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Général Scooters

Satelis 125 - Point d'accroche


Invité §Ano776CY
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Invité §Ano776CY

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon problème. Je suis l'heureux propriétaire d'un Satelis 125 de 2012. J'ai remarqué que le point d'accroche est à 5000 trs/min. En d'autres termes, quand je suis arrêté, le scooter ne bouge pas tant que je n'ai pas dépassé les 5000 trs/min. Si je les dépasse, alors le scooter commence à avancer.

 

Cela me semble bizarre qu'il faille atteindre ce régime avant d'avancer ! Je suis allé chez mon concessionnaire, et il m'a dit que c'était normal...Sachant que le scooter est sous garantie, je pense qu'il y a un problème et que cela coûterait cher de réparer, mais je ne suis pas sûr de moi.

 

C'est pour cela que je voulais savoir si le point d'accroche était plus bas dans les tours chez les autres possesseurs de Satelis 125 !!

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

 

Mica

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C'est Tout à fait normal quand tu veux avancer , car pas de boite à vitesse , le moteur doit monter dans les tours pour avoir le bon couple à l'accélération ,

 

et cela d'autant plus si en bas d'une cote ou à 2 personnes sur le scooter !!!

 

 

:ange: S'il restait à 3000T tu aurais du mal à avancer ,

 

 

Mais fait un test Scoot sur béquille en accélérant progressivement et tu verras que la roue commence à tourner bien avant les 5000 tours !!!!!

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Invité §Ano776CY

Merci pour la réponse !

 

Pour le coup, je viens d'essayer. Sur béquille centrale, la roue ne bouge pas si je n'atteint pas 5000 trs/min...

J'en déduit qu'il y a vraiment un problème sur mon scooter....

 

Quelqu'un serait dire d'où cela pourrait provenir ?

 

Merci !!

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Invité §Kék778CO

>si ca te pose probleme remplacement d'embrayage avec les ressors qui vont bien

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anonyme mica

 

Tu viens de l'acheter ce scoot et chez un concessionnaire ????

 

 

Faudrait savoir si en origine sur ce Satelis 125 de 2012 le point d'accroche de l'embrayage est à 5000T et je ne le pense pas du tout ??

 

Voir si le précédent proprietaire a remplacé les 3 petits ressorts d'embrayage par des plus durs (certains font cela) ce qui fait que le scoot monte plus haut en régime avant que cela accroche .

 

Contrôler aussi si c'est l'embrayage origine ou un Racing qui peut avoir des ressorts plus durs .

 

Voir si les machoires d'embrayage ne sont pas trop usées en épaisseur voir aussi le diametre interne de la cloche d'embrayage, car si 1mm de moins , tout cela fait accrocher plus haut en régime .

 

 

Il a combien de KMS ton scoot ??

 

 

Bon à savoir:

 

Au démarrage :

 

A l'accélération, les mâchoires d'embrayages s'écartent par la force centrifuge, retenues par les petits ressorts d'embrayage.

Plus ces derniers sont durs plus ils retiendront les mâchoires longtemps.

Au bout d'un moment, les mâchoires finissent par accrocher la cloche d'embrayage, ce qui a pour conséquence de connecter le moteur à la roue arrière.

 

Par conséquent le comportement du scoot au démarrage dépend de la dureté des ressorts d'embrayage:

 

-plus les ressorts sont mous plus la connexion aura lieu tôt, c'est à dire à bas régimes.

 

-plus les ressorts sont durs plus la connexion aura lieu tard, c'est à dire à régimes élevés.

 

Pour un démarrage optimal il convient que les ressorts accrochent au moment où la pente de puissance du moteur est la plus raide, afin d'éviter une connexion en sous-régime (sensation d'un trou) ou en sur-régime (le moteur gueule dans le vide), ce qui entrainera un mauvais départ.

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Invité §Ano776CY

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour cette réponse ! C'est très intéressant !

 

C'est un scooter que j'ai depuis un an. Je me suis aperçu de ce petit problème il y a quelques mois, après 3 semaines sans utilisation du scooter. Cela me semblait bizarre, car il me semblait qu'avant, le scooter avancait bien avant 5000 trs/min...

 

Le scooter approche les 35 000 km, il n'est pas tout jeune !

 

Ce qui m'embête c'est que je suis à peu près sûr qu'il y a un problème, j'en ai parlé 3 fois à mon concessionnaire lors de petites réparations, et il m'a dit à chaque fois que c'était normal...un autre employé m'avait dit que ça lui semblait bizarre et qu'il devrait plutôt avancer dès 3500 trs/min, mais le chef d'atelier a toujours le dernier mot....

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Salut Mica,

 

J'ai pensé à ton sujet la dernière fois que j'ai pris le Sat et j'ai bien regardé le compte tours au démarrage, et donc:

 

4000 tours, légère accroche, 4500, démarrage et à 5000, il roule à environ 20-25 kmh.

 

 

Connais-tu l'état de ta courroie? A 35.000 elle a du être changée, mais quand?

 

Bon week-end.

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Invité §Ano776CY

Bonjour,

 

Je ne connais pas l'état de ma courroie...Par contre je n'ai pas encore atteint 35 000 km, je dois être à 34200, je vais bientôt faire la révision des 35000. J'espère que cela va améliorer certaines choses...

 

Je remarque en plus que ma consommation se situe à 4,7 l/100. Je fais de la ville, mais je trouve ça un peu élevé. Je me dis que les 2 problèmes sont surement liés...

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j'ai le swing et en ville en conduite pas molasse il consomme 3,5 L au 100 comme le Pantheon ,

 

J'avais le Piaggio X8 c'etait 4,5 L à 5 L en ville .

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