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Mécanique Scooters

[Tuto]Démonter la roue arrière du XCiting


Invité §aph217Cq

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Invité §aph217Cq

Bonjour à tous,

 

Cela parait simple pour certain. Mais démonter et surtout remonter une roue

arrière de scooter demande une certaine rigueur.

Temps de démontage de 10 à 15 min suivant les outils et le mécano ;)

 

Je commence.

 

Première étape, mettre le scoot sur la béquille centrale (avec une roue en moins ça risque de tomber) :lol:

Après tout ce passe du côté droit du scoot

Deuxième démonter le silencieux, jusque là pas de difficulté.

 

A partir d'ici il faut suivre les étapes,

Commencer par desserrer l'écrou central avec une bonne clé a grand développement (genre clé dynamo). Pour cela il faut empêcher la roue de tourner.

 

Soit vous avec un pote qui dépasse le quintal sur le scoot :ange: ,

soit vous utilisez un bout de bois que vous placez entre les branches de la roue pour venir en buté sur le bras (qui n'est pas oscillant comme les motos :D ). Dans ce cas faite gaffe à la valve, ça serait dommage de l'arracher :non: (une raison de plus de tomber la roue :lol: )

Pour le bout de bois, le manche à balais de maman est pas mal et le bois évite d’abîmer votre jante et le carter du bras.

Apres c'est une question de force :sol:

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Etape suivante

Dévisser les deux vis se trouvant à l'avant du bras (repères rouges)

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Dévisser les deux derniers vis qui maintiennent l'étrier de frein, ainsi que les deux dernier vis de la durite de frein.

Cela va permettre de faire passer la durite sous la patte de fixation du silencieux et de faire glisser l'étrier vers le bas pour pouvoir le sortir sans tout démonter.

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Jusque là: Facile :jap:

Dévisser la vis du bas de l'amortisseur

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Là ou ça commence à merd... :q

Cela ne suffit pas pour désengager le bras droit, il faut tomber l'amortisseur.

Et la vis du haut est d'un accessibilité quasi nulle. Coincée entre le coffre et le carénage :pfff:

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Avec une clé à oeil à cliquet ca le fait. Par contre comme celle du bas, c'est serré méchant. Il ne faut pas hésiter à prendre un tube pour rallonger la clé qui n'a pas beaucoup de débattement.

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Au final il n'y a qu'a retirer le demi bras, en prenant soin de garder les entretoises et de garder en vue leur sens de montage

Celle se trouvant derrière l'écrou central

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Et celle entre le demi bras et la jante

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Sortir la roue tranquillement, sans forcer

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Pour le remontage, Gaffe aux cannelures de la jante, il ne faut pas forcer comme un bourrin ça rentre tout seul.

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vous remarquerez aussi que certaines vis ont du bleu sur le pas de vis.

Donc ne pas oublier de rajouter du frein-filet sur ces derniers pour le remontage sinon vous aller semer quelques morceaux sur la route :D

Ne pas serrer comme un malade car quasiment tout est en alu (sauf les amortos)

Couple de serrage: j'ai noté 2,8kg max pour les deux vis du demi bras (ceux avec un repérage rouge)

Pour l'écrou central et les amortos: tu serres au max

L’étrier de frein: comme pour les deux du demi bras 2,6-2,8kg max avec frein filet.

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Voilà je pense que ce petit tuto servira pour ceux qui ont peur de se lancer

 

 

 

 

Je me suis permis d'écrire "[Tuto] dans ton titre. @+ L'anguille

 

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