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Méca Nexus [Forum Technique]


globetrotter1
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Invité §5w4606rd

Salut 5w40.

Tu as l'air d'ètre un "pro" au niveau performances.

Alors une petite question stp.

Sur mon mon nexus j'ai monté des galets léovince de 6,2gr sur mon vario d'origine avec des ressorts rouges.

Je suis content de ses perfs au démarrage et en reprise.

Peux tu me dire quelle est la différence entre les ressorts rouge et jaune,et est-ce que ça vaut le coup de changer le vario ???

Merci d'avance :jap:

 

 

 

Les rouges sont plus durs et retardent encore un peu plus la prise de l'embrayage avant que le démarrage par rapport au jaune (env. 1'000 tr/min de différence). En résumé, le scoot gueule un peu plus avant de démarrer.

 

 

Maintenant, si tu es satisfait de cette config., ne change rien et continue comme ça jusqu'à la prochaine révision. Et là tu peux profiter de la révision pour essayer les jaunes et/ou monter un Multivar. Avec le Multivar, monter des galets de 8gr avec ressorts jaunes et 8.5gr avec ressorts rouges.

 

 

 

Pour le vario, ben ça apporte encore un petit plus au niveau de l'accélération, les pistes (là ou les galets viennent se loger) du Multivar sont différentes des pistes du vario d'origine, ce qui apporte une montée en régime un peu plus rapide.

 

 

Une tof pour illustrer mes propos (pour voir l'intérieur du vario) :

 

http://www.scoot-parts.com/catalog/M5111561.jpg

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Invité §vie784kA

Ok merci 5w40,t'es un KING.

Par contre j'ai près de 14000 kms,et les galets et ressort je les ai fait monter à la révision des 12000.

Bon en clair ça vaut pas trop le coup que j'achète le multivar avec ma config.

Eb tout cas merci pour tes renseignements :jap:

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Invité §5w4606rd

Un autre renseignement,est ce que ça change kke chose au niveau perf si je monte une jante arrière plus grosse???

Et est ce que la jante arrière du 500 peut se monter sur le 125???

Merci :jap:

 

 

Pour la jantes arr. du Nexus 125, c'est une 3.50 qui autorise maxi 140 de large. La monte d'un 150 est certes possible mais le pneu est légèrement pincé dans ce cas et c'est pas recommandé.

 

Pour monter la jante du 500 (4.50 avec un gommard de 160 de large) sur la partie cycle du 125, à mon avis, faut oublier. De plus, cela ne t'apporterait rien de plus en tenue de route, au contraire, car la partie cycle du 125 a été conçue pour recevoir une jante de 3.50, l'équilibre générale du scoot s'en trouverait modifié. Sans compter qu'avec un gommard de 160 (plus lourd avec une grande surface de contact au sol) entrainerait une légère diminution des perfs et coté tenue de route, l'équilibre entre le train avant et l'arr. serait faussé. Donc modif à oublier.

 

 

Pour info, le Nexus 300 est équipé des mêmes jantes et pneus que le 125. Une monte pneumatique de 120/70-15" à l'avant et 140/60-14" à l'arr. constitue un très bon compromis si ce n'est le meilleur pour des motorisations de 125cc et 250cc. Monter plus gros à l'arr. est une aberration totale sur ce type de cylindrée.

 

 

La monte de pneumatique de 150 et 160 de large à l'arr. est réservé aux cylindrées supérieures (400 - 500 - 600 - 650 - 800). Même le Gilera GP800 de 250kg et 75cv se contente d'un 160/60 à l'arr, soit la même monte que le Nexus 500 de "seulement" 40cv.

 

 

Une monte trop large diminue la vivacité du scoot. Donc sur votre Nexus 125, vous y perdrez en maniabilité.

 

 

Par contre, lors de votre prochain changement de pneus, je vous conseille de monter des Dunlop RS, plus tendre que les Pirelli GTS. Quant au Michelin Gold Standard, c'est pas un pneu sportif mais plutôt typé GT (grand tourisme).

 

 

Sinon, pour la période hivernale, je vous conseille celui-ci (excellent sur sol mouillé) : http://www.metzelermoto.fr/web/catalog/moto/moto_catalogo_schedaDescription.page?categoria=/catalog/moto/scooter/standard&vehicleType=MOTO&product_id=230795&uri=/metzeler/fr_FR/browser/xml/catalog/moto/Scooter_Feelfree.xml&menu_item=/products/catalog/scooter

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Discussion déplacée de l'Officiel :

 

 

Askone a dit :

 

bonsoir à tous....

En fonction des moyens j'aimerais bien mettre un pot sur mon nex..

............;;Mais je sais qu'en le mettant la garantie ne fonctionnerait plus en cas de panne (due au pot...);.et comme mon scoot a 4mois... il me reste plus d'un an et demi de garantie...

Quelqu'un a-t-il déjà entendu que c'est arrivé à quelqu'un?

Quel risque mécanique je cours en mettant un pot??

J'ai eu pas mal de scoots d'occase 50 et 125 avec des pots... et rien ne m'est arrivé!! Que peut-il arriver??

Merci à tous!!

Ask

PS: Si tout se passe bien mercredi aprem mon nex aura droit a un petit relooking arrière... Plaque perso plexi, découpe de la bavette, enlever le garde boue, feu stop led à la place du nez de clown!!

Promis quelques tof atterrireront ici!

 

 

Dwrath a dit :

 

Si tu veux pas prendre de risques achète le pot au concess ou tu as pris ton Nex, maintenant, le fait que ca fasse sauter la garantie me laisse perplexe... et rendez vous dans le Nexus on the road !

 

 

Askone a dit :

 

Meme acheté chez le conc... la garantie pète...

et en plus il coute 100€ de plus que sur le net..

dilème....

 

 

5w40 a dit :

 

Pas possible que la garantie saute avec un simple Leovince 4road qui je le rappelle est homologué.

 

La garantie ne peut sauter qu'en cas de modifs portant sur le bloc moteur (kit piston&cylindre - soupapes malossi).

 

Idem pour un simple vario...après certains conces. peuvent jouer là dessus...histoire de vous faire peur...

 

 

Car pour faire gueuler le moteur du Nexus, pas besoin d'un Multivar, montez simplement des galets de 5gr dans le vario d'origine et y va hurler sa race...et un moteur qui tourne constamment à haut régime depuis le démarrage à la vmax, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour garantir une fiabilité de 100%...bien que perso, j'ai déjà effectué un test de 6000km avec des galets de 5gr sur un Atlantic (même moteur) sans connaître le moindre problème, et j'ajouterais que ce scoot tourne tourne toujours impeccablement avec à ce jour 38'000km au compteur (bloc moteur et transmission entièrement d'origine).

 

 

C'est un pote qui me la racheter après que j'aie craqué sur le Nexus (250cc et 500cc).

 

 

 

Nexinthecity a dit :

 

"Nous vous rappelons que toutes modifications des caractéristiques techniques moteur, échappement, suspensions, châssis,… autres que les normes d'homologation du véhicule entraînent de sérieuses conséquences en terme légal ainsi que d'assurance.."

 

Je pense cest ce que voulait dire 5W40 ...

 

Ma question est donc ... Estce que le Multivar est Homologué ainsi que les ressorts d'embrayage et les galets ?

 

 

 

 

5w40 a dit :

 

Si c'est homologué, c'est bon. :sol:

Sinon à quoi sert l'homologation ? si ce n'est de pouvoir utiliser le produit sur route ouverte. :jap:

Après, c'est clair que si vous roulez avec un 4road déchicané, ça va pas le faire :ange: =>

 

Perso, partant du principe que tout ce qui ne se voit pas n'occasionne pas de problème, je pense qu'il vaut mieux investir dans un Multivar ou simplement alléger les galets plutôt que de monter un 4road, je dis ça pour ceux qui roulent souvent en centre ville et qui sont entourés de flics "bornés" appliquant le règlement à la lettre. Pour les autres, un bon petit 4road avec db killer inside (donc homologué) ne peut pas leur causer de tort...ce n'est que mon avis.

 

PS : pas vu...pas pris... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif[/quotemsg]

 

 

Nexinthecity a dit :

 

Salut 5W40 ! Cest quoi un dB killer ? Et concernant le vario, galets, etc, sont ils homologués ?

Merci

 

 

5w40 a dit :

 

db killer, littéralement, tueur de décibels. C'est justement un petit tube qui fait que le pot est homologué.

 

Et concernant le vario et les galets qui vont avec, je pars du principe que tout ce qui n'influence pas sur la puissance moteur nominale inscrite sur la CG, soit 10,6 kW (14,5cv) pour le Nexus ne peut en aucun cas être considéré comme non homologué. Par contre, un kit 209cc malossi ne l'est pas, lui, homologué, ça c'est clair et nette vu qu'il augmente la puissance d'env. 7cv.

 

Ce n'est que mon avis...après c'est clair que radicalement, toute pce n'étant pas d'origine sur un véhicule et ne possédant pas un papier d'homologation est susceptible d'être hors la loi.

 

Mais bon, concrêtement, dans la pratique, un Multivar et les galets ne posent pas de problèmes d'homologation. Faut vraiment qu'un conces. cherche la petite bête pour ne pas faire marcher la garantie en cas de problème, problème qui d'ailleurs sont extrêmement rare au point de vue de la transmission et du moteur tellement la fiabilité du bloc Leader 4V LC a déjà été éprouvée depuis de longues années. Il y a eu quelques rares problèmes de cdi ou de tige de soupapes hs répertorié sur le Nexus, mais à part ces 2-3 cas isolés, tout baigne pour le Nexus.

 

Sans compter qu'un vario ne se voit pas extérieurement, donc il n'y a que votre conces. qui saura que vous avez monté un Multivar. Quant au simple allègement des galets dans le vario d'origine, y a aucun problème, là c'est idem, ça se passe entre vous et votre conces. Simple histoire de confiance.

 

Donc faudrait vraiment que vous soyez maudit ou que vous ayez écrasé un chat noir dans la semaine pour un jour devoir faire marché la garantie. :D

 

Donc dans le 98% des cas, vous ne risquez rien. :D

 

 

 

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Invité §nex770Tr

Salut 5W40 ! Merci pour tes reponses tjrs aussi claires et precises. Seulement je viens de faire la revision des 1000 et jsais pas skils ont foutu au concess mais il a une peche denfer !!! Cependant jhesite vraiment entre poser un multivar et simplement changer les galets. Cest quoi le ptit^plus que ta mentionné plus haut ?

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Invité §dwr354yn

Salut 5W40 ! Merci pour tes reponses tjrs aussi claires et precises. Seulement je viens de faire la revision des 1000 et jsais pas skils ont foutu au concess mais il a une peche denfer !!! Cependant jhesite vraiment entre poser un multivar et simplement changer les galets. Cest quoi le ptit^plus que ta mentionné plus haut ?

 

 

ils t'ont changé la bougie au profit d'une iridium peut être...

 

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Invité §nex770Tr

Hey dwrath ! ca va ma poule ! En faite ils mont dit kils ont fait un petit reglage carbue par contre je pensais justement a toi et ta bougie iridium !!! Je comptais la commander mais par contre je ne sais pas ou commander ladaptateur ?

 

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Invité §dwr354yn

Hey dwrath ! ca va ma poule ! En faite ils mont dit kils ont fait un petit reglage carbue par contre je pensais justement a toi et ta bougie iridium !!! Je comptais la commander mais par contre je ne sais pas ou commander ladaptateur ?

 

 

Heu bah, demande a ton cons si il peut en avoir, ca te reviendra peut etre moins cher que si tu la prends sur le net avec les frais de port. Ensuite si il est cool il te fera cadeau de l'adaptateur...

 

Ils ont fait quoi comme réglage exacgtement au niveau du carbu ?

 

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Invité §nex770Tr

Je ne sais pas exactment mais en tout cas .... il une peche mon pote !!! Je vient de me faire un ptit 120 sur le periph quand avant je ne faisait que 97 !!! lol . La je suis sur le point de commander tout ce qui va avec ce petit monstre pot, ressorts, galets, etc.. Si tu connais un site ou je pourrais acheter ladaptateur ca serait cool! MErci

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Invité §dwr354yn

Cest quoi la reference de l'adaptateur antiparasite que ta ?

 

aucune idée c'est mon cons qui me l'a donné. Pour les sites qui en proposent, tu regardes sur Google en tapant "adaptateur bougie antiparasite"

 

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Je ne sais pas exactment mais en tout cas .... il une peche mon pote !!! Je vient de me faire un ptit 120 sur le periph quand avant je ne faisait que 97 !!! lol . La je suis sur le point de commander tout ce qui va avec ce petit monstre pot, ressorts, galets, etc.. Si tu connais un site ou je pourrais acheter ladaptateur ca serait cool! MErci

 

 

 

97 km/h amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif

 

Je comprends qu'il fallait un réglage :lol: c'est à 120 qui doit allez normalement ;)

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Invité §nex770Tr

En fait je viens de voir une NGK CR8EIX et je pense quil ne faudra pas dadaptateur pour ca ?

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Invité §max634Ep

Euh!!!en meme temps je suis pas convaincu qu'ils changent la bougie apres seulement 1000kms.

Pour ma part j'ai pris rdv pour la revision des 1000,moi aussi...alors j'en ai profite pour lui demande de me mettre les ressorts et les galets mais quand je lui ai parle du vario;celui-ci me l'a deconseille en disant que le gain des perfs ne valait pas tant le coup que ca et me dis que les ressorts et galets suffisent.

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Invité §6cl067HU

ola!mon cons viens de recevoir des galet en 8,5 g polini pour mon vario malossi (que je n'ai tjrs pas reçu d'ailleur) !! Ca vaut le coup de les achetés ou je peut rester avec les 9,5

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Invité §vie784kA

ola!mon cons viens de recevoir des galet en 8,5 g polini pour mon vario malossi (que je n'ai tjrs pas reçu d'ailleur) !! Ca vaut le coup de les achetés ou je peut rester avec les 9,5

 

 

 

J'ai tjs lu que le mieux c'était les 8,5 ac le malossi :jap:

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Invité §5w4606rd

ola!mon cons viens de recevoir des galet en 8,5 g polini pour mon vario malossi (que je n'ai tjrs pas reçu d'ailleur) !! Ca vaut le coup de les achetés ou je peut rester avec les 9,5

 

 

 

Les 9.5gr sont trop lourd. Il faut impérativement monter des 8.5gr ou 8gr. pour que le Multivar apporte réellement un plus par rapport au vario d'origine.

 

 

Après, que les galets soient des leovince, des malossi, des polini ou des ravioli (nan là j'déconnes :D ), peu importe du moment qu'ils soient en taille 20x17. A noter que les malossi se bouffent assez vite dans le Multivar, soit en 3'000km. Vous pouvez faire 6'000km, le truc, c'est qu'après 3'000km, les perfs diminuent au fil des kms supplémentaires. Avec les leovince ou les polini, il est possible de faire env. 6'000km avant que les perfs diminuent.

 

 

Dans le vario d'origine, ce sont des 19x17.

 

 

 

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Invité §5w4606rd

Hey dwrath ! ca va ma poule ! En faite ils mont dit kils ont fait un petit reglage carbue par contre je pensais justement a toi et ta bougie iridium !!! Je comptais la commander mais par contre je ne sais pas ou commander ladaptateur ?

 

 

 

Peut-être que le réglage était trop riche, ce qui expliquerait ta vmax de seulement 97km/h en rodage. C'est parfois le cas sur les réglages d'origines pour éviter au scoot un serrage en rodage (réglage trop pauvre) ou tout simplement pour éviter que l'utilisateur flingue le rodage. Et dans ce cas (carburation trop riche en rodage), et bien au service des 1'000km, il faut obligatoirement remplacer la bougie qui doit être encrassée.

 

D'après ton retour d'info, j'en déduis que le mécano de ton conces. a bien fait son boulot.

 

 

Le carbu, c'est le coeur de votre moteur. Il faut qu'il soit réglé aux petits oignons pour que le moteur tourne au top.

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Invité §SPO675Gf

Salut! Je fais la révision des 1000 demain et je voudrai avoir quelques petites infos.

A froid mon compte-tours indique un ralenti de 1500t/min et à chaud 2000t/min c'est plutot anormal sauf que quand il m'affiche 1500 la roue arriere tourne franchement alors qu'à 2000 elle tourne tres lentement. Je me demande si le comte-tours m'affiche le bon régime à froid?

Et est-il normal de devoir tout le temps mettre un peu de gaz pour démarrer? [:sport willy]

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Oui, Sport Willy,

 

Il faut mettre un quart de gaz pour démarrer..

 

Et encore, moi je mis prends à deux fois, il démarre pas du 1er coup.

 

Sauf quand je le reprends au bout d'une ou deux semaines.

 

Il n'est pas normal que ton moteur tourne plus vite à chaud qu'à froid.

 

Mais si la roue tourne plus lentement à chaud c'est ton compte-tours qui déconne alors.

 

Pour info quand même, que ça soit à chaud ou à froid, la roue ne doit pas tourner (ou vraiment légèrement à froid).

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Invité §SPO675Gf

Ta batterie encaisse bien les démarrages avec le xenon allumé? Pas de témoin de batterie allumé? C'est quand-meme bizzare qu'il n'y ai pas la possibilité de démarer feu eteint comme sur les autres machines de chez PIAGGIO. (X EVO, X8, X9) 481014762_sportwilly.gif.4b9021553915c4ea0ca3132a05cd2512.gif

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Je les ai pas installés, les xénons....

 

Par contre, comme je disais, quand je suis revenu de vacances, ça faisait 3 semaines qu'il dormait.

 

Je l'ai mis sur la centrale et j'ai mis un quart de gaz comme d'habitude :

 

il a démarré d'un coup et j'ai cru qu'il allait partir tout seul tant il sautillait sur sa béquille :lol:

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Invité §gee560KE

Meme souci que toi Sport Willy pour le ralenti ... j'ai meme descendu le ralenti à la limite de caler pour voir et la roue tourne toujours meme apres avoir donné un p'tit coup de frein pour l'arreter. Je vais changé les galets d'origine et les ressorts d'embrayage, je pense que ca devrait regler le probleme

 

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Invité §6cl067HU

Merci pour ton precieux conseil 5w40 !!comme dirait l'autre " grande classe" je vais quand meme me renseigner pour les raviolis peut etre qu'il sont meilleurs ;) en bolognaise héhé

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Invité §s_e688pL

Bulle courte fumée malossi commandée !

 

2ème étape : la glob touch

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Invité §dwr354yn

Bulle courte fumée malossi commandée !

 

2ème étape : la glob touch

 

 

c'est quoi la Glob Touch ? Démarrer avec l'antivol toujours sur la roue ? :lol::lol::lol::lol::lol:

 

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Invité §nex770Tr

Ca y est les gars ! Commande faite chez Team Menduni.com (Merci 5W40) !!! Site que je conseille VIVEMENT car si vous les appeler, le mec au tel vous conseille et VOUS ECOUTE (ce qui est tres rare parfois !) En bref un tres bon site avec un acceuil + conseils geniaux ! Le ptit plus c que pour un achat > 150eur, la livraison est gratos !!!

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Ca y est les gars ! Commande faite chez Team Menduni.com (Merci 5W40) !!! Site que je conseille VIVEMENT car si vous les appeler, le mec au tel vous conseille et VOUS ECOUTE (ce qui est tres rare parfois !) En bref un tres bon site avec un acceuil + conseils geniaux ! Le ptit plus c que pour un achat > 150eur, la livraison est gratos !!!

 

 

Tu peux mettre son lien sur les bons plans ;)

 

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Invité §6cl067HU

merci viet ta raison pour les galets pour 20euros je v pas me ruiner ,j'irai les acheter

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Invité §s_e688pL

Hello, je suis allé décrasser mon scoot ce soir sur l'autoroute... j'ai fait une petite pointe :ange:

 

 

http://img381.imageshack.us/img381/3662/04092008092wk3.jpg

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