changement villebrequin sur majesty 125


Invité §rou032zm

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Invité §rou032zm

Bonjour a tous!

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils pour le changement du villebrequin sur mon majesty.

Majesty 125

2007

15000km

Noir

 

J'aimerai savoir quel matériel il faut (joints? Pâte a joint? Ect...)

Et je cherche un bon tuto pour m'aider à changer ce fameux villebrequin.

 

Après avoir écumer plusieurs forum, je n'ai pas trouver de tuto, souvent les sujets dévie, je cherche aussi à télécharger la revue technique qui apparement est indispensable pour moi.

Je précise que je ne suis pas mécano, juste un particulier qui veut faire des économies!! Donc je vous remercie par avance de votre indulgence si j'ai un peu de mal avec des termes techniques!

Tous vos conseils sont bon à prendre!

J'es

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  • Réponses 35
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Invité §l a247Zx

Salut,

 

Pour la revue essaye ce lien si le 1er que je t'ai donné en privé ne fonctionne pas.

 

La revue est a elle même le meilleur des tutos.

 

Tu retires ton coffre, démonte toutes les durites, le carbu, la culasse, le cylindre puis le moteur...

 

Ensuite, et ce n'est que mon avis, si tu n'es pas mécano (ce qui veut dire que tu sais pas démonter une bougie par ex.), ne te lance pas là dedans. Tu ne sauras jamais le remonter (voire même le démonter)

 

 

@+

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Invité §rou032zm

Ok merci l'anguille!

Pour la bougie sa va je gère lol!

Je me débrouille, et fait l'entretien courant, vidange, plaquettes...

mais bon c'est sur que je n'ai jamais ouvert un moteur en deux!

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Invité §l a247Zx

Ok alors précision faite, tu assures un minimum quand même. Mais là effectivement, tu t'attaques ou plus difficile tout de même.

 

Comme tu l'as vu dans les anciens sujets, il te faut d'abord trouver un vilebrequin de majesty 2005. Soit neuf et ca va te couter un bras, soit d'occase (le plus logique). A l'époque (2010), LeBoncoin n'était pas aussi célèbre et j'avais eu du mal à en trouver un. Aujourd'hui il doit y en avoir pas mal. Au passage, il faut savoir qu'il s'agit d'un ensemble bielle+vilebrequin qu'il te faut car si tu n'achètes qu'un vilebrequin seul, il te faudra trouver une machine d'usine (presse) pour assembler les 2. Surtout que généralement on dit "vilebrequin à changer" alors que c'est la bielle qui à morflé.

 

Ensuite il te faudra commander de la pate à joint (bleue) que tu vas utiliser pour ré assembler les 2 parties du bloc moteur. Un Joint de culasse (papier) ainsi qu'un joint d'embase (en métal) pour le cylindre et les joints spy. Le garagiste s'il est honnête (ce qui est rare) et professionnel, te conseilleras sur ce qu'il te faut.

 

  • Sur place, c'est à dire tranquille dans un garage, le scooter sur béquille centrale, tu ouvre la selle, démonte le coffre (4 vis de 10).
  • Tu débranche et enlève la bougie.

 

  • Tu vidange ton circuit de refroidissement par la vis sur le coté doit du moteur.
  • Tu débranche toutes tes durites notamment celles qui vont au carbu et à la pipe d'admission.
  • Tu démonte le carbu par l'arrière (le grand collier) et coté pipe d'admission (2 vis de...10 je crois)
  • Tu commence à démonter la culasse puis tu retire le joint hs.
  • Tu démonte la roue crantée de la pompe à eau puis tu retire la chaine
  • Tu démonte le cylindre et là tu constateras l'état de la bielle.
  • Ensuite mes souvenirs sont plus vagues mais je suppose que c'est à ce moment là que tu sépares le scooter en deux (l'avant et l'arrière séparés par une vis centrale au niveau de la béquille).

 

 

 

Je t'aiderai pour la suite si tu t'engages dans l'aventure mais regarde la revue technique c'est tellement plus facile. T'as réussi à la télécharger avec le nouveau lien?

 

@+

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Invité §rou032zm

Salut l'anguille!

 

Merci beaucoup pour ton post, il me sera d'une grande aide a mon avis!

oui avec le nouveau lien j'ai pu télécharger mais c'est la revue du xmax/skycruiser... , il y a un autre fichier appeler "125cm3 moto" mais celui ci impossible de le telecharger..

Donc je ne l'ai toujours pas

 

Pour ce qui est de la logistique, je vais bricoler au calme chez un amis avec une bonne base d'outils.

 

J'ai déja le villebrequin, il ne me reste plus qu'a commander la pochette de joints, et la pate bleu, concernant la pochette de joints je suis aller chez Daffy et la complete est a 93euros mais le vendeur n'a pas su me dire si j'avais besoin de toute la pochette et donc de payer 93euros ce qui me parait exccessif par rapport a des revendeurs sur la toile qui la vendent aux alentours de 40/50euros.

Si tu as une précision elle est la bienvenue!!

a bientot!

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Invité §l a247Zx

Je t'envoie un lien direct en privé. Ils ont changé leur site, du coup les liens semblent avoir changé.

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Invité §rou032zm

Super merci le lien a fonctionner!

Apres l'avoir survolé, je comprend maintenant l'importance de la revue...

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Invité §rou032zm

Salut

Je viens pour donner des nouvelles, j'ai ouvert le moteur en deux, et j'attend ma pochette de joints commandée pour la suite...

Merci encore a toi l'Anguille car la revue m'a bien aider!!

À bientôt!

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Invité §l a247Zx

No problèmo. Tiens nous au courant surtout. Ton avis sera intéressant.

 

Dans quel état as tu trouvé ta bielle alors?

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Invité §rou032zm

Ok pas de soucis des la prochaine étape,

Ma bielle avait du jeu, pas beaucoup pour moi, mais un ami qui m'aide m confirmer que sa suffisait et qu'elle était h.s!!

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Invité §rou032zm

Salut a tous!

Je viens aux nouvelles, j'ai changer ma bielle, refermer le moteur, il me reste plus qu'à le remonter dans le cadre et faire mon essai!!

Je vous tiens au courant de la suite..

À bientôt!

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Invité §l a247Zx

Ah, c'est déjà pas mal en soi!

Bravo déjà!

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Invité §rou032zm

Merci l'Anguille!!

 

Sa Yé le moteur est dans le cadre!

Il tourne plutôt bien j'ai un peu moins de pêche au démarrage pe être du au changement des galets et courroie?

 

Par contre petit soucis pour démarrer obliger d'ouvrir la poignée des gaz à environ 2cm sinon il ne démarre pas, j'ai essayer de jouer sur le réglage du câble d'accélérateur sur le guidon mais pas de réel effet.

Ensuite a froid une fois démarré le starter se met bien en route, j'attend donc qu'il s'éteigne comme préconiser pour partir moteur chaud et la le moteur s'emballe et accélère tout seul, pour retrouver un régime normal obliger de rouler un peu en donnant des petite accélérations!

 

Voilà je pense que ce n'est pas grand chose, si quelqu'un peut m'aider a résoudre ces petits soucis sa serait bien cool!!

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Invité §l a247Zx

Ah oui alors fais gaffe de ne pas trop te paumer dans les réglages que tu vas faire. Il faut soit jouer (par ordre de préférence) sur la vis de richesse, celle de ralenti, le préréglage de la poignée de gaz et enfin en dernier recours, l'arrivée au carbu du câble des gaz. Mais focalise toi principalement sur la vis de richesse (du carbu donc!).

 

Moins de pêche au démarrage? T'as mis des galets plus lourds ou les mêmes?

 

Mais il redémarre, t'as donc vraiment assuré là.

 

@+

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Invité §rou032zm

Ok merci, oui c'est déjà cool qu'il redémarre!!

Les galets je sais pas, c'est pas ceux d'origine Yamaha, adaptable donc je pense que sa vient de la.

Je vais essayer sur la vis de richesse comme tu me le conseil et je reviens ici!

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Invité §rou032zm

Aie aie aie!

Des nouvelles mais pas très bonne!

J'ai une fuite d'huile au niveau du carter ou se trouve la courroie et galets!

Je n'ai pas encore démonter par manque de tps, mais si mes souvenirs sont bon je me rapel qu'à l'assemblage des deux carter moteur, le joint spy a souffert..

Je pense qu'il est h.s a vérifier lors du démontage.. A mon sens la seule raison possible de la présence d,huile dans ce carter.

J'ai cru au début que sa venait de la durite de la boîte air, mais malheureusement non!

 

Ma question l'Anguille comme tu doit t'en douter.. Est-ce que je peu changer ce joint sans biensur ouvrir le moteur en 2 une nouvelle fois!

C'est à dire en vidangeant l'huile dépose courroie galets et faire glisser le spy le long de la bielle??

J'espère que oui!!!

 

Pour le suivi du dernier post : Le scoot démarre mieux, plus de monter en régime mais toujours très mou de 0 a 20km il vibre un peu, je n'ai pas encore testé la vis de richesse, ma fuite d'huile étant plus préoccupante..

Ciao

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Invité §l a247Zx

Salut,

 

AH là, c'est la colle. Je n'arrive pas à me souvenir de ce joint précisément.

Si tu parles du joint de carter d'embrayage (le carter que tu enlèves quand tu changes les galets ou la courroie), il n'y a pas d'huile dans le logement.

 

Sinon je ne vois pas de quel autre carter tu parles.

 

@+

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Invité §rou032zm

Salut l'Anguille, désoler pour le manque de clarté, en faite c'est le joint qui fait l'étanchéité entre le carter moteur(bielle+huile) et le carter ou se trouve la courroie +galets (il est autour du villebrequin), je ne sais pas si sa va t'aider je manque de terme technique pour le coup!!

Quand le moteur est ouvert en 2 ce joint se trouve sur le carter ou se loge la courroie, a l'assemblage des 2 carters moteur on fait passer le villebrequin dans ce joint

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Invité §rou032zm

Je ne sais pas si je suis très clair..

En tous cas je fait de mon mieux!!

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Invité §l a247Zx

Je te garantie pas de te répondre ce soir mais je vais reconsulter la revue technique et je te réponds car là je vois pas.

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Invité §rou032zm

Ok merci mais t' embête pas normalement je vais le faire demain, je vais faire glisser le joint le long du villebrequin on verra si sa tient..

Bonne soirée et merci bcp

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Invité §rou032zm

Salut s tous c'était bien le joint spy qui était abîmer, je l'ai changer et plus de fuite!

Voilà merci à toi l'anguille.

À bientôt!

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Invité §Bie664oa

Bonjour à tous

J'ai 2 Majesty 125 A VENDRE pour pièces détachées à Paris 75011,

37000 & 38000 km, noirs de 2009 & 2010.

Le 1er a un villebrequin a changer ........ AV 150€

Le 2èm a le faisceau électrique HS ........ AV 300€

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Invité §geo764ID

salut a vous, utilisateur dun majesty 125, de 2005, jai connu hier le meme probleme que roulio, je circulais sur autoroute en suisse et plein arret a 120 klm heure, sous un tunnel

 

une vraie galere de pousser le scoot a la main jusqua la fin du tunnel avec les poids lourds qui me frolaient

 

bref le temps que lassistance se deplace, 2 heures dattente

 

le scoot a 20000 klm et je pense avoir serrer le moteur, il est actuellement en diagnostic chez yamaha ....

 

je mattends a une facture salee. jai deja trouve les pieces sur ebay vilebrequin et cylindre piston, je mets les lienhttp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280965603046&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649s, quand pensez vous ?

 

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 1423.l2649

 

je vous tiens au courant des que yamaha mannonce la facture

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Invité §geo764ID

et petite question pour roulio517 , en notion de temps, tu as pu realiser les travaux sur combien de temps ?

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Invité §geo764ID

apres simple depose des plastiques pour acceder au moteur, le boulot qui se presente me semble enorme et me decourage, je commence demain par demontage carbu, pompe a eau.....

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Invité §l a247Zx

Aller, courage, tu n'as rien à perdre.

 

@+ tiens nous au courant

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Invité §geo764ID

jai attaque ce matin, apres depose du carbu et de la pompe a eau, je compte mattaquer a la culasse, il me semble que ca soit la suite logique. mais comment la desassossier ? je vois 2 vis btr, ca me semble trop facile pour retirer le bloc culasse ???? je nai pas de revue technique et jessaie de me guider en fonction des differents tutos, merci dailleurs

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Invité §geo764ID

OK merci languille effectivement cetait bien 4 vis et 2 btr pour la culasse, jessaie de mettre des photos, je suis bloqué, jai besoin dun extracteur pour retirer la cloche de lallumage

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Invité §net131eh

Bonjour,

 

j ai le même travaille a faire sur mon majesty phase 2 et pas un gros niveau mecanique.

 

Etrange, car huile ok, mais j ai un bruit très suspect depuis 1 semaine qui n'annonce rien de bon.

 

je n arrive pas a retrouver la revue technique, l avez vous encore dans vos trésors ?

 

Merci

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Invité §eri416Un

Bonjour, si tu as besoin, j'ai déposé moteur d'un majesty 125 pour remplacement vilebrequin complet et ensuite tout remonté et depuis 2 jours mon shoot fonctionne, certes moins nerveux qu'avant mais il fonctionne, je vais le vendre

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Invité §eri416Un

Je ne l'ai pas poussé car je ne veux rien casser c'est un majesty 125 de 2007 avec moins de 6000 km et j'ai abimé le vilebrequin que j'ai démonté parce que le niveau d'huile était entre mini et maxi, avant je pouvais le monter à 120 VOIRE plus et un jour il s'est mis à claquer, hier je l'ai monté à 90 sans peine mais j'ai l'impression qu'il ne montera pas beaucoup plus...

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