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Général Scooters

Help Me !!! - Achat de Scooter 50cc - oui mais lequel ???


Invité §Jim375DG

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Invité §Jim375DG

Bonjour à toutes et tous,

 

Avant cette fin d'année j'envisage d'acheter un scooter 50cc (pas de permis) le problème est je n'y connais rien du tout.

J'habite la banlieue Parisienne, j'ai presque 40 ans je mesure 1,80 cm, je pèse 80kg ce sera ma 1ère expérience en 2 roue.

 

Commencant très tôt, ce scooter servira aux trajets domicile-travail, travail-domicile.

Les trajets quotidiens seront en moyenne d'une 40aine de km (Banlieue-Paris).

Il sera possible qu'une autre personne monte derrière moi mais de manière très exceptionnelle. Voilà le contexte est fixé :mouais:

 

Je souhaiterai qu'il soit :

- sécurisant et facile à prendre en main (1ere expérience)

- confortable

- avec du rangement

- un démarrage rapide (sans être dans la compétition au feu rouge)

- une bonne reprise et bonne vitesse max

- silencieux (pas de bruit du scooter kéké)

- vitesse constante à plat et dans les cotes que se soit seul ou à 2

- qu'il ait une consommation raisonnable

- facile d'entretien car je n'y connais rien (mais j'apprend vite)

- dans les 2000 € grand max (achat de casque, U, python)

- le moins volé possible (assurance)

 

Aussi je souhaiterai ne pas avoir l'air d'un con dessus vu mon galbe (style panthère rose sur un chappy) lollllll

 

J'ai commencé à regarder, j'ai vu le Elystar et le Citystar mais çà coûte un rein.

J'ai également vu le Vivacity et le Kisbee

bizarrement c'est que des Peugeot (pas fait exprès).

 

D'ailleurs çà dit quoi les 50cc de Peugeot ?

Qu'elle est la meilleur marque de scooter ?

Est il mieux de prendre un 2T ou un 4T ?

Neuf ou Occaz ?

 

D'avance merci beaucoup pour vos réponses, je compte sur votre expérience.

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  • Réponses 38
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Invité §alt812et

Salut,

 

J'ai un elystar 2t que j'ai eu dans u nsale état après quelques frais il roule vraiment bien , confortable , utilitaire avec son énorme coffre sous la selle .

Consomation c'est vers 2/3l au 100 un peu plus qu'un 4t mais, tu souhaite que ça aille assez bien en côte, à 2 etc... bah tout d'origine il va pas mal même à 2 .

 

Après il est un peu lourd et long mais après quelques jours tu l'auras bien en main .

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Invité §Jim375DG

Merci beaucoup pour ton avis. D'après ce que j'ai lu les GT pourrai correspondrent mais leur poid nuise à la maniabilité en traffic dense.

Qu'en est il du Zip ?

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Invité §alt812et

Piaggio ce sont des bon scooters , leurs réputation n'est plus à faire.

Un zip , oui c 'est super maniable (j'en ai eu un mais la 1ère version)

 

Perso, je n'ai conduit que des scooter de type zip, speedfight,nitro ... et avec l'elystar après 2 sortie c'etait bon mais la conduite est un peu différente .

Après , j'ai une certaine expérience , 6 ans de conduite scooter quand j'était plus jeune et ici ça fait 3 ans que je re roule en 2 roues .

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Invité §Jim375DG

Je continue à faire le tour des scooters le speedfighter4 et le Typhoon sortent du lot niveau perf. (Typhoon beaucoup moins cher). C'est sur que ça ne fait pas "adulte" mais bon quitte a se trainer autant que ça ait un peu de patate.

D'ailleurs on peut débrider son scooter sans se faire pincer en cas de contrôle (même par les motard) ?

Est ce que ca vaut vraiment le coup sur Paris ?

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Invité §alt812et

Jamais essayer el typhoon donc je ne peux pas te dire, mais j'ai un ami qui à un speedfight 4 en 4t (ils en font aussi en 2t) et lui en est content .

Le risque zero n'existe pas mais, un scooter d'origine debrider se fera moins vite arrêter qu'un scooter avec pot de détente etc...

Le tout est de respecter les limitations,code de la route surtout .

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Invité §Jim375DG

Oui clairement ... le but n'est pas de faire le kéké ni de me faire éclater sur le trajet, mais si ça me permet d'avoir un peu plus d'accélération pour m'éviter des accidents ... sur Paris çà va vite.

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Invité §Jim375DG

@altoboy j'ai vu ton elystar en photo, il est pas mal du tout. Tu as dû te prendre la tête à le réparer vu le puzzle ? Lol

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Invité §alt812et

Oui un peu, mais une fois que tu as démontés le plus gros après tu sais comment tout va et c 'est plus simple ;)

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Invité §Jim375DG

@zoomer salut, merci pour ton partage de lien c'est vraiment sympa. Sinon as tu un avis, un conseil à donner ?

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Salut JimmyxXx

 

Tu avais indiqué cela :

 

J'habite la banlieue Parisienne, j'ai presque 40 ans je mesure 1,80 cm, je pèse 80kg ce sera ma 1ère expérience en 2 roues.

 

Donc certainement des trajets plus ou moins long vers Paris ou alentours

 

 

je ne peux te conseiller en 50cc car je n'ai eu que des 125 4 temps = Piaggio X8 - Honda Pantheon et maintenant Honda Swing.

 

Faut en essayer ou au moins s’asseoir dessus , se sentir à l'aise , bonne position de conduite , un plancher Plat + un bon coffre + Top Case ça rend énormément service , Important consulter des avis sur le confort des Amortisseurs arrière ,car la majorité des scoot 50 et 125 sont des tape Cul !!!!!! donc suivant l'état du dos et de la Route ! ! !

 

Une Bulle pas rikiki , une bonne protection pour les jambes , un Kick pour démarrage en cas de problème démarreur ou batterie .

 

Je pense à un style peugeot city star 50cc

 

Voir aussi la gamme 50cc KYMCO ou SYM qui ont de bons produits à prix intéressants .

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Invité §alt812et

Pour le confort :

 

kymco dink 50 ou peugeot elystar/citystar ou encore elyseo mais c'est un peu plus vieux . (scooter de type gt en 50cc , ils se font rare)

 

L'elystar comme les 2 autres, sont aussi en 125cc .

kymco pareille en 125cc

 

Après , il y a des choses à prendre en considération :

 

Le coût d'un 50cc est moins chère qu'un 125cc je parle taxe assu etc..

 

Je parle pour la Belgique car en dehors de la taxe de roulage que vous n'avez pas ce n'est pas si différent .

Nous pour un scooter/moto en dessous de 250cc ont ne paye pas de taxe annuel .

 

 

 

Bon alors voyons :

 

- sécurisant et facile à prendre en main (1ere expérience)

 

 

Alors , ah se niveau je dirais que pour tout scooter , tu as un période d'adaptation.

Je reviens sur ce qu'a dit @zoomer , le mieux est de t'y sentir à l'aise .

Pour ma part depuis que j'ai essayer un scooter GT (elystar ) je pense difficilement revenir sur un style urbain ou autre .

Scooter sécurisant , utile (pleins de rangement,coffre énorme, plancher plat, ...) , bonne protection contre la pluie/vent ,.

Et , il faut bien se le dire , ont à quand même plus al classe que sur un zip ou autre petit scooter .

 

 

 

 

- confortable

- avec du rangement

pareille voir plus haut

 

- un démarrage rapide (sans être dans la compétition au feu rouge)

- une bonne reprise et bonne vitesse max

- silencieux (pas de bruit du scooter kéké)

- vitesse constante à plat et dans les cotes que se soit seul ou à 2

Je te conseille un 2t surtout en 50cc (en 125cc ça va en 4t mais en 50cc c'est mou )

 

- qu'il ait une consommation raisonnable

Un 2t consomme un peu plus qu'un 4t mais, en restant d'origine c 'est raisonnable je trouve . pour exemple ; j'ai eu un 4t peugeot v-clic tout leger je faisais env. 2l5 au 100 ici avec l'elysatr qui fait au moins la moitier du poid en + je fait vers 3l (après, si tu veux mettre un kit , pot etc... vaut mieux rester sur un 4t alors mais dit toi qu'un 4t kitté arrive a la V de pointe d'un 2t débrider :p )

- facile d'entretien car je n'y connais rien (mais j'apprend vite)

 

Un 2t est plus simple à travailler , un 4t il ya plus d'élément rien qu'avec le Haut moteur (2t cylindre piston segment et culasse , 4t cylindre piston segments , chaîne de distribution , culasse, arbre à came , soupape, culbuteur , cache soupape )

- dans les 2000 € grand max (achat de casque, U, python)

- le moins volé possible (assurance)

 

 

Pour 2000 euros même neuf tu as du choix en 50cc même en 125cc (mais en 125cc il faut visé kymco, sym et peugeot )

 

quelques exemples :

 

http://www.symfrance.com/fr/mo [...] t-ii-50-2t (ils font en 2 et 4t)

 

http://kymcoparis.com/scooter- [...] temps.html

 

http://kymcoparis.com/scooter-like-125.html

 

https://www.peugeotscooters.fr [...] -sportline

 

https://www.peugeotscooters.fr [...] e-50-rs-2t

 

le vivacity est un scooter interressant aussi , coffre sous la selle + coffre sur la face avant

 

https://www.peugeotscooters.fr [...] city-50-2t

 

https://www.peugeotscooters.fr [...] zone-2t-10

 

 

 

Si tu aimes les mobs :

 

https://www.peugeotscooters.fr/gamme/vogue

 

 

 

http://www.mbk.fr/france/50cc/ovetto-one

 

http://www.fr.piaggio.com/piag [...] 50-2T.html

 

http://www.fr.piaggio.com/piag [...] 50-2T.html

 

http://www.fr.piaggio.com/piag [...] 50-2t.html

 

http://www.fr.piaggio.com/piag [...] ition.html

 

Voila un petit peu de choix déjà , pas de GT car les prix neuf sont chère .

 

Tout ça ce ne sont que pour du neuf .

 

En occasion tu auras beaucoup plus de choix, mais pour quelqu'un qui ni connais pas grand chose, tu risquerais de te faire rouler facilement et je ne te le souhaite pas ;)

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Invité §alt812et

Salut, pas de quoi ;)

 

Tu as finalement fais ton choix ou pas encore bien décidé?

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Invité §Jim375DG

Déjà je partirai sur du 2T sans hésitation.

Elystar et Citystar, TOP mais cher en neuf. Le vivacity

Sinon il y a l'Ovetto et le Neo's (Même si ça reste cher en neuf).

On m'a aussi conseiller le Zip et le Fly (je ne sais pas trop)

J'ai pensé également au typhoon même si ça fait plus ado et plus sportif mais à priori les derniers modèles sont beaucoup moins fiables que les premiers ... un peu comme tout en fait.

Le Streetfight qui est meilleur que le Typhoon à priori.

On m'a également dit que tout les MBK étaient assemblé en France alors est ce que c'est un gage de qualité ? Alors que les chinois ont acquis un savoir faire, la seule différence est le poid du cahier des charges.

Maintenant kit à lacher plus de 2000€ autant prendre un Citystar ou Elystar pour la sécurité et leur confort.

Mais je vais continuer à potasser çà, il me reste encore pas mal de temps.

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Invité §Jim375DG

Autre question

Si j'achète en occaz quels sont les pièges à eviter ?

Le nombre de km compteur à ne pas dépasser ?

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Invité §alt812et

Streetfight tu veux dire speedfight non ? de chez peugeot

 

2T comme ont em la souvent dit c 'est la vie ! :p

 

Bah, pour commencer ne prend pas de scoot sans tout les papiers en regles même si le gars à l'air "sympa"

 

déjà à 1ère vue tu vois si c'est propre en regardant u nepu de tout les côter tranquillement .

 

Te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connais un minimum c 'est pas mal non plus .

 

l'entendre tourner , si déjà après 2 coups de kick ou démarreur il peine à démarré évite.

 

Le tester aussi , verifie qu'il soit bien froid quand tu arrives (met ta main sur le pot mais vite fais pour pas te brûler si il serais chaud .

Car, si il est chaud peut être que c'est fais exprès car à froid il démarre difficilement ou autre truc caché.

 

Quand tu fera le test donc de rouler avec si i lest froid laisse le chauffer quelques minutes et puis tape des pointes relache puis pointe c'est comme ça que tu verras si il tourne bien .

 

Avec u nentretient suivit sur papier c 'est encore meixu, même des pruve d'achat de pièces sinon, tu pourrais avoir tout l'entretient à refaire et ça sera des sous supplémentaire.

 

Et pour moi uen dernière chose , suit ton intuition si tu vois lme scoot et que tu as un doute ou une petit boule au ventre part vite lol

 

Pour le kilomètrage, je dis toujours i lvaut mieux un scooter kilometré et bien entretenu que avec peu de km et mal traiter ;)

 

le mieux selon le prix que tu le payes , dans les 10/15 000 c 'est déjà bien. (moins c'est encore mieux)

 

Mon Elystar je l'ai eu à 27 000 km et mal traiter donc j'ai du investir pas mal mais la j'ai un moteur neuf pour ainsi dire et il roule toute distances

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Invité §Jim375DG

Oui speedfighter lol.

Ok merci beaucoup pour vos conseils.

Par anticipation si je prend un scooter neuf j'ai lancé un sujet concernant le rodage, là dessus j'ai lu tout et n'importe quoi.

Merci encore

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Invité §alt812et

;)

Pas de quoi, c 'est des sujets que j'aime aussi :)

Et puis, j'ai apprit beaucoup de chose sur se forum aussi , ah mon tour aussi un peu d'aider les autres .

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Invité §alt812et

Et même si ont croit que c'est faut, ça apporte un bien être d'aider les autres .

 

C'est Arnold qui l'as dit :p

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Invité §Jim375DG

Salutation,

Je suis de retour sur le forum pour un nouvelle avis.

Un membre de ma famille m'a proposé un scooter 50cc, le City2 de TGB.

Il est de 2009 et a moins de 200 km, il a été que très peu utilisé car le propriétaire est passé rapidement au 125. Il le fait tourner de temps en temps. On me le vend à 450€.

Mon inquiétude est que TGB s'est spécialisé dans le quad et ne fait plus de scooter.

Hormis çà il est propre, voir très propre et n'aura aucun frais à faire dessus.

Est ce que qq'un connait ce scooter et aurait un avis à me donner ?

Merci.

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Invité §alt812et

Salut,

 

Ça va être chaud pour les pièces , sinon ça à l'air intéressant

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Invité §Jim375DG

A priori c'est les mêmes pièces que le tgb city rs et je pense que seule la carcasse diffère. Après à voir, c'est histoire de me refaire la main.

Mais tu connais ?

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Invité §alt812et

TGB non je n'en ai jamais eu mais, apparemment il n'en produise plus depuis 2014 .

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Invité §Jim375DG

Oui je crois. Toi qui a l'habitude des scooters t'en déduit quoi ?

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Invité §Jim375DG

Ils se sont spécialisés dans les quads. J'ai lu que TGB était ou est le fournisseur de variateur d'autres fabricant de scooter.

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Invité §alt812et

Oui je crois. Toi qui a l'habitude des scooters t'en déduit quoi ?

Que ça va être difficile pour trouver des pièces de rechange mais pas que ce soit impossible.

Tu auras juste moins de choix mais, je viens d'allé voir sur le site où je commande il y a quand même de la pièces . (mais choix bien plus limité)

C'est apparemment un moteur morini moins present dans le monde du 2 roues (souvent c 'est du minarelli horizontal ou vertical )

 

Ça reste à toi de voir, le prix et le kilométrage ça reste intéressant après, tu veux le kité etc.. ou le garder d'origine?

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Invité §Jim375DG

Je veux me garder d'origine, si je le taff c'est uniquement pour gagner de l'accélération.

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Invité §alt812et

Oui ok , un pot et variateur ça fera l'affaire voir même juste le débridé si ce n'est déjà fait ;)

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Invité §Jim375DG

Non je ne l'ai pas encore, je suis passé le voir cette semaine.

Ca dit quoi les moteurs morini ? Tu es calé de fou ...

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