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Général Scooters

XMAX 125 - remplacement plaquettes, roues freinées


Invité §ald310yE

Messages recommandés

Invité §ald310yE

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'un xmax 125 de 2010 (environ 17000km, acquis à 16000 et premier scooter) je sollicite votre aide car je viens de faire changer les plaquettes avants et arrières aujourd'hui et sur le retour (environ 10 minutes de trajets) je me suis rendu compte que je pouvais difficilement atteindre les 60-70km/h contrairement à la veille où il roulait nickel.

 

Une fois arrivé j'ai essayé de faire tourner les roues dans le vide avec la main et celle de l'avant est très très dur à faire tourner ! C'est plus léger pour la roue arrière.

 

Je les ai fait changer par le garage qui m'a vendu le scoot.

 

Je souhaiterai savoir si c'était "normal" le temps d'un rôdage ou si vous m'autoriser à aller lui souffler dans les oreilles dès demain matin !!?

 

Un très gros merci d'avance !

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Invité §l a247Zx

Salut, il n'y a pas de rodage pour des plaquettes de freins. La seule chose à savoir, c'est de ne pas piler comme un sourd pour ne pas "glacer" les plaquettes.

 

Pour avoir changer plusieurs fois des plaquettes (+la purge) sur des scoot dont mon Xmax (13000kms), en aucun cas, les plaquettes ne doivent toucher les disques et donc freiner les roues.

 

Je pense perso que je n'aurais même pas attendu le lendemain pour aller le dire au garage!

 

@+

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Invité §ald310yE

MERCI !

 

C'est bien ce que je pensais mais j'avais un doute.

 

Où et comment a-t-il pu se gourer pour que ça fasse ça ? J'ai lu partout que c'était pas sorcier à changer...

 

Quelle perte de temps ! ça va barder !

 

merci encore

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Invité §ald310yE

Hello ! pour info j'y ai été ce matin il m'a répondu en choeur avec le mécano que :

"mes anciennes plaquettes étaient tellement usées que les pistons étaient ultra tendus et que pour l'instant ils avaient du mal à reprendre une tension "normal" et qu'il fallait attendre que ça passe (une 50aine de km selon lui... j'en ai fait 20 aujourd'hui et il n'y a aucun changement)".

 

On ne peut qu'acquiescer quand on y connait pas grand chose...

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Invité §CHR344CZ

bonsoir

 

plusieurs possibilité , ou un etrier qui grippe legerement et donc les plaquettes reviennent mal en place ou l' etrier coulisse mal sur son support ou autre solution faut savoir si le probleme se fait a froid ou a chaud ou les 2 mais si ca le fait apres plusieurs freinage et pas au premier je penserais a un niveau de liquide trop important dans le bocal et donc le liquide se trouve bloqué contre le couvercle du maitre cylindre et donc met un peu de pression sur les plaquettes et plus tu roule plus ca chauffe et plus ca chauffe plus le liquide se dilate et prend encore plus de place et donc appui encore plus et cela ne le fesais peut etre pas avant car les plaquettes etant usées le niveau de liquide etait bas voila une eventuelle solution ou alors un mauvais montage et les plaquettes coulissent mal sur le support anti bruit ou meme des mauvaises plaquettes va savoir

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Invité §l a247Zx

Ah qu'est-ce que ça peut m'énerver autant d'incompétences et de malhonnêteté de la part d'un (soit-disant) professionnel.

 

Si tant est que sa raison soit bonne, le problème étant relativement grave (car on parle tout de même de freinage!), il aurait du te téléphoner pendant l'opération ou te le dire quand tu es venu rechercher ton scoot, pour te prévenir. Il aurait même pu se "justifier" en te montrant l'état de tes anciennes plaquettes.

 

Pour mettre des plaquettes neuves (donc plus épaisses que les vieilles car plus de matière) le piston de l'étrier de frein doit "se rentrer" (je ne connais pas le terme exact). Mais ca implique automatiquement une purge du système de frein...donc plus long et fastidieux.

 

Pour moi, le garagiste n'as pas voulu faire de purge donc a repoussé le piston le minimum nécessaire pour glisser les plaquettes neuves.

 

Pour ma part, c'est purement honteux et malhonnête de sa part.

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Invité §ald310yE

Merci Christophe et l'anguille.

 

En effet Christophe le frottement est très fort à froid (je ne peux quasiment pas reculer avec les pieds et je suis plutôt costaud) puis à chaud ça marchouille un tout petit peu mieux...

 

Oui l'anguille, après en avoir discuté avec un ami je pencherai aussi pour une purge "oublié" mais oui on est d'accord sur la piètre qualité de ce concessionnaire/garagiste, j'en ai parlé à un autre ami qui connait quelqu'un de confiance j'espère qu'il pourra régler ça demain.

 

Ca m'embête d'en rester là avec ce type mais que faire...

 

Je vous donne le verdict mécanique ASAP.

 

Un gros merci en tout cas, j'avais l'impression d'être parano en l'écoutant me débiter ses âneries mais vous lire soulage quelque peu !

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Invité §ald310yE

Hello !!

 

Alors j'ai donné le scoot à un vrai mécano: verdict :

 

 

Les plaquettes ont été posé à l'arrache, zéro nettoyage des pistons, du coup en effet ils ne revenaient pas en place. il suffisait de bien tout décrasser, graisser les parties qui coulissent bref faire son travail et ça roule nickel... c'est affligeant.

Je précise que ce mécano a, pour repousser les pistons et passer les plaquettes, non pas utiliser un écarteur de piston, mais une pince... J'ai de belles marques de pince sur l'étrier et les pistons maintenant...

 

Ca n'existe pas une blacklist des garagistes que je le fasse remonter dans le classement ?! :/

 

Merci encore pour votre aide :)

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Invité §l a247Zx

Salut,

Helas, la liste serait trop longue.

Merci du retour en tous cas.

 

Bonnes fêtes

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