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Mécanique Scooters

Comment démonter le carénage arrière d un vespa pk50


Invité §max530Ak

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Invité §max530Ak

Bonjour à tous je viens vers vous car j ai un soucis avec mon vespa ! L ayant trouver de le garage de mon grand père je voudrai le remettre en route mais le problème est que ça fait 10ans qu il dors dans fond du garage donc les durites d huile et d essence sont hs j aimerais les changées mais je n arrive pas a trouver le moyen de démonter le carénage arrière pourriez vous m aiguiller sur le démontage ??? c est un vespa pk50 plurimatic de 1986 pas trop sûre de la date !!! Merci à vous

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Invité §wes773Qm

Bonjour.

d'abord, la réponse à la question:

 

 

1- soulever la selle

2- tirer vers le haut les caoutchouc situés sur les cotés; on pourrait croire qu'il sont là pour que la selle s'appui dessus mais il s'agit bien de tirettes.

3- le carénage retombe et est retenu par un lien sur le haut et 2 attaches sur le bas.

4- reste plus qu'à enlever ce lien et défaire les attaches ( tirer d'un coté et faire glisser ensuite l'autre coté).

 

Vue de l'arrière:

coté droit: le moteur, le filtre à air et derrière, le carburateur ( tu auras peut être à le changer; origine dellorto shb 12/12)

 

côté gauche: la roue de secoure et la batterie (peut être à changer aussi)

 

Cependant, si tu cherche à changer le réservoir et les durites, ce n'est pas par le dessous que l'on y accède.

 

I- Le réservoir s'enlève par le dessus.

 

1- Enlever dans un premier temps, le robinet d'essence (tirer fort sur la partie plastique. Elle ne vient pas facilement. Il faudra peut être faire levier mais attention de ne pas trop l'abimer quand même.

2- Ensuite, regarder le long de l'axe de robinet qui ressort et voir la goupille placé dessus.

3- L'enlever. Travail délicat mais réalisable sans la faire tomber.

4- Une fois otée, l'axe vient tout seul et le réservoir ensuite.

5- Reste plus qu'à dévisser le réservoir et le sortir par le haut.

 

II- Ensuite tu vas pouvoir changer ta durite.

 

1- Commence par rentrer dans l'ancienne durite une vis de même diamètre ou autre attaché à une ficelle. L'idée est de conserver le chemin pour y faire passer ta nouvelle durite.

2- Une fois la durite ficelée par le haut, tires dessus en bas.

3- Doucement mais surement du la sort et tu désadapte la vielle et adapte la nouvelle.

4- Tu tire doucement sur ta ficelle et remonte gentillement ta durite d'essence.

 

III- Comme je te disais plus haut, si tu as le réservoir à changer ainsi que tes durites, je pense que ton carburateur sera également à changer.

 

Un carburateur est simple à changer. Chaque chose a sa place.

1- Tu démonte l'ancien avec les grosses vices dorées (2),

2- tu désadapte les crochets et le cable et voilà.

3- Tu remets le nouveau en faisant l'inverse et voilou.

 

4- Reste plus qu'à régler le carbu.

La vis de ralenti est la petite noire avec un ressort

La vis de richesse est la dorée.

 

A- Tu serre ta vis de richesse à fond.

B- Tu regle ton ralenti avec la noire.

C- Une fois ton ralenti trouvé à chaud, tu serre ta vis de richesse de 1/4 de tour en 1/4 de tour.

 

Tout au long de tes travaux tu vas réfléchir et te creuser les méninges. Je te conseille donc de fouiller sur le net pour obtenir plus de précision concernant le travail sur ton ou ta vespa.

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Invité §wes773Qm

correction concernant le carburateur:

sur les pk 50 d'origine on trouve un carburateur DELL`ORTO FHBB

 

16.12 B pour Vespa PK 50/S

Automatica/XL N Plurimatic

 

bon travail aux rénovateurs de pk. Ces machines sont attachantes et très robustes (on en trouve à plus de 70000 kms en vente). ça vaut le coup d'y mettre du cœur et quelques moyens car c'est incomparable avec les machines récentes.

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