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Problème moteur sur 125 skyliner

 

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Problème moteur sur 125 skyliner

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kor70mr
Invité
  1. Posté le 15/03/2011 à 22:43:09  
  2. answer
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Mon skyliner 125 de 2000 a 17000km (il sert très peu), j'ai eu un problème de fuite d'huile par le filtre à air en décembre dernier. Le concessionnaire a réalésé le cylindre et changé le piston. Je suis donc actuellement en rodage.

Le scoot fonctionnait normalement. Depuis que je l'ai récupéré du garage, je n'ai pas roulé plus de 50km (5x10km) et à vitesse réduite. Lors du dernier trajet, je roulais à 70 km/h depuis 3mn, j'ai entendu un bruit de type explosion d'échappement avec immédiatement une perte de puissance et un bruit d'échappement HS.

Après vérification, l'échappement est a priori OK, mais les gaz s'échappent par le trou signalé par la flèche blanche sur la 2ème photo jointe. Désolé, la photo de ma culasse n'est pas top mais le métal à la périphérie du trou est éclaté. J'ai indiqué avec la flèche verte sur la 1ère photo ce qui me semble être le même trou sur une culasse propre.

Je n'ai pas trouvé sur la revue technique la désignation de cet orifice. On ne la voit pas sur les photos jointes mais il existe une galerie cylindrique rectiligne d'environ 6-8mm de diam qui permet la communication entre la sortie principale d'échappement et ce trou.

Qu'en pensez-vous ?

Pouvez-vous me dire à quoi sert ce dispositif et si le problème vous parait  réparable ?

La réparation précédente peut-elle être en cause ?

Merci pour votre aide.



culasse4
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] lasse2.jpg (Taille à revoir)
Message édité par l anguille le 20/03/2011 à 18:58:23
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Invité
  1. Posté le 20/03/2011 à 18:34:12  
  2. answer
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J'ai continué mes recherches et finalement trouvé que ce trou est utilisé depuis 2003 pour connecter sur la tubulure d'échappement un dispositif permettant de diminuer la pollution de l'échappement. Dans mon cas, je dois donc a priori simplement boucher ce trou d'une façon quelconque pour régler le problème. Je ne sais pas comment c'était bouché avant la panne, il n'y a semble-t-il pas de filetage !!!

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Mis sur la touche en guise de remerciements
Profil : Pilote assidu
l-anguille
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  1. Posté le 20/03/2011 à 19:01:26  
  2. answer
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Tu peux le laisser bouché, ca n'endommagera pas ton scoot mais juste tes gazs qui ne seront pas recyclés.

Regarde ta revue technique, la tubulure rentre dans le trou et c'est un collier spécial qui vient la serrer.
Message édité par l anguille le 20/03/2011 à 19:02:30
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Invité
  1. Posté le 20/03/2011 à 19:47:12  
  2. answer
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En fait, mon scoot est de 2000 et le trou existe bien sur la culasse mais le tuyau que l'on voit sur les  modèles à partir de 2003 n'existe pas sur mon modèle d'avant guerre

Tu penses qu'il est possible de fixer avec un collier une durite de quelque cm bouchée à l'autre extrémité ?

Ignoti nulla cupido
Profil : Vétéran
  1. config
hanibal38
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  1. Posté le 21/03/2011 à 09:21:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Kornic,
Sur les moteurs récents, ce trou est le support de la sonde lamda...
Mais sur ton scoot, tu as probablement encore un carbu, donc pas de calculateur pour doser l'injection par rapport à la pollution de l'échappement.
Donc tu pourras sans dommages mettre une vis dans le trou pour le boucher.
S'il n'y a plus de filtage, tu n'auras qu'à le refaire avec un taraud.
La matière de la culasse étant en alu, ce ne sera donc pas trés difficile.
Le seul hic, ce sera l'accès.
Tu seras peut-être obligé de démonter autour voire de séparer le moteur du chassis pour te permettre de travailler à cet endroit.
Il faudra mettre un joint sous la tête de la vis et enduire le filtage de Loctite pour ne pas qu'elle se dévisse en route à cause des vibrations...
Hanibal.


---------------
Ne jamais se prendre au sérieux... mais faire les choses sérieusement.
Mis sur la touche en guise de remerciements
Profil : Pilote assidu
l-anguille
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  1. Posté le 21/03/2011 à 09:51:15  
  2. answer
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[:jackbauer2:3]  [:jackbauer2:3]

Invité
  1. Posté le 21/03/2011 à 10:16:41  
  2. answer
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Merci pour ces explications. Le taraudage me parait effectivement être de loin la meilleure solution, mais faute de temps ces jours ci, je vais faire un test avec un produit de type araldite metal+, je vous tiendrai au courant.

Invité
  1. Posté le 26/03/2011 à 21:25:21  
  2. answer
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Finalement cet après-midi je me suis décidé, j'ai levé mon scoot avec un palan pour pouvoir travailler tranquille. J'ai pu vérifier que le trou n'était pas fileté. Le trou faisant 6,5mm de diamètre, j'ai taraudé à 8 sur  environ 1cm.J'ai donc pu boucher le trou avec un boulon de 8 enduit de frein filet loctite.

ça roule,

Merci pour votre aide.

Mis sur la touche en guise de remerciements
Profil : Pilote assidu
l-anguille
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès or sujets
  1. Posté le 26/03/2011 à 22:49:05  
  2. answer
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